Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez

Fardeau "Conseils Pernicieux"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Fardeau "Conseils Pernicieux" Empty
MessageSujet: Fardeau "Conseils Pernicieux" Fardeau "Conseils Pernicieux" EmptyDim 14 Juin 2015 - 16:51
Bonjour à tous.

J'ai quelques question sur la carte Fardeau "Conseils Pernicieux" que l'on trouve dans le scénario "Le Gouffre de Helm", de la boite d'extension de Saga "la Trahison de Saroumane".

Cette carte dit :

"Conseils Pernicieux fonctionne comme une carte Joueur.

Forcé : après avoir pioché cette carte, défaussez toutes les autres cartes de votre main".

Je me demandais ce que signifiait "piocher". En effet je joue un deck Gandalf, donc je vois venir la carte "Conseils Pernicieux" lorsqu'elle est sur le deck. Du coup je me demandais si les actions suivantes permettaient d'éviter son effet :

- Vilya + Elrond : "Inclinez Elrond + Vilya pour révéler la première carte de votre deck. Vous pouvez immédiatement et gratuitement mettre en jeu ou jouer la carte révélée, si possible. Sinon déplacez la carte révélée sous votre deck".
Est-ce que "révélez une carte", c'est la piocher ?
-> là j'hésite. J'imagine que pour la révéler, il faut d'abord la piocher. Mais bon, si on veut être taquin, on en pioche pas, puisque "piocher", ça veut dire "mettre dans sa main". Et si on ne pioche pas, du coup Vilya permet de mettre la carte Fardeau sous le deck sans faire son effet !

- Pipe de Magicien : "inclinez la Pipe de Magicien pour échanger une carte de votre main avec la première carte de votre deck".
Là aussi, si je fais l'échange, est-ce que je "pioche" la carte du dessus du deck ?
-> là j'aurais tendance à dire que si je fais l'échange, je pioche la carte du dessus du deck (puisqu'elle vient dans ma main). Mais bon, est-ce que c'est certain ?

Bref, voilà, concrètement, qu'est-ce que piocher signifie :
1) Est-ce un mot clé spécifique qui du coup ne s'applique que quand on utilise ce mot-clé ?
2) Est-ce que c'est simplement "prendre des cartes du deck" ?

Si c'est le 1) : mes deux propositions permettent bien d'éviter les effets de la carte Fardeau ?
Si c'est le 2) : aucune proposition ne permet d'éviter son effet.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.


Dernière édition par FMP_thE_mAd le Dim 14 Juin 2015 - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Rôdeur du Nord
Stéphane81


Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 38
Localisation : Grivegnée (Liège)

Résultats Défis
Défis réussis:
Fardeau "Conseils Pernicieux" Left_bar_bleue16/16Fardeau "Conseils Pernicieux" Empty_bar_bleue  (16/16)

Fardeau "Conseils Pernicieux" Empty
MessageSujet: Re: Fardeau "Conseils Pernicieux" Fardeau "Conseils Pernicieux" EmptyDim 14 Juin 2015 - 17:13
Perso, je considère que piocher est "prendre la carte du dessus de ton deck et l'ajouter directement à ta main". Je pense que tes deux solutions fonctionnent :
1. Tu n'ajoutes pas la carte à ta main et ne remplis donc la condition de l'effet forcé.
2. Tu échanges les cartes (mais ne pioche pas). C-à-d que tu prend la carte du dessus de ton deck, la mets de coté, pose la carte de ta main au dessus de ton deck pour enfin remonter dans ta main la carte mise de coté. Donc "Conseils Pernicieux" arrive bien dans ta main mais elle vient de "sur le coté" et non pas du dessus de ton deck. CQFD
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Fardeau "Conseils Pernicieux" Empty
MessageSujet: Re: Fardeau "Conseils Pernicieux" Fardeau "Conseils Pernicieux" EmptyLun 15 Juin 2015 - 9:59
Merci de ton avis%. Je pense comme toi en fait. Si c'est pas écrit explicitement de "piocher" alors on ne pioche pas, on "manipule" le deck, mais ce n'est pas de la pioche. Donc à mon avis les deux propositions permettent d'éviter l'effet du Fardeau.

D'autres avis d'experts ? Smile Est-ce que ça vaut le coup de poser la question officiellement ?

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fardeau "Conseils Pernicieux" Empty
MessageSujet: Re: Fardeau "Conseils Pernicieux" Fardeau "Conseils Pernicieux" EmptyLun 15 Juin 2015 - 10:32
Dans les deux cas, tu ne pioches pas ! Puisque tu ne pioches pas, l'effet forcé ne se déclenche pas Very Happy

Ici, on parle de la différence entre piocher et ajouter à sa main qui sont bien deux choses différentes :

http://sdajce.forumactif.org/t2995-question-dunhere-coup-rapide-maitre-de-la-forge-ajouter-vs-piocher-resolu?highlight=ajouter+%C3%A0+sa+main

Tu pourrais aussi éviter cet effet avec [card]Roi sous la montagne[/card] , [card]Chasseur de trésor expert[/card] etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Phil91
Hobbit curieux
Phil91


Date d'inscription : 21/01/2020

Fardeau "Conseils Pernicieux" Empty
MessageSujet: Re: Fardeau "Conseils Pernicieux" Fardeau "Conseils Pernicieux" EmptyMer 22 Jan 2020 - 12:04
Bonjour à tous,
concernant le mulligan et "conseil pernicieux" je me demandais la chose suivante:
lorsque l'on pioche sa première main en début de jeu, si on tombe sur "conseil pernicieux", d'après vous, peut-on faire un mulligan avant d'appliquer l'effet de cette carte, ou alors l'effet doit s'appliquer et l'on est forcé de défausser sa main? Et dans ce 2e cas, cela empêche-t'il de faire un mulligan et l'on se retrouve à démarrer la partie sans main, ou alors peut-on faire un mulligan après avoir défaussé sa main, en repiochant une main?
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Fardeau "Conseils Pernicieux" Empty
MessageSujet: Re: Fardeau "Conseils Pernicieux" Fardeau "Conseils Pernicieux" EmptyMer 22 Jan 2020 - 12:51
Hum question intéressante.

Dans le livret de règle c'est précisé :
- Mulligan : le joueur mélange les 6 cartes tirées dans son deck, et en repioche 6".

Donc pour moi, que l'effet de Conseil Pernicieux s'applique ou pas, de toute façon ça revient au même : tu mélanges les 6 cartes piochées dans le deck, c'est à dire Conseil Pernicieux et les 5 autres, y compris donc si tu les as défaussées avec Conseil Pernicieux ! Puis tu en repioches 6.

Lors de cette 2eme pioche en revanche, si tu reprends Conseil Pernicieux, alors là tu défausses les 5 autre et tu commences donc sans carte...

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Phil91
Hobbit curieux
Phil91


Date d'inscription : 21/01/2020

Fardeau "Conseils Pernicieux" Empty
MessageSujet: Re: Fardeau "Conseils Pernicieux" Fardeau "Conseils Pernicieux" EmptyMer 22 Jan 2020 - 14:31
C'est possible en effet.. Il y aurait même une question plus pointue:
lorsque l'on pioche sa main, piohe-t'on les 6 cartes en même temps, ou une par une? Dans ce 2e cas, cela pose une nouvelle question concernant "conseil pernicieux": est-ce qu'il faut defausser seulement les cartes dejà piochées puis continuer à piocher jusqu'à atteindre les 6?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fardeau "Conseils Pernicieux" Empty
MessageSujet: Re: Fardeau "Conseils Pernicieux" Fardeau "Conseils Pernicieux" Empty
Revenir en haut Aller en bas

Fardeau "Conseils Pernicieux"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-