Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez

[Cauchemar - Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
BobbyMcFly
Hobbit curieux
BobbyMcFly


Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 37
Localisation : Lille

[Cauchemar - Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale Empty
MessageSujet: [Cauchemar - Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale [Cauchemar - Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale EmptyLun 12 Jan 2015 - 11:30
Avant toute chose, un très bon article décrit en détail cette quête sur talesfromthecards.

Je dois être un des rares joueurs à avoir apprécié les extensions du Hobbit. Il faut avouer que certaines quêtes étaient tirées par les cheveux, et que certains designs de cartes étaient assez... Monstrueux. Mais pour ma part, j'ai vraiment apprécié la mécanique de campagne, avec les trésors à récupérer pour améliorer son deck au fur et à mesure des parties. Et la première quête, avec les trois gros méchants trolls, reste une de mes préférées.

J'ai donc tenté sa version nightmare, et le résultat est mitigé. Pas de nouvelles versions des trolls, qui font de moins en moins peur avec les decks cheatés que l'on peut faire maintenant. Seuls leurs effets restent assez rebutants, mais rien d'insurmontable non plus. Le tout étant d'avoir pu se préparer un minimum sur les premiers tours, avant de faire débarquer les trois affreux. Et c'est là que la version Nightmare va vouloir vous faire bien ch***, avec notamment une jolie GO card nommée Mince Them Fine. Vous la tirez sur les premiers tours de jeu, et il y a 90% de chance que vous puissiez reset la quête. Pas cool.

Ah, et n'oublions pas une autre traîtrise de la quête de base, Wind whipped Rain, qui peut bien pourrir certains decks plein d'attachements...

Sinon, les autres cartes sont plutôt bien pensées, et renforcent la difficulté sans l'abuser, tout en restant en adéquation avec le background de la quête.

Pour passer sans encombres, l'utilisation de la sphère Esprit est pour moi incontournable, avec l'utilisation massive de Tester sa volonté. J'ai pour l'instant fait un beau 2/2 avec un ersatz du deck BAG d'Etienne, qui en même temps est assez violent et passe la majorité des scénarios sans soucis... Boromir qui gère attaque et défense, Glorfindel qui quête et attaque au besoin, et Gandalf II, qui fait le café quand il arrive.

D'autres ont-ils expérimenté cette quête? Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Cauchemar - Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Cauchemar - Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale [Cauchemar - Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale EmptyLun 12 Jan 2015 - 11:56
En effet, les deux traîtrises que tu cites sont immondes et nécessitent absolument la sphère énergie (oui, en VF c'est énergie et pas esprit! Wink ) pour les cancels... La pluie Cinglante (texte vf) est particulièrement pénible car les attachements ont de plus en plus la cote dans le meta actuel!

Je ne l'ai expérimentée qu'à 4 joueurs une fois. Je trouve que c'est le cauchemar le moins violent de la boîte. Comme tu le dis, il ne change pas significativement le deck.

Gobalement, j'ai plutôt une opinion positive des boîtes du hobbit, mais le Mont Solitaire (et dans une moindre mesure les énigmes) on des effets qui gâchent vraiment le plaisir de jouer, c'est pénible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Cauchemar - Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Cauchemar - Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale [Cauchemar - Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale EmptyLun 12 Jan 2015 - 12:34
A part mouche et araignée et la bataille des cinq armées, je ne suis pas fan du tout des scénarios des boites hobbits.

Ce scénario en mode cauchemar, je ne l'ai joué qu'une seule fois et comme sa version normal, il ne laisse pas une bonne impression.
Je ne me sens pas forcement embarqué dans l'histoire et je n'aime pas l'ambiance.

Après ce scénarios (comme d'autres) contient des GO Cards ou des traitrises d'une violence sans nom qui oblige l'utilisation de la sphère [Cauchemar - Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale 4207842182 ... Je suis encore moins fan.
Revenir en haut Aller en bas
BobbyMcFly
Hobbit curieux
BobbyMcFly


Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 37
Localisation : Lille

[Cauchemar - Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Cauchemar - Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale [Cauchemar - Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale EmptyLun 12 Jan 2015 - 17:26
Shep: C'est vrai que les deux quêtes du Hobbit que tu cites, bien qu'innovantes, sont très lourdes et retirent pas mal de plaisir à les jouer... Ce qui est bien dommage, car il faut passer par elles si on souhaite se faire une campagne Hobbit complète.

13nrv: S'il est vrai que certaines quêtes de ces extensions du Hobbit sont en deçà de la moyenne, j'aime beaucoup cette première quête. Car elle dispose de deux possibilités de victoire bien distinctes, d'un objectif annexe et optionnel (récupérer les trésors), et aussi car elle permet de se replonger dans l'histoire des films sortis récemment.

Sinon, il est vrai qu'en dehors de quelques cartes bien retorses, la difficulté globale du scénario n'a pas trop évolué. Je n'ai pas encore testé les autres scénarios Nightmare du Hobbit, je vais tenter une campagne complète en cauchemar. En espérant que cette mécanique des cartes GO ne soit pas reproduite dans les quêtes suivantes!
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Cauchemar - Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Cauchemar - Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Cauchemar - Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale Empty
MessageSujet: [Cauchemar - Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale [Cauchemar - Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale EmptyMar 3 Mar 2015 - 9:26
Visuel des nouvelles cartes: HALL OF BEORN

Traduction de ces cartes:
Carte de règle:
Berge rougeâtre:
Collines Menaçantes:
Lumière réconfortante:
Nuée de corneilles:
L'un après l'autre:
Les Hacher Menu:
La nuit avance doucement:

Comme toujours dans le nightmare l'esprit du scénario reste inchangé: on dispose d'une étape 1 de préparation et d'une étape 2 avec les trolls au combat et deux façons différentes de gagner la partie (soit en vidant le deck de rencontre soit en tuant les trolls) avant de gagner la partie. Comme sur le scénario original il va falloir se préparer au mieux en étape 1 pour pouvoir encaisser les trolls en étape 2. Tout en surveillant sa menace pour pouvoir, si c'est possible engager les trolls volontairement et pas devoir se farcir les trois d'un coup. Surtout qu'avec la mécanique des sacs il va falloir que vos alliés aient des compétences au combat. Allié capables soit de combattre efficacement soit de quête efficacement, baisse de menace et sonde (pour pouvoir au mieux temporiser l'étape 1) sont donc des mécaniques gagnantes dans ce scénario.

Le nightmare change quelques petites choses:
- La valeur de menace élevé de certaines cartes (3, 5, 4 + on ramène une autre carte) qui rend compliqué d'estimer combien de points mettre en quête sans prendre de menace ou aller en étape 2;
- Une amélioration de certaines cartes de rencontres, qui ressemblent a leur version classique mais en plus dur;
- Une carte capable d'engendrer du Game Over a elle toute seule. En effet elle te fait passer directement en étape 2. Ce qui amène directement les trolls et la caverne en zone de cheminement et donc fait exploser ta menace et t’amène 3 trolls et 4 sacs. On peut même la révéler à la mise en place. C'est pas génial? Non pas vraiment.
- Une carte qu'il faut connaitre puisqu'elle stoppe l'avancée en étape 2 d'une façon nouvelle: lorsqu'elle est défaussée du deck de rencontre elle met fin à la phase de quête. Ainsi si on compte rusher l'étape elle nous retarde d'un tour. Et si elle est révélée de manière classique elle mélange à nouveau la défausse dans le deck de rencontre puis nous fait révéler une nouvelle carte. Elle est bien pénible. Il y en a 2 et il faut les compter Smile.

Comme avant si vous êtes capable d'assurer à la fois de le quête et du combat vous pourrez bénéficier des trésors de la caverne. Utiles pour les quêtes suivantes.

A noter que si vous jouez Gandalf héros il est a peu prés immunisé aux cartes sacs, qui étaient prévus pour ne pas pouvoir être posés sur l'allié qui mourrait fin de tour. Ça rend le meilleur héros du jeu encore plus fort dans ce scénario ^^.

J’espère que cela vous aura aidé a appréhender le scénario en nightmare. Si vous ne l'avez pas encore sachez qu'il devrait normalement être le prochain nightmare à sortir chez Edge puisqu'ils ont la traduction depuis longtemps, ayant joué ce scénario en évènement il y a bientôt un an.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Gardien des clefs
Mika


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 43
Localisation : Paris/Cergy

[Cauchemar - Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Cauchemar - Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale [Cauchemar - Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale EmptyMar 3 Mar 2015 - 17:19
Merci, belle analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Cauchemar - Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Cauchemar - Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale [Cauchemar - Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale EmptyJeu 17 Sep 2015 - 12:51
Bon celui là, j'avais vraiment pas envie de le faire ... Les scénarios de la saga hobbit font partie du bas du panier (sauf la bataille des cinq armées). Je n'aime pas l'ambiance des scénarios et pour certains je déteste leur mécanisme (pour être précis la moitié d'entre eux ...).

Rouxxxor a fait un bon résumé, je n'ai pas grand chose à rajouter.

Juste deux choses que je vais surligner :

Rouxxxor a écrit:
Comme toujours dans le nightmare l'esprit du scénario reste inchangé: on dispose d'une étape 1 de préparation et d'une étape 2 avec les trolls au combat et deux façons différentes de gagner la partie (soit en vidant le deck de rencontre soit en tuant les trolls) avant de gagner la partie. Comme sur le scénario original il va falloir se préparer au mieux en étape 1 pour pouvoir encaisser les trolls en étape 2. Tout en surveillant sa menace pour pouvoir, si c'est possible engager les trolls volontairement et pas devoir se farcir les trois d'un coup. Surtout qu'avec la mécanique des sacs il va falloir que vos alliés aient des compétences au combat. Allié capables soit de combattre efficacement soit de quête efficacement, baisse de menace et sonde (pour pouvoir au mieux temporiser l'étape 1) sont donc des mécaniques gagnantes dans ce scénario.

Tout est dit ... La version cauchemar ne change quasiment rien au scénario. La façon de gagner contre lui est identique à sa version normale. Je dirais qu'après conflit au Carrock et Voyage le long de l'andui, ils auraient pu essayer de se renouveler un peu.
J'ai très peu jouer à la version normale, j'avais juste garder un souvenir que comme le conflit au carrock, il fallait se préparer à mort à la première étape et garder sa menace basse puis on passe à l'étape suivante et on défonce les trolls un par un ...
A ne pas lire si on ne veux pas être choqué:
.
Les ajouts ne changent quasiment rien au déroulement du scénario à part avoir un ZC avec un niveau de menace plus grand et des effets qui remettent des cartes de la défausse sous le DR. Autant dire que la deuxième façon de gagner est beaucoup plus compliqué.

Rouxxxor a écrit:
- Une carte capable d'engendrer du Game Over a elle toute seule. En effet elle te fait passer directement en étape 2. Ce qui amène directement les trolls et la caverne en zone de cheminement et donc fait exploser ta menace et t’amène 3 trolls et 4 sacs. On peut même la révéler à la mise en place. C'est pas génial? Non pas vraiment.

Ils ont voulus via cette carte nous empêcher de nous préparer mais dans la plupart des cas à la mise en place ou tour 2-3 ... C'est Game Over direct ... Donc ça gâche le scénario. Ou alors on cancel et puis on en parle plus.
Là où sur Conflit au Carrock, ils avaient réussi à mettre en place un mécanisme pour limiter la temporisation au premier tour ... Ici, c'est totalement rater soit GO, soit j'annule, soit je m'enfoue ...

Bref, je n'avais pas aimer la version normale car je trouvais qu'il était moins bon que d'autre scénario dans la même veine (Conflit au Carrock par exemple) ... Ils ont trouvé le moyen de rendre la version cauchemar toujours aussi moins bonne que celles qui sont dans la même veines.

J'ai eu deux victoires avec mon GET remodifier pour être généraliste :

https://sdajce.forumactif.org/t5097-get-pour-les-collines-d-emyn-muil-cauchemar-glorfindel-ii-elrond-theodred

Pour ceux qui aiment ces scénarios, ils ne seront pas dépaysé pour ceux qui sont comme moi cela révèle de la collectionnite aigus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Cauchemar - Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Cauchemar - Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale [Cauchemar - Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Cauchemar - Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Il nous faut aller avant le lever du jour] Discussion générale
» [Question] {Il nous Faut Aller avant le Lever du Jour} Mise en sac sur Bilbon incliné [Résolu]
» [Question] {Il nous Faut Aller avant le Lever du Jour} Mise en sac - Définition d'un effet [Résolu]
» [Question] {Il nous faut aller avant le levé du Jour} Effets déclenchés - Sac [Résolu]
» [En Ithilien - Cauchemar] Discussion Générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: OEil de Sauron :: Saga : Le Hobbit-