Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez

Ressources et mode solo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Skoll
Homme du Pays de Dun
Skoll


Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Ressources et mode solo Empty
MessageSujet: Ressources et mode solo Ressources et mode solo EmptyJeu 8 Jan 2015 - 9:30
Bonjour à tous !

Après quelques parties, je commence à mieux appréhender le jeux, mais j'avoue avoir une certaine difficulté avec la gestion des ressources, particulièrement le fait que notre "production" de ressources n'augmente pas.

Ma question est liée aux premiers tours : faites vous des tours "blancs" pour stocker quelques ressources (malgré la difficulté de la zone de cheminement qui peut se remplir de saloperies) ou bien attaquez vous directement les hostilités en dépensant vos ressources ?

J'ai beaucoup de mal à trouver un équilibre entre payer un allié (plus relève quasiment du miracle) et garder des ressources pour des actions ...

Pour le moment, et sauf quand l'intendant du Gondor a l'excellente idée d'arrivée rapidement, j'ai un mal fou à pouvoir faire quelque chose et stocker des ressources (quand je vois que certaines cartes ont un coût de 5 ou plus, je me dis que je dois gérer mes ressources comme un peintre vu que 5 ressources c'est un peu la fin du monde pour moi...).

Auriez-vous des conseils ou astuces pour m'éclairer sur votre manière de gérer cette problématique ? Existe-t-il dans les packs suivants d'autres producteurs de ressources intéressants ? (je précise que pour le moment je n'ai que le core set et le premier paquet de quête)

Merci d'avance ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Ressources et mode solo Left_bar_bleue9/18Ressources et mode solo Empty_bar_bleue  (9/18)

Ressources et mode solo Empty
MessageSujet: Re: Ressources et mode solo Ressources et mode solo EmptyJeu 8 Jan 2015 - 10:22
Les meilleurs producteurs de ressources restent intendant du gondor et Théodred, des cartes de la boite de base. Pour ma part je joue énormément de cartes a zéro, une ou deux ressources et souvent aucune carte à 3 ressources ou plus à part l'allié Gandalf (que j’amène en jeu en début de partie avec attaque furtive).
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Ressources et mode solo Empty
MessageSujet: Re: Ressources et mode solo Ressources et mode solo EmptyJeu 8 Jan 2015 - 10:52
Une partie normale dure entre 5 et 8 tours, rarement plus. Tu vas donc avoir ~15-25 ressources.
Pendant ce temps, tu vas avoir 6 cartes + 5-8 pour un total de ~10-15.
On peut donc voir que tu auras une moyenne de ~1.5-1.6 ressource par carte.
Plus la partie dure, plus tu auras de ressources. Il faut aussi prendre en compte les cartes qui font piocher ou gagner des ressources. Et aussi que tu peux ne pas jouer toutes tes cartes.

Mais tu n'es pas sensé être riche, du coup, si tu t'arranges pour avoir des cartes avec un coût moyen supérieur à 1.5, tu as de grande chance de devoir faire des tours à vide.
Pour ma part, je deckbuild avec un coût moyen de ~1.6-2, mais jamais plus si je n'ai pas de producteur de ressources.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Ressources et mode solo Left_bar_bleue9/18Ressources et mode solo Empty_bar_bleue  (9/18)

Ressources et mode solo Empty
MessageSujet: Re: Ressources et mode solo Ressources et mode solo EmptyJeu 8 Jan 2015 - 13:59
Pour ma part je préfère avoir un coût moyen encore plus bas. J'estime essentiel de pouvoir jouer beaucoup de cartes dans les premiers tours, quitte à ne plus avoir de cartes en main au tour 4.

Du coup pour répondre à ta question les cartes à 5 sont souvent médiocres, mais peuvent aussi servir à des decks avec une mécanique particulière (par exemple la carte vilya permet de jouer les cartes sans payer leur coût). On peut aussi construire des decks moins rapides mais souvent plus marrant avec des cartes chères.
Revenir en haut Aller en bas
Skoll
Homme du Pays de Dun
Skoll


Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Ressources et mode solo Empty
MessageSujet: Re: Ressources et mode solo Ressources et mode solo EmptyJeu 8 Jan 2015 - 14:29
Merci pour toutes vos réponses.

Ça m'éclaire sur le tempo à essayer de mettre et sur l'appréhension de la construction du deck. Quand je vois que je perds une partie en 6-7 tours sans même avoir bouclé une quête ... je me dis que la route est encore bien longue pour le Mordor :p
Revenir en haut Aller en bas
Yan Solo
Maréchal de la Marche
Yan Solo


Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 69
Localisation : Annecy 74

Résultats Défis
Défis réussis:
Ressources et mode solo Left_bar_bleue2/14Ressources et mode solo Empty_bar_bleue  (2/14)

Ressources et mode solo Empty
MessageSujet: Re: Ressources et mode solo Ressources et mode solo EmptyJeu 8 Jan 2015 - 15:00
vindoq a écrit:
Une partie normale dure entre 5 et 8 tours, rarement plus.

Comment faites vous pour si peux de tours j'ai même vu sur le forum jfmagic 4 tours pour une partie
Ma dernière, le long de l'anduin, en a fait 15 !!!!
Je dois revoir ma façon de jouer !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Der Wind
Maréchal de la Marche
Der Wind


Date d'inscription : 27/06/2011

Résultats Défis
Défis réussis:
Ressources et mode solo Left_bar_bleue3/14Ressources et mode solo Empty_bar_bleue  (3/14)

Ressources et mode solo Empty
MessageSujet: Re: Ressources et mode solo Ressources et mode solo EmptyJeu 8 Jan 2015 - 16:34
Il faut bien se dire que certains scénarios se jouent plus rapidement que d'autres et que certains decks se mettent plus rapidement en place que d'autres.

Mes parties (en solo) durent en général entre 6 et 10 tours. Moins de 6 tours, c'est rare et cela signifie souvent que le scénario était simple (et que je l'ai joué avec un deck puissant) ou que j'ai eu un tirage très favorable. Plus de 10 tours, c'est que j'ai eu un mauvais tirage ou que le scénario est compliqué. Ca arrive régulièrement mais je dépasse rarement 12-13 tours.

Faire 15 tours sur le voyage le long de l'Anduin, c'est beaucoup mais cela ne me semble pas énorme, surtout si tu temporises beaucoup avant d'engager le troll des collines.



Et pour en revenir aux ressources, le tout est de bien équilibrer son deck. Si tu joues avec un héros d'une sphère et deux héros d'une autre sphère, c'est clair que les cartes issues de la sphère représentée par un seul héros devront être peu coûteuses (puisque tu n'as qu'une ressource par tour) :0, 1 ou grand maximum 2. Si tu as deux héros de la même sphère, tu peux intégrer beaucoup de cartes de coût 2 et quelques-unes de coût 3 ou 4. Et celles qui coûtent 5 ou 6, je les joue très rarement, seulement si je suis sûr de pouvoir les poser facilement (abondance de ressources ou pose gratuite).
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Ressources et mode solo Empty
MessageSujet: Re: Ressources et mode solo Ressources et mode solo EmptyJeu 8 Jan 2015 - 17:01
Yan Solo a écrit:
vindoq a écrit:
Une partie normale dure entre 5 et 8 tours, rarement plus.

Comment faites vous pour si peux de tours j'ai même vu sur le forum jfmagic 4 tours pour une partie
Ma dernière, le long de l'anduin, en a fait 15 !!!!
Je dois revoir ma façon de jouer !!!!!

J'ai oublié de dire que c'est avec toutes les cartes à disposition, sur les scénars qui ne sont pas «infaisable». À l'époque du corps set et du premier cycle, ça durait un peu plus longtemps.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

Ressources et mode solo Empty
MessageSujet: Re: Ressources et mode solo Ressources et mode solo EmptyJeu 8 Jan 2015 - 17:17
J'ai eu l'occasion avec mon deck TED de l'époque de réussir "Fuir la Moria" en 1 tour (34 de score final)... affraid
Par contre, avec ce même deck, "Voyage le long de l'Anduin", c'était 8 tours au mieux, ce qui d'ailleurs était une moyenne pour la majeure partie des scénarii des 2 premiers cycles. "Conflit au carrock", c'était 14 tours lors de mon meilleur score !
Revenir en haut Aller en bas
Chienjaune
Rôdeur du Nord
Chienjaune


Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 49
Localisation : Lyon

Résultats Défis
Défis réussis:
Ressources et mode solo Left_bar_bleue1/14Ressources et mode solo Empty_bar_bleue  (1/14)

Ressources et mode solo Empty
MessageSujet: Re: Ressources et mode solo Ressources et mode solo EmptyJeu 8 Jan 2015 - 18:09
Faut dire que les ressources dépendent aussi des sphères : s'il est facile d'en avoir pléthore en Ressources et mode solo 4111011880 (Intendant, Théodred) ou Ressources et mode solo 3433394170 (Cor du Gondor, Mablung), l'exercice est plus délicat pour les sphères Ressources et mode solo 3005177270 ou Ressources et mode solo 4207842182 qui en sont moins pourvoyeuses !

_________________
#MakeMordorGreatAgain!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ressources et mode solo Empty
MessageSujet: Re: Ressources et mode solo Ressources et mode solo EmptyJeu 8 Jan 2015 - 18:17
En Ressources et mode solo 4207842182 , les mineurs sont un excellent pourvoyeur ... Après c'est sur, faut faire un peu de build autour !
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Ressources et mode solo Empty
MessageSujet: Re: Ressources et mode solo Ressources et mode solo EmptyJeu 8 Jan 2015 - 18:51
13nrv a écrit:
En Ressources et mode solo 4207842182 , les mineurs sont un excellent pourvoyeur ... Après c'est sur, faut faire un peu de build autour !

Avec notre astronome mort vivante (elle a 1 pv) le mineur fonctionne à merveille, mais c'est certes 2 cartes différentes à 2 ressources chacune. Le temps de rentabiliser peut être long.

En Ressources et mode solo 4207842182 (mono Ressources et mode solo 4207842182 on s'entend) c'est plus efficace de jouer caldara pour mettre gratuitement ça en place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ressources et mode solo Empty
MessageSujet: Re: Ressources et mode solo Ressources et mode solo EmptyJeu 8 Jan 2015 - 19:01
Etienne a écrit:
13nrv a écrit:
En Ressources et mode solo 4207842182 , les mineurs sont un excellent pourvoyeur ... Après c'est sur, faut faire un peu de build autour !

Avec notre astronome mort vivante (elle a 1 pv) le mineur fonctionne à merveille, mais c'est certes 2 cartes différentes à 2 ressources chacune. Le temps de rentabiliser peut être long.

En Ressources et mode solo 4207842182 (mono Ressources et mode solo 4207842182 on s'entend) c'est plus efficace de jouer caldara pour mettre gratuitement ça en place.
Dans Caldara tu joue tout Ca, ça évite les prises de tete... Ressources et mode solo 2222602150
Revenir en haut Aller en bas
Chienjaune
Rôdeur du Nord
Chienjaune


Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 49
Localisation : Lyon

Résultats Défis
Défis réussis:
Ressources et mode solo Left_bar_bleue1/14Ressources et mode solo Empty_bar_bleue  (1/14)

Ressources et mode solo Empty
MessageSujet: Re: Ressources et mode solo Ressources et mode solo EmptyJeu 8 Jan 2015 - 19:20
Code:
En , les mineurs sont un excellent pourvoyeur ... Après c'est sur, faut faire un peu de build autour !
C'est vrai, mea culpa, je l'avais oublié !

_________________
#MakeMordorGreatAgain!
Revenir en haut Aller en bas
tanega
Homme du Pays de Dun
tanega


Date d'inscription : 02/01/2015

Ressources et mode solo Empty
MessageSujet: Re: Ressources et mode solo Ressources et mode solo EmptyJeu 8 Jan 2015 - 19:26
Je conseillerais de lire (et pourquoi pas suivre) les excellents articles du Beorn's path pour commencer à deck builder en douceur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Ressources et mode solo Empty
MessageSujet: Re: Ressources et mode solo Ressources et mode solo EmptyJeu 8 Jan 2015 - 22:38
jfmagic16 a écrit:
Etienne a écrit:
13nrv a écrit:
En Ressources et mode solo 4207842182 , les mineurs sont un excellent pourvoyeur ... Après c'est sur, faut faire un peu de build autour !

Avec notre astronome mort vivante (elle a 1 pv) le mineur fonctionne à merveille, mais c'est certes 2 cartes différentes à 2 ressources chacune. Le temps de rentabiliser peut être long.

En Ressources et mode solo 4207842182 (mono Ressources et mode solo 4207842182 on s'entend) c'est plus efficace de jouer caldara pour mettre gratuitement ça en place.
Dans Caldara tu joue tout Ca, ça évite les prises de tete... Ressources et mode solo 2222602150

Et en plus la mine ça aide à faire son choix au supermarché caldara express Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ressources et mode solo Empty
MessageSujet: Re: Ressources et mode solo Ressources et mode solo EmptyVen 9 Jan 2015 - 0:19
Etienne a écrit:
13nrv a écrit:
En Ressources et mode solo 4207842182 , les mineurs sont un excellent pourvoyeur ... Après c'est sur, faut faire un peu de build autour !

Avec notre astronome mort vivante (elle a 1 pv) le mineur fonctionne à merveille, mais c'est certes 2 cartes différentes à 2 ressources chacune. Le temps de rentabiliser peut être long.

En Ressources et mode solo 4207842182 (mono Ressources et mode solo 4207842182 on s'entend) c'est plus efficace de jouer caldara pour mettre gratuitement ça en place.

J'insiste juste mono Ressources et mode solo 4207842182 de façon générale.

Frodon/Galadriel/Glorfindel II avec des mineurs de zigil et des débrouillard et c'est masse de ressources Wink
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Ressources et mode solo Empty
MessageSujet: Re: Ressources et mode solo Ressources et mode solo EmptyVen 9 Jan 2015 - 2:10
c'est vrai que galadriel arrange bien le défaut du 21 de départ pour les cartes secret Smile

Après dans un caldara tu vas très vite sous 20 de menace j'ai hésité à mettre le voyageur du celduin !!!

Revenir en haut Aller en bas
Skoll
Homme du Pays de Dun
Skoll


Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Ressources et mode solo Empty
MessageSujet: Re: Ressources et mode solo Ressources et mode solo EmptyVen 9 Jan 2015 - 9:12
Merci pour le lien vers chez Beorn, c'est super intéressant, je testerai ce qu'ils proposent ce week-end Smile
Revenir en haut Aller en bas
Skoll
Homme du Pays de Dun
Skoll


Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Ressources et mode solo Empty
MessageSujet: Re: Ressources et mode solo Ressources et mode solo EmptyLun 12 Jan 2015 - 23:19
tanega a écrit:
Je conseillerais de lire (et pourquoi pas suivre) les excellents articles du Beorn's path pour commencer à deck builder en douceur Smile

J'ai testé avec le deck proposé par Beorn, c'est un succès (en même temps, depuis que j'ai relu les règles je me suis facilité la tâche ... je comptais toujours la menace des ennemis engagés lors de la phase de quête ^^ ça compliquait un peu les choses Very Happy). Et puis intendant du Gondor tour 1 ça change la vie quand ça arrive !

Après ce premier succès j'ai hâte de passer à la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ressources et mode solo Empty
MessageSujet: Re: Ressources et mode solo Ressources et mode solo Empty
Revenir en haut Aller en bas

Ressources et mode solo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» intérêt mode solo
» Trop de ressources accumulées
» Ressources en bi-sphère
» Pions ressources
» Caldara et ses ressources

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Débutants-