Ouah ! Quelle vaste question
Bon piégés au pays de Dun, c'est déjà une belle horreur en solo ou Duo... Je connais quelqu'un du Forum qui l'a rangé avec Voyage à Rhosgobel dans la boite des scénarios honnis.
Mais alors à 3 ou 4 joueurs, c'est vite l'enfer sur terre ...
Le secret de Celebrimbor devient vite aussi catastrophique en multi ... L'effet ratissage de Bellach devenant vite une horreur surtout que le DR sort plus d'effet traitrise retirant des compteurs et activant donc ratissages plus régulièrement que souhaité.
Passé ce descriptif des scénarios pouvant être déprimant, le défis que tu proposes est assez ardus à remplir.
Déjà pour que les decks puissent jouer de 2 à 4 joueurs à pleine efficacité, il va falloir les rendre un minimum généraliste. Du moins pour l'aspect quête ... Afin d'avoir une bonne base peu importe l'association de deck.
Voilà ce que je propose :
1) Terres extérieures qui s'ouvre au monde : Hirluin le Beau/Aragorn I/Eleanor
Les picards l'ont beaucoup utilisés et c'est très efficaces peu importe le format (2 à 4 joueurs).
Hirluin tape à distance, Aragorn I peut défendre à la place des autres (surtout si mise en place d'un mini babiole), Eleanor fait du cancel.
Le contenu du deck aurait le moteur TE habituel ainsi que du transfert et ventilation de ressource (Messager à Cheval et Nains des montagnes bleues). Je mettrais aussi des Sang de Numenor pour que les ressources générées sur Hirluin puissent servir à autre chose une fois le moteur TE en place.
Un peu de détap et Aragorn I devient l'un des pilier de défense.
Je ne connais pas les joueurs qui jouent avec toi mais un TE maudit multi est envisageable mais demandera une bonne prise en main du deck par le joueur. La composition devenant Hirluin le beau/Aragorn II/Eleanor.
On reste sur la même base de deck que celui avec Aragorn I mais avec un deck beaucoup plus technique, agréssif et multi au possible grâce au maudit. Alliance désespérée permettra de bien géré la menace de tout le monde surtout le deck 4 (les autres seront certainement autonome).
2) Les Sylvains : Celeborn/Haldir de la Lorien/Galadriel
Grosse capacité de quête, les jumps apportent un support très fort, Haldir tape à distance, Lembas pour les soins et la détap. Galadriel peut être utilisé pour tout le monde. Pas besoin d'intendant car O Lorien permet de stabiliser le deck. UTBH et Galadriel ça envoie du lourd. Gestion de la menace et du DR.
Ce deck contiendra Asfaloth pour lui même (certes moins fort mais ça marche quand même) mais si il est combiner au deck 3 ça sera top
3) Rohan, Gondor et Noldor : Eowyn/Glorfindel/Boromir (Voir Beregond !)
Quête/Fight/Défense ... Basique mais tellement fort. Glorfindel car je peux mettre toutes les armes elfiques et les jouer sur Glorfindel sans aucun problème. Si le deck sylvains est joué ces mêmes attachement elfiques peuvent être très facilement joué sur Haldir pour ton plus grand bonheur.
Un petit side d'arme elfique pour ajuster son contenu en fonction des deck présents.
Grosse gestion de menace (si Boromir) + gestion du DR aussi, Arwen en plusieurs exemplaire pour être sur de l'avoir pour rendre sentinelle Boromir. Des Discipline Gondorienne pour être autonome sur le soin au besoin.
Petit truc sympathique, je mettrais des chances ou destins pour Boromir mais sera encore plus fort avec le deck ci dessous.
4) Les Hobbits aiment les créatures : Beorn/Sam/Pippin II
Certainement le plus fumé de tous mais terriblement multi tout en étant autonome sur pas mal d'aspect !
Aigles + Ent : Ces bestiaux font de tous et Radaghast et Sylvebarbe serviront de générateurs secondaires car intendant sera pris par le deck TE.
Serrons nos ceintures pour de la génération de ressources supplémentaires (début de partie) avec la composition de héros et les générateurs de ressources secondaires, un tour à blanc ne devrait pas être un problème.
Pour être autonome : Landroval, De justesse et Dori. Ce qui permettra de maintenir facilement en vie Beorn pour le plus grand plaisir de toute la table. Des Gandalf I pour son côté généraliste.
Dans tous les cas, ce deck sera associé à un deck qui pourra gérer sa menace (TE aura certainement Gandalf, Sylvain no comment et l'autre aussi). Pourquoi pas un peu de maudit dans ces conditions pour sortir très vite un max de bestioles et avoir un générateur de pioche. Les gandalfs assureront la gestion de menace et la capacité de Pippin II permettra de tenir à distance les ennemis malgré quelques cartes maudites.
Ces decks font de tout mais ont tous un aspect multi fort (par les traits ou capacités).
Ils s'associeront je pense tous bien ensemble.Ils contiennent tous des cartes qui seront utiles à pleine efficience en combinaison avec certains deck tout en restant fort pour le deck lui même (ce qui évite d'être d'associer obligatoirement certains deck ensemble).
Au minimum, tu auras au moins un deck qui sera capable de faire du cancel.
Au minimum, ils ont tous soit un générateur-like de ressource soit très peu consommateur.
Au minimum, tu devrais avoir un deck qui fait du soin.
Je dirais qu'il y a un peu plus de problème sur l'aspect pioche, mais Gandalf I aidera les deck commandement, Galadriel est un générateur pour la table, Gleowyn sera un must have, Marteau à ennemis dans le deck Boromir/GloGlo et Eowyn devrait faire l'affaire et le dernier deck pourra assurer de la pioche pour tout le monde avec le maudit. Si tu te met en mode TE maudit la question de la pioche pour la table sera résolu
De la detap facile, grâce à des héros qui se détap ou des cartes qui en apporte facilement. Tous les decks peuvent facilement avoir de la detap.
Il faudra juste bien répartir les courages inattendus pour que peu importe les decks qui jouent ensemble (surtout à 2), il y ai suffisamment de détap. Le deck TE semble la bonne cible. Les autres aillant leur alternative (deck 2 : Les guide du naith, Pied ailé, Lembas / Deck 3 : Boromir et lumière de Valinor) / Deck 4 : Beorn, Sam et peut être des noeud sérrés si on équipe Sam avec des armes).
L'avantage des courages étant qu'on les joue sur qui on veut
Ils ont tous les moyens de défendre correctement (oui les sylvains grâce à voix contrefaites mais dans tous les cas, il sera associè à un deck avec de gros défenseur sentinelle).
Ils ont tous les moyens de cogné correctement.
Ils ont tous les moyens de quêter correctement.
Ils ont tous des synergie entre eux et se joue ensemble.
C'est un jet comme ça à la va vite et plein d'autre chose sont possible.
Je sais qu'Elrond n'est pas une bonne option avec tes équipiers.
Je n'ai pas mis de nains mais un deck à base de Dain et deux autres héros seraient pas mal ... mais un deck nain seul n'est pas très interactifs avec les autres decks.