Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez

Présentation et remerciements...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Manu l'Humain
Homme du Pays de Dun
Manu l'Humain


Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 44
Localisation : Reims

Résultats Défis
Défis réussis:
Présentation et remerciements... Left_bar_bleue0/14Présentation et remerciements... Empty_bar_bleue  (0/14)

Présentation et remerciements... Empty
MessageSujet: Présentation et remerciements... Présentation et remerciements... EmptyLun 16 Fév 2015 - 21:26
Bonjour à tous,

j'ai commencé le jeu il y a un mois un peu par hasard et je ne le regrette pas. Je joue en solo. Je tiens tout d'abord à remercier les piliers du forum ainsi que l'ensemble de la communauté qui font ou ont fait un gros travail d'explication et de compilation ce qui est vraiment appréciable pour les débutants, je pense même que ça m'a orienté dans mon envie de continuer (Oh joie, je viens de trouver une boîte de base et Kazad-Dûm sur le bon coin).

Pour une présentation rapide j'ai 35 ans, en couple et deux enfants, fan de littérature et de sciences, et donc fort logiquement de sf... fan de bière aussi, de préférence belge ou allemande, note qu'en France il y a des artisanales sympas et que l'anglaise servie à la pompe vaut aussi le détour. Je suis bien sûr un joueur, jeux vidéo, plateaux et rôle ; bien que je n'ai pas beaucoup pratiqué. Je viens de commencer avec beaucoup de plaisir la nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux, elle vaut le détour, je ferai peut-être un petit topic à ce sujet.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Présentation et remerciements... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et remerciements... Présentation et remerciements... EmptyLun 16 Fév 2015 - 21:43
Champagne à toi et à tous les piliers que nous sommes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Présentation et remerciements... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et remerciements... Présentation et remerciements... EmptyLun 16 Fév 2015 - 21:50
Bienvenu à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Raven
Paysan Rohirrim
Raven


Date d'inscription : 13/02/2015
Age : 38
Localisation : Plaisir (78)

Présentation et remerciements... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et remerciements... Présentation et remerciements... EmptyLun 16 Fév 2015 - 21:51
Bienvenue à toi.

Une nouvelle traduction qui vaut le détour; ça m'intrigue. Tu parles du trèèèès célèbre roman? Je ne vois pas en quoi une nouvelle trad peut encore plus magnifier cette oeuvre.

C'est pas comme pour Le Trone de Fer où le premier traducteur FR était complètement bourré sur les 300 premières pages! Où là, oui, une nouvelle trad apporte beaucoup.

Bref, tu m'as intrigué et je veux bien en savoir plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syleener
Champion de France 2015, Seigneur des Elfes
Syleener


Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 39
Localisation : Nord de Paris

Présentation et remerciements... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et remerciements... Présentation et remerciements... EmptyLun 16 Fév 2015 - 22:31
Welcome to the Middle-Earth !
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Présentation et remerciements... Left_bar_bleue9/18Présentation et remerciements... Empty_bar_bleue  (9/18)

Présentation et remerciements... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et remerciements... Présentation et remerciements... EmptyLun 16 Fév 2015 - 22:34
Bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Yan Solo
Maréchal de la Marche
Yan Solo


Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 69
Localisation : Annecy 74

Résultats Défis
Défis réussis:
Présentation et remerciements... Left_bar_bleue2/14Présentation et remerciements... Empty_bar_bleue  (2/14)

Présentation et remerciements... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et remerciements... Présentation et remerciements... EmptyLun 16 Fév 2015 - 22:35
Bienvenue à toi sur ce super forum

Tout comme Raven je suis intrigué par cette "nouvelle traduction" du SDA.
Comme bcp je possède le pavet que j'ai du lire au moins 5/6 fois....
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Érudit de Imladris
Johan


Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 44
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin !)

Résultats Défis
Défis réussis:
Présentation et remerciements... Left_bar_bleue1/14Présentation et remerciements... Empty_bar_bleue  (1/14)

Présentation et remerciements... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et remerciements... Présentation et remerciements... EmptyLun 16 Fév 2015 - 22:54
Présentation et remerciements... Nouvelle-traduction
Les 2 Tours et Le Retour du Roi ne sont pas encore sorties.
Revenir en haut Aller en bas
Aorakis
Maréchal de la Marche
Aorakis


Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 42
Localisation : Liège - Huy

Résultats Défis
Défis réussis:
Présentation et remerciements... Left_bar_bleue2/14Présentation et remerciements... Empty_bar_bleue  (2/14)

Présentation et remerciements... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et remerciements... Présentation et remerciements... EmptyLun 16 Fév 2015 - 23:48
Bienvenue a toi !

Concernant la nouvelle traduction, préparez vous a avoir facile a la lire, c'est plus fluide, mais les changements de noms (Bilbo... BESSAC... ?) Hmm... C'est trop pour moi No

Et je ne parlerai pas de Grand Pas, car lui son surnom a été lamentablement assassiné... Sad

Deux raisons qui me suffisent amplement a m'en tenir a la lecture (fastidieuse il est vrai) de la première traduction.

Rendre le livre plus accessible ok, pq pas et a la limite je suis pour.

Mais changer les noms... C'est ridicule et probablement le résultat d'un égo bien triste d'un écrivain qui cherche... Je sais même pas quoi... Il a juste ruiné son super travail de traduction pour rien... Un choix bien Triste et Ridicule selon moi...


Dernière édition par Aorakis le Mar 17 Fév 2015 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yan Solo
Maréchal de la Marche
Yan Solo


Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 69
Localisation : Annecy 74

Résultats Défis
Défis réussis:
Présentation et remerciements... Left_bar_bleue2/14Présentation et remerciements... Empty_bar_bleue  (2/14)

Présentation et remerciements... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et remerciements... Présentation et remerciements... EmptyMar 17 Fév 2015 - 8:32
Aïï.....
Merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
Orlienor
Brasseur de la Comté
Orlienor


Date d'inscription : 23/01/2014
Age : 38
Localisation : Bastia

Résultats Défis
Défis réussis:
Présentation et remerciements... Left_bar_bleue0/14Présentation et remerciements... Empty_bar_bleue  (0/14)

Présentation et remerciements... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et remerciements... Présentation et remerciements... EmptyMar 17 Fév 2015 - 8:53
Bienvenue à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Titus666
Cavalier du Rohan
Titus666


Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 44
Localisation : Belgique

Résultats Défis
Défis réussis:
Présentation et remerciements... Left_bar_bleue10/14Présentation et remerciements... Empty_bar_bleue  (10/14)

Présentation et remerciements... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et remerciements... Présentation et remerciements... EmptyMar 17 Fév 2015 - 9:06
Bienvenu à toi et vive la bière belge cheers

Ouch, ça pique ces infos sur la nouvelle traduction... J'espère qu'il ne va pas s'attaquer après à "Bilbo le Hobbit", je le vois bien trouver que Bombur, Bifur, Bofur, ce sont des noms qui se ressemblent alors, hop, pour la clarté, on les appelle Terrence, Brice et Honoré-Marcelin pale
Revenir en haut Aller en bas
Nostal
L’Oeil
Nostal


Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 31

Présentation et remerciements... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et remerciements... Présentation et remerciements... EmptyMar 17 Fév 2015 - 10:18
Bienvenu

Déja dans le spoiler de Johan, on peut lire "La Fraternité de l'Anneau" et "Le Comté" (encore que ce dernier me parait plus logique)

_________________
- Pourtant parole donnée peut fortifier coeur tremblant.
- Ou le briser.
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Érudit de Imladris
Johan


Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 44
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin !)

Résultats Défis
Défis réussis:
Présentation et remerciements... Left_bar_bleue1/14Présentation et remerciements... Empty_bar_bleue  (1/14)

Présentation et remerciements... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et remerciements... Présentation et remerciements... EmptyMar 17 Fév 2015 - 10:30
J'avais oublié de de te souhaiter la bienvenue Embarassed

@Nostal : Moi, tu me dis "Le Comté" sans me dire de quel Compté il s'agit (Compté d'York, de Cambridge, etc...), je pense à du fromage.
Alors je sais que les hobbits aiment bien manger mais de là à avoir donner à leur pays un nom de fromage...
Revenir en haut Aller en bas
Titus666
Cavalier du Rohan
Titus666


Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 44
Localisation : Belgique

Résultats Défis
Défis réussis:
Présentation et remerciements... Left_bar_bleue10/14Présentation et remerciements... Empty_bar_bleue  (10/14)

Présentation et remerciements... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et remerciements... Présentation et remerciements... EmptyMar 17 Fév 2015 - 10:37
Johan a écrit:

@Nostal : Moi, tu me dis "Le Comté" sans me dire de quel Compté il s'agit (Compté d'York, de Cambridge, etc...), je pense à du fromage.
Alors je sais que les hobbits aiment bien manger mais de là à avoir donner à leur pays un nom de fromage...

Même réaction Very Happy J'ai plus l'eau à la bouche qu'autre chose... Saroumane et Grima qui s'attaquent au Comté me donne une vision d'eux armés de couteaux, de pains bruns et d'un bon gueuleton...
Revenir en haut Aller en bas
Der Wind
Maréchal de la Marche
Der Wind


Date d'inscription : 27/06/2011

Résultats Défis
Défis réussis:
Présentation et remerciements... Left_bar_bleue3/14Présentation et remerciements... Empty_bar_bleue  (3/14)

Présentation et remerciements... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et remerciements... Présentation et remerciements... EmptyMar 17 Fév 2015 - 11:05
Bienvenue parmi nous!
Revenir en haut Aller en bas
Manu l'Humain
Homme du Pays de Dun
Manu l'Humain


Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 44
Localisation : Reims

Résultats Défis
Défis réussis:
Présentation et remerciements... Left_bar_bleue0/14Présentation et remerciements... Empty_bar_bleue  (0/14)

Présentation et remerciements... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et remerciements... Présentation et remerciements... EmptyMar 17 Fév 2015 - 12:43
Merci pour votre accueil, impression renforcée d'avoir découvert un communauté très sympathique et en plus bien active.
Au sujet de la traduction : la première était déjà de bonne facture mais celle-ci est réalisée par un passionné qui en plus d'être un bon traducteur ( écrivain ) a utilisé toutes les ressources actuellement disponibles, et qui ne l'étaient pas lors de la première traduction, dont les conseils de traduction de J.R.R. lui-même. J'ai aussi tiqué sur le changement des noms mais je pense qu'il y a des raisons tirées justement de ces recherches (pas lu encore la nouvelle traduction de Grand-Pas), je ne me suis pas encore penché sur le sujet. J'ai relevé aussi quelques coquilles. Pour le reste cette nouvelle traduction apporte à l'oeuvre je trouve, bien que je n'ai lu que 40 pages pour l'instant. Voici un article qui expliquera mieux ma première impression : lisez les deux versions du poème et à vous de juger, pour moi la nouvelle est bien meilleure.

Critique de la nouvelle traduction.
Revenir en haut Aller en bas
Manu l'Humain
Homme du Pays de Dun
Manu l'Humain


Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 44
Localisation : Reims

Résultats Défis
Défis réussis:
Présentation et remerciements... Left_bar_bleue0/14Présentation et remerciements... Empty_bar_bleue  (0/14)

Présentation et remerciements... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et remerciements... Présentation et remerciements... EmptyMar 17 Fév 2015 - 12:48
Ah au fait : Daniel Lauzon a déjà retraduit Le Hobbit, mais je ne sais pas si Bombur s'y prénomme Terrence... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aorakis
Maréchal de la Marche
Aorakis


Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 42
Localisation : Liège - Huy

Résultats Défis
Défis réussis:
Présentation et remerciements... Left_bar_bleue2/14Présentation et remerciements... Empty_bar_bleue  (2/14)

Présentation et remerciements... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et remerciements... Présentation et remerciements... EmptyMar 17 Fév 2015 - 13:06
Je suis persuadé que la re traduction est très bonne dans l'ensemble, rendant le tout plus digeste, agréable et fluide a lire.

Les critiques a ce sujet sont très bonnes.

Mais changer les noms...

C'est juste le fruit d'un écrivain a l'égo un peu trop poussé...

A-t-il seulement pensé a ces millions de fan... ? Ou juste a sa propre personne...

Ca gâche l'excellent travail effectué...

C'est vraiment dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Présentation et remerciements... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et remerciements... Présentation et remerciements... EmptyMar 17 Fév 2015 - 13:16
Bienvenue à toi et merci pour ton partage de la nouvelle traduction ! Perso pour le petit compte je suis partagé et le mot "Mortdor" me dérange pas mal sachant qu'il y a écrit "Mordor" juste après.

à bientôt sur le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aorakis
Maréchal de la Marche
Aorakis


Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 42
Localisation : Liège - Huy

Résultats Défis
Défis réussis:
Présentation et remerciements... Left_bar_bleue2/14Présentation et remerciements... Empty_bar_bleue  (2/14)

Présentation et remerciements... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et remerciements... Présentation et remerciements... EmptyMar 17 Fév 2015 - 13:31
Perso, étant fan de l'univers depuis des années, en ayant lu les livres a 17ans. Et maintenant en plus en jouant au JCE. Les changements de noms je ne saurais absolument pas ^^

Galadriel il va nous la changer en Gisèl De Loreal... parce qu'elle le vaut bien !
Et si le mec est fan de Matrix, Elrond c'est Elsmith l'agent noldor...

bref, merci mais non merci ! Pipe
Revenir en haut Aller en bas
Titus666
Cavalier du Rohan
Titus666


Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 44
Localisation : Belgique

Résultats Défis
Défis réussis:
Présentation et remerciements... Left_bar_bleue10/14Présentation et remerciements... Empty_bar_bleue  (10/14)

Présentation et remerciements... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et remerciements... Présentation et remerciements... EmptyMar 17 Fév 2015 - 13:46
Aorakis a écrit:
Perso, étant fan de l'univers depuis des années, en ayant lu les livres a 17ans. Et maintenant en plus en jouant au JCE. Les changements de noms je ne saurais absolument pas ^^

Galadriel il va nous la changer en Gisèl De Loreal... parce qu'elle le vaut bien !
Et si le mec est fan de Matrix, Elrond c'est Elsmith l'agent noldor...

bref, merci mais non merci ! Pipe
Je rebondis sur ce que tu dis (petit hors sujet mais très court) pour approuver ce que tu dis et aller plus loin, c'est malheureusement une tendance française (dans le sens francophone, bien que je ne sache pas pour les Suisses) de toujours bidouiller et massacrer les traductions... Quel est l'ahuri qui a transformé "Die Hard" en "Piège de Cristal", j'ai vu un titre québécois de "Pulp Fiction" traduite en "Fiction Pulpeuse" Shocked Shocked C'est quoi après, le groupe "Kiss" qu'on appelle "Bisous" ??? Bon j'arrête...
Revenir en haut Aller en bas
Aorakis
Maréchal de la Marche
Aorakis


Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 42
Localisation : Liège - Huy

Résultats Défis
Défis réussis:
Présentation et remerciements... Left_bar_bleue2/14Présentation et remerciements... Empty_bar_bleue  (2/14)

Présentation et remerciements... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et remerciements... Présentation et remerciements... EmptyMar 17 Fév 2015 - 13:56
Oui je suis persuadé qu'ici, pour cette "fraternité" de l'anneau, qu'il ne s'agit ni plus ni moins qu'un égo orgueilleux a l'oeuvre...

C'est triste mais comme tu dis, bien plus répandu qu'on pourrait le penser...

Et c'est d'autant plus triste que si il avait gardé les noms intacts, j'aurais très certainement pris le plis de les lires complétement pour profiter de cette "fluidité" qui ne fait pas de tord a l'original.

Bref, ceci mériterait un Topic dédié.

L'important étant ! Bienvenue a notre nouveau compagnon d'arme ! Viking
Revenir en haut Aller en bas
Yan Solo
Maréchal de la Marche
Yan Solo


Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 69
Localisation : Annecy 74

Résultats Défis
Défis réussis:
Présentation et remerciements... Left_bar_bleue2/14Présentation et remerciements... Empty_bar_bleue  (2/14)

Présentation et remerciements... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et remerciements... Présentation et remerciements... EmptyMar 17 Fév 2015 - 14:45
Etienne a écrit:
Bienvenue à toi et merci pour ton partage de la nouvelle traduction ! Perso pour le petit compte je suis partagé et le mot "Mortdor" me dérange pas mal sachant qu'il y a écrit "Mordor" juste après.

à bientôt sur le forum Smile

Cela peut être aussi une coquille sur le site et non venant du traducteur ?
D'ailleurs sur le site il y a plusieurs "fautes" comme d'un côté des majuscules et sur l'autre texte non...
Revenir en haut Aller en bas
Manu l'Humain
Homme du Pays de Dun
Manu l'Humain


Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 44
Localisation : Reims

Résultats Défis
Défis réussis:
Présentation et remerciements... Left_bar_bleue0/14Présentation et remerciements... Empty_bar_bleue  (0/14)

Présentation et remerciements... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et remerciements... Présentation et remerciements... EmptyMar 17 Fév 2015 - 17:55
Le t de Mordor est bien une coquille du site. Seuls les noms anglais on vu leur traduction révisée, les prénoms et les noms des langues imaginaires n'ont bien sûr pas changé. La décision de retraduire certains noms a dû être difficile mais certains changements sont d'emblée pertinents : le Comté est tout simplement la traduction de the Shire ( pourquoi la Comté : la contrée ? ). Sacquet c'était pas mal, je ne connais pas assez l'Anglais pour comprendre le changement entre Baggins/Sacquet/Bessac ( à part Bessac/besace ? ). Par contre et définitivement, si vous êtes un puriste, Bilbo, le seul l'unique, doit être Bilbo Baggins ! Wink

Désolé pour le HS je recrée le sujet dans la section adéquate.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation et remerciements... Empty
MessageSujet: Re: Présentation et remerciements... Présentation et remerciements... Empty
Revenir en haut Aller en bas

Présentation et remerciements...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Présentation ....
» présentation
» Remerciements et projets autour du SDA JCE
» Présentation Kan'to
» S.K. [Présentation]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Poney Fringant :: Présentations-