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[Première GAMe] Gandalf - Aragorn II - Merry II

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phosgene
Champion de France 2016 et Marchand de Tapis
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Date d'inscription : 10/03/2015
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MessageSujet: [Première GAMe] Gandalf - Aragorn II - Merry II Mar 11 Aoû 2015 - 13:19
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je publie mon deck utilisé samedi au summer event belge.

L'objectif est une baisse de menace globale de la table. Vous m'excuserez juste de l'originalité de Gandalf, j'espère le remplacer rapidement.

Tout d'abord première impression sur le poney hobbit et merry II : INUTILE (quand tu as la sphère   ) !!!!!!!!
L'idée de se mécanique : Tu n'inclines pas Merry II en quête :
- Soit tu pioches un ennemi et tu inclines Merry II (du coup Merry ne part pas en quête mais réduit ta menace)
- Soit tu ne pioches pas Merry et tu l'inclines via le poney.
L Avec un simple noeud serré, tu envoies Merry en quête, tu le détape puis si un ennemi arrive tu l'inclines sinon tu as un petit +1    éventuellement...
Noeud serré coûte 1 ressource mais apporte +2 et de la baisse de menace, le poney apporte soit l'un soit l'autre mais est tutorable. (Honnêtement, je préfère presque cracher un courage inattendu sur Merry II si le noeud ne tombe pas). Merry et un noeud serré c'est environ 2 de menace de baisse tous les 2 tours (soit 1 de menace par tour : Coucou Galadriel ! bon ok je pioche pas...)
Sur le 2éme scénario du royaume perdu, (si j'avais eu un noeud serré ...) c'est 2 à 3 de menace PAR TOUR !!! (à condition de bien quêter)


Ce qui nous donne au niveau de la baisse de menace supplémentaire :
- Salutations des Galadhrim x3
- Veille secrète x3
- La Suivante de Galadriel x3
- Aragorn II (que l'on peut distribuer avec Alliance désespérée)
- Merry II (que l'on peut distribuer avec Alliance désespérée si Aragorn a déjà été donné)
Si on prend toujours une moyenne de 2 pour les monstres on baisse alors notre menace de 15 + Aragorn.
Je conseille l'utilisation des Touque Aventureux dans le 2éme deck. Sur le Hama récursif ça marchait bien.

Au final on se retrouve à pouvoir prendre un Chant d'Earnil pour absorber la menace du camarade !

On ajoute les traditionnels équipement de Gandalf, un ou 2 tisons, 3 courage inattendu, un peu de soin (j'ai fait rentrer 1 instinct de survie) et on obtient :

[deck]

- Alliés

x3 Suivante de Galadriel
x1 Bilbon Sacquet
x2 Eleveuse de l'Ouestfolde
x1 Arwen Undomiel a
x3 Escrimeur de l'Ethir
x3 Vassal du Seigneur Des Vents
x3 Gardien des Maisons de Guérison
x3 Archiviste d'Erebor
x1 Sylvebarbe a

- Evènements

x3 Salutations des Galadhrim
x2 Alliance Désespérée
x3 Tester sa Volonté
x3 Runes de Daeron
x1 Pierre de Celebrian
x1 Pieds-Ailés
x3 Noeud Serré

- Attachements

x3 Veille secrète
x2 Lame de Gondolin
x1 Arod
x3 Courage Inattendu
x2 Chant d'Earnil
x2 Gripoil
x2 Baton de Gandalf
x3 Pipe de Magicien
x1 Instinct de Survie
x1 Tison Enflammé
x1 Chasseur de Trésor Expert
x2 Intendant du Gondor
[/deck]


Le deck a été testé en soluo avec un récursif Hama et en multi avec le deck de sonde de Shep du summer event, un deck ranger de stephane 81 (Beravor - Idraen - Glorfindel] et un deck Bifur - Beorn - Mablung d'Aorakis.

- Il a bien fonctionné avec le récursif Hama (les 2 premiers scénars du royaume perdu sans soucis majeurs)
- Problèmes de sorties de DR avec le deck sonde de Shep (même si je dois avouer que je suis quasi sûr que ça tournerait vraiment bien sur de meilleurs sorties), Malgré nos 2 reset de menace, je n'arrivais pas à exploiter le potentiel de Merry car pas de détap et obligé de l'envoyer en quête
- Bien sorti avec Ao dès le tour 2 mais le DR nous a massacré à lui seul, on perd à la quête
- Bien sorti aussi avec Stephane81, bonne menace gérable et gérée même pas eu besoin d'utiliser Aragorn

_________________
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Grand ami des nains !


Dernière édition par phosgene le Sam 15 Aoû 2015 - 18:08, édité 3 fois
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Etienne
Magicien en retard
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MessageSujet: Re: [Première GAMe] Gandalf - Aragorn II - Merry II Mar 11 Aoû 2015 - 17:18
Pour une baisse globale de toute la table Aragorn II + Alliance désespérée reste le plus simple (ne demande qu'une carte).

Le plus versatile reste chant d'aerendil + touque aventureux (en plus le touque peut servir chez n'importe qui, c'est comme s'il avait sentinelle ET à distance).
Et après tu baisses la tienne via Aragorn II, Merry II, Galadriel, ou tout l'atirail comme tu le joue.

Ta compo est funky mais perso je jouerai plus un gloglo ou une gala pour avoir le conseil d'elrond qui est un must. Et avec gandalf il est gratuit pas même besoin d'attendre de le piocher donc c'est tout bénèf.

Tu joues Gandalf, la pipe et Chasseur de trésor expert. Pas envie de compléter la combo avec la cache secrète ? C'est plus versatile qu intendant du gondor et non unique. Comme ça ton/tes partenaires peuvent le jouer si jamais.
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Syleener
Champion de France 2015, Seigneur des Elfes
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Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 32
Localisation : Nord de Paris

MessageSujet: Re: [Première GAMe] Gandalf - Aragorn II - Merry II Mar 11 Aoû 2015 - 17:43
Attention à faire une decklist claire et lisible... là j'ai beau chercher, il y'a au choix des erreurs ou des incohérences monstrueuses.

Tu joues Gandalf en héros et tu en mets 3 dans ta decklist ou alors c'est pour annoncer que tu joues 3 alliés neutre et tu n'en indiques plus qu'un seul en dessous (à savoir 1 Sylvebarbe). Idem pour les alliés ...

Bref, s'il te plait édite ta propre liste, quitte à mettre les balises carte par carte au lieu de le faire pour le deck entier afin de rendre tout ceci bien plus lisible pour tout le monde. La précision des sphères n'est pas nécessaire puisque les balises sont là pour faire le lien sur les cartes rapidement.

Merci Smile
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phosgene
Champion de France 2016 et Marchand de Tapis
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MessageSujet: Re: [Première GAMe] Gandalf - Aragorn II - Merry II Sam 15 Aoû 2015 - 18:06
Sir yes sir !

Le bug du numéro a côté des smileys          Gandalf  a été relevé mais on ne l'a pas corrigé, j'avoue ne pas avoir relu mon message.


Etienne a écrit:
Pour une baisse globale de toute la table Aragorn II + Alliance désespérée reste le plus simple (ne demande qu'une carte).

Toi tu n'as pas joué le scénario 2 du royaume perdu. dans la pire config possible  Razz  (n'est-ce pas Shep ?)

Nan en vrai qu'elle est l'idée derrière ça ?
Tu me manges en early ton maudit (non inclus dans ce deck car adapté pour une rencontre multi aléatoire) tu reset ta menace avec [card]Aragorn II[/card] ou en utilisant Merry II et des cartes et plus tard un coup de loregorn (au choix en fonction de "l'urgence". L'idée est ainsi de pouvoir sortir ton jeu rapidement sur des scénarios plus rapides. En fonction je retirerai presque les salutations...

Je ferai des tests et donnerai le résultat avec le deck des nains maudits de 13nrv ou un deck maison à base de Grima.

Le plus versatile reste chant d'aerendil + touque aventureux (en plus le touque peut servir chez n'importe qui, c'est comme s'il avait sentinelle ET à distance).
Et après tu baisses la tienne via Aragorn II, Merry II, Galadriel, ou tout l'atirail comme tu le joue.

Ta compo est funky mais perso je jouerai plus un gloglo ou une gala pour avoir le conseil d'elrond qui est un must. Et avec gandalf il est gratuit pas même besoin d'attendre de le piocher donc c'est tout bénèf.

Etienne a écrit:
Tu joues Gandalf, la pipe et Chasseur de trésor expert. Pas envie de compléter la combo avec la cache secrète ? C'est plus versatile qu intendant du gondor et non unique. Comme ça ton/tes partenaires peuvent le jouer si jamais.

J'ai tenté le combo, je pense que là des conseils seraient pas de refus :
En fait je trouve qu'il y a déjà beaucoup d'autoinclude avec [card]Gandalf[/card]. Du coup j'ai fait des tests avec 1 [card]cache secrète[/card] et 1 [card]chasseur de trésor expert[/card]. Au final ça sortait peu (soit j'ai mieux à remplacer que la cache secrète au top deck et lorsque je décide de la mettre, l'argent n'est plus un problème) et j'avais pas envie de rajouter des cartes...
En remplaçant par 1 [card]Intendant du gondor[/card] j'étais déjà mieux et en en ajoutant 1 mon deck sortait quasiment tout le temps (niveau ressources).
J'ai gardé le [card]chasseur de trésor expert[/card] histoire d'augmenter ma pioche pour sortir un max (avec un deck de 53/54 cartes j'ai rarement plus de 10 cartes restantes)

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