Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Question] Ennemis immunisés et cartes défaussant les ombres [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




MessageSujet: [Question] Ennemis immunisés et cartes défaussant les ombres [Résolu] Mar 24 Fév 2015 - 11:53
Question qu'on se pose dans la section "rencontre nationale". Est-ce que les cartes qui défaussent les cartes ombre, comme :



permettent de défausser les ombres sur Smaug vu que celui-ci a "immunisé aux effets de cartes joueurs".

Pour moi, c'est oui, car les cartes sus-citées ciblent les cartes ombre et pas Smaug.

Mais je préfère être sûr...

Un bon moyen d'enrayer la mitraillette Smaug!
Revenir en haut Aller en bas
Syleener
Champion de France 2015, Seigneur des Elfes
avatar


Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 32
Localisation : Nord de Paris

MessageSujet: Re: [Question] Ennemis immunisés et cartes défaussant les ombres [Résolu] Mar 24 Fév 2015 - 11:54
Ben je crois bizarrement que des cavaliers de la marche vont arriver dans mon deck... (ou au moins dans la side).
Ca coute cher mais ça quête et ça sauve de la mitrailleuse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Ennemis immunisés et cartes défaussant les ombres [Résolu] Mar 24 Fév 2015 - 11:55
Ils ont déjà une place bien au chaud dans mon deck Caldara! Smile

Et si les 4 joueurs jouent c'est la fête : le Cavalier passe de l'un à l'autre et retire l'ombre de Smaug à chaque fois! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Syleener
Champion de France 2015, Seigneur des Elfes
avatar


Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 32
Localisation : Nord de Paris

MessageSujet: Re: [Question] Ennemis immunisés et cartes défaussant les ombres [Résolu] Mar 24 Fév 2015 - 11:58
C'est bien sans que j'ai besoin d'y réfléchir, mon deck est déjà en train de se remplir ... au final je vais avoir 3 4 cartes à choisir mais tout le reste va couler de source Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Ennemis immunisés et cartes défaussant les ombres [Résolu] Mar 24 Fév 2015 - 12:01
Vous avez intérêt à avoir un très bon timing sur les cavaliers Wink

Si vous n'êtes pas le premier joueur à ce moment là, la mitraillette va se mettre en route !

Mais c'est une bonne solution effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Chienjaune
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 43
Localisation : Lyon

Résultats Défis
Défis réussis:
1/14  (1/14)

MessageSujet: Re: [Question] Ennemis immunisés et cartes défaussant les ombres [Résolu] Mar 24 Fév 2015 - 12:37
Code:

permettent de défausser les ombres sur Smaug vu que celui-ci a "immunisé aux effets de cartes joueurs".

Pour moi, c'est oui, car les cartes sus-citées ciblent les cartes ombre et pas Smaug.

Mais je préfère être sûr...

Un bon moyen d'enrayer la mitraillette Smaug!
d'accord avec ton analyse mon bon Shep !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etienne
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: [Question] Ennemis immunisés et cartes défaussant les ombres [Résolu] Dim 29 Mar 2015 - 3:25
Bien vu Shep ! J'ai pensé pareil mais avec un peu de retard !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raven
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 13/02/2015
Age : 31
Localisation : Plaisir (78)

MessageSujet: Re: [Question] Ennemis immunisés et cartes défaussant les ombres [Résolu] Dim 29 Mar 2015 - 22:29
Pour moi, seul l'évènement "Les ombres se dérobent" permet de virer les cartes ombre de Smaug.
Les 2 autres cartes présentées ciblent une carte ombre mais sur un ennemi choisit. Or on ne peut pas cibler/choisir Smaug. En revanche la carte "Les ombres se dérobent" ne requiert nullement de choisir/cibler un ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Der Wind
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 27/06/2011

Résultats Défis
Défis réussis:
3/14  (3/14)

MessageSujet: Re: [Question] Ennemis immunisés et cartes défaussant les ombres [Résolu] Lun 30 Mar 2015 - 9:15
Mmmh, si ça se confirme, je vais devoir réfléchir pour intégrer (ou pas) que l'aube vous saisisse dans mon deck...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Courchevel
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 45
Localisation : Paris

Résultats Défis
Défis réussis:
5/7  (5/7)

MessageSujet: Re: [Question] Ennemis immunisés et cartes défaussant les ombres [Résolu] Lun 30 Mar 2015 - 9:36
Texte en vo :
Dawn take you all
Play after shadow cards have been dealt, before any attacks have resolved.Combat Action: Each player may choose and discard 1 facedown shadow card from an enemy with which he is engaged.

Rider of the mark
Rohan.  
Action: Spend 1 Spirit resource to give control of Rider of the Mark to another player. (Limit once per round.)Response: After Rider of the Mark changes control, discard a shadow card dealt to an enemy you are engaged with.

Shadows give way
You must use resources from 3 different heroes' pools to pay for this card. Action: Discard each shadow card from each enemy in play.

Les 3 cartes ne ciblent pas les ennemis. Il n'y a pas a "choisir" un ennemi mais une carte shadow. Les wordings sont toutefois delicats a interpreter.

La reponse de Caleb (il y a quelques temps)
Spoiler:
 


Dernière édition par Courchevel le Lun 30 Mar 2015 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Ennemis immunisés et cartes défaussant les ombres [Résolu] Lun 30 Mar 2015 - 9:39
Rendons à César, ce qui est à César :

Courchevel 24.02.2015 11:31 a écrit:
Oui, je pense a :
Rider of the mark
Dawn take you all
Shadow give way

Ces trois cartes permettent de defausser des cartes shadow non revelees ... Je pense que ca marche ... Mais je laisserai les experts regles se prononcer

Donc Shep n'est qu'un pâle copieur (mais un bon vu qu'il poste dans la bonne section ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Yan Solo
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 62
Localisation : Annecy 74

Résultats Défis
Défis réussis:
2/14  (2/14)

MessageSujet: Re: [Question] Ennemis immunisés et cartes défaussant les ombres [Résolu] Lun 30 Mar 2015 - 11:16
Bonjour
Merci Courchevel pour la réponse
Je suis cette discussion sur Smaug et si j'ai bien compris la traduction (désolé mais l'anglais et moi ne sommes pas de bons amis !) la seule carte qui peut annuler les effets d'ombre est "l'aube vous saisisse" ?
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mouette33
Forgeron d'Erebor
avatar


Date d'inscription : 04/10/2013
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Question] Ennemis immunisés et cartes défaussant les ombres [Résolu] Lun 30 Mar 2015 - 11:45
Salut

Si j'ai bien compris, l'effet forcé prend le pas sur l'effet réponse.

Donc à partir du moment où tu révèles la carte ombre, tu es baisé s'il y a du burgle.

Pour résumer:
Tout ce qui permet de défausser une carte ombre avant de retourner la carte ombre fonctionne. Donc les 3 cartes de Shep fonctionnent très bien d'après moi.

Tout ce qui permet d'annuler l'effet d'une ombre n'empeche pas l'effet forcé de s'activer.

Balin



Toussa c'est mort.

Après j'ai un mini doute sur



Etant donné que je ne fais que regarder la carte, je pense que l'effet forcé ne s' active pas.


Dernière édition par Mouette33 le Lun 30 Mar 2015 - 11:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Der Wind
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 27/06/2011

Résultats Défis
Défis réussis:
3/14  (3/14)

MessageSujet: Re: [Question] Ennemis immunisés et cartes défaussant les ombres [Résolu] Lun 30 Mar 2015 - 11:49
Non non, Yan, Caleb ne fait qu'expliquer que tu ne peux pas jouer de cancel d'effet d'ombre contre Smaug (Coup précipité, observateur dunedain, Balin) car ces cartes annulent un effet d'ombre et que le cambriolage qui apparaît sur la carte n'en est pas un.

Par contre que l'Aube vous saisisse (et je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les deux autres cartes mentionnées par Shep) peut être utilisé puisqu'on défausse la carte ombre avant qu'elle ne soit révélée.

edit : pour moi, mouette, tu peux regarder la carte...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Courchevel
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 45
Localisation : Paris

Résultats Défis
Défis réussis:
5/7  (5/7)

MessageSujet: Re: [Question] Ennemis immunisés et cartes défaussant les ombres [Résolu] Lun 30 Mar 2015 - 12:02
La question se pose en revanche, je pense sur le gandalf staff
Texte vo
Artifact.   Item.   Staff.  
Restricted.  
Attach to Gandalf. Action: Exhaust Gandalf's Staff to (choose one): choose a player to draw 1 card, add 1 resource to a hero's resource pool, or discard a shadow card from a non-unique enemy.

On ne choisit pas plus que sur Dawn take you all.

Il faudrait peut etre que les "arbitres" de la RN15 nous disent comment sera juger ces cartes ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nostal
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 25

MessageSujet: Re: [Question] Ennemis immunisés et cartes défaussant les ombres [Résolu] Lun 30 Mar 2015 - 12:14
Le Bâton de Gandalf ne marche pas sur les ennemis uniques Wink

_________________
J'ai vaincu ton armée ! Dévoré ton peuple ! J'ai instillé la peur dans le coeur des hommes ! JE SUIS le Roi sous la Montagne !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yan Solo
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 62
Localisation : Annecy 74

Résultats Défis
Défis réussis:
2/14  (2/14)

MessageSujet: Re: [Question] Ennemis immunisés et cartes défaussant les ombres [Résolu] Lun 30 Mar 2015 - 12:15
@ Der Wind, merci j'ai enfin compris ! donc ok pour les trois cartes indiquées par Shep

@ Courchevel, la traduction donne : Joindre à Gandalf. Action: échappement Bâton de Gandalf : choisir un joueur de piocher une carte, ajouter une ressource pour le pool de ressources d'un héros, ou défausser d'une carte d'ombre d'un ennemi non-unique.
Si je me trompe pas c'est uniquement pour un ennemi no-unique ors Smaug est unique donc l'effet ne fonctionne pas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Courchevel
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 45
Localisation : Paris

Résultats Défis
Défis réussis:
5/7  (5/7)

MessageSujet: Re: [Question] Ennemis immunisés et cartes défaussant les ombres [Résolu] Lun 30 Mar 2015 - 12:38
Ok merci Nostal et Yan solo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etienne
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: [Question] Ennemis immunisés et cartes défaussant les ombres [Résolu] Lun 30 Mar 2015 - 13:07
Si on peut la regarder avec le savoir ténébreux sans que ça ne déclenche le forcé de smaug, qu'en est-il de la lanterne d'argent ?



Vu qu'on les attribue face visible, on sait qu'il y a ou non un effet cambriolage ! Et smaug il le sait lui ?

Déjà la lanterne empêche de joue rque l'aube vous saisisse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yan Solo
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 62
Localisation : Annecy 74

Résultats Défis
Défis réussis:
2/14  (2/14)

MessageSujet: Re: [Question] Ennemis immunisés et cartes défaussant les ombres [Résolu] Lun 30 Mar 2015 - 13:10
Pour moi rien ne change, la seule différence est que tu vois la carte après tout se résout de la même manière....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etienne
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: [Question] Ennemis immunisés et cartes défaussant les ombres [Résolu] Lun 30 Mar 2015 - 14:37
Yan Solo a écrit:
Pour moi rien ne change, la seule différence est que tu vois la carte après tout se résout de la même manière....



Sauf que le texte de smaug dit :
Citation :
Forcé : si une carte ombre ayant un effet de cambriolage est attribuée à Smaug le Magnifique, il effectue une attaque supplémentaire juste après celle-ci.

On est tous d'accord que l'ombre est attribuée (que ce soit face visible via lanterne ou non).
Ensuite la physique quantique nous dit que la carte ombre possède et ne possède pas d'effet cambriolage tant qu'on ne le sait pas. Jusque là on attend. Jusqu'au moment de la révélation officielle.

Mais, si tu vois (avant la révélation officielle) qu'il y a un effet cambriolage (via lanterne ou savoir ténébreux), tu sais qu'une carte avec cambriolage a été attribuée à Smaug.
Donc là son effet devrait se déclencher en toute logique non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yan Solo
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 62
Localisation : Annecy 74

Résultats Défis
Défis réussis:
2/14  (2/14)

MessageSujet: Re: [Question] Ennemis immunisés et cartes défaussant les ombres [Résolu] Lun 30 Mar 2015 - 14:46
Ah si tu parles de physique quantique tu fais vibre une corde en moi ! Very Happy

Le fait de savoir ou pas ne concerne pas le déclenchement de l'effet. Il te donne simplement l'avantage de pouvoir agir (si possible) en fonction de cette révélation mais n'a rien à voir avec le déclenchement
Je n'associe pas le fait de savoir et de déclencher l'effet
En tout cas c'est comme cela que je le jouerai
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Ennemis immunisés et cartes défaussant les ombres [Résolu] Lun 30 Mar 2015 - 15:03
Smaug n'est pas un chat donc ça ne marche pas lol!

Je pense que le texte de Smaug nous aide à dire que connaitre n'implique pas que ça va le déclencher :

Citation :
Forcé : si une carte ombre ayant un effet de cambriolage est attribuée à Smaug le Magnifique, il effectue une attaque supplémentaire juste après celle-ci.

juste après celle-ci, indique qu'il a attaqué et que la carte ombre a été révélée et les effets appliqués.
Hors au moment où je la défausse, il n'a pas attaqué donc, la carte ombre n'est pas révélée, et les effet ne s'applique pas.
Et j'insiste Smaug n'est pas un chat !!!
Revenir en haut Aller en bas
Yan Solo
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 62
Localisation : Annecy 74

Résultats Défis
Défis réussis:
2/14  (2/14)

MessageSujet: Re: [Question] Ennemis immunisés et cartes défaussant les ombres [Résolu] Lun 30 Mar 2015 - 15:39
j'avais donc vu juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etienne
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: [Question] Ennemis immunisés et cartes défaussant les ombres [Résolu] Lun 30 Mar 2015 - 15:59
13nrv a écrit:
Smaug n'est pas un chat donc ça ne marche pas lol!

Je pense que le texte de Smaug nous aide à dire que connaitre n'implique pas que ça va le déclencher :

Citation :
Forcé : si une carte ombre ayant un effet de cambriolage est attribuée à Smaug le Magnifique, il effectue une attaque supplémentaire juste après celle-ci.

juste après celle-ci, indique qu'il a attaqué et que la carte ombre a été révélée et les effets appliqués.
Hors au moment où je la défausse, il n'a pas attaqué donc, la carte ombre n'est pas révélée, et les effet ne s'applique pas.
Et j'insiste Smaug n'est pas un chat !!!

ça ne s'applique pas qu'au chat de Schrodinger hein.

Non mais ce qui me gêne (surement du Shepotage alors que ta réponse m'arrange plus), c'est que la carte avec cambriolage a été attribuée. On ne nous dit pas : quand une carte avec cambriolage est révélée à l'étape de révélation de la carte ombre pendant la résolution de son attaque.
Si tu la défausses avec l'effet d'une des 3 cartes citées, avant de l'avoir vue, ben ok tu ne l'as pas su qu'il y avait un effet cambriolage. Mais quand tu voies qu'il y a un effet cambriolage, ben une carte ombre avec effet cambriolage a bien été attribuée à Smaug.

Le juste après celle-ci est pour dire que tu ne fais pas autre chose entre temps. (genre gérer l'attaque d'un autre ennemi, ou attaquer).

Après moi je m'en fiche si les arbitres de la rencontre nationale décident que ça ne déclenche pas, ça ne déclenchera pas et tant mieux pour nous joueurs Smile. Mais au niveau "binaire" de lecture je ne suis pas d'accord mais ça n'a pas trop d'importance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Question] Ennemis immunisés et cartes défaussant les ombres [Résolu]
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Ennemis immunisés et cartes défaussant les ombres [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-