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[Le gouffre de Helm] Discussion générale

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Lilian
Champion de France 2013
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Date d'inscription : 18/04/2011
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MessageSujet: [Le gouffre de Helm] Discussion générale Ven 22 Mai 2015 - 22:35
Voilà j'ai fait deux fois le scénario, 1 fois à deux joueurs et 1 fois en solo
A deux joueurs, notre partie m'a semblé duré un long moment, le gouffre est dur à tenir et les effets font de plus en plus mal au fur et à mesure que le scénario avance.
Encore une fois J'ai ressenti un peu moins de pression en solo (Boromir-Glorfindel-Eowyn) mais les archerie font très mal dans ce scénario. De plus, le pouvoir d'Aragorn pour peu que l'on ne l'utilise pas les premiers tours aide vraiment énormément.

Je trouve le scénario très original, l'idée que c'est le deck de rencontre qui fait avancer la quête contre nous est vraiment bien trouvé et les effets des lieux font très mal de sorte qu'il est parfois dur de choisir vers le lieu qu'on voyage. Par contre, si un deck arrive à gérer les lieux, le scénario devient plus que gérable.
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Nostal
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale Ven 22 Mai 2015 - 23:03
Je trouve que la difficulté est un peu dégressive, même si la puissance de certains effets augmente : au début on a pris des échecs de quête complètement abominables, et au bout du 4ème ou 5ème tour, on a réussi à bloquer l'avancée du DR et on n'a plus eu que des réussites

Les lieux sont bien faits, car ils offrent un choix difficile : ils ont une haute et un effet avantageux en tant que lieu actif, mais ils ont souvent un effet dévastateur quand ils sont explorés

Les Uruk sont bien balaises !

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J'ai vaincu ton armée ! Dévoré ton peuple ! J'ai instillé la peur dans le coeur des hommes ! JE SUIS le Roi sous la Montagne !
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale Dim 24 Mai 2015 - 0:48
Je l'ai passé avec succès.
J'aime beaucoup la mécanique inversé de l'avancement du deck de rencontre avec des lieux qui font mal quand ils sont exploré et avantageux quand ils restent.

J'ai bien ressenti la bataille désespérée du Rohan dans le gouffre de Helm face aux hordes de Saroumane.

Je me suis vraiment amusé dessus et j'aimerais bien le refaire en multi !
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Courge Inattendue
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale Mer 15 Juil 2015 - 11:35
Pour le coup, la quête annexe offre une petite temporisation appréciable.
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Chienjaune
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale Lun 20 Juil 2015 - 20:04
Bon scénario, avec un mécanisme de quête inversée assez original, la phase de voyage (ou pas) vers le lieu actif devient cruciale ! Petit bémol : difficile de penser à tous les effets du jeu qui se déclenchent à certaine phase (il y en sur la quête, sur le lieu actif, sur les ennemis, sur la carte La Défense du Gouffre de Helm... et parfois 2 effets par carte) jocolor
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Ealenthis
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale Ven 12 Fév 2016 - 14:27
Bonjour à tous, ce soir il y a de l'orque au menu et je me pose une question avec le nouveau mot-clé "Défense" :

Donc c'est en obtenant un échec de quête que l'on peut mettre des marqueurs de progression.
Donc on ne peut pas mettre de marqueurs de progression avec le pouvoir de Légolas?
Et on ne peut pas mettre de marqueurs sur le lieu actif avec Asfaloth?

===> Même si on a interêt à limiter la nombre de marqueurs, on sais jamais si on a besoin de virer un lieu....c'est pour ça que je demande pour Legolas et Asfaloth Wink

Question ultra importante : En fait il suffit de tenir 8 tour et donc de placer 8 marqueurs sur "La Défense du Gouffre de Helm" pour passer directement à l'etape 5?

Merci d'avance, plutôt important comme question Wink
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Der Wind
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale Ven 12 Fév 2016 - 18:34
Bonjour,

Oui, il faut obtenir 8 marqueurs sur "La défense du gouffre de Helm" pour passer à l'étape 5 (c'est le seul moyen). Cela prend minimum 8 tours car certains effets proposent de retirer des marqueurs de cette carte.
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Ealenthis
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale Ven 12 Fév 2016 - 18:37
ok merci à toi Smile

je voulais savoir aussi si on peut (même si ce n'est pas le but on est d'accord), mettre des marqueurs de progression avec le pouvoir de Légolas et de la monture Asfaloth (monture  qui mets 1 ou 2 marqueurs de progession sur un lieu)

Pour pouvoir virer un lieu embêtant par exemple
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Der Wind
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale Dim 14 Fév 2016 - 11:09
Asfaloth permet effectivement de placer des marqueurs de progression sur un lieu (actif ou dans la zone de cheminement). Cela peut permettre d'explorer des lieux plus rapidement (voire sans avoir à voyager vers ces lieux). Mais pour le scénario "Le Gouffre de Helm", il faut y réfléchir à deux fois car beaucoup de lieux ont de méchants effets quand ils sont explorés.

Légolas, quant à lui, ne permet de placer des marqueurs que sur la quête en cours (et sur le lieu actif s'il y en a un). C'est un pouvoir très utile en général mais pas dans le cas de ce scénario puisqu'il faut justement empêcher que des marqueurs ne soient placés sur la quête en cours et que la plupart des lieux actifs fournissent des bonus aux joueurs. Tu n'es cependant pas obligé d'activer son pouvoir (un effet "réponse" est facultatif).
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Ealenthis
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale Dim 14 Fév 2016 - 13:17
Merci pour ta réponse Wink

Oui effectivement vaut mieux explorer un minimum de lieux pour éviter les effets indésirables une fois explorés.

On à presque réussi à 3 joueurs, dégoûté lol, il y a avait du soin et le deck Terres Exterieurs du collègue à générer plein de volonté....il nous manquait plus qu'un marqueur pour passer à l'étape 5 mais la dernière quête fût trop dure, trop de lieux dans la ZC.
Il y avait 35   avant le renforcement lol, on incline 44 , et PAF la Diablerie de Saroumane qui enlève le texte des cartes donc on perd tous les bonus des Terres Exterieurs donc on retombe a 28  affraid .
Cela à permi au deck de rencontre de mettre les 5 marqueurs restants sur la quête ===> Game Over

Mais ça va le faire je pense, on va d'ailleurs changer Légolas pour Bard l'archer dans le deck  histoire de profiter du -2  à distance Smile

J'ai pu poser un Maitre des Guérisons et un Fille de Nimroldel, et bien ce n'était pas de trop ! Et il vaut mieux soigner en début de tour pour éviter la vilaine Diablerie de Saroumane Twisted Evil

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FMP_thE_mAd
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale Jeu 28 Avr 2016 - 0:53
Der Wind a écrit:
Asfaloth permet effectivement de placer des marqueurs de progression sur un lieu (actif ou dans la zone de cheminement). Cela peut permettre d'explorer des lieux plus rapidement (voire sans avoir à voyager vers ces lieux).

Je refais ce scénario en ce moment et petite précision : Asfaloth ne permet PAS de mettre des jetons sur le Lieu Actif ! C'est rpécisé dans le livret, le mot-clé "défense" concerne la carte quête et le lieu actif.

En revanche on peut mettre des jetons sur les Lieux en ZC avec Asfaloth.

---

En soluo j'ai trouvé ce scénario franchement tendu, en tout cas les 3-4 premiers tours. En mode Campagne je ne parviens pas à passer sans prendre la phase 1B (et donc la traitrise "Conseil Pernicieux" qui va avec).
Il y a beaucoup de carte en ZC dès le début : 4 au moins (à deux joueurs il y a les 2 ennemis Soldats, + une carte révélée par joueur dès le premier tour). Avec le premier renforcement cela fait donc 6 cartes dès le premier tour. je me suis retrouvé avec plus de 20 en dès le tour 1 lors de mon premier essai, c'était juste impossible !

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Ealenthis
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale Jeu 28 Avr 2016 - 14:18
mmmmm je me souviens plus de ce truc avec les lieux actifs....et pourquoi du coup je ne peut pas mettre de marqueurs sur le lieu actif avec Asfaloth?

Me souviens plus de ce mot-clé, mais bon, qui à raison dans l'histoire?

En tout cas c'est un scénario ultra long à 3 joueurs, mais c'est un superbe souvenir ! On peut envoyer du rondin tout le long c'est vraiment plaisant ! Et on fini avec un table bien remplie d'un côté comme de l'autre, j'ai adoré !
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FMP_thE_mAd
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale Jeu 28 Avr 2016 - 16:09
Ealenthis a écrit:
mmmmm je me souviens plus de ce truc avec les lieux actifs....et pourquoi du coup je ne peut pas mettre de marqueurs sur le lieu actif avec Asfaloth?

Me souviens plus de ce mot-clé, mais bon, qui à raison dans l'histoire?

Ah ben je viens de relire la phrase exacte et si, on peut Smile

Je cite le livret de règle :

"Tant que la quête en cours à le mot-clé Défense, les joueurs ne peuvent pas placer de marqueurs de progression sur la quête (et sur le lieu actif) en obtenant des succès de quête".


Bêtement je n'avais retenu la phrase que jusqu'à la parenthèse ! Alors qu'évidemment la fin de la phrase "en obtenant des succès de quête" change tout !

Donc, oui, on peut placer des jetons sur le Lieu Actif avec Asfaloth ! (puisque ce ne sont pas des jetons de succès de quête). Zut alors, je me suis mis une contrainte de trop quand je l'ai passé hier.

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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale Jeu 28 Avr 2016 - 16:23
FMP_thE_mAd a écrit:

Donc, oui, on peut placer des jetons sur le Lieu Actif avec Asfaloth ! (puisque ce ne sont pas des jetons de succès de quête). Zut alors, je me suis mis une contrainte de trop quand je l'ai passé hier.

Ok cool on l'a passé dans les normes Smile

Mais c'est bien de se mettre des bâtons dans les roues de temps en temps lol.

Nous ça fait seulement quelques scénarios qu'on remélange le deck de rencontre UNIQUEMENT au début de la phase de renforcement.... Twisted Evil  Donc depuis 1 an et demi on mettait les effets d'ombres sur les ennemis même si le deck de rencontre était vide....à 3 joueurs ça pique Laughing

Mais le meilleur c'était quand même le coup des lieux qui n'étaient pas explorés tant qu'on avait pas voyager dessus, et ce, même s'il y avait suffisamment de marqueurs de progression dessus.... Et dire qu'on avait passé les Collines d'Emyn Muil avec uniquement les cartes du core set + cycle 1 et avec cette règle moisie haha (pas d'Asfaloth ni de Carte de Thror).
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EquinoX
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale Dim 16 Avr 2017 - 15:11
Bonjour, dans quel extension se trouve ce scenario svp ?
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freteval
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MessageSujet: Re: [Le gouffre de Helm] Discussion générale Dim 16 Avr 2017 - 18:09
Dans la 3e boite saga "La trahison de Saroumane".
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