Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Question] Athelas issu du Bosquet [Réponse officielle]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Courge Inattendue
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 36
Localisation : Niort

Résultats Défis
Défis réussis:
4/14  (4/14)

MessageSujet: [Question] Athelas issu du Bosquet [Réponse officielle] Lun 17 Oct 2011 - 14:37
Salut, j'ai un doute qui va surement se révéler très bête mais:

Lorsque l'on place dans la Zone de Cheminement un Objectif Athelas grâce aux pouvoir du Bosquet: place t'on (après avoir mélangé le Deck de Rencontre) une carte Rencontre sur cet Objectif comme si ce dernier était issu d'un tirage classique ?

Si oui, même si l'Athelas est issu de la Pile de Défausse? Les règles précisent ce que signifie le mot-clé "Protégé" lorqu'une carte possédant ce trait viens du deck de rencontre uniquement.


Si pour finir le scenario il me faut 4 Athelas, quel sera mon 5eme fruit ou légume pour ce jour?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
armakis
Cavalier du Rohan
avatar


Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 40
Localisation : Vincennes

MessageSujet: Re: [Question] Athelas issu du Bosquet [Réponse officielle] Lun 17 Oct 2011 - 14:46
la courge ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Athelas issu du Bosquet [Réponse officielle] Lun 17 Oct 2011 - 15:48
En fait, je le joue avec la règle "tout objectif doit être protégé".

Néanmoins, la remarque de Courge est pertinente : les règles disent qu'il faut protéger tout objectif qui vient du deck de rencontre, cela n'inclut donc pas la défausse, et donc toute Athelas provenant de la défausse n'aurait pas à être protégée!!!

A mon avis, c'est un oubli ou une carte mal écrite, comme l'est la carte Athelas elle-même avec l'histoire des 5 blessures. Mais c'est vrai que strictement parlant, si l'Athelas vient de la défausse, elle n'a pas à être protégée (même si le mot clé protégé se suffit à lui-même, ce sont les règles qui sont mal écrites!!!).

Revenir en haut Aller en bas
Courge Inattendue
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 36
Localisation : Niort

Résultats Défis
Défis réussis:
4/14  (4/14)

MessageSujet: Re: [Question] Athelas issu du Bosquet [Réponse officielle] Lun 17 Oct 2011 - 16:06
En fait, je n'ai pas le Bosquet en francais sous les yeux mais je viens de voir sur celle en anglais au dessus que c'est inscrit: "search the encounter AND discard pile" ce qui sous entendrait que l'Athelas resulte d'une action de recherche dans les deux paquets, donc, y a protection!
Ce point relève un peu du chipotage, il n'y a pas de raison que les concepteurs excluent un paquet plutôt qu'un autre.

C'est plus le premier point qui m'interroge.


Courge qui ne passera pas aux autres scenarii tant qu'il n'aura pas sauvé cet emplumé d'aigle!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Athelas issu du Bosquet [Réponse officielle] Lun 17 Oct 2011 - 17:24
Oui, mais ma remarque vient justement du texte en anglais qui dit "Add" et non pas Révéler. On a vu par le passé que cette distinction pouvait avoir son importance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Athelas issu du Bosquet [Réponse officielle] Lun 17 Oct 2011 - 21:38
Oui mais elle arrive quand même en jeu donc à priori l'effet protégé doit être résolu d'après la faq (ou la mouture des règles rééditées où on voit que ce passage a été légèrement modifié).

Le seul chipotage possible et si elle provient ou non du deck de rencontre. Il y a le même genre de chipotages sur les forums anglais quant à la mise en place du scénario 3.

Personnellement, je fais comme toi un objectif protégé doit être protégé, peu importe la manière dont il arrive en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Benjay
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: [Question] Athelas issu du Bosquet [Réponse officielle] Jeu 9 Mai 2013 - 12:49
Hello,

Désolé de réouvrir ce sujet, mais on a recommencé à faire cette quête et on se pose de nouveau la question...

Dans la FAQ :

Citation :
(1.01) Encounter Keywords
Surge, Doomed, and Guarded keywords should be resolved any time the card on which they occur is revealed from the encounter deck, including during setup.

Ici il n'est pas révélé, vu qu'il est mis en jeu (toujours la même subtilité sur les termes...), donc pour moi quand on explore la forêt, on a plus qu'à se pencher pour ramasser l'athelas qui est là...

Est-ce qu'il y a une autre règle plus récente que celle-là qui serait en contradiction ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Athelas issu du Bosquet [Réponse officielle] Jeu 9 Mai 2013 - 13:02
Je crois pas que ça ai changé, en tout cas j'ai en mémoire qu'effectivement les cartes seulement ajoutées à la ZC ne déclenchent pas leurs mot-clef.

Y'a quelques autres cas rigolos ou des cartes du deck de rencontre te demandent de chercher d'autres cartes pour les ajouter, et tu peut choisir les plus dégueulasses remplies de Renfort et de Maudit sans trop de risques Very Happy
Genre choisir les deux Rues de la Ville placées dans la ZC avec Perdus en Ville... merci, 2 Renforts en moins dans la partie !
Revenir en haut Aller en bas
Benjay
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: [Question] Athelas issu du Bosquet [Réponse officielle] Jeu 9 Mai 2013 - 13:09
Ok parfait, bon ça nous a pas empêché de laisser mourir ce pauvre Wyliador... va falloir remettre des cartes de soin dans nos decks pour espérer la passer, en force !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Athelas issu du Bosquet [Réponse officielle] Jeu 9 Mai 2013 - 17:07
En effet, les mots clés ne se déclenchent pas quand ce n'est pas révélé.

Mais dans le cas spécifique du bosquet et de l'Athelas, je ne l'ai jamais joué comme ça, j'ai toujours protégé l'Athelas... Alors qu'a priori, ce n'est pas à faire!

Je me demande si l'un ou l'autre de mes défaites sur ce scénar ne s'est pas jouée à ça... Smile
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Athelas issu du Bosquet [Réponse officielle] Ven 10 Mai 2013 - 17:22

D'un coté, on a que «protégé» est là pour rappeler qu'il faut protégé la carte, de l'autre, on a le fait de mettre en jeu directement ce qui ne déclenche pas les effets «une fois révélée». De là à savoir si «protégé» est un terme qui a lieu «une fois révélée» ou n'importe quand... il y a pas de source.

Pour absence de point clairement établis, je pencherais pour dire «pas protégé»

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Athelas issu du Bosquet [Réponse officielle] Ven 10 Mai 2013 - 18:09
Ah si c'est bien précisé dans la Faq, Protégé est un mot-clef :

Citation :
(1.01) Encounter Keywords
Surge, Doomed, and Guarded keywords should be
resolved any time the card on which they occuris
revealed from the encounter deck, including during
setup

Donc pas spécifiquement révélé ---> pas de protection !
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Athelas issu du Bosquet [Réponse officielle] Ven 10 Mai 2013 - 18:34
Ce que je veux dire, c'est qu'ils ont pas précisément marqué que les objectifs protégés ne doivent pas être protégés quand ils sont mis dans la zone de cheminement sans être révélée...

J'ai même pas envie de compté le nombre de négation dans cette phrase... mais je me comprends :p

Pour faire simple, la 1.01 indique pour surge, doom et guarded pour le «when revealed», mais le guarded, contrairement à surge et doom, «pourrait» être déclenché sans le «when revealed».
«Pourrait» parceque la définition du guarded est pas terrible.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calenloth
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 37
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: [Question] Athelas issu du Bosquet [Réponse officielle] Ven 10 Mai 2013 - 21:47
Vivement le compendium parce que moi toutes ces négations me donnent le tournis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rwain
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 26/04/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: [Question] Athelas issu du Bosquet [Réponse officielle] Sam 11 Mai 2013 - 14:40
Pas mieux, je crois que je n'ai pas tout compris. Very Happy

J'ai pas mal de héros qui bloquent sur le Voyage à Rhosgobel, et avoir un bosquet qui n'augmente pas la zone de cheminement pourrait aider ! Mais tant qu'à faire, autant que ce soit sans tricher.

Les positions ne semblent pas tranchées. Jusqu'alors, je le jouais en mode "l'athelas est toujours protégé", mais cela semble être faux.
Est-ce à dire que :
- si l'athelas provient du deck de rencontre, il est protégé, mais s'il provient de la défausse, il ne l'est pas ;
- ou l'athelas issu du bosquet n'est jamais protégé ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vaeriks
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 47
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Question] Athelas issu du Bosquet [Réponse officielle] Sam 11 Mai 2013 - 15:24
Ben en gros, en l'état actuel des règles, il semblerait que :
-si l'athelas est révélé du deck de rencontre (donc pioché en phase de renforcement), il est protégé
-si il est simplement ajouté à la zone de cheminement, comme dans le cas du bosquet, il ne l'est pas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Athelas issu du Bosquet [Réponse officielle] Jeu 23 Mai 2013 - 21:57
Question posée
Revenir en haut Aller en bas
Calenloth
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 37
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: [Question] Athelas issu du Bosquet [Réponse officielle] Mar 28 Mai 2013 - 16:54
Je suis d'autant plus intéressé par la réponse que çà doit aussi marcher pour les outils dans le scénar "Fuir la Moria"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Athelas issu du Bosquet [Réponse officielle] Mar 28 Mai 2013 - 20:56
Caleb Grace a écrit:
Because the Athelas is not revealed when you trigger the Response of Forest Grove, you place an unguarded Athelas in the staging area.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: [Question] Athelas issu du Bosquet [Réponse officielle] Mar 28 Mai 2013 - 21:02
Mouais, faudras prévenir les gars de Edge alors :

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros_discusion.asp?efid=183&efcid=11&efidt=150767

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Athelas issu du Bosquet [Réponse officielle] Mar 28 Mai 2013 - 21:49
My god! Il y a plusieurs défaites sur ce scénario qui n'en auraient peut-être pas été alors! Je vais aller relire mes comptes rendus sur cette partie!

Merci pour l'info officielle!

Et oui, ce serait bien de corriger chez Edge!
Revenir en haut Aller en bas
Calenloth
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 37
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: [Question] Athelas issu du Bosquet [Réponse officielle] Mar 28 Mai 2013 - 22:21
OK nous aussi on s'est compliqué la vie cet après'm en protégeant les outils pour fuir la Moria alors qu'on les avait eu grâce à la carte de quête "passages étroits" (le nom est de mémoire ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mika
Gardien des clefs
avatar


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 37
Localisation : Paris/Cergy

MessageSujet: Re: [Question] Athelas issu du Bosquet [Réponse officielle] Mar 28 Mai 2013 - 23:37
vindoq a écrit:
Mouais, faudras prévenir les gars de Edge alors :

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros_discusion.asp?efid=183&efcid=11&efidt=150767

Caleb est relativement nouveau dans l'équipe de création.
Il a son propre point de vue sur la façon dont les choses doivent se passer.

Dadajef n'avait pas forcément tort lorsqu'il a fait le point sur les objectifs
dans son post.

La réponse de Caleb n'est pas encore officielle.
Elle le deviendra lorsqu'une nouvelle FAQ paraîtra et qui
parlera de ce problème. Avec le temps, il décidera peut
être de dire l'inverse de ce qu'il vient de répondre.

Ce qui n'empêche pas que je le jouerai comme le
propose Caleb Razz


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [Question] Athelas issu du Bosquet [Réponse officielle] Mer 29 Mai 2013 - 5:50
En même temps, à chaque fois qu'il avait un doute sur la réponse à apporter, il m'a dit prendre conseil auprès de Nate French avant de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Gardien des clefs
avatar


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 37
Localisation : Paris/Cergy

MessageSujet: Re: [Question] Athelas issu du Bosquet [Réponse officielle] Mer 29 Mai 2013 - 8:54
Oui c'est là que je veux en venir.

dadajefjef n'a pas la science infuse, il s'est approprié
au mieux les règles écrites par Nate French.

Caleb Grace a remplacé Nate French sur le design,
et il a sa propre vision du jeu et des règles.

Il est pas très étonnant du coup que la réponse de
dadajef de l'époque ne colle pas forcément avec
la réponse de Caleb d'aujourd'hui.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Question] Athelas issu du Bosquet [Réponse officielle]
Revenir en haut Aller en bas

[Question] Athelas issu du Bosquet [Réponse officielle]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-