Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez

Quelques questions d'un débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Murgen
Hobbit curieux
Murgen


Date d'inscription : 16/11/2014
Localisation : Lyon

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Quelques questions d'un débutant Quelques questions d'un débutant EmptyDim 16 Nov 2014 - 18:06
Bonjour à tous,

Je joue à SDAJCE depuis environ 15 jours et je trouve ce jeu génial. Je me suis vite rendu compte que les decks monosphère de 30 cartes du jeu de base était très faibles pour jouer en solo et je me suis construit un deck de 50 cartes (dont 3 Gandalf) avec Dunhere/Eowyn/Theodred. Il marche pas mal et j'ai pu gagner en solo le scénario Voyage le long de l'Anduin. Mais rien à faire sur le scénario Evasion de Dol Gudur qui me lamine en quelques tours. Quelle combinaison de héros permettrait de mieux réussir sur ce scénario avec la boite de base ?

Sinon, j'ai bien parcouru la FAQ et lu un certain nombre de posts (mais pas tous, il y en a trop !) mais j'aurais encore quelques questions, en m'excusant par avance si elles apparaissent déjà quelque part.

1) J'ai un peu de mal avec l'effet de Dunhere. Je l'utilise comme cela : si pendant la phase de combat il est redressé, je l'incline pour attaquer n'importe quel ennemi dans la ZC avec une attaque de 3 et cet ennemi ne peut m'attaquer en retour puisqu'il n'est pas engagé. Est-ce OK ?

2) Dans l'Evasion de Dol Gudur, que deviennent les cartes dans l'étape 3 appelées Garde Orque qui sont détruites : je les mets dans ma pile de défausse mais peut-être qu'elles reviennent dans mon deck ?

3) Si la carte Les yeux de la forêt (BB79) est révélée lors de la phase de renforcement, je suppose qu'on a pas le droit de jouer Tester sa volonté (BB50) pour annuler ses effets puisqu'elle est défaussée avant ? (je suppose que l'effet une fois révélé est un effet forcé qui se déclenche avant toute réponse).

4) Les cartes objectifs attachées aux héros du joueur dans l'Evasion de Dol Gudur sont-elles contrôlées par le joueur ? Il me semble que oui car l'effet ombre du Garde de la caverne (BB103) dit de défausser 1 attachement que l'on contrôle et que les cartes objectifs défaussées retournent dans la ZC.

5) Carte Wargs (BB85) : si la carte ombre est sans effet on renvoie les Wargs dans la ZC sans pouvoir les attaquer ? S'il y a un effet ombre mais qu'il ne déclenche rien à cause des circonstances, on ne renvoie pas les Wargs dans la ZC ?

Merci pour vos réponses !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Calenloth
Protecteur de la Lorien
Calenloth


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 39
Localisation : Angers

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant Quelques questions d'un débutant EmptyDim 16 Nov 2014 - 18:16
1) oui, il faut savoir aussi qu'avec certaines cartes (je pense à coup rapide que tu dois connaître), tu peux aussi le faire attaquer un ennemi dans la zc en dehors de la phase de combat.

2) J'ai toujours mis dans la défausse (me rappelle plus du texte) mais cela serait écrit (avec les conditions genre au-dessus, en-dessous ou mélanger) si elles devaient revenir dans le deck.

3)Si tu peux

4)Oui

5)Si pas d'ombre, les Wargs repartent sans possibilité d'attaquer (sauf avec Dunhere par exemple). Si il y a un effet ombre mais qui n'a pas d'effet, les wargs restent quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Murgen
Hobbit curieux
Murgen


Date d'inscription : 16/11/2014
Localisation : Lyon

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant Quelques questions d'un débutant EmptyDim 16 Nov 2014 - 19:01
Merci beaucoup pour ces réponses rapides Laughing

Mais pourrais-tu développer un peu en ce qui concerne la question 3 ? (ce n'est pas que je remets en cause ta réponse mais je veux m'assurer que j'interprète bien les règles).
Ainsi il est dit à la page 23 de la règle que les effets "une fois révélée" sont un cas spécial d'effets forcés. Or la FAQ (1.37) dit que les effets forcés sont résolus avant les réponses. L'évènement "Tester sa volonté", n'est-il donc pas défaussé avant de pouvoir être joué ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant Quelques questions d'un débutant EmptyDim 16 Nov 2014 - 19:42
Murgen a écrit:
Merci beaucoup pour ces réponses rapides Laughing

Mais pourrais-tu développer un peu en ce qui concerne la question 3 ? (ce n'est pas que je remets en cause ta réponse mais je veux m'assurer que j'interprète bien les règles).
Ainsi il est dit à la page 23 de la règle que les effets "une fois révélée" sont un cas spécial d'effets forcés. Or la FAQ (1.37) dit que les effets forcés sont résolus avant les réponses. L'évènement "Tester sa volonté", n'est-il donc pas défaussé avant de pouvoir être joué ?
Ca voudrait dire avec ton raisonnement que jouer tester sa volonté ne servirait à rien vu que l'effet se déclencherait toujours avant de pouvoir lé contrer... study

Je confirme donc lé oui deCalenloth!
Revenir en haut Aller en bas
Murgen
Hobbit curieux
Murgen


Date d'inscription : 16/11/2014
Localisation : Lyon

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant Quelques questions d'un débutant EmptyLun 17 Nov 2014 - 16:44
OK, t'as raison, faut bien que cette carte soit utile Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Murgen
Hobbit curieux
Murgen


Date d'inscription : 16/11/2014
Localisation : Lyon

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant Quelques questions d'un débutant EmptyLun 17 Nov 2014 - 16:57
Ah, et une autre question que j'avais oubliée : au début du scénario Evasion de Dol Gudur, est-ce qu'on compte le cout de menace du héros captif pour calculer son niveau de menace au début de la partie ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant Quelques questions d'un débutant EmptyLun 17 Nov 2014 - 17:29
Pour moi c'est oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant Quelques questions d'un débutant EmptyLun 17 Nov 2014 - 17:33
Oui, on le compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Calenloth
Protecteur de la Lorien
Calenloth


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 39
Localisation : Angers

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant Quelques questions d'un débutant EmptyLun 17 Nov 2014 - 19:10
Perso je me mets à douter.

Tout dépend de ce que veut dire "annuler" en fait.

Parce que si c'est annuler les effets qui viennent d'avoir lieu, techniquement Les yeux de la forêt ne sont pas annulables par un évènement puisque son effet a viré la carte qui pouvait le faire.

Est-ce techniquement avec cette histoire de de priorité on pourrait shepoter ?

Je développe :
Je pioche une carte avec "une fois révélée" qui inflige deux dégâts à tous mes persos. Théoriquement, vu que le une fois révélée à la priorité sur un effet réponse et donc celui de tester sa volonté, je dois donc infliger 2 points de dégâts à tous mes persos. Donc je pose les jetons, ça me tue pleins de persos. Ensuite je joue la réponse de tester sa volonté et puisque cela annule les effets je peux donc aller récupérer mes persos tuer puisque les dégâts ont été annulés.

Sauf que si on raisonne comme ça, ça marche pas avec Les yeux de la forêt qui vire la carte qui peut annuler son effet...
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant Quelques questions d'un débutant EmptyMar 18 Nov 2014 - 10:49
Annuler est le seul mot qui a un effet bizarre sur les règles.
En prenant ton exemple, on ne pourrait pas non plus annulé l'effet qui fait des dégâts avec Éléanor si l'effet la tue.
Mais annuler, annule. il n'y a aucune application des effets. Sauf que pour annuler quelque chose, on dit qu'on annule quelque chose qui vient de se passer. Tu vas pas annuler 2 points de dégâts avant que les dommages sont faits, sinon les dommages arriveront après ! (avec la réponse de Frodon par exemple)
Annuler s'interpose dans la progression du jeu et revient en arrière, ce qui fait qu'en annulant les 2 points de dégâts sur Frodon, les dégâts n'ont jamais eu lieu, mais la réponse se déclenche "après" qu'il devrait être mort.
Si tu fait de la programmation, ça ouvre une transaction, et ça fait un rollback tout en utilisant l'état initiale.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant Quelques questions d'un débutant EmptyMar 18 Nov 2014 - 10:51
vindoq a écrit:
Si tu fait de la programmation, ça ouvre une transaction, et ça fait un rollback tout en utilisant l'état initiale.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un débutant Quelques questions d'un débutant Empty
Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions d'un débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Débutants-