Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez

[Question]Déclaration des personnages attaquants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Perseflamme
Forgeron d'Erebor
Perseflamme


Date d'inscription : 11/03/2015
Localisation : Grenoble

Résultats Défis
Défis réussis:
[Question]Déclaration des personnages attaquants  Left_bar_bleue3/14[Question]Déclaration des personnages attaquants  Empty_bar_bleue  (3/14)

[Question]Déclaration des personnages attaquants  Empty
MessageSujet: [Question]Déclaration des personnages attaquants [Question]Déclaration des personnages attaquants  EmptyMer 13 Mai 2015 - 10:06
Bonjour,
Hier, lors d'une partie à plusieurs nous nous sommes retrouvés devant une question qui a fait débat :

Le premier joueur A (JA) possède Legolas et 1 ennemi A engagé avec lui
Le deuxième joueur (JB) possède Merry et 1 ennemi B engagé avec lui

JA peut-il attaquer en premier l'ennemi B engagé avec JB pour effectuer une attaque conjointe avec Merry, et profiter de la réponse de Merry (car l'ennemi B est détruit) pour se redresser et attaquer ensuite l'ennemi A ?

Je pars sur le principe que n'étant pas à son tour de jouer, JB ne peut engager Merry.

Pour moi, la réponse est Oui car :
La règle ne précise jamais que JA doit engager SES personnages, elle n'indique jamais un caractère possessif. Elle utilise toujours des termes génériques comme "LES / DES / PLUSIEURS" et jamais "SES". Donc, si je suis à la lettre le wording, le joueur JA peut déclarer n'importe quel personnage du jeu (y compris ceux contrôlés par d'autres joueurs) en tant qu'attaquant contre un seul ennemi.

Exemple extrait de la règle du jeu :
Citation :
Un joueur a la possibilité de déclarer plusieurs personnages en tant qu’attaquants contre un seul ennemi, regroupant ainsi leur valeur d’attaque en une seule valeur plus élevée

La règle précise bien que c'est le joueur qui déclare ses attaques, et pas les personnages.
Citation :
Chaque joueur peut déclarer une attaque contre chaque ennemi avec lequel il est engagé au combat

L'argument de mon ami était que même si ce n'était pas marqué, cela paraissait logique que la règle fasse référence aux seuls personnages du joueur. Or, cet argument n'est qu'une interprétation. Pour ma part, je pense que le wording est tellement important dans ce type de jeu qu'il faut bien se garder d'y mettre une quelconque interprétation.

Et vous, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question]Déclaration des personnages attaquants  Empty
MessageSujet: Re: [Question]Déclaration des personnages attaquants [Question]Déclaration des personnages attaquants  EmptyMer 13 Mai 2015 - 10:13
Cela aurait été vrai si c'est JB qui commençait.

JB attaque avec Merry, JA le rejoint avec Legolas.
Legolas est redressé par Merry.

Dans ton cas, Merry ne peut pas attaquer car ce n'est pas son tour.
Revenir en haut Aller en bas
Lilian
Champion de France 2013
Lilian


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 46
Localisation : Eaubonne (95)

[Question]Déclaration des personnages attaquants  Empty
MessageSujet: Re: [Question]Déclaration des personnages attaquants [Question]Déclaration des personnages attaquants  EmptyMer 13 Mai 2015 - 10:17
Pour moi non car JA déclare une attaque contre un ennemi alors qu'il n'est pas engagé avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Érudit de Imladris
Johan


Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 44
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin !)

Résultats Défis
Défis réussis:
[Question]Déclaration des personnages attaquants  Left_bar_bleue1/14[Question]Déclaration des personnages attaquants  Empty_bar_bleue  (1/14)

[Question]Déclaration des personnages attaquants  Empty
MessageSujet: Re: [Question]Déclaration des personnages attaquants [Question]Déclaration des personnages attaquants  EmptyMer 13 Mai 2015 - 10:24
Pour moi son interprétation est mauvaise mais l'action qu'il décrit est faisabel.

Son interprétation est mauvaise car un joueur ne peut pas engager d'autre perso que ceux qu'il contrôle.
Il peut réaliser cette action car la règle stipule que les attaques "A distance" peuvent peut etre déclarer au moment ou le joueur contrôlant le perso joue ou au moment ou le joueur engagé avec l'ennemi cible de l'attaque joue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question]Déclaration des personnages attaquants  Empty
MessageSujet: Re: [Question]Déclaration des personnages attaquants [Question]Déclaration des personnages attaquants  EmptyMer 13 Mai 2015 - 10:29
Johan a écrit:
Pour moi son interprétation est mauvaise mais l'action qu'il décrit est faisabel.

Son interprétation est mauvaise car un joueur ne peut pas engager d'autre perso que ceux qu'il contrôle.
Il peut réaliser cette action car la règle stipule que les attaques "A distance" peuvent peut etre déclarer au moment ou le joueur contrôlant le perso joue ou au moment ou le joueur engagé avec l'ennemi cible de l'attaque joue.

D'accord avec toi. Il peut l'attaquer avec Legolas.
Pas avec Merry car ce n'est pas son tour de déclarer des attaques.
Revenir en haut Aller en bas
Perseflamme
Forgeron d'Erebor
Perseflamme


Date d'inscription : 11/03/2015
Localisation : Grenoble

Résultats Défis
Défis réussis:
[Question]Déclaration des personnages attaquants  Left_bar_bleue3/14[Question]Déclaration des personnages attaquants  Empty_bar_bleue  (3/14)

[Question]Déclaration des personnages attaquants  Empty
MessageSujet: Re: [Question]Déclaration des personnages attaquants [Question]Déclaration des personnages attaquants  EmptyMer 13 Mai 2015 - 13:06
Vous pouvez me dire tu Wink

Johan a écrit:
Son interprétation est mauvaise car un joueur ne peut pas engager d'autre perso que ceux qu'il contrôle.

Au premier abord je pensais cela aussi, mais je n'ai pas retrouvé dans les règles générales, ou dans les règles d'attaque une phrase énonçant clairement ce fait alors que dans les règles pour la phase de quête c'est bien indiqué parfois (p14) :
Citation :
... Les joueurs engagent leurs personnages...
...Chaque joueur peut engager dans une quête autant de ses personnages qu’il le souhaite

Avec un peu de recul et vos commentaires, ce parfois me fait penser que les règles ne sont pas si bien rédigées et qu'elles peuvent prêter à confusion. Aussi, je dois bien me résigner : Je crois que vous êtes dans le vrai et que j'ai pris mon désir pour la réalité.

Heureusement cela ne concerne que le personnage Merry donc cela n'a que peu d'influence sur le jeu^^
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Question]Déclaration des personnages attaquants  Empty
MessageSujet: Re: [Question]Déclaration des personnages attaquants [Question]Déclaration des personnages attaquants  EmptyMer 13 Mai 2015 - 13:19
La citation provient d'une description générale, pas de la méthode décrite. La seconde phrase est justement la précision et dans le contexte, tu vois aussi que la règle explique que chaque joueur inclinent ses persnages à tour de rôle.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Perseflamme
Forgeron d'Erebor
Perseflamme


Date d'inscription : 11/03/2015
Localisation : Grenoble

Résultats Défis
Défis réussis:
[Question]Déclaration des personnages attaquants  Left_bar_bleue3/14[Question]Déclaration des personnages attaquants  Empty_bar_bleue  (3/14)

[Question]Déclaration des personnages attaquants  Empty
MessageSujet: Re: [Question]Déclaration des personnages attaquants [Question]Déclaration des personnages attaquants  EmptyMer 13 Mai 2015 - 13:58
Je suis bien d'accord, c'est redondant à chaque phase. Et ça parait logique qu'un joueur ne puisse pas "toucher" les personnages d'un autre joueur. Je ne sais pas trop pourquoi je cherchais la petite bête. Dès fois, faut pas chercher à comprendre. Merci à tous pour m'avoir éclairé dans cette obscurité ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Érudit de Imladris
Johan


Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 44
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin !)

Résultats Défis
Défis réussis:
[Question]Déclaration des personnages attaquants  Left_bar_bleue1/14[Question]Déclaration des personnages attaquants  Empty_bar_bleue  (1/14)

[Question]Déclaration des personnages attaquants  Empty
MessageSujet: Re: [Question]Déclaration des personnages attaquants [Question]Déclaration des personnages attaquants  EmptyMer 13 Mai 2015 - 14:55
Moi je sais : Parce que cette interprétation t'avantageais...
Revenir en haut Aller en bas
Perseflamme
Forgeron d'Erebor
Perseflamme


Date d'inscription : 11/03/2015
Localisation : Grenoble

Résultats Défis
Défis réussis:
[Question]Déclaration des personnages attaquants  Left_bar_bleue3/14[Question]Déclaration des personnages attaquants  Empty_bar_bleue  (3/14)

[Question]Déclaration des personnages attaquants  Empty
MessageSujet: Re: [Question]Déclaration des personnages attaquants [Question]Déclaration des personnages attaquants  EmptyMer 13 Mai 2015 - 19:59
[Mode faux cul ON] Ah bon, tu crois ? rabbit  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Question]Déclaration des personnages attaquants  Empty
MessageSujet: Re: [Question]Déclaration des personnages attaquants [Question]Déclaration des personnages attaquants  EmptyMer 13 Mai 2015 - 20:00
t as oublié le OFF O:-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question]Déclaration des personnages attaquants  Empty
MessageSujet: Re: [Question]Déclaration des personnages attaquants [Question]Déclaration des personnages attaquants  Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Question]Déclaration des personnages attaquants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Question] Personnages inconscients [Réponse officielle]
» [Question] incliner des Personnages inconscients ? [Résolu]
» [Question] Malice du Maître et personnages neutres [Résolu]
» coup puissant et attaquants multiples
» [Question] Déplacer les attachements / incliner des personnages d'un autre joueur [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-