Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez

[Carte] Mis en sac! [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



[Carte] Mis en sac! [Résolu] Empty
MessageSujet: [Carte] Mis en sac! [Résolu] [Carte] Mis en sac! [Résolu] EmptyDim 4 Sep 2011 - 21:31
Voilà, j'ai joué une partie à 4 joueurs sur le Conflit aux Carrock tout à l'heure et on a pioché deux "Mis en Sac!" de suite lors d'un renforcement, et on a eu trois interprétations, qui semblent sémantiquement valables, du texte de la carte. Donc j'en appelle à votre bon conseil!

Citation :
Une fois révélée : attachez cette carte à un héros contrôlé par le premier joueur, n'ayant pas déjà une carte "Mis en Sac !" attachée. (...)

Voilà, la question porte sur à quoi se rapporte la deuxième partie de cette phrase ? A héros ou à premier joueur ? Voici les interprétations que nous avons eues :

- On attache cette carte au premier joueur qui n'a pas de héros Mis en sac. donc si le premier joueur a déjà un héros Mis en sac, alors c'est au joueur suivant que revient le second Mis en sac. Cette interprétation me semble la moins crédible.

- On attache cette carte à un deuxième héros du premier joueur car on ne peut pas mettre deux Mis en Sac sur un seul héros. (ici c'est le cas où la deuxième partie de la phrase fait référence à "héros").

- Le deuxième Mis en Sac n'a aucun effet car le joueur a déjà un héros mis en sac. (ici c'est le cas où la deuxième partie de la phrase fait référence à "joueur").

Je pense que c'est la seconde possibilité qui est la bonne, et que je premier joueur (en l'occurence moi!) n'a pas eu de bol pour le coup... Néanmoins, si la virgule entre les deux propositions tend à éliminer la première interprétation, rien dans la phrase ne permet d'éliminer l'une ou l'autre interprétation avec certitude!

Ca me fait penser à la célèbre phrase : la belle porte le masque... Allez savoir si on parle d'une jolie femme au yeux masqués ou bien d'un cambrioleur caché par une porte...
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
CastorJo


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 34
Localisation : Strasbourg

[Carte] Mis en sac! [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Mis en sac! [Résolu] [Carte] Mis en sac! [Résolu] EmptyDim 4 Sep 2011 - 21:38
Pour moi, il s'agit bien de la deuxième solution.
Ici, l'expression "premier joueur" a un sens bien précis, qui signifie "le joueur qui a le marqueur Premier Joueur". Donc, le Mis en sac doit être attaché à un des héros du Premier joueur. Si ce n'est pas possible, par exemple si TOUS les héros du premier joueur ont déjà un mis en sac, alors l'effet du mis en sac échoue.
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Mineur de la Moria
Katagena


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 37
Localisation : Nantes

[Carte] Mis en sac! [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Mis en sac! [Résolu] [Carte] Mis en sac! [Résolu] EmptyLun 5 Sep 2011 - 0:23
Seconde solution, au vu du wording, c'est forcément ça. A moins que la carte vo dise autre chose
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Invité
Invité
avatar



[Carte] Mis en sac! [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Mis en sac! [Résolu] [Carte] Mis en sac! [Résolu] EmptyLun 5 Sep 2011 - 11:51
j'en profite pour poser une autre question sur Mise à Sac.

Le héros ne peut techniquement plus agir lorsqu'il a la carte sur lui.
Par contre, peut il declencher les effets de cartes qui lui sont attachées ?

Par exemple, "Intendant du Gondor".

Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
CastorJo


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 34
Localisation : Strasbourg

[Carte] Mis en sac! [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Mis en sac! [Résolu] [Carte] Mis en sac! [Résolu] EmptyLun 5 Sep 2011 - 12:34
Référons nous au texte de Sacked! :
Spoiler:
 

Texte de Steward of Gondor :
Spoiler:
 

A priori, Mis en sac n'empêche d'utiliser que les effets de la carte attachée, et pas les effets des cartes attachées. Sauf que l'effet de l'Intendant permet au héros de collecter des ressources, ce qui n'est pas permis par le Mis en sac.
Conclusion : l'intendant ne te permettra pas d'ajouter des ressources au héros.

Par contre, chose rigolote, tu ne peux pas collecter de ressources, mais rien n'empêche d'en dépenser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] Mis en sac! [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Mis en sac! [Résolu] [Carte] Mis en sac! [Résolu] EmptyLun 5 Sep 2011 - 15:10
Justement, en lisant tes 2 spoils....je me pose toujours la question.

Vu que le vocabulaire utilisé est bien différent :

Collect et add.

Pour moi c'est 2 choses differentes.

Collecter se fait pendant la 1e phase. De ce fait, on est d'accord, le perso ne peut pas collecter de ressources.

Par contre, la carte précise bien Add, donc ajouter des ressources. ce qui est un terme et donc une application différente de la collecte.

Du moins, c'est comme ca que je le conçois.

Revenir en haut Aller en bas
Lilian
Champion de France 2013
Lilian


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 43
Localisation : Eaubonne (95)

[Carte] Mis en sac! [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Mis en sac! [Résolu] [Carte] Mis en sac! [Résolu] EmptyLun 5 Sep 2011 - 15:35
Dyce a écrit:
Collect et add.

Pour moi c'est 2 choses differentes.
Je pensais comme toi et j'ai été voir les régles en anglais :

Citation :
Phase 1: Resource
Each player simultaneously adds 1 resource token to
each of his heroes’ resource pools. A resource pool is
a collection of resource tokens stored near a hero card.
These tokens belong to that hero’s pool, and can be
used to pay for cards that belong to that hero’s sphere
of influence. Each hero has 1 resource pool.
After collecting resources, each player draws 1 card
from his player deck and adds it to his hand.
En fait, on voit qu'ajouter et collecter les ressources, c'est la même chose. Donc je pense que tu ne peux pas utiliser l'intendant du Gondor. Il faudrait une confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Juzam
Brasseur de la Comté
Juzam


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 39
Localisation : Noisiel (77)

[Carte] Mis en sac! [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Mis en sac! [Résolu] [Carte] Mis en sac! [Résolu] EmptyLun 5 Sep 2011 - 16:31
J'ai eu exactement le même réflexe que Lilian...

J'ai quand même regarder s'il y avait une définition pour collecter dans un glossaire mais je n'ai pas trouvé...

Donc est ce que collecter est une catégorie d'ajouter ou est ce complètement la même chose??? Les règles sont trop flou pour trancher, même si on pourrait plus facilement les interpréter en la faveur du "équivalent".

En fait on ne sait pas ce qu'est réellement l'action de "collecter". C'est embêtant quand il s'agit d'un terme un peu spécifique...
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
CastorJo


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 34
Localisation : Strasbourg

[Carte] Mis en sac! [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Mis en sac! [Résolu] [Carte] Mis en sac! [Résolu] EmptyLun 5 Sep 2011 - 16:46
Encore une chose à demander pour la FAQ Razz

D'ailleurs, j'ai une question, je n'ai vu la réponse nulle part, mais je l'ai peut-être loupée.
Pour l'Intendant du Gondar, dans le cas où effectivement on ne peut pas l'utiliser pour ajouter des ressources au héros mis en sac, est-ce que :
1) on ne peut pas du tout incliner l'Intendant? ou
2) on peut incliner l'Intendant pour son effet, mais aucune ressource n'est ajoutée au héros?

Plus généralement, est ce que pour une action de type :
[Action] : [Payer tel coût] pour [effectuer telle action],
peut-on payer le coût si l'action résultante ne peut pas être effectuée?

Ok, dans le cas de l'Intendant, ça n'a aucun intérêt, mais on pourrait imaginer qu'à l'avenir, ça pourrait en avoir. (Imaginons une traîtrise : défaussez tous les attachements inclinés.)
Revenir en haut Aller en bas
Azrael
Brasseur de la Comté
Azrael


Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 41
Localisation : Bordeaux (33)

[Carte] Mis en sac! [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Mis en sac! [Résolu] [Carte] Mis en sac! [Résolu] EmptyLun 26 Déc 2011 - 14:41
Je remonte le sujet pour une autre question sur la même carte :

----------
Mis en Sac ! (Conflit au Carrock, #48)
Type : Traîtrise
Set de rencontre : Conflit au Carrock

Une fois révélée : attachez cette carte à un héros contrôlé par le premier joueur, n'ayant pas déjà une cartes "Mis en Sac !" attachée. (Cet effet ne peut pas être annulé.) Compte comme un attachement Condition avec le texte : "Le héros attaché ne peut pas attaquer, défendre, s'engager dans une quête, déclencher son effet ou collecter des ressources".

---- Ombre ----

Ombre : si l'ennemi attaquant est un Troll, résolvez l'effet "une fois révélée" de Mis en Sac !

Illustrateur : Lorraine Schleter
----------

On ne peut pas contrer un Mis en sac ! révélé du deck de rencontre avec un Tester sa volonté ou la capacité d'Eleanor, mais si cette carte est utilisée en tant que carte Ombre, est-ce que son effet peut-être contré par un Coup précipité ? Autrement dit, peut-t-on contrer l'effet ombre avant d'appliquer le "une fois révélé" qui lui ne peut pas être contré ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://contreedessonges.free.fr
Fishiste
Protecteur de la Lorien
Fishiste


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 41

[Carte] Mis en sac! [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Mis en sac! [Résolu] [Carte] Mis en sac! [Résolu] EmptyLun 26 Déc 2011 - 14:49
Bonne question.
A priori, tu peux annuler au coup précipité. Justement parce que ce n'est pas l'effet ombre qui ne peut pas être contré mais bien l'effet de renvoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] Mis en sac! [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Mis en sac! [Résolu] [Carte] Mis en sac! [Résolu] EmptyLun 26 Déc 2011 - 21:03
En effet, bonne question! A priori, j'aurais eu tendance à répondre comme Fish. L'effet d'ombre est de résoudre l'effet une fois révélée. Ce n'est pas l'effet une fois révélée. Donc l'effet d'ombre est contrable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] Mis en sac! [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Mis en sac! [Résolu] [Carte] Mis en sac! [Résolu] EmptyMar 27 Déc 2011 - 1:57
Pas mieux, c'est comme ça que je le jouerais.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Forgeron d'Erebor
Thierry


Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 49
Localisation : Aurillac (Cantal)

[Carte] Mis en sac! [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Mis en sac! [Résolu] [Carte] Mis en sac! [Résolu] EmptyVen 13 Jan 2012 - 10:21
Je relance pour une autre question sur cette carte de m...

Voici: j'envoie Gloïn en quête et, pendant le renforcement, nous tirons un "mis en sac". Je suis le premier joueur et je décide d'attribuer la carte à Gloïn. A la fin de la phase de quête, dois-je compter la volonté de Gloïn considérant qu'il s'est lancé en quête avant d'être mis en sac et que le mis en sac spécifie seulement que le héros attaché ne peut plus s'engager en quête?

Heureuesement que je parle à des spécialistes sinon ça ne serait pas très clair je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Courge Inattendue
Protecteur de la Lorien
Courge Inattendue


Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 39
Localisation : Niort

Résultats Défis
Défis réussis:
[Carte] Mis en sac! [Résolu] Left_bar_bleue4/14[Carte] Mis en sac! [Résolu] Empty_bar_bleue  (4/14)

[Carte] Mis en sac! [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Mis en sac! [Résolu] [Carte] Mis en sac! [Résolu] EmptyVen 13 Jan 2012 - 10:57
Je pense que la réponse est dans la question:

Thierry a écrit:
[...] le mis en sac spécifie seulement que le héros attaché ne peut plus s'engager en quête?

Au moment d'attacher le Mis en sac, le héros est déjà engagé dans la quête donc sa volonté entre dans le total.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Carte] Mis en sac! [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Mis en sac! [Résolu] [Carte] Mis en sac! [Résolu] Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Carte] Mis en sac! [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-