Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

Ordre de résolution : effet forçé d'un ennemi après son ataque et effet d'ombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
184201739
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 21/09/2014

MessageSujet: Ordre de résolution : effet forçé d'un ennemi après son ataque et effet d'ombre Lun 10 Aoû 2015 - 22:32
Soit un effet ombre (+ 1 à l'attaque de l'ennemi et retour dans la zone de cheminement si un allié est détruit par cette attaque.
s'appliquant à l'attaque d'un ennemi qui possède également un effet forcé : si une attaque de cet ennemi détruit un allié, le joueur attaqué pioche une carte de son deck et si il pioche un allié l'ennemi réalise une seconde attaque.

Dilemme : l'ennemi doit-il repartir en zone de cheminement après avoir résolu cette seconde attaque ?

J'ai répondu que non et renvoyé l'ennemi en ZC après sa première attaque, sur la foi du fait que les effets d'ombre se résolvent avant la détermination des dégâts infligés. Mais c'est une motivation ténue, car l'élimination ou non de l'allié n'est connue qu'une fois les dégâts infligés ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Near
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 30
Localisation : ANGERS

MessageSujet: Re: Ordre de résolution : effet forçé d'un ennemi après son ataque et effet d'ombre Lun 10 Aoû 2015 - 23:43
Je pense que l'ennemi peut faire sa seconde attaque depuis la zone de cheminement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stéphane81
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 35
Localisation : Grivegnée (Liège)

Résultats Défis
Défis réussis:
16/16  (16/16)

MessageSujet: Re: Ordre de résolution : effet forçé d'un ennemi après son ataque et effet d'ombre Mar 11 Aoû 2015 - 7:49
En cas d'évènements en chaine, ce sont les joueurs qui déterminent l'ordre de résolution. Donc tu choisis. Par contre, rien n'empêche un ennemi de faire une attaque depuis la ZC. Dans ton cas, cela signifie qu'en bout de course et quelque soit l'ordre que tu choisi, tu te manges deux attaques et le vilain retourne à l'abri en ZC.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
184201739
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 21/09/2014

MessageSujet: Re: Ordre de résolution : effet forçé d'un ennemi après son ataque et effet d'ombre Mar 11 Aoû 2015 - 8:20
Merci pour les réponses ; j'ai mal joué.
Bon, partie perdue quand même.
Quel vilain ce capitaine d'Angmar : http://www.sdajce.net/index.php/cartes/carte/TLR45
Dans l'absolu, il peut même attaquer un nombre infini de fois : tant qu'il détruit des alliés et que le joueur en pioche de nouveaux suite à cette destruction ... Et il attaque assez fort pour ne pas pouvoir le défendre avec n'importe quel héros, surtout déjà entamé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stéphane81
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 35
Localisation : Grivegnée (Liège)

Résultats Défis
Défis réussis:
16/16  (16/16)

MessageSujet: Re: Ordre de résolution : effet forçé d'un ennemi après son ataque et effet d'ombre Mar 11 Aoû 2015 - 10:38
184201739 a écrit:
Dans l'absolu, il peut même attaquer un nombre infini de fois

Je me suis fait décimer gratuitement la première fois que je me suis retrouvé en face de [card]Smaug le Magnifique[/card]. Il a attaqué genre cinq fois d'affilé, j'ai perdu deux alliés et mes trois héros (mes autres personnages étaient inclinés).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
184201739
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 21/09/2014

MessageSujet: Re: Ordre de résolution : effet forçé d'un ennemi après son ataque et effet d'ombre Mar 11 Aoû 2015 - 10:53
Par le biais d'un effet d'ombre alors, pas par le biais d'un effet forcé de Smaug le Magnifique.
Tiens, existe-t-il des cartes joueurs pour contrer directement les effets forcé des ennemis (en combat ou hors combat) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Ordre de résolution : effet forçé d'un ennemi après son ataque et effet d'ombre Mar 11 Aoû 2015 - 10:57
S'arranger pour les conditions de l'effet forcé ne soit pas rempli Wink

A ma connaissance, il n'y a pas moyen via une carte d'annuler un effet forcé d'un ennemi ... Tout du moins pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Ordre de résolution : effet forçé d'un ennemi après son ataque et effet d'ombre Mar 11 Aoû 2015 - 12:23
Je me permets de faire l'avocat du diable : est-ce que pour effectuer une attaque depuis la ZC, il ne faut pas explicitement qu'il soit écrit sur la carte "effectue une attaque depuis la ZC" ?

Parce qu'alors, à quoi sert la carte [card]Une lumière dans les ténèbres[/card] ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Ordre de résolution : effet forçé d'un ennemi après son ataque et effet d'ombre Mar 11 Aoû 2015 - 12:26
Bah tu renvoi l'ennemi en début de la phase de combat pour éviter qu'il ne t'attaque ... Et quand tu joues Dunhere, tu le poutre dans la ZC Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Ordre de résolution : effet forçé d'un ennemi après son ataque et effet d'ombre Mar 11 Aoû 2015 - 12:30
13nrv a écrit:
Bah tu renvoi l'ennemi en début de la phase de combat pour éviter qu'il ne t'attaque ... Et quand tu joues Dunhere, tu le poutre dans la ZC Very Happy

Qu'est-ce qui empêche l'ennemi d'attaquer depuis la ZC si la réponse que vous donnez à la question ci-dessus est correcte ?

Pour moi, un ennemi dans la ZC n'attaque pas, sauf mention explicite du contraire. Donc si le Capitaine retourne dans la ZC, il n'attaque pas une deuxième fois.

Edit : les effets d'ombre sont considérés comme des effets Forcé, idem que l'effet de la carte du Capitaine d'Angmar. Donc ils sont résolus dans l'ordre du choix du joueur défenseur vu que le même déclencheur est la destruction d'un allié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Ordre de résolution : effet forçé d'un ennemi après son ataque et effet d'ombre Mar 11 Aoû 2015 - 12:36
Attend, il y a une différence entre le déroulement de la phase de combat qui dit que chaque ennemi engagé avec toi t'attaque à tour de rôle et un effet forcé qui quand il est rempli déclenche une attaque.
Si tu le renvoi avant son attaque, il attaque pas.
Si tu le renvoi alors que l'attaque est en cours, il continue son attaque puisqu'elle est déclarée.

Après, il faut prendre le texte exact de l'ennemi pour savoir ce qu'il se passe :

Son effet forcé se fera de toute façon, si l'allié est détruit et que tu pioche un allié.
Par contre, il précise qu'il fait une attaque contre le joueur défenseur.
La question est : Est ce que le fait qu'il retourne en ZC change le fait que tu sois le joueur défenseur ? Pour moi non, donc tu te prends un nouvelle attaque etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Ordre de résolution : effet forçé d'un ennemi après son ataque et effet d'ombre Mar 11 Aoû 2015 - 12:54
Pour moi oui, tu n'es plus défenseur vu qu'il est en ZC!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Ordre de résolution : effet forçé d'un ennemi après son ataque et effet d'ombre Mar 11 Aoû 2015 - 13:00
Bah non, tu es toujours dans la phase d'attaque ... Tu es toujours déclarée comme joueur défenseur puisque la phase d'attaque n'est toujours pas fini !

Le fait qu'il retourne dans la ZC ne met pas fin à la phase d'attaque ...


Dernière édition par 13nrv le Mar 11 Aoû 2015 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Ordre de résolution : effet forçé d'un ennemi après son ataque et effet d'ombre Mar 11 Aoû 2015 - 13:07
Je vais m'expliquer avec l’ordonnancement de la phase :

Tous les ennemis qui sont engagé avec moi vont faire une attaque.
Pendant leur attaque, je suis le joueur défenseur.

1) Je choisi un ennemi : Le capitaine d'Angmar. L'attaque est donc déclarée contre moi par le capitaine et je suis le joueur défenseur contre cet ennemi, jusqu'à la résolution total de l'attaque.
2) Je déclare un défenseur (on parle d'un personnage et non pas du joueur) : un allié
3) Je révèle l'effet ombre qui me dit de le renvoyer en ZC : L'attaque étant toujours déclarée, l'attaque suit son cours.
4) Je résous les dégâts, ça tue l'allié. Je suis obligé de faire son effet forcé et je suis toujours le joueur défenseur car l'attaque n'est pas encore fini puisqu'il me reste un effet forcé à faire avant d'y mettre un terme. Je pioche un allié (pas de bol !). Il effectue une attaque contre le joueur défenseur. Je le suis toujours puisque l'attaque n'est pas fini. Et là, ça peut bouclé à l'infini ou tout du moins jusqu'à ta mort ou limité par le nombre d'allié potentiel de ton deck.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Ordre de résolution : effet forçé d'un ennemi après son ataque et effet d'ombre Mar 11 Aoû 2015 - 13:38
Mais oui 13nrv, je suis d'accord, mais ça ne répond pas à la question pour moi.

Quand un ennemi attaque de la ZC ça a TOUJOURS été précisé sur sa carte et, jusqu'à aujourd'hui, il n'y a aucune exception.

Ici, il n'est pas précisé que son attaque supplémentaire, il peut la faire depuis la ZC aussi.

Donc pour moi, tant que ce n'est pas dit, je ne vois pas pourquoi il la ferait cette attaque, il n'est plus engagé avec moi au moment de la seconde attaque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Ordre de résolution : effet forçé d'un ennemi après son ataque et effet d'ombre Mar 11 Aoû 2015 - 13:44
On va demander un ruling officiel mais je reste convaincu qu'il la fera même dans la ZC !
Car l'attaque est déclarée par son effet forcé (si les conditions sont remplies) ... Et comme elle est déclarée, peu importe où il se trouve tu te la prends.

Et là, il attaque pas parce que c'est pas dit qu'il peut attaquer de la ZC (Désolé mon taf a décidé de bloquer sdajce.net) :



Si oui autant dire que cette carte est sans effet.

Pour moi, un effet forcé va déterminé les conditions permettant l'attaque point barre.
Si je suis le joueur défenseur, peu importe où est l'ennemi il me cogne.

Dans le cas de ce lieu, si je suis le premier joueur il me cogne.

Et là, il se passe quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: Ordre de résolution : effet forçé d'un ennemi après son ataque et effet d'ombre Mar 11 Aoû 2015 - 14:29
Shep a écrit:
Mais oui 13nrv, je suis d'accord, mais ça ne répond pas à la question pour moi.

Quand un ennemi attaque de la ZC ça a TOUJOURS été précisé sur sa carte et, jusqu'à aujourd'hui, il n'y a aucune exception.

Ici, il n'est pas précisé que son attaque supplémentaire, il peut la faire depuis la ZC aussi.

Donc pour moi, tant que ce n'est pas dit, je ne vois pas pourquoi il la ferait cette attaque, il n'est plus engagé avec moi au moment de la seconde attaque.

Mouais, tout ennemi qui effectue une attaque en effet une fois révélée n'a jamais marqué qu'il attaquait de la ZC (puisqu'en plus, il ne l'est pas ahah!)

Je vois pas de raison d'un rulling officiel, c'est toi qui assume qu'une attaque s'arrête si l'ennemi n'est plus dans la ZC, mais tu trouveras plein de contre exemple dans la FAQ.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Ordre de résolution : effet forçé d'un ennemi après son ataque et effet d'ombre Mar 11 Aoû 2015 - 14:41
Tiens, d'ailleurs, pour confirmation, il faut bien toujours mettre une carte ombre hein ? Malgré le fait que techniquement, les cartes ombre ne se distribuent qu'au début de l'étape de combat et pas juste avant une attaque... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Ordre de résolution : effet forçé d'un ennemi après son ataque et effet d'ombre Mar 11 Aoû 2015 - 14:43
Y a eu un ruling officiel de Caleb là dessus ... A chaque nouvelle attaque (hors celle que tu distribue pour les ennemis au debut de la phase de combat), tu défausses l'ancienne carte ombre et tu en distribue une nouvelle ...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 35
Localisation : Grivegnée (Liège)

Résultats Défis
Défis réussis:
16/16  (16/16)

MessageSujet: Re: Ordre de résolution : effet forçé d'un ennemi après son ataque et effet d'ombre Mar 11 Aoû 2015 - 14:49
184201739 a écrit:
Par le biais d'un effet d'ombre alors, pas par le biais d'un effet forcé de Smaug le Magnifique.
Tiens, existe-t-il des cartes joueurs pour contrer directement les effets forcé des ennemis (en combat ou hors combat) ?

Si, par son effet forcé. La FAQ précise bien qu'il reprend une carte ombre à chaque attaque. Annuler l'effet ombre n'empêche pas la carte d'avoir le "Burglar" et l'effet Frocé de Smaug s'enclenche. J'avoue que depuis, j'évite de le combattre et vais poser plus de vingt marqueurs de progression sur la quête.

Non, pas d'annulation d'effet Forcé. C'est bien pour ça que nous avons eu des "Forcé : quand cette carte est révélée de la pile de rencontre" qui ont été remplacé ensuite par des "ne peut être annulé" >.<
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Ordre de résolution : effet forçé d'un ennemi après son ataque et effet d'ombre
Revenir en haut Aller en bas

Ordre de résolution : effet forçé d'un ennemi après son ataque et effet d'ombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-