Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez

[Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond Empty
MessageSujet: [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond EmptySam 4 Avr 2015 - 20:27
Bonjour à tous.

Voici donc mon deck du moment, basé sur l'idée de départ de prendre tous les Héros les plus chers du jeu, pour voir si c'est jouable.
Ca donne ça (version 1.6 du 26 avril 2015):



Héros
Héros 1 : • Gandalf ( La Route s'Assombrit 2 )
Héros 2 : • Aragorn ( Le Guetteur de l'Eau 53 )
Héros 3 : • Elrond ( L'Ombre et la Flamme 128 )

Deck

[Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond 4111011880

1 x • Faramir ( Boîte de base 14 )
2 x • L'Épée qui Fut Brisée ( Le Guetteur de l'Eau 55 )

[Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond 3433394170
1 x • Beorn ( Boîte de base 31 )

[Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond 4207842182
2 x • Arwen Undómiel ( Le Guetteur de l'Eau 58 )
3 x Le Conseil d'Elrond ( Le Guetteur de l'Eau 59 )
3 x Salutations des Galadhrim ( Boîte de base 46 )
2 x Courage Inattendu ( Boîte de base 57 )

[Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond 3005177270
1 x • Anborn ( Le Sang du Gondor 114 )
2 x Gardien des Maisons de Guérison ( La Longue Obscurité 83 )
1 x • Gildor Inglorion ( Les Collines d'Emyn Muil 79 )
2 x Guetteur de l'Ithilien ( Piégé au Pays de Dun ! 8 )
1 x • Haldir de la Lórien ( Voyage à Rhosgobel 57 )
1 x • Henamarth Chantrivière ( Boîte de base 60 )
2 x Messager de la Forêt Noire ( Retour à la Forêt Noire 123 )
2 x Pisteur Sylvain ( Les Marais des Morts 102 )
3 x Lembas ( Panique à Tharbad 64 )
3 x Un Tison Enflammé ( Conflit au Carrock 33 )
2 x Runes de Daeron ( Fondations de Pierre 108 )
1 x Ent Errant (Le secret de Celebrimbor)

Neutres :

3 x • Bâton de Gandalf ( La Route s'Assombrit 8 )
3 x Pipe de Magicien ( La Route s'Assombrit 9 )
3 x • Vilya ( L'Ombre et la Flamme 137 )
2 x Flamme d'Anor ( La Route s'Assombrit 7 )
3 x Le Conseil Blanc ( Piégé au Pays de Dun ! 10 )
1 x Sylvebarbe (La couronne d'andouillers)

Total : 50

Les indispensables :

Evidemment le deck tourne autour de Vilya, la Pipe de Magicien et le Bâton de Gandalf.
Ce sont ces 3 cartes majeures qui permettent de sortir les autres cartes du deck dont, évidemment, les plus chères.

Une fois ces cartes en main (ce qui arrive assez souvent puisqu'elles sont en 3x) alors on peut gérer facilement les coûts. Et malgré les cartes chères qu'il y a dedans, le deck sort très très bien. Ma dernière partie sur Cair Andros par exemple, a duré 10 tours, et il me restait 9 cartes dans le deck à la fin !

Si ces cartes ne sortent pas de suite, d'autres moteurs de pioche permettent de les trouver assez vite : les Ruines de Daeron évidemment, mais aussi Erestor, via son effet (qui permet en plus de recycler les cartes uniques qui sont en plusieurs exemplaires). Eventuellement aussi le Conseil Blanc (même si cette carte est plutôt là pour redresser les Héros !) ou le Baton de Gandalf lui même (même si là, c'est vraiment en dernière extrémité).

Gérer les coûts est assez sympa dans ce deck. Il faut faire attention aux sphères, et certaines cartes ne peuvent être mise que via Vilya ou Gandalf au début (les cartes Commandements surtout). C'est pourquoi Vilya est doublement indispensable puisqu'il apporte l'icône Energie à Elrond (qui peut quand même payer Arwen même sans Vilya). Cet icône est pratique pour le Conseil d'Elrond, ou éventuellement les Salutations.

Comment jouer :
Bien sûr, la Menace de départ étant très haute (39) il faut gérer les monstres dès le début. On sait qu'on va être engagé ! J'ai testé sur les scénarios où on a un gros thon dès le début et ça passe. Difficilement mais ça passe.
Ainsi pour Voyage le Long de l'Anduin, le Troll va être casse-pied quelques tours. Pour En Ithilien, la compagnie de Suderon va nous engager dès le tour 1. Etc etc.

L'idée ici est donc de profiter du pouvoir d'Aragorn : on laisse monter la menace durant les 2-3 premiers tours, en ne partant pas en quête du tout ! Ca laisse les héros libres pour défendre et / ou attaquer et détruire rapidement les premiers ennemis pénibles. Dans En Ithilien par exemple, ça nous débarrasse de la Compagnie de Suderon dès le tour 1 (Elrond défend, Aragorn + Gandalf attaquent et le butent).
Si les 3-4 premiers tours passent, normalement c'est bon, on pose ensuite les Alliés et ça roule.

Les plus importants sont :
- Arwen pour son bonus de +1 [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond 210671602 quand elle va en quête.
- les Gardiens des Maisons de Guérison, qui peuvent ainsi soigner Elrond et les défenseurs de 2 à chaque fois (avec l'effet d'Elrond).

Les autres alliés sont interchangeables. Ils ne sont pas indispensables, mais aident bien. Selon ceux qu'on tire, on adaptera la stratégie en cours de partie. Les plus significatifs sont :
- Gildor qui est un défenseur idéal une fois équipé de Tison Enflammé, et remplace Elrond. Il est en 2x car quand il est posé, le 2eme exemplaire booste de manière très efficace Gandalf via la Flamme d'Anor (ou sert de défausse pour Erestor ou les Ruine de Daeron).
- Beorn est là pour son bonus de +5 [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond 850276551 également. Comme le deck sort vite, il pourra même revenir plus tard dans la partie grâce à son effet ! Au pire il peut aussi servir pour la Flamme d'Anor (ce qui fait attaquer Gandalf à 9 [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond 850276551 ! ).
- Sylvebarbe est là pour le fun. Ses ressources ne vont pas servir à grand chose (il n'y a qu'un seul Ent dans le deck en dehors de lui) mais ça lui permet de se redresser quand même. Ainsi 1 tour sur 2, il sera capable de faire deux choses durant le tour. Vu ses stats, ce n'est pas négligeable !
- Faramir booste la volonté et couplé avec l'Epée qui fut Brisée, la [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond 2013582248 de ce deck devient faramineuse (huhu ; Faramir - faramineuse... Hum bon).

Les points faibles :
Le gros point faible du deck, en dehors de sa vulnérabilité au départ, c'est l'absence d'annulation des effets "une fois révélé". Je pourrais rajouter dedans des "Tester sa volonté" puisque j'ai les icônes ressources pour le jouer (via Elrond + Vilya) mais j'ai préféré mettre des alliés à la place. Au final ça passe quand même. Les grosses capacités des héros et des Alliés permettent d'absorber les chocs. Ainsi les traitrises du style "infliger 1 PV aux personnages inclinés" font mal, mais ne tuent quasiment jamais des personnages. C'est l'avantage d'avoir des gros alliés.

Seul Arwen est un peu fragile, et surtout Henamarth Chantrivière qui n'a qu'un PV (c'est le seul du deck). Une fois posé, il est pourtant très important !
Mais un autre Allié qui est bien pratique de ce point de vue, c'est le Guetteur de L'Ithilien, qui mine de rien permet de regarder une carte du DR (bon, même s'il ne le fait qu'une seule fois).

--------------------
Au final c'est un deck éprouvant les premiers tours, mais très agréable à jouer avec tous les effets de cartes. Bien gérer la carte du dessus du deck devient indispensable, et c'est vraiment plaisant.

Il n'a pas un taux de réussite exceptionnel (il est très tributaire des premiers tours) mais suffisant pour s'amuser. Je suis à 50% de réussite sur Voyage le Long de l'Anduin. Je suis à 66% sur "En Ithilien", et je dois faire quelques autres parties sur le Siege de Cair Andros, mais aucun scénario ne devrait être infaisable avec lui.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.


Dernière édition par FMP_thE_mAd le Dim 26 Avr 2015 - 22:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond Empty
MessageSujet: Re: [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond EmptySam 4 Avr 2015 - 21:00
Les futures cartes Valor sont tes amies!
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond Empty
MessageSujet: Re: [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond EmptySam 4 Avr 2015 - 22:16
C'est quoi ces cartes ?

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Courchevel
Rôdeur du Nord
Courchevel


Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 52
Localisation : Paris

Résultats Défis
Défis réussis:
[Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond Left_bar_bleue5/7[Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond Empty_bar_bleue  (5/7)

[Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond Empty
MessageSujet: Re: [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond EmptySam 4 Avr 2015 - 22:22
Exemple d'effet valour :
[Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond Honour-guard

Tu peux declencher l'effet valour quand tu es au dessus de 40 de menace

Sympa et efficace ton jeu !


Dernière édition par Courchevel le Sam 4 Avr 2015 - 22:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond Empty
MessageSujet: Re: [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond EmptySam 4 Avr 2015 - 22:24
Ah oui ça va être sympa ça Smile

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Érudit de Imladris
Johan


Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 44
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin !)

Résultats Défis
Défis réussis:
[Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond Left_bar_bleue1/14[Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond Empty_bar_bleue  (1/14)

[Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond Empty
MessageSujet: Re: [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond EmptyDim 5 Avr 2015 - 1:20
C'est à peu de choses près le deck que tu utilises dans ta dernière video, non ?
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond Empty
MessageSujet: Re: [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond EmptyDim 5 Avr 2015 - 11:54
Oui, avec quelques changements quand même (sur les alliés surtout).

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond Empty
MessageSujet: Re: [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond EmptyDim 26 Avr 2015 - 22:08
Je remonte le thread pour signaler quelques changements :
J'ai viré Erestor en [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond 4111011880 qui, malgré sa capacité de pioche, ne me servait pas à grand chose. j'ai aussi enlevé 1 Gildor et 1 Haldir.
Et j'ai rajouté "Courage inattendu" x2.
Cela ramène le deck à 50 cartes, et ça marche un peu mieux.

Effectivement, le fait que les Héros fassent quasiment tout est hyper important, et donc pouvoir les redresser souvent est un vrai plus (surtout Elrond, qui doit défendre + faire Vilya).

La faiblesse du deck reste son attaque : avec les monstres boosté qu'on a dans les derniers scénarios, il n'est pas rare que je reste engagé avec les ennemis plusieurs tours (voir, que je ne les tue pas du tout !). Beorn et sa capacité est important, Gandalf et Flamme de l'Anor aussi !

J'ai mis à jour sur le premier message.

A part ça le deck est quand même spécial et dur à jouer et ne passe pas très bien les scénarios difficiles (impossible de passer "Piégé au pays de Dun" par exemple, sur mes 5 essais). Mais il reste agréable à jouer, c'est pourquoi je continue pour le moment à l'utiliser.
Je fais le Cycle 4 et il passe les 3 scénarios de la boite Isengard assez facilement.
Sur les 6 Paquets aventures qui suivent, on verra, je n'en suis qu'au 3eme (Piégé au Pays de Dun : jamais passé. Les 3 Epreuves, ça passe, mais ça dépend beaucoup de l'ordre des Gardiens qu'on prend).

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Nostal
L’Oeil
Nostal


Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 32

[Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond Empty
MessageSujet: Re: [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond EmptyLun 27 Avr 2015 - 14:42
Enlever des uniques en doubles me parait une bonne idée, tu en avais beaucoup

Quand la Trahison de Saroumane sera sortie, on aura un nouvel héros à 13 [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond 4076358003, tu nous feras un deck Menace 2.0 ?  Very Happy

_________________
- Pourtant parole donnée peut fortifier coeur tremblant.
- Ou le briser.


Dernière édition par Nostal le Lun 27 Avr 2015 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

[Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond Empty
MessageSujet: Re: [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond EmptyLun 27 Avr 2015 - 15:45
Le problème de commencer à 40 avec les deux 13 et le 14 c'est qu'on a plus accès au pouvoir d'aragorn II.

Il faudrait pour ce deck un second 14 :p

Plaisanterie à part la capa d'elrond(vylia) et gandalf sont tellement puissantes lorsque associées que le seul "swipable" serait le cher Aragorn II qui est là entre autre pour son effet sur la menace. Si on perd ça faudra vraiment gérer la menace activement !
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond Empty
MessageSujet: Re: [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond EmptyLun 27 Avr 2015 - 19:13
Yep Gandalf et Elrond sont vraiment géniaux à eux deux et valident leur coût en menace.
Aragorn II est effectivement indispensable pour gérer la Menace les premiers tours, au cas où on n'aurait pas les cartes de baisse de Menace en main (ou qu'on ne puisse pas les jouer, puisqu'elles sont [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond 4207842182 ). J'utilise sa capacité quasiment à chaque fois, sauf vraiment si j'ai un tirage très favorable les premiers tours.

Je ne vois pas quel héros remplacer du coup là.

D'ailleurs truc amusant : sur "Panique à Tharbad" je ne peux pas utiliser Aragorn II : en effet, l'effet forcé du Lieu qu'on doit explorer au début (je ne me souviens plus de son nom) précise :
Quand ce lieu est dans la pile de victoire, chaque carte Quête gagne : si un joueur baisse son niveau de Menace par un effet de carte, cette carte doit être mise hors jeu !

Donc, si j'utilise la capacité d'Aragorn II, celui-ci doit être mis Hors-jeu !
Inutile de dire que panique à Tharbad est bien bien chaud du coup sans le secours d'Aragorn, que je dois garder notamment pour les Ressources (je l'ai passé 1 fois sur mes 3 tentatives d'hier).

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Nostal
L’Oeil
Nostal


Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 32

[Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond Empty
MessageSujet: Re: [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond EmptyLun 27 Avr 2015 - 19:38
FMP_thE_mAd a écrit:
mon deck du moment, basé sur l'idée de départ de prendre tous les Héros les plus chers du jeu, pour voir si c'est jouable.

Donc Menace 2.0 ça fait Gandalf Elrond Sylvebarbe Wink

Valor dès le tour 1 !

_________________
- Pourtant parole donnée peut fortifier coeur tremblant.
- Ou le briser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond Empty
MessageSujet: Re: [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond [Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Menace]Gandalf - Aragorn II - Elrond

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Les Egg mayonnaise] Elrond Glorfindel II Gandalf
» [Campagne Saga : Deck Babiole Aragorn IV] Gandalf/Théodred/Sam/Aragorn IV
» [EGG anti Rhosgobel] Gandalf / Elrond / Glorfindel II
» [Jeune Poussin] Elrond - Gandalf - Glorfindel
» [EGG] Elrond / Gandalf / Glorfindel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Livre de Mazarbul :: Jeux en solitaire-