Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Courchevel
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 46
Localisation : Paris

Résultats Défis
Défis réussis:
5/7  (5/7)

MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mar 10 Mar 2015 - 18:19
Je crois que le sujet est directement abordé dans la derniere FAQ :
FAQ1.7 a écrit:
Q: If an enemy is put into play directly engaged with me, has that enemy “engaged” me for the purposes Forced effects or Responses that trigger from engaging an enemy?
A: Yes. An enemy that enters play directly engaged with a player has engaged that player.

Donc les creatures qui sont mises en jeu engagées avec vous, vous ont bel et bien engagé et declenchent les effets liés.


Pour faire très simple :
-A chaque fois qu'il y a ecrit "engagé", ca marche dans les 2 sens et ca declenche les effets ad hoc
-S'il y a "considéré comme engagé" alors ca ne declenche pas

C'est vraiment tres simple


Dernière édition par Courchevel le Mar 10 Mar 2015 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
egrimm
Forgeron d'Erebor
avatar


Date d'inscription : 16/01/2013

MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mar 10 Mar 2015 - 18:26
Je crois que le sujet est directement abordé dans la derniere FAQ :
Q: If an enemy is put into play directly engaged with me, has that enemy “engaged” me for the purposes Forced effects or Responses that trigger from engaging an enemy?
A: Yes. An enemy that enters play directly engaged with a player has engaged that player.


Je suis bien d'accord que ça résout le problème.

Bien que j'ai toujours du mal à comprendre ce qu'il peut y avoir de différent dans "L'ennemi est engagé au combat avec vous" et "L'ennemi vous engage"

La différence est pourtant flagrante. C'est aussi gros que : 'je vais au supermarché' et "je suis au supermarché'.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mar 10 Mar 2015 - 18:51
Ok. Mais comme j'ai déjà dis que c'était défini comme pareil, je disais que c'était pareil. Du coup, incompréhension totale j'ai l'impression.
Bref, si c'est bien juste ça... J'attends que Yan et Loic me disent que tout est bon.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yan Solo
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 62
Localisation : Annecy 74

Résultats Défis
Défis réussis:
2/14  (2/14)

MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mar 10 Mar 2015 - 19:04
Oui Vindoq avec la réponse de Courchevel c'est ok pour moi :
Pour faire très simple :
-A chaque fois qu'il y a écrit "engagé", ca marche dans les 2 sens et ca déclenche les effets ad hoc
-S'il y a "considéré comme engagé" alors ca ne déclenche pas

Merci Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mar 10 Mar 2015 - 19:05
vindoq a écrit:
Ok. Mais comme j'ai déjà dis que c'était défini comme pareil, je disais que c'était pareil. Du coup, incompréhension totale j'ai l'impression.
Bref, si c'est bien juste ça... J'attends que Yan et Loic me disent que tout est bon.
Leś bretons ont la tete dure, attention Vindoq!
Revenir en haut Aller en bas
pink00
Cavalier du Rohan
avatar


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 40
Localisation : 35

MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mar 10 Mar 2015 - 19:25
OK, pour l'engagement relatif assimilé depuis les Vrombricornes.

vindoq a écrit:
Ah, ok. Je vois la différence.
Manque effectivement un mot dans ce cas.
Ça devrait "L'ennemi est considérée comme engagée avec vous"
Dans ce cas je te rejoint, il n'engage pas.

Par contre, c'est pour ça que j'ai mis du temps à comprendre mais... où tu vois un texte écrit "L'ennemi est engagé avec vous" ?
EDIT: J'en ai trouvé aucune. Je pense que le wording est "la met en jeu, engagé au combat avec lui." et dans ce cas, c'est bien un engagement, cf le post où je parle de Sam.



Je suis un peu lent d'esprit mais j'aimerai être sûr.
* Pour le scénario "le sang du gondor' où il  est dit : "Si la carte retourné est un ennemi; le joueur se retrouve immédiatement engagé au combat avec lui", on ne ferait pas l'effet d'engagement car il est considéré comme engagé...
* Alors que pour "campement du guerre du corbeau" où il est dit : "chaque joueur pioche la première carte du deck corbeau et la met en jeu, engagé en combat avec lui", on ferait l'effet d'engagement...
Je ne saisis pas bien la différence à par le mot "immédiatement".

Quand qu'à la FAQ, je ne suis pas un expert en anglais mais je ne la comprend pas comme vous. Pour moi, on appliquerait l'effet quoi qu'il arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
loic
Forgeron d'Erebor
avatar


Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 39

MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mar 10 Mar 2015 - 19:42
vindoq a écrit:

Bien que j'ai toujours du mal à comprendre ce qu'il peut y avoir de différent dans "L'ennemi est engagé au combat avec vous" et "L'ennemi vous engage",

C'est juste un problème de langage. "Vous engage", c'est une action qui a lieu et qui déclenche des effets, "est engagé" est une action qui a déjà eu lieu et les effets d'engagement ne se déclenche pas. Il est très clair que, au moment où ils ont créé le scénar, les cartes "faces cachées" étaient considéré comme déjà engagé au combat, d'où le wording "est engagé" au lieu de "Lorsqu'une carte est révélée, s'il s'agit d'un ennemi, celui-ci vous engage au combat". Y'a aucun doute possible, ce sont 2 wordings différents. Ensuite, ils ont voulu changer la règle, mais, de base, il n'est pas anodin d'avoir écrit "si cette carte est un ennemi, mettez le en jeu engagé au combat avec vous" plutôt que "Si c'est un ennemi, il vous engage au combat"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mar 10 Mar 2015 - 20:46
loic a écrit:
Y'a aucun doute possible, ce sont 2 wordings différents. Ensuite, ils ont voulu changer la règle
C'est pour ça qu'on pense pas la même chose! Pour moi ils ont rajouté la précision avant de rajouter le nouveau wording (Sam, à l'origine de la précision, est sortie avant le pack Sang du Gondor). Du coup... il était tout à fait légitime pour eux d'utiliser un wording différent.

Après, oui, c'est que dans la faq et pas dans la règle de base... et encore, je suis pas sûr qu'ils ont sortie la faq avant, et qu'on avait juste droit à la réponse officielle quand le pack est sortie. Mais pour les gens qui suivaient les règles à l'époque, ça n'avait pas posé de problème. La question avait été posé, et la communauté avait été capable de répondre d'elle même.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
egrimm
Forgeron d'Erebor
avatar


Date d'inscription : 16/01/2013

MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mer 11 Mar 2015 - 0:15
Citation :
Je suis un peu lent d'esprit mais j'aimerai être sûr.
* Pour le scénario "le sang du gondor' où il est dit : "Si la carte retourné est un ennemi; le joueur se retrouve immédiatement engagé au combat avec lui", on ne ferait pas l'effet d'engagement car il est considéré comme engagé...
* Alors que pour "campement du guerre du corbeau" où il est dit : "chaque joueur pioche la première carte du deck corbeau et la met en jeu, engagé en combat avec lui", on ferait l'effet d'engagement...
Je ne saisis pas bien la différence à par le mot "immédiatement".

Heu non. Dans les 2 cas on applique les effets d'engagement. c'est justement là le "souci".

Pour moi c'est clair en tout cas maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pink00
Cavalier du Rohan
avatar


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 40
Localisation : 35

MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mer 11 Mar 2015 - 8:26
D'accord.

Il aurait été tellement plus simple d'écrire "Si la carte retournée est un ennemi; le joueur l'engage immédiatement au combat avec lui"...

Je suis d'accord avec Loic, c'est embêtant ce double wording...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mer 11 Mar 2015 - 9:20
Ce scénario a été écrit maladroitement. S'il n'y avait que ça. Mais il y a aussi l'ambiguïté de l'utilisation de Faramir et de la révélation des cartes cachées au début de la phase de combat qui a amené à un erratum officiel du texte de la carte quête incriminée.

Si on utilise le texte tel quel de carte quête, la capacité de Faramir est inutilisable, sauf si une carte cachée s'ajoute pendant la phase de combat.

Ca devait être un mauvais jour des concepteurs (ou un stagiaire! )!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mer 11 Mar 2015 - 9:27
Que je suis content de m'être arrêté aux scénarios du 2e cycle. J'évite pas mal de cassage de tête ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mer 11 Mar 2015 - 9:34
Tu évites pas mal de cassage tout court!
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mer 11 Mar 2015 - 9:34
aparté en réponse à loic:
 

Le seigneur des anneaux JCE est truffé d'effets écrits différemment alors qu'ils font la même chose. Il n'y a pas d'unité dans l'écriture des scénarios. Tout ceci est ensuite collé de force ensemble à grand coup de FAQ mais est effectivement un peu bancal. Il faut malheureusement s'y habituer :/.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mer 11 Mar 2015 - 10:32
pink00 a écrit:
D'accord.

Il aurait été tellement plus simple d'écrire "Si la carte retournée est un ennemi;  le joueur l'engage immédiatement au combat avec lui"...

Je suis d'accord avec Loic, c'est embêtant ce double wording...

Alors... la petite astuce maintenant, qui risque peut être d'en faire rager plus d'un (moi en premier Very Happy ) :
Une carte retournée n'entre pas en jeu, puisqu'elle l'était déjà. (Du coup, elle est pas révélée non plus).
Ceci est une clarification officielle, que je ne sais pas si elle est dans la faq, mais c'est sûr.
Et oui, c'est complètement délirant.

Du coup... avec cette perspective, le fait de mettre le texte au passé composé a un peu plus de sens Smile

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
egrimm
Forgeron d'Erebor
avatar


Date d'inscription : 16/01/2013

MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mer 11 Mar 2015 - 12:57
Dans le même ordre d'idée :

L'Incendiaire Orque nous dit : - FORCE : Quand l'incendiaire orque engage un joueur au combat, attribuez 1 carte Ombre à chaque ennemi engagé au combat avec ce joueur.

Du coup, si "engage" et "engagé" sont synonymes d'après la FAQ, il reçoit lui aussi une carte ombre supplémentaire. j'ai bon ?

Est-il engagé au moment où il engage ?

( c'est quand même ahurissant comme wording ! clairement là ils ne se sont pas relu...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mer 11 Mar 2015 - 13:37
Oui, l'Icendiaire Orque applique son effet sur lui-même.

C'est pareil pour l'archer Gobelin, il inflige un point de dégât le tour où il est mis dans la ZC.

Enfin, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mer 11 Mar 2015 - 14:05
Oui, on a demandé confirmation à Caleb.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
humakt666
Forgeron d'Erebor
avatar


Date d'inscription : 21/02/2014
Localisation : Altkirch, 68

MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mer 11 Mar 2015 - 16:41
perso je lis de la meme facon que loic, je n'aurais pas joue les effets d'engagement. maintenant je sais que je dois. Apres la discussion qu'on a eu sur les cartes mises en jeu depuis la defausse ou on nous dit qu'il faut faire tres gaffe a la semantique (si c'est mis en jeu c'est pas revele, ou je sais plus quoi de tete), et la ou on nous dit que la semantique importe peu, je comprends tout a fait loic. en tout cas, merci pour les precisions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mer 11 Mar 2015 - 18:05
Ah, c'est là où on voit que le jeu à été fait par Sauron.

Faut faire gaffe à la sémantique.

Mais faut, en plus, suivre les faq officielles (bonus: dès fois, son contenu change, y a des trucs qui vont et viennent)

Dis comme ça... ça parait horrible. Mais ça ne l'ai pas (trop).

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mer 11 Mar 2015 - 19:49
Vindoq a tout dit! Et j'insiste sur le fait que cet épisode Sang du Gondor est heureusement rare. Bon, les puristes diront que c'est quand même de trop. Mais voilà, c'est pas systématique dans tous les scénarios!

D'ailleurs, je me trompe où il y a eu très peu de questions sur le quatrième cycle ? (c'est peut-être parce que je n'y ai pas encore joué! )
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Mer 11 Mar 2015 - 20:57
C'est parceque j'ai pas pas pris le temps de refaire la faq non officielle, je vous est peut être pas tenu au courant de ce qui c'est dit sur les autres forums

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
loic
Forgeron d'Erebor
avatar


Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 39

MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu] Sam 14 Mar 2015 - 10:59
Shep a écrit:
Vindoq a tout dit! Et j'insiste sur le fait que cet épisode Sang du Gondor est heureusement rare. Bon, les puristes diront que c'est quand même de trop. Mais voilà, c'est pas systématique dans tous les scénarios!

D'ailleurs, je me trompe où il y a eu très peu de questions sur le quatrième cycle ? (c'est peut-être parce que je n'y ai pas encore joué! )

C'est pas un problème de puriste. Pour un joueur lambda, quand ça fait 3 ans qu'il lit "un ennemi vous engage" et que là, il tombe sur un scénario avec "l'ennemi est engagé" sachant que visuellement, les cartes sont posés dans la zone de jeu du joueur, donc visuellement déjà engagé, il faut être un peu tordu pour penser que ça va déclencher les effets de la même manière. Donc c'est un peu dommage quand même. Après, les joueurs le joueront comme il l'entende.

Pour le 4) cycle, en effet, je crois que c'est surtout parce qu'on a peu joué ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu]
Revenir en haut Aller en bas

[Question] {Le Sang du gondor} - Ennemis engagés et effet d'engagement [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-