Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Question] Effet ombre annulé (et autres sur les ombres) [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
loic
Forgeron d'Erebor
avatar


Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 39

MessageSujet: [Question] Effet ombre annulé (et autres sur les ombres) [Résolu] Mar 16 Sep 2014 - 15:25
Bon, ça a sûrement été déjà débattu, mais je ne retrouve pas. Si une carte déclenche un effet lorsque la carte ombre qui lui a été attribué est sans effet (genre les wargs pour faire simple) et que j'annule l'effet d'ombre, il se passe quoi.
1/ Y'a pas d'effet d'ombre, l'effet se déclenche (le warg retourne dans la zone de cheminement)
2/ La carte a un effet, le fait qu'il soit annulé ne change rien au fait que la carte a un effet (dans ce cas, le Warg reste engagé).
C'est quoi la réponse.

En restant dans cet esprit, il se passe quoi avec l'ennemi Alcaron du scénar "La vallée de Morgul". Il attaque, pas d'effet d'ombre, il attaque à nouveau : pas d'effet d'ombre, il se passe quoi ?
1/ Y'a pas d'effets d'ombre il retape et ainsi de suite jusqu'à avoir un effet d'ombre
2/ L'effet ne s'applique qu'une fois, il ne réattaque pas.

Pour rester dans ce scénar wordé avec les pieds, que se passe-t-il lors de l'attaque de Wurzag. Il révèle un ennemi, ensuite :
1/ cet ennemi est déjà engagé au combat avec nous ? OUI/NON
2/ Cet ennemi nous engage au combat avec tous les effets qui vont avec ? OUI/NON
3/ Cet ennemi nous attaque-t-il dès ce tour de jeu ? Si oui, lui-attribue-ton une carte ombre ?
C'est pas mal pour une seule carte.

Mais bon, après Wurazg et Alcaron, voyons le nazgul.
La limiatation à 1 dégat, c'est quoi la période ? Perso, j'ai supposé que c'était à chaque fois qu'il subissait des dégats, mais c'est pas clair.
Par exemple, je joue attaque furtive avec Gandalf en phase de quête, je lui colle 4 dégats, il n'en prend qu'un. Je rejoue une attaque furtive pendant la phase de combat, il reprend 1. Je le bloque avec un lancier gondorien, il reprend 1. J'attaque avec plusieurs personnages, et si je passe la défense il reprend 1. Il a donc pris 4 dégats dans le tour, j'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Effet ombre annulé (et autres sur les ombres) [Résolu] Mar 16 Sep 2014 - 15:48
Annuler l'effet ombre n'enlève pas le texte de la carte, donc le warg restera engagé.
Il n'y a pas de limite à l'effet du seigneur alcaron. Donc il continuera à attaquer.
Un ennemi entrant en jeu engagé avec toi, rentre en jeu, engagé avec toi. Donc il déclenche les effets d'engagement. Si tu es pendant la phase de combat (ce qui risque d'être le cas) tu continues de résoudre les attaques de tous les ennemis engagé avec toi. Les ptits nouveaux ne font pas exception. Vu que la distribution des cartes ombres est déjà passé, et que l'on ne donne des cartes ombres que pour les attaques additionnelles, et que là ce n'est qu'une attaque normal, ils n'ont pas de cartes ombres.
La limitation à 1 dégât est par instance de dégât. Donc oui, il en prendra 4 dans ta situation.

EDIT: ah, et pour Murzag, je vais préciser que si c'est un lieu ou une traitrise, il faut la révélée, et donc le mettre en zone de cheminement ou la résoudre.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
loic
Forgeron d'Erebor
avatar


Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 39

MessageSujet: Re: [Question] Effet ombre annulé (et autres sur les ombres) [Résolu] Mar 16 Sep 2014 - 16:07
vindoq a écrit:

EDIT: ah, et pour Murzag, je vais préciser que si c'est un lieu ou une traitrise, il faut la révélée, et donc le mettre en zone de cheminement ou la résoudre.

Il me semblait que son effet stipulait qu'elle était défaussée si ce n'était pas un ennemi.

Bon, Alcaron, il peut mettre dans l'espace donc.

Pour le perso qui accumule les cartes ombre, s'il a déjà attaqué ce tour-ci, il réattaque à ce tou à cause de ses nouvelles cartes ombres ? Il les perd à la fi du tour ? Il les garde jusqu'au prochain tour ? S'il est renvoyé dans la zone de cheminement, il les garde aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Effet ombre annulé (et autres sur les ombres) [Résolu] Mar 16 Sep 2014 - 18:49
Pour les attaques supplémentaire, les cartes ombres sont défaussées avant l'attaque (et il en reçoit une ensuite).
Pour les attaques standard, elles sont attribuées au début de la phase de combat et sont défaussées à la fin. (ou quand l'ennemi est défaussé).
Elles ne se cumulent jamais entre deux attaques. Mais entre attaque standard et attaque supplémentaire, il peut y avoir un carambolage. Surtout dans les scénars qui donnent des cartes ombres.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
loic
Forgeron d'Erebor
avatar


Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 39

MessageSujet: Re: [Question] Effet ombre annulé (et autres sur les ombres) [Résolu] Jeu 25 Sep 2014 - 23:52
Ouis, justement, dans les scénars qui en attribuent, c'est quand même un joyeux bordel. Qu'Est-ce qui se passe lorsqu'une carte ombre est attribué en dehors de la phase de combat ? Je suppose qu'elle reste jusqu'à la suivante.
Si elle est attribuée pendant la phase de combat, mais après l'attaque de l'ennemi, il se passe quoi ?

Pour Murzarg, t'es sûr, car, clairement, le wording n'est pas clair. Il devrait stipuler :
"Forcé : après la résolution de l’attaque de Murzag, révélez la première carte du deck de rencontre et placez-la dans la zone de cheminement. Si celle-ci est un ennemi, mettez-le en jeu, engagé au combat avec le joueur en défense."
La partie en gras a toujours été spécifiée précédemment. Ne pas le spécifié reste, à mes yeux, une erreur de wording.
On est bien d'accord que si c'est un ennemi, il est engagé au combat avec nous mais que donc les effets d'engagement s'appliquent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Effet ombre annulé (et autres sur les ombres) [Résolu] Ven 26 Sep 2014 - 0:11
Pour ce qui et des ombres, elles restent jusqu'à ce qu'il y est une attaque, ou que la fin de la phase de combat arrive.

«Et placez-la dans la zone de cheminement» est inclus et sous-entendu dans «révélez».
C'est pas une erreur de wording, mais une précision qu'ils ont retirés pour les cartes à textes long ou quand ils ont la flemme.

Si un ennemi se retrouvent engagé avec toi, ou que tu l'engage, cela revient au même, et déclenche les effets d'engagement, quelque soit la méthode d'engagement. (arriver en jeu directement engagé, etc...)

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Effet ombre annulé (et autres sur les ombres) [Résolu] Ven 26 Sep 2014 - 8:56
vindoq a écrit:

«Et placez-la dans la zone de cheminement» est inclus et sous-entendu dans «révélez».

Il faut recontextualiser cette phrase car "placer" ne veut jamais dire "révéler" dans le jeu! quand une carte utilise le mot "placer", les effets "une fois révélée" ne s'appliquent pas!

Sauf si la carte dit "révélez une carte du DR et placez la dans la ZC". Bien entendu, dans ce cas là, le Révélez précise bien qu'il faut la révéler avant de la placer!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Effet ombre annulé (et autres sur les ombres) [Résolu] Ven 26 Sep 2014 - 20:39
Shep a écrit:
vindoq a écrit:

«Et placez-la dans la zone de cheminement» est inclus et sous-entendu dans «révélez».

Il faut recontextualiser cette phrase car "placer" ne veut jamais dire "révéler" dans le jeu! quand une carte utilise le mot "placer", les effets "une fois révélée" ne s'appliquent pas!

Sauf si la carte dit "révélez une carte du DR et placez la dans la ZC". Bien entendu, dans ce cas là, le Révélez précise bien qu'il faut la révéler avant de la placer!
Oui c'est ce que Vindoq explique en langage Vindoq :
-si on révèle une carte, on la place dans la ZC
-si on place une carte dans la ZC, on ne la révèle pas forcément...

...
-2 est un nombre pair
-un nombre pair n'est pas forcément égal à 2⭐.  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Question] Effet ombre annulé (et autres sur les ombres) [Résolu]
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Effet ombre annulé (et autres sur les ombres) [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-