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[Duo] [Chemin de la nécessité] Glorfindel II - Boromir I - Aragorn II // Gandalf - Grima - Gloin

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firebird
Brasseur de la Comté
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MessageSujet: [Duo] [Chemin de la nécessité] Glorfindel II - Boromir I - Aragorn II // Gandalf - Grima - Gloin Lun 15 Juin 2015 - 19:08
Bonjour, pourquoi un duo de decks avec 5 héros cheatés sur 6, me direz-vous?

Et bien, parce que je souhaitais construire autour de la carte [card]Chemin de la nécessité[/card].
Ce n'est pas de la tarte, vu qu'elle est en un seul exemplaire dans le deck , et que la [card]carte de Thror[/card] a été erratée, devenant nulle et dégradant par là-même les possibilités de jouer [card]Chemin de la nécessité[/card].

Voici donc les decks:

Deck 1: Glorfindel    - Boromir    - Aragorn  
Menace de départ: 28

[deck]
3 Tison enflammé
2 Courage inattendu
3 Lembas
3 Chant de sagesse
3 Asfaloth
2 Cor du Gondor
3 Protecteur de la Lorien
3 Bouclier gondorien
3 Dague de l'Ouistrenesse

2 Arwen Undomiel
3 Bofur  

2 Tombe de nain
3 Tester sa volonté
3 Somme des connaissances
3 Alliance désespérée
3 Feinte
3 Voix des magiciens
3 Salutations des Galadhrims
[/deck]


Deck 2:  Gandalf  - Grima    - Gloin  
Menace de départ: 32


[deck]
2 bâton de Gandalf
1 Chemin de la nécessité
3 Marque des Dunedains
3 Avertissement des Dunedain
2 Roi sous la montagne
2 Pipe de magicien
3 Intendant du Gondor
1 Clef d'Orthanc
3 Cram

3 Forgeron d'Erebor
3 Prospecteur de l'Ered Nimrais
3 Galadriel

3 Nous ne sommes pas paresseux
3 Chemin de Grand-Pas
3 Flammes de l'Anor
3 Mot de commandement
3 Runes de Daeron
3 Cache secrète
3 Second petit déjeuner
[/deck]


Alors, cette paire de decks est en cours d'évolution, mais pour expliquer mes choix:

* Le deck 2 va chercher le plus vite possible Chemin de la Nécessité grâce à Mot de commandement, piocheurs, Roi sous la montagne et prospecteur.
Pour récupérer dans la défausse, Second petit déjeuner, forgeron d'Erebor, et prospecteur encore si la carte n'est plus la première de la défausse.
Pour essayer de garder Chemin de la Nécessité en jeu, Chemin de Grand-Pas permet presque de gagner à elle toute seule, une fois en place.
La génération de ressources se fait grâce à Grima, qui stabilise et accélère les sorties, cache secrète est censée servir à ça aussi, mais me paraît un peu faiblarde...

* Le deck 1 s'occupe de gérer la menace, les blocages et la frappe.
La menace grâce à Aragorn et Alliance désespérée; ma version initiale ne contenait pas de salutations, mais je perds trop souvent à la menace (Boromir et Grima sont terribles de ce côté là), donc j'ai mis cette gestion de menace.
Mais cette carte est chère, et l'intendant du Gondor réservé à Gloin.
Donc les ressources sont parfois créées par Cor du Gondor + Bofur.
Pour les blocages, Boromir, avec si possible: bouclier + chant sagesse + tison, et il fait le café.
La frappe avec 9 de base, plus les attachements Dunedains sur Boromir.


L'énorme faiblesse de ce duo reste la menace, qui grimpe très vite, et si le deck 1 ne pioche pas très vite l'Alliance désespérée, la partie est perdue en 2 tours.
En deuxième, les ressources sont assez mal réparties sur le deck 1, et il manque du vert ET du bleu.
Bon, je ne me voyais pas ajouter héritage de Numénor lol!

Par contre, quand ça sort, une fois le Chemin en place et avec un ou deux Chemin de Grand-Pas en main, c'est folie: tout le monde quête, Boromir bloque tout (surtout si Arwen est là) et décime tout le monde!


Cartes dont je ne suis pas (vraiment) satisfait:

* Salutations des Galadhrims (trop cher, mais je ne vois pas d'autre option)
* Cache secrète (j'ai l'impression de toujours la piocher, c'est agaçant, et puis pour deux ressources, est-ce-que ça vaut le coup?)
* Clef d'Orthanc (une seule, ça sert presque à rien de la mettre, non?)
* Galadriel: elle apporte ses 3 ou peut faire un blocage à la place, et parfois attrape un attachement utile, bon... mais elle est chère, je trouve.

Des idées?
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phosgene
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MessageSujet: Re: [Duo] [Chemin de la nécessité] Glorfindel II - Boromir I - Aragorn II // Gandalf - Grima - Gloin Mar 16 Juin 2015 - 10:20
Salut,

Je ne pense pas que tu aies l'extension "le royaume perdu". Sinon il y aurait une ou deux cartes qui t'auraient intéressées comme [card]Veille Secrète[/card] ou la quête annexe tuteur absolue [card]Reccueillir des Informations[/card].

Pas de [card]Lumière de Valinor[/card] pour Gloglo ?

Pour ton problème de [card]cache secrète[/card] [card]Pipe de Magicien[/card] ne t'aiderait pas ?


Il n'y a pas moyen de rajouter des alliés dans ton premier deck 1 pour bloquer notamment et éviter à Boromir de se redresser en permanence ? Et puis ça permet de garder les feintes et de retirer [card]Voix des magiciens[/card] qui augmente la menace encore.

[card]Conseil de Mithrandir[/card] dans le deck 2 pourrait t'aider à piocher (et retirer [card]Somme des connaissances[/card] qui augmente ta menace), ça sous entend forcément la jouer avec la pipe par contre...

Enfin [card]Gléowine[/card] devrait apparaître qqpart à mon avis.

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MessageSujet: Re: [Duo] [Chemin de la nécessité] Glorfindel II - Boromir I - Aragorn II // Gandalf - Grima - Gloin Mar 16 Juin 2015 - 11:16
Bon alors, je vais rajouter un truc super important à la liste de Phosgene qui va en plus te libérer de la place Wink

Quand on joue [card]Gandalf[/card] et la sphère , le meilleur piocheur du jeu est : [card]Chasseur de trésor expert[/card] .

Tu vas piocher à coup sur tous les tours un nombre de carte égal au nombre d'exemplaire de cette carte que tu as mis en jeu.

Tu es en plus en combo total avec la [card]pipe de magicien[/card] et [card]cache secrète[/card] .

Je m'explique :

1) Avec [card]Pipe de magicien[/card] tu mets [card]cache secrète[/card] au dessus de ton deck
2) Tu part en quête
3) Tu fais une réussite de quête
4) Tu actives la réponse de [card]Chasseur de trésor expert[/card] en disant évènement
5) Tu défausse la première carte de ton deck qui est [card]cache secrète[/card]
6) Tu actives la réponse de [card]cache secrète[/card] et tu gagnes deux ressources sur un héros
7) Comme tu as dit événement et que [card]cache secrète[/card] en est un, tu l'ajoutes à ta main
8) Tour suivant tu recommence au point 1)

Deux ressources par tour sur le héros que tu veux ... Juste insane !
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MessageSujet: Re: [Duo] [Chemin de la nécessité] Glorfindel II - Boromir I - Aragorn II // Gandalf - Grima - Gloin Mar 16 Juin 2015 - 11:30
13nrv a écrit:
Bon alors, je vais rajouter un truc super important à la liste de Phosgene qui va en plus te libérer de la place Wink

Quand on joue [card]Gandalf[/card] et la sphère , le meilleur piocheur du jeu est : [card]Chasseur de trésor expert[/card] .

Tu vas piocher à coup sur tous les tours un nombre de carte égal au nombre d'exemplaire de cette carte que tu as mis en jeu.

Tu es en plus en combo total avec la [card]pipe de magicien[/card] et [card]cache secrète[/card] .

Je m'explique :

1) Avec [card]Pipe de magicien[/card] tu mets [card]cache secrète[/card] au dessus de ton deck
2) Tu part en quête
3) Tu fais une réussite de quête
4) Tu actives la réponse de [card]Chasseur de trésor expert[/card] en disant évènement
5) Tu défausse la première carte de ton deck qui est [card]cache secrète[/card]
6) Tu actives la réponse de [card]cache secrète[/card] et tu gagnes deux ressources sur un héros
7) Comme tu as dit événement et que [card]cache secrète[/card] en est un, tu l'ajoutes à ta main
8) Tour suivant tu recommence au point 1)

Deux ressources par tour sur le héros que tu veux ... Juste insane !

Merci pour le tuyau, je note je note.
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MessageSujet: Re: [Duo] [Chemin de la nécessité] Glorfindel II - Boromir I - Aragorn II // Gandalf - Grima - Gloin Mar 16 Juin 2015 - 11:33
Ravi d'aider Wink

Pour ceux qui n'ont pas [card]Gandalf[/card] et sa [card]pipe de magicien[/card] , ça marche aussi avec [card]Gildor Inglorion[/card] .
C'est plus dur à mettre en place et surtout plus couteux mais bon ça peut être util Wink
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firebird
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MessageSujet: Re: [Duo] [Chemin de la nécessité] Glorfindel II - Boromir I - Aragorn II // Gandalf - Grima - Gloin Mar 16 Juin 2015 - 13:19
Dans l'ordre:

@phosgene: si, j'ai bien le Royaume perdu, mais n'ai pas encore tenté d'en intégrer les cartes joueurs.
La veille secrète me paraît un poil faible, mais à voir.
La quête annexe tutrice fait perdre un tour.
Lumière de Valinor est inutile, puisque Glorfindel est censé ne pas s'incliner grâce à Chemin de la Nécessité.

(Je laisse tomber les balises cartes, elles ne marchent pas)

La pipe de magicien est déjà dans le deck Wink
Le conseil de Mithrandir est une très bonne idée, car je pensais que ce serait trop contraignant de la jouer en top deck, mais ça doit se faire assez souvent!
Gleowyne rentrera s'il reste de la place.

@13nrv: mais pourquoi, POURQUOI suis-je aussi bête?! La combo, je la connaîs en plus, mais je suis passé à côté!

Donc oui, CdtE en plus, c'est clair.
MÊME SI, il faut quêter avec succès pour piocher, ce qui n'arrive que lorsque le Chemin est en place, ou en tous cas pas au tour 1, où tu laisses filer la quête. Or, c'est à ce moment que tu as besoin de piocher vite et beaucoup.

Enfin, je me suis rendu compte qu'une fois le deck de Gandalf vidé, avec le prospecteur, tu vas chercher Chemin de Grand-Pas dans ta défausse, tu le pioches automatiquement, et roulez jeunesse! cheers

Je testerai donc:
-3 Somme de Connaissances
+3 Quête annexe

et
-1 clef d'Orthanc
-1 Roi sous la montagne
-1 ??? (bâton de Gandalf, peut-être)
+3 CdtE

(éventuellement,
+3 Conseil de Mithrandir
-3 ???

mais je suppose que la pioche ne sera plus un problème avec CdtE)

Merci de vos conseils, en tous cas.
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phosgene
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MessageSujet: Re: [Duo] [Chemin de la nécessité] Glorfindel II - Boromir I - Aragorn II // Gandalf - Grima - Gloin Mar 16 Juin 2015 - 15:24
Mes conseils sont plus pour limiter ta menace qui monte très vite (et peut être remplacer Aragorn II même si ça me semble compliqué)


[card]Reccueillir des Informations[/card] est en limite d'une par deck Wink
Du coup :
-3 Somme de Connaissances
+1 Quête annexe
+2/3 Conseil de Mithrandir
. ça ne coûte qu'un tour que tu peux gagner avec [card]Lumière de Valinor[/card]. Alors, oui il ne s'incline pas avec ta carte mais tant que tu ne l'as pas... ça file toujours le petit coup de pouce qui évite le +1 de menace. Maintenant je comprends que tu ne veuilles pas l'insérer Wink .

[card]Veille Secrète[/card] t'oblige à garder un ennemi dans la zone de cheminement ou un ennemi engagé. Si tu sais que tu ne le tueras pas en 1 coup ou que tu peux le tenir en défense ou quête (même avec Boromir qui se redresse après) tu gagnes facilement au moins 2 de menace (-1 pour le deck 1 avec un Boromir qui défend ET se redresse). Moi je dis que pour un coup de 1 c'est toujours mieux que [card]Salutations des Galadhrims[/card] qui te fait perdre 3 ressources (donc 3 tours avec gloglo) Very Happy

La pipe est déjà dans le deck mais tu semblais avoir des soucis à toujours piocher [card]cache secrète[/card] Wink

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MessageSujet: Re: [Duo] [Chemin de la nécessité] Glorfindel II - Boromir I - Aragorn II // Gandalf - Grima - Gloin Mar 16 Juin 2015 - 15:47
OK, alors:

deck 1:

- 3 Sommes de connaissances
- 1 Salutations
+ 1 Quête annexe
+ 3 Veille secrète


deck 2:

- 1 Clef d'Orthanc
- 1 Roi sous la montagne
- 1 Bâton de Gandalf
- 1 Pipe de magicien

+ 3 CdtE
+ 1 Quête annexe


Par contre, je n'ai pas intérêt à mettre les conseils de Mithrandir dans le deck 1 car elle ne me ferait piocher qu'un, et c'est là que sont les Sommes de connaissances.
Pour les ressources des salutations, c'est un vrai problème; pour l'instant, je l'ai "réglé" en mettant le cor du Gondor sur Glorfindel, mais c'est pas très combo avec Bofur... ou alors je lui réserve une clef d'Orthanc, à voir.

Je n'ai pas le temps pour l'instant de tester, mais je vous tiendrai au courant dès que ce sera fait.
Au pire, si la quête annexe me fait perdre du temps, elle sera remplacée respectivement par une salutation et une pipe de magicien (ou clef d'Orthanc).

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MessageSujet: Re: [Duo] [Chemin de la nécessité] Glorfindel II - Boromir I - Aragorn II // Gandalf - Grima - Gloin Mar 16 Juin 2015 - 19:37
Regarde à des cartes comme [card]Cadeaux d'Adieu[/card] ou [card]Une Bonne Récolte[/card]
ça peut peut être aider Wink

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MessageSujet: Re: [Duo] [Chemin de la nécessité] Glorfindel II - Boromir I - Aragorn II // Gandalf - Grima - Gloin Mar 16 Juin 2015 - 22:56
Les listes modifiées:

Deck 1: Glorfindel    - Boromir    - Aragorn  
Menace de départ: 28

[deck]
3 Tison enflammé
2 Courage inattendu
3 Lembas
3 Chant de sagesse
3 Asfaloth
2 Cor du Gondor
3 Protecteur de la Lorien
3 Bouclier gondorien
3 Dague de l'Ouistrenesse
3 veille secrète

2 Arwen Undomiel
3 Bofur  

2 Tombe de nain
3 Tester sa volonté
3 Alliance désespérée
3 Feinte
3 Voix des magiciens
2 Salutations des Galadhrims

1 recueillir des informations
[/deck]


Deck 2:  Gandalf  - Grima    - Gloin  
Menace de départ: 32


[deck]
1 bâton de Gandalf
1 Chemin de la nécessité
3 Marque des Dunedains
3 Avertissement des Dunedain
1 Roi sous la montagne
1 Pipe de magicien
3 Intendant du Gondor
3 Chasseur de trésor expert
3 Cram

3 Forgeron d'Erebor
3 Prospecteur de l'Ered Nimrais
3 Galadriel

3 Nous ne sommes pas paresseux
3 Chemin de Grand-Pas
3 Flammes de l'Anor
3 Mot de commandement
3 Runes de Daeron
3 Cache secrète
3 Second petit déjeuner

1 recueillir des informations
[/deck]

Après test, ça marche du tonnerre, pas une défaite sur En Ithilien, sur le troisième scénario du Royaume perdu.
Je vais tester sur Piégés au pays de Dun, mais ça a l'air très fort, en sachant que veille secrète n'est même pas encore sorti.
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Etienne
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MessageSujet: Re: [Duo] [Chemin de la nécessité] Glorfindel II - Boromir I - Aragorn II // Gandalf - Grima - Gloin Mar 16 Juin 2015 - 23:46
Je ne sais pas ce que tu possèdes comme boites mais il est possible de mettre des forgerons dans les deux decks.
Second petit déjeuner ce sera plus chaud à cause de la sphère.
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firebird
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MessageSujet: Re: [Duo] [Chemin de la nécessité] Glorfindel II - Boromir I - Aragorn II // Gandalf - Grima - Gloin Mer 17 Juin 2015 - 1:39
Etienne a écrit:
Je ne sais pas ce que tu possèdes comme boites mais il est possible de mettre des forgerons dans les deux decks.
Second petit déjeuner ce sera plus chaud à cause de la sphère.

Je n'ai pas 6 forgerons, je joue sans proxy.
J'ai 2 boîtes de base et tout jusqu'à Royaume perdu.

Cependant, il n'est pas certain que cela serait nécessaire, mon souci n'est en général pas d'aller chercher CdlN dans la défausse, mais plutôt de l'avoir, d'avoir les ressources, et de trouver un lieu valide pour lui coller dessus.

Sinon, je viens de tester sur Piégés au pays de Dun, c'est plutôt rude quand même, mais c'est passé à la troisième tentative, plutôt large.

Premier essai:
pas de chance au tirage des cartes joueur, même après mulligan.
Et je ne piochais que des doublons de cartes mortes (3 tisons enflammés sans chant de sagesse, 3 intendant du gondor de l'autre côté, etc.)
Rapidement, je suis débordé par les ennemis.

Deuxième essai:
Bon début, j'ai 3 Cram pour faire quête plus combat, tout se passe plutôt bien, et au renforcement juste avant de passer à l'étape 2, je choppe DEUX chef de clan de Dun.
Chacun m'amène 1 ennemi, bien sûr, plus les deux qu'on récupère à cause de l'étape 2, je perds Boromir et Gandalf, c'est game over.

Troisième essai:
j'ai réussi à poser une fois le CdlN, mais ensuite, il est resté attaché au lieu qui donne des bonus aux ennemis pays de Dun; sauf que j'avais utilisé un chemin de Grand-Pas sans boucler la quête, donc mon CdlN était au milieu de la ZC, comme un con et inutile.
Les lieux sont bien pénibles aussi, dans ce scénario! Evil or Very Mad
N'empêche, j'ai résisté sans problème aux quelques ennemis qui ont survécu jusqu'au bout. cheers
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MessageSujet: Re: [Duo] [Chemin de la nécessité] Glorfindel II - Boromir I - Aragorn II // Gandalf - Grima - Gloin
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