Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Question] Attribution des cartes ombre ET actions pendant le combat [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
corsaire95
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 51
Localisation : Val d'Oise

MessageSujet: [Question] Attribution des cartes ombre ET actions pendant le combat [Résolu] Ven 19 Sep 2014 - 0:11
bon ben voilà... Nous sommes 3 à notre table et nous sommes en désaccord, je pose la question afin de bénéficier de votre expertise afin de vous avoir comme témoins :

Je vais prendre comme exemple un Huorn (n'importe lequel on s'en fiche)
http://www.sdajce.net/index.php/cartes/carte/VOI33

et donc... s'il est attribué à un joueur, il est clair que le Huorn ne recevra pas de carte ombre, ni n'attaquera (ENTRAVE) .... on est d'accord... Cool

MAIS... il y a des traîtrises qui donne l'opportunité aux Huorn d'attaquer en dehors de la phase de combat (forcément... une traîtrise arrive en renforcement Neutral  )
et là...
cheers  il y a une partie des joueurs qui soutiennent que le Huorn n'a pas de carte ombre pendant cette attaque CAR on n'est pas en phase de combat

bounce  et une autre partie des joueurs qui expliquent que lors d'une attaque, quel que soit la phase, une carte ombre est toujours distribué car une attaque déclenche, en quelque sorte "une micro phase d'attaque" mais sans espoir pour le personnage de répondre malheureusement  Crying or Very sad

Pouvez-vous expliquer ce qui doit être fait en vous appuyant sur la règle en expliquant les éventuelles mises à jour et erratas (on arrêtera une bonne fois pour toute de perdre du temps en discussions  clown  ) ?

_______________________

Pour la question suivante, c'est identique, il y a deux clans :

les ACTIONS pendant le combat (les boosts et les guérisons) :
cheers   un clan dit : ben une action peut se faire quand on veux, car il y a un errata qui donne la possibilité de déclencher une ACTION à chaque phase de la phase de combat (on peut donc soigner après avoir révélé la carte ombre : exemple : en calcul le combat et  Glorfindel va se prendre 4 blessures et il en a déjà 1 sur lui... donc je déclenche mon action de guérisseur pour soigner sa blessure AVANT qu'il se prenne les 4 blessures du combat.
Pareil pour les boosts : une fois la carte ombre révélé, je peut jouer une carte action pour augmenter la défense ou l'attaque de mon personnage.

bounce  un autre clan dit : après avoir révélé la carte ombre, je ne puis que déclencher des réponses
donc je dois soigner AVANT de révéler la carte ombre, de même si je veux booster ma défense (j'attribue les défenseurs et je booste avant de révéler la carte ombre).


Pouvez-vous dire quel "clan" a raison ? ? ?

hàlàlà....

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Attribution des cartes ombre ET actions pendant le combat [Résolu] Ven 19 Sep 2014 - 0:39
La faq officielle précise que les attaques bonus (=provoqué par effet de carte) des ennemis leur permet de bénéficier d'une carte ombre. Cela défausse les cartes ombres précédentes si applicables, et nécessite que le deck de rencontre ne soit pas vide.

Pour ce qui est des actions, ce n'est même pas une errata qui donne la possibilité de faire des actions entre chaque phase (dans mes souvenirs en tout cas). Donc c'est possible de faire des actions après la résolution de l'effet ombre. Attention, pas pendant, après. Donc si l'effet ombre te fait incliné le guérisseur, tu ne peux pas soigner avec.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Attribution des cartes ombre ET actions pendant le combat [Résolu] Ven 19 Sep 2014 - 7:15
vindoq a écrit:
La faq officielle précise que les attaques bonus (=provoqué par effet de carte) des ennemis leur permet de bénéficier d'une carte ombre. Cela défausse les cartes ombres précédentes si applicables, et nécessite que le deck de rencontre ne soit pas vide.
Citation :

Je confirme les propos de Vondoq (cf faq)

Petite précision : si l'attaque supplémentaire doit de faire pendant pendant la phase de quête et si le deck de rencontre est vide, on remelange le DR afin d'attribuer une carte ombre à l'attaquant (car justement on est en phase de quête), pendant toutes les autres phases si le Dr est vide pas d'ombre comme l'a précisé Vindoq.

Citation :

Pour ce qui est des actions, ce n'est même pas une errata qui donne la possibilité de faire des actions entre chaque phase (dans mes souvenirs en tout cas). Donc c'est possible de faire des actions après la résolution de l'effet ombre. Attention, pas pendant, après. Donc si l'effet ombre te fait incliné le guérisseur, tu ne peux pas soigner avec.
C'est dans le livret de règles, notamment à la double page (la pénultième de mémoire) qui schématise le tour de jeu (étape d'en vert qui signifie qu'on peut jouer des actions). On peut toutefois jouer des réponses à l'effet d'ombre (coup précipité par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
corsaire95
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 51
Localisation : Val d'Oise

MessageSujet: Re: [Question] Attribution des cartes ombre ET actions pendant le combat [Résolu] Ven 19 Sep 2014 - 8:29
Mouwahahaaaaa !
Merci beaucoup :-)

Youpeeee !
Bon... je montre ces réponses.

(Je suis content car je fais parti du "clan" qui gagne.... Mouwahahaaaaa !

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
loic
Forgeron d'Erebor
avatar


Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 39

MessageSujet: Re: [Question] Attribution des cartes ombre ET actions pendant le combat [Résolu] Ven 19 Sep 2014 - 16:28
vindoq a écrit:

Pour ce qui est des actions, ce n'est même pas une errata qui donne la possibilité de faire des actions entre chaque phase (dans mes souvenirs en tout cas). Donc c'est possible de faire des actions après la résolution de l'effet ombre. Attention, pas pendant, après. Donc si l'effet ombre te fait incliné le guérisseur, tu ne peux pas soigner avec.

Il me semblait qu'il y avait une fenêtre d'action entre la révélation d'une carte ombre et son activation. J'ai rêvé ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Attribution des cartes ombre ET actions pendant le combat [Résolu] Ven 19 Sep 2014 - 16:51
Surement Smile

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Attribution des cartes ombre ET actions pendant le combat [Résolu] Ven 19 Sep 2014 - 18:59
loic a écrit:
vindoq a écrit:

Pour ce qui est des actions, ce n'est même pas une errata qui donne la possibilité de faire des actions entre chaque phase (dans mes souvenirs en tout cas). Donc c'est possible de faire des actions après la résolution de l'effet ombre. Attention, pas pendant, après. Donc si l'effet ombre te fait incliné le guérisseur, tu ne peux pas soigner avec.

Il me semblait qu'il y avait une fenêtre d'action entre la révélation d'une carte ombre et son activation. J'ai rêvé ?

Que serait l'intérêt d'une telle fenêtre d'action ? A partir du moment où :

1) Il existe des cancel d'effet d'ombre qui agissent en réponse à la révélation de la carte ombre.
2) Il existe une fenêtre d'action après l'activation de la carte ombre et avant l'application des dégâts de combat.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Attribution des cartes ombre ET actions pendant le combat [Résolu] Ven 19 Sep 2014 - 19:00
Shep a écrit:
loic a écrit:
vindoq a écrit:

Pour ce qui est des actions, ce n'est même pas une errata qui donne la possibilité de faire des actions entre chaque phase (dans mes souvenirs en tout cas). Donc c'est possible de faire des actions après la résolution de l'effet ombre. Attention, pas pendant, après. Donc si l'effet ombre te fait incliné le guérisseur, tu ne peux pas soigner avec.

Il me semblait qu'il y avait une fenêtre d'action entre la révélation d'une carte ombre et son activation. J'ai rêvé ?

Que serait l'intérêt d'une telle fenêtre d'action ? A partir du moment où :

1) Il existe des cancel d'effet d'ombre qui agissent en réponse à la révélation de la carte ombre.
2) Il existe une fenêtre d'action après l'activation de la carte ombre et avant l'application des dégâts de combat.

Genre ombre : 
-incliner un personnage redressé 
Et donc pouvoir utiliser son pouvoir avant son inclinaison...

Mais de toute façon c'est pas possible!!!!
Revenir en haut Aller en bas
loic
Forgeron d'Erebor
avatar


Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 39

MessageSujet: Re: [Question] Attribution des cartes ombre ET actions pendant le combat [Résolu] Ven 19 Sep 2014 - 20:57
Shep a écrit:
loic a écrit:
vindoq a écrit:

Pour ce qui est des actions, ce n'est même pas une errata qui donne la possibilité de faire des actions entre chaque phase (dans mes souvenirs en tout cas). Donc c'est possible de faire des actions après la résolution de l'effet ombre. Attention, pas pendant, après. Donc si l'effet ombre te fait incliné le guérisseur, tu ne peux pas soigner avec.

Il me semblait qu'il y avait une fenêtre d'action entre la révélation d'une carte ombre et son activation. J'ai rêvé ?

Que serait l'intérêt d'une telle fenêtre d'action ? A partir du moment où :

1) Il existe des cancel d'effet d'ombre qui agissent en réponse à la révélation de la carte ombre.
2) Il existe une fenêtre d'action après l'activation de la carte ombre et avant l'application des dégâts de combat.


Il y aurait plein d'intérêts, mais j'ai confondu avec la fenêtre précédente, je crois (enfin, j'ai relu les règles et je ne sais plus pour quoi j'avais retenu ça). C'est pas très grave
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Attribution des cartes ombre ET actions pendant le combat [Résolu] Ven 19 Sep 2014 - 21:26
jfmagic16 a écrit:
Shep a écrit:
loic a écrit:
vindoq a écrit:

Pour ce qui est des actions, ce n'est même pas une errata qui donne la possibilité de faire des actions entre chaque phase (dans mes souvenirs en tout cas). Donc c'est possible de faire des actions après la résolution de l'effet ombre. Attention, pas pendant, après. Donc si l'effet ombre te fait incliné le guérisseur, tu ne peux pas soigner avec.

Il me semblait qu'il y avait une fenêtre d'action entre la révélation d'une carte ombre et son activation. J'ai rêvé ?

Que serait l'intérêt d'une telle fenêtre d'action ? A partir du moment où :

1) Il existe des cancel d'effet d'ombre qui agissent en réponse à la révélation de la carte ombre.
2) Il existe une fenêtre d'action après l'activation de la carte ombre et avant l'application des dégâts de combat.

Genre ombre : 
-incliner un personnage redressé 
Et donc pouvoir utiliser son pouvoir avant son inclinaison...

Mais de toute façon c'est pas possible!!!!

En effet, je n'avais pas pensé à cela. Remarque, l'effet d'ombre que tu cites serait alors totalement inutile si on pouvait faire cela!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Attribution des cartes ombre ET actions pendant le combat [Résolu] Ven 19 Sep 2014 - 21:54
Shep a écrit:
jfmagic16 a écrit:
Shep a écrit:
loic a écrit:


Il me semblait qu'il y avait une fenêtre d'action entre la révélation d'une carte ombre et son activation. J'ai rêvé ?

Que serait l'intérêt d'une telle fenêtre d'action ? A partir du moment où :

1) Il existe des cancel d'effet d'ombre qui agissent en réponse à la révélation de la carte ombre.
2) Il existe une fenêtre d'action après l'activation de la carte ombre et avant l'application des dégâts de combat.

Genre ombre : 
-incliner un personnage redressé 
Et donc pouvoir utiliser son pouvoir avant son inclinaison...

Mais de toute façon c'est pas possible!!!!

En effet, je n'avais pas pensé à cela. Remarque, l'effet d'ombre que tu cites serait alors totalement inutile si on pouvait faire cela!
Heu non ça fait toujours un défenseur ou un attaquant de moins pour plus tard... Mais on évoque un cas de figure que les règles interdisent! study
Revenir en haut Aller en bas
corsaire95
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 51
Localisation : Val d'Oise

MessageSujet: Re: [Question] Attribution des cartes ombre ET actions pendant le combat [Résolu] Ven 19 Sep 2014 - 22:08
houlà.... je vais relire tout çà calmement (en tout cas pour les cartes ombres c'était facile à comprendre ou bien il y a de la mauvaise foi). Embarassed What a Face

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Question] Attribution des cartes ombre ET actions pendant le combat [Résolu]
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Attribution des cartes ombre ET actions pendant le combat [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-