Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez

Gandalf héros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Syleener
Champion de France 2015, Seigneur des Elfes
Syleener


Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 39
Localisation : Nord de Paris

Gandalf héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gandalf héros Gandalf héros - Page 3 EmptyVen 24 Oct 2014 - 14:51
13nrv a écrit:
En fait, ce héros est vraiment la plus grosse cheat du jeu ...

Il relègue Glorfindel II au rang de petit joueur... c'est dire, vu son niveau de "cheatitude"...

Enfin bon en même temps c'est Gandalf, pas le premier paysan qui passe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gandalf héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gandalf héros Gandalf héros - Page 3 EmptyVen 24 Oct 2014 - 14:53
C'est fluff, y a pas à dire !

Mais bon pour le jeu, là c'est vraiment too much Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Gandalf héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gandalf héros Gandalf héros - Page 3 EmptyVen 24 Oct 2014 - 15:10
"hey les gars, on a release Gandalf Héros !
alors, il aide pas trop en quête, ce fait défoncé en combat contre le plus petits des mobs, et son pouvoir est super circonstanciel et bien merdique"
"Ah ouais, c'est exactement comme ça qu'on voyait Gandalf, cool"

Ou alors... on parle de ce gandalf là

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gandalf héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gandalf héros Gandalf héros - Page 3 EmptyVen 24 Oct 2014 - 15:24
vindoq a écrit:
"hey les gars, on a release Gandalf Héros !
alors, il aide pas trop en quête, ce fait défoncé en combat contre le plus petits des mobs, et son pouvoir est super circonstanciel et bien merdique"
"Ah ouais, c'est exactement comme ça qu'on voyait Gandalf, cool"

Ou alors... on parle de ce gandalf là

Super un débat !

Galadriel, ce n'est pas n'importe qui dans le monde, n'est ce pas ?
Le héros est très bien réussi, je ne la trouve pas abusé loin de là.

Gandalf, ce n'est pas n'importe qui aussi ... On s'attend donc à des capacités fortes liés au personnage.
Au final, un peu comme Elrond, Galadriel voir même Glorfindel (qui ne sont pas n'importe qui dans le monde non plus).
Mais est ce que l'on a besoin d'en faire un héros avec des pouvoirs juste délirant et en lui donnant des équipements juste débile qui breake le jeu sur pas mal d'aspect ...

Comme je dis, ok c'est super fluff, mais bon le potentiel du héros dans le jeu est juste too much ... d'autant plus qu'on lui file des équipements qui démultiplie sa puissance sans aucun contrecoup... Et qu'on aura bientôt Grispoil ... Et que l'on finira pas avoir Narya et Glamring ... Qui, si ils restent dans la même optique de fluffitude fini, seront totalement fumé et overcheater ...

Un bon héros ok ... Totalement fumé pas obligatoire ....
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Gandalf héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gandalf héros Gandalf héros - Page 3 EmptyVen 24 Oct 2014 - 15:34
Ça manque effectivement de capacité très bien pensée, avec leur propres limitations.

Un truc fluff qu'ils aurait pu rajouter sur Gandalf pour l'équilibrer c'est :
Code:
Temps 3. Tant qu'il y a plus d'un marqueur temps sur Gandalf, il est considérée hors jeu. Quand le dernier marqueur temps est retiré, placez deux marqueurs temps sur Gandalf.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Gandalf héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gandalf héros Gandalf héros - Page 3 EmptyVen 24 Oct 2014 - 16:03
vindoq a écrit:
Ça manque effectivement de capacité très bien pensée, avec leur propres limitations.

Un truc fluff qu'ils aurait pu rajouter sur Gandalf pour l'équilibrer c'est :
Code:
Temps 3. Tant qu'il y a plus d'un marqueur temps sur Gandalf, il est considérée hors jeu. Quand le dernier marqueur temps est retiré, placez deux marqueurs temps sur Gandalf.

Ouais enfin là tu le renvoies dans les abysses (avec le balrog ?)

Je trouve bien qu'il soit fort et cher. Et même s'il est très fort, je préfère toujours gloglo (ouioui) et en plus on hésitera à le jouer si on veut un moyen de baisser la menace sans Gandalf héros - Page 3 4207842182 pour les autres decks en multi.

De plus Glorfindel II je préfère le mettre dans un deck secret et trouver autre chose pour gRandalf. (le R est voulu).

Et pour te contredire Shep : Gandalf Hirluin X (Theodred, Sam, Balin, Bifur... Voire même Aragorn II) ça envoie du poney en TE maudits encore plus que le mono Gandalf héros - Page 3 4111011880 et il n'y a pas Glorfindel.

Glorfindel ouvre au deckbuilding je suis tellement heureux qu'il existe et des héros du même style ne me dérangent pas. Je préfère largement ça a des héros sous-joués car il ne sont pas bons dans l'état actuel du jeu. (C'est souvent ceux qui coutent 10 ou plus d'ailleurs).

Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

Gandalf héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gandalf héros Gandalf héros - Page 3 EmptyVen 24 Oct 2014 - 20:09
Etienne a écrit:

Et pour te contredire Shep : Gandalf Hirluin X (Theodred, Sam, Balin, Bifur... Voire même Aragorn II) ça envoie du poney en TE maudits encore plus que le mono Gandalf héros - Page 3 4111011880 et il n'y a pas Glorfindel.

Laughing

De mon point de vue, vous dites la même chose.

Car si je prends une Bombe A puis une Bombe H et une Bombe N, il y a peu de chance au final pour que je me retrouve avec un pétard mouillé... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gandalf héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gandalf héros Gandalf héros - Page 3 EmptyVen 24 Oct 2014 - 20:53
Je suis d'accord avec Etienne, Glorfindel reste meilleur car lui, il est multi decks. Gandalf, il a tout de même besoin d'un minimum de deckbuild no brain pour marcher! Dans n'importe quel deck Gloglo la cheat s'en sort, Gandalf pas.

Ce qui est dommage, c'est que le deckbuild soit encore une fois si obvious... c'est marqué à partir de 5 ans sur la boîte ?

En tout cas, pour le prochain Hero Contest, ça promet (et je suis dans la mouise, moi qui voulait faire un tour préliminaire par sphère...

Sinon, j'ai eu du mal à me remettre du
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gandalf héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gandalf héros Gandalf héros - Page 3 EmptyVen 24 Oct 2014 - 23:58
Tester ma version de EGG et sans casser d'œuf ni voire de Vilya avant le pénultième tour (ce qui servait plus a grand chose) et bizarrement je faisais ce que je voulais du Balrog : en haut, en bas, au fond, du trou... 

Une gavade et pourtant je suis très mal sorti au début après un mulligan limite foireux... Mais ensuite c'était poudrage en regle : 2 CdTE+ 2 Cache secrète avec 2 pipes et un astronome pour repartir tout ça au dessus du deck et ses +4 pour Elrond!!!

Ce deck est sheater!!!!drunken
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Gandalf héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gandalf héros Gandalf héros - Page 3 EmptySam 25 Oct 2014 - 1:06
Tu joues l'astronome avec gandalf ? ce n'est pas une perte de slots ?
Revenir en haut Aller en bas
Syleener
Champion de France 2015, Seigneur des Elfes
Syleener


Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 39
Localisation : Nord de Paris

Gandalf héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gandalf héros Gandalf héros - Page 3 EmptySam 25 Oct 2014 - 1:16
Avec 3 CdTE + Vilya + Gandalf, je n'hésite même pas à jouer les 2 de mon deck et elles servent toutes les 2 tous les tours (ou presque). Ca te permet d'avoir exactement la carte que tu veux au bon moment pour les jouer avec Gandalf, les piocher ou les mettre en jeu gratuitement avec vilya.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Gardien des clefs
Mika


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 43
Localisation : Paris/Cergy

Gandalf héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gandalf héros Gandalf héros - Page 3 EmptySam 25 Oct 2014 - 1:19
Salut,

Je trouve ça super inétressant d'avoir des débats sur les étapes de création d'un jeu : Design, Playtest, relecture, traduction, élaboration de FAQ, etc...

Sur le sujet Gandalf Héros, il me semble que tout le monde est d'accord pour dire que la carte est déséquilibrée et que, finalement, il aurait été possible de faire mieux.
Du coup, pour ceux que ça intéresse, je lance un Défi Création de carte sur ce forum.
La suite ici.


Dernière édition par Mika le Sam 25 Oct 2014 - 2:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Gandalf héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gandalf héros Gandalf héros - Page 3 EmptySam 25 Oct 2014 - 1:22
Merci Mika j'ai répondu là bas.


Syleener a écrit:
Avec 3 CdTE + Vilya + Gandalf, je n'hésite même pas à jouer les 2 de mon deck et elles servent toutes les 2 tous les tours (ou presque). Ca te permet d'avoir exactement la carte que tu veux au bon moment pour les jouer avec Gandalf, les piocher ou les mettre en jeu gratuitement avec vilya.

Oui mais comme le pouvoir de Glandalf est automatique et qu'il marche "entre" chaque CdTE et que Vylia n'a besoin que d'une visibilité de 1 je me demande si je ne préfèrerai pas ces slots pour autre chose.

Il me le faut vraiment entre les mains j'ai tellement d'idées à tester...
Revenir en haut Aller en bas
Syleener
Champion de France 2015, Seigneur des Elfes
Syleener


Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 39
Localisation : Nord de Paris

Gandalf héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gandalf héros Gandalf héros - Page 3 EmptySam 25 Oct 2014 - 1:33
En fait, ça t'amène toujours une possibilité de piocher les bonnes cartes le plus rapidement possible avec CdTE (ou la pioche normale) et de jouer avec Vilya celle qu'il faut.
Pouvoir remettre la cache secrète tous les tours sur le deck pour regagner 2 thunes monopolise l'utilisation d'une pipe de magicien, donc avoir les astronomes stabilise le deck.

Elles ne sont pas indispensables mais elles restent quand même toujours aussi pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gandalf héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gandalf héros Gandalf héros - Page 3 EmptySam 25 Oct 2014 - 8:36
Comme Syl, je garde sans hésiter les 2 astronomes (c'est une de moins qu'avant). Elles permettent de creuser plus vite le deck et de choisir les cartes à jouer dans un orde précis et ce Meme sans les attachements combos. Phase d'orga j'ai une carte "merdique" sur le dessus de mon deck avec 0 ressource par exemple.
Astronome au miracle dans les 5 cartes un CDTE, je le mets au dessus et le joue avec Glanglan la sheat...


Pour moi Glanglan rends toutes les cartes "gratuites" Overcheater et encore plus les Events. Je n'hésite plus à dessus de mon deck : conseil d'Elrond (sans avoir besoin du +1 de Gandalf héros - Page 3 916209492 ) je la joue n'importe quelle phase car c'est baisse de 3 en cantrip...

Comment générer +4 ressources sur Elrond grace a astronome (il faut 2 pipes, 2 caches  secrètes, 2 CdTE) :
-pipe sur Cache secrete
-astronome : je mets la cache en 2ème (ou plus loin si je joue des cartes avec Glanglan la sheat)
-pipe sur la deuxième cache...
Gandalf héros - Page 3 2222602150 (Bon généralement c'est une config où tu as déjà gagné mais hier j'ai poutré le Balrog ainsi et la les papys pervers peuvent se payer de l'untap...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gandalf héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gandalf héros Gandalf héros - Page 3 EmptySam 25 Oct 2014 - 8:45
N'empêche perso j'aime bien ce Glanglan, il ouvre pleins de possibilités de deckbuilding (comme Gloglo d'ailleurs)  santa 


Et puis au Christmas card contest, les partisans de Gandalf allié seront peut être un peu moins nombreux.... Gandalf héros - Page 3 2222602150
Revenir en haut Aller en bas
Syleener
Champion de France 2015, Seigneur des Elfes
Syleener


Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 39
Localisation : Nord de Paris

Gandalf héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gandalf héros Gandalf héros - Page 3 EmptySam 25 Oct 2014 - 11:19
jfmagic16 a écrit:

Et puis au Christmas card contest, les partisans de Gandalf allié seront peut être un peu moins nombreux.... Gandalf héros - Page 3 2222602150

Je n'en jouais jamais dans mes decks (je joue très peu de Gandalf héros - Page 3 4111011880 , mes camarades le font pour moi), mais là c'est clair que je ne risque pas d'en jouer du tout.
Bon cela dit, mon deck avec Gandalf disparaitra à la sortie du pack 6 pour builder mon EGG mais avec Galadriel. (pourquoi attendre le pack 6, parce qu'on jouera tout le cycle avec mes partenaires à ce moment là).

En solo c'était pour tester mais ça ne va vraiment pas m'amuser longtemps de jouer avec Gandalf.
Revenir en haut Aller en bas
humakt666
Forgeron d'Erebor
humakt666


Date d'inscription : 21/02/2014
Localisation : Altkirch, 68

Gandalf héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gandalf héros Gandalf héros - Page 3 EmptyLun 27 Oct 2014 - 9:40
vous etes justes trop des roxxors. Ya des gens comme moi qui arrivent a rien et qui ont besoin de toute l'aide qu'on peut leur apporter! Quand je manip au labo et que tout foire, je recrystallize l'aspirine pour me donner du courage, parce que ca rate jamais. Gandalf, ca sera pareil!
Et maintenant, vous pouvez vous faire un trip "recherche de Gandalf" ou il part tout seul a l'aventure. C'est ce que j'aime dans le seigneur des anneaux: personne tu fous un flingue sur la tempe pour jouer une carte. A ANR, essaie de faire la meme chose, et ca se passe pas pareil suivant ton meta!Il en faut pour tout le monde, et il est certainement cheate, mais il a sa place dans les decks de joueurs moins costauds qui ont envie de passer un bon moment a rouler sur un balrog pendant 30 minutes un soir apres une grosse journee de boulot! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Gandalf héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gandalf héros Gandalf héros - Page 3 EmptyLun 27 Oct 2014 - 11:15
humakt666 a écrit:
vous etes justes trop des roxxors. Ya des gens comme moi qui arrivent a rien et qui ont besoin de toute l'aide qu'on peut leur apporter! Quand je manip au labo et que tout foire, je recrystallize l'aspirine pour me donner du courage, parce que ca rate jamais. Gandalf, ca sera pareil!
Et maintenant, vous pouvez vous faire un trip "recherche de Gandalf" ou il part tout seul a l'aventure. C'est ce que j'aime dans le seigneur des anneaux: personne tu fous un flingue sur la tempe pour jouer une carte. A ANR, essaie de faire la meme chose, et ca se passe pas pareil suivant ton meta!Il en faut pour tout le monde, et il est certainement cheate, mais il a sa place dans les decks de joueurs moins costauds qui ont envie de passer un bon moment a rouler sur un balrog pendant 30 minutes un soir apres une grosse journee de boulot! Wink

Je suis d'accord avec toi. Il est cheat mais il a sa place. Comme Glorfindel, Boromir ou Elrond. (à la limite celui qui offre le moins de build c'est Boromir...)

Il propose de nombreux avantages et ouvre des possibilités de decks jusqu'alors impossibles. Il redore certaines anciennes cartes également.
Pour jouer de temps en temps il est jouissif je pense.
Mais il faut être honnête : si tu roules sur tout sans stress avec des parties toutes identiques, le plaisir s'en va vite pour laisser place à la lassitude.

Sinon cristallise de l'uréase ça te changera et fonctionnera très bien également :p

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gandalf héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gandalf héros Gandalf héros - Page 3 EmptyLun 27 Oct 2014 - 11:28
lol!

Ça me rappelle ma jeunesse quand j'ai voulu être chimiste Very Happy

Pour l'instant, c'est le reproche que je lui fait ... C'est un peu trop facile à tout niveau avec lui.

Après comme vous le dites rien ne nous oblige à le jouer.
Mais quand on joue en multi et que quelqu'un le joue, il y a déséquilibre qui se crée autour de la table qui n'est pas forcement sympathique pour tout le monde.

En fait, c'est plus ça qui me pose problème.
Chez moi tout seul, je fais ce que je veux. Mais quand je joue avec d'autres joueurs, et que quelqu'un me sort un deck avec Gandalf qui fais tout tout seul ... Je trouve ça beaucoup moins drôle d'un coup.

C'est aussi un héros qui peut poser problème lors d'évènement.

Sans revenir sur le débat, vous avez raison, c'est cool d'avoir un héros puissant surtout quand c'est fluff. Pour des joueurs plus casual, c'est bien.
Maintenant un héros overkill, c'est pas nécessaire. Si on veut se faire une partie cool, il y a le mode facile !
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Gandalf héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gandalf héros Gandalf héros - Page 3 EmptyLun 27 Oct 2014 - 13:20
13nrv a écrit:
C'est aussi un héros qui peut poser problème lors d'évènement.

Sans revenir sur le débat, vous avez raison, c'est cool d'avoir un héros puissant surtout quand c'est fluff. Pour des joueurs plus casual, c'est bien.
Maintenant un héros overkill, c'est pas nécessaire. Si on veut se faire une partie cool, il y a le mode facile !

Jamais joué le mode facile, mais faut avouer qu'en multi il n'y en a vraiment pas besoin...

Ce qui m'embête plus si quelqu'un vient avec Gandalf héros c'est que ceux qui veulent jouer l'allié sont ennuyés. Surtout s'il jouent attaque furtive rien que pour lui... D'où l'intérêt de construire les decks ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gandalf héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gandalf héros Gandalf héros - Page 3 EmptyLun 27 Oct 2014 - 13:43
Etienne a écrit:


Je suis d'accord avec toi. Il est cheat mais il a sa place. Comme Glorfindel, Boromir ou Elrond. (à la limite celui qui offre le moins de build c'est Boromir...)


Peux tu étayer ce point ? Parce que justement, j'aurais dit que ceux qui offrent le moins de build c'est bien Elrond et Gloglo avec leurs builds obvious vilya, lumière, conseil and co... Boromir n'a rien de vraiment obvious sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gandalf héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gandalf héros Gandalf héros - Page 3 EmptyLun 27 Oct 2014 - 14:05
Bouclier du Gondor !
Et bientôt Capitaine du Gondor Very Happy

Mais je reste d'accord avec toi, c'est celui qui a le moins de truc obvious des trois autres cheatés !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nostal
L’Oeil
Nostal


Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 31

Gandalf héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gandalf héros Gandalf héros - Page 3 EmptyLun 27 Oct 2014 - 14:07
Shep a écrit:
Boromir n'a rien de vraiment obvious sur lui.

A la limite Bouclier Gondorien, mais je suis bien d'accord avec toi

Edit : grillé par Hervé

_________________
- Pourtant parole donnée peut fortifier coeur tremblant.
- Ou le briser.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Gandalf héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gandalf héros Gandalf héros - Page 3 EmptyLun 27 Oct 2014 - 15:22
Je ne parle pas de cartes obvious.

Certes Glorfindel a lumière et asfaloth par exemple.
Mais il permet de jouer de nombreuses compositions qui ne marcheraient pas sans lui en apportant la sphère Gandalf héros - Page 3 4207842182 pour une petite menace.
On pense aux decks secret mais il y en a tant d'autres.

Les deck avec Elrond ont été décliné a de nombreuses sauces, si bien qu'on a souvent fait référence à l'archétype GE-X.

Gandalf c'est pareil, même si pas mal de cartes semblent graviter autour de lui, il y a déjà plusieurs versions qui ont émergées.
On parle de gandalf aigles, TE, secret...

Pour Boromir certes il est génial comme héros il te gère tout le combat si tu l'équipes correctement (bouclier + dague/capitaine du gondor - Arwen...)
Mais il n'y a pas une créations d'archétypes complets. Certes il marche bien avec du baisse menace (Aragorn II dans mon deck BAG par exemple) mais il n'apporte pas des manières de jouer par sa présence. Il offre JUSTE une solution à tous les combats ahahha.

Tu vois ce que je veux dire Shep ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gandalf héros - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gandalf héros Gandalf héros - Page 3 Empty
Revenir en haut Aller en bas

Gandalf héros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Sujets similaires

-
» Héros Gandalf
» Effet Gandalf Héros
» [Question] Gandalf heros + Cache secrète [Résolu]
» [Question] Gandalf heros et carte du dessus du deck [Réponse Officielle]
» [Aujourd' hui j'ai buildé avec Gandalf] Gandalf - Glorfindel II - Pippin II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Idées et Discussions-