Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

Attaques ennemies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Blackmambo
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 19/02/2014

MessageSujet: Attaques ennemies Ven 14 Aoû 2015 - 1:20
Hello,

Deux questions que je me pose depuis un moment :

1) Est-ce qu'un ennemi s'incline lorsqu'il effectue une attaque ? (Ce n'est pas marqué dans le livre de règle, mais perso ça me paraitrait logique.)
Sous-entendu, lorsqu'un ennemis arrive en jeu (ex: phase de renforcement) et effectue immédiatement une attaque, est-ce qu'il s'incline, ou est-ce qu'il pourra ré-attaquer lors de la phase d'attaque standard ?

2) Sur certaines cartes, il est écrit que l'ennemi effectue immédiatement une (nouvelle ou pas) attaque et qu'on lui attribue une carte ombre.
D'autre fois l'ennemi effectue une attaque immédiatement sans précision concernant la carte ombre.
Est-ce qu'on attribut une carte ombre dans les deux cas ou seulement quand c'est précisé ? (Pour moi 1 attaque = 1 carte ombre que ce soit implicite ou explicite)

Comment jouez-vous tout ça ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
firebird
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 27/06/2013

MessageSujet: Re: Attaques ennemies Ven 14 Aoû 2015 - 1:31
1) Non, un ennemi ne s'incline pas, ni pour attaquer, ni pour autre chose, d'ailleurs.
Du coup, si un ennemi t'attaque "immédiatement" pendant la phase de renforcement, il te re-attaquera à la phase combat aussi.

2) Pour chaque attaque, une carte ombre est attribuée, notamment dans les cas d'attaque "supplémentaire", "immédiate", etc.

Je dirais (mais il faudra que d'autres le confirment) que le seul cas où tu n'as pas de carte ombre attribuée lors d'une attaque (hors cas du DR vide) est lorsqu'un ennemi supplémentaire apparaît pendant la phase de combat, pendant l'étape des attaques ennemies, s'il n'est pas précisé de lui donner une ombre, puisqu'il apparaît après l'attribution standard des cartes ombres du début de la phase.

Mais pour faire simple, la plupart du temps, une attaque = (au moins) une carte ombre.

En gros, quand tu hésites sur un point de règle, prends ce qui te désavantage le plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Attaques ennemies Ven 14 Aoû 2015 - 7:28
Je pense que, vu les rulings de Caleb, on est dans la situation suivante :

- Un ennemi qui attaque immédiatement n'est pas dispensé de son attaque pendant la phase de combat. Donc ces ennemis peuvent attaquer deux fois (voire davantage) dans un tour.

- A chaque attaque, on attribue des cartes ombre, dans tous les cas, sauf s'il est explicitement mentionné le contraire sur la carte ou par un ruling.

- Pour ce qui est des ennemis qui arrivent pendant la phase de combat (cartes cachées du Sang du Gondor par exemple), ils ne reçoivent pas de carte ombre sauf mention contraire écrite sur la carte. Par contre, une attaque immédiate depuis la ZC en phase de quête nécessite une carte ombre. Allez comprendre...

Bref, il faut pas forcément chercher de logique, le ruling sur les cartes ombre, c'est du grand n'importe quoi par rapport aux règles originelles qui n'attribuaient des cartes ombre qu'au début de la phase de combat (sauf mention contraire sur la carte bien entendu).


Dernière édition par Shep le Ven 14 Aoû 2015 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 35
Localisation : Grivegnée (Liège)

Résultats Défis
Défis réussis:
16/16  (16/16)

MessageSujet: Re: Attaques ennemies Ven 14 Aoû 2015 - 7:43
Shep a écrit:
Bref, il faut pas forcément chercher de logique, le ruling sur les cartes ombre, c'est du grand n'importe quoi par rapport aux règles originelles qui n'attribuaient des cartes ombre qu'au début de la phase de quête (sauf mention contraire sur la carte bien entendu).

Oui ! C'est du grand nawak complètement confus. Et ça vient simplement de la politique de l'éditeur: donner la réponse qui casse les pieds a celui qui la pose >.<
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Attaques ennemies Ven 14 Aoû 2015 - 9:42
La réponse de Shep est la bonne !
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 37
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin !)

Résultats Défis
Défis réussis:
1/14  (1/14)

MessageSujet: Re: Attaques ennemies Ven 14 Aoû 2015 - 12:31
C'est là que t'es content qu'il n'existe qu'un exemplaire du Chevaucheur de loup parce que bonjour la mitraillette

Ombre : Le Chevaucheur de Loup attaque le joueur en défense. Ce joueur peut déclarer 1 personnage comme défenseur. Attribuez au Chevaucheur de Loup une carte ombre. Après le combat, replacez le Chevaucheur de Loup sur le deck de rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Attaques ennemies Ven 14 Aoû 2015 - 14:18
Ma réponse n'était pas tout à fait bonne. Pour qu'elle le soit, j'ai remplacé le mot "quête" par "combat" à la fin de la dernière ligne de mon message! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Attaques ennemies Ven 14 Aoû 2015 - 14:20
Shep a écrit:
Ma réponse n'était pas tout à fait bonne. Pour qu'elle le soit, j'ai remplacé le mot "quête" par "combat" à la fin de la dernière ligne de mon message! Very Happy

Tu aurais du faire une réponse de professeur alors :

"Je voulais vérifier que vous suiviez, j'ai donc glisser exprès une erreur. Vous ne l'avez pas vu, vous ne m'écoutez donc pas."

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Attaques ennemies Ven 14 Aoû 2015 - 14:21
J'avoue y avoir pensé...
Revenir en haut Aller en bas
Blackmambo
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 19/02/2014

MessageSujet: Re: Attaques ennemies Ven 14 Aoû 2015 - 17:59
OK donc j'ai tout bon, je joue comme ça : )

Mais bon pour moi c'est débile que les personnages s'inclinent dès qu'il veulent faire quelque chose mais pas les ennemis : /
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mika
Gardien des clefs
avatar


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 37
Localisation : Paris/Cergy

MessageSujet: Re: Attaques ennemies Ven 14 Aoû 2015 - 23:08
Blackmambo a écrit:

Mais bon pour moi c'est débile que les personnages s'inclinent dès qu'il veulent faire quelque chose mais pas les ennemis : /

"C'est le jeu ma pauv' Lucette" Wink
On observe aussi que la plupart des nouveau ennemis sont plus forts que nos héros.
La comparaison est flagrante avec Alcaron Allié et Alcaron Ennemi par exemple.

Il faut croire que les joueurs ont des avantages que le deck de rencontre n'a pas (un cerveau ?) et que du coup c'est une façon d'établir un certain équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sedenta
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 35
Localisation : 94

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Attaques ennemies Ven 2 Oct 2015 - 10:27
Merci pour ces réponses, je trouve également étrange que "les ennemis qui arrivent pendant la phase de combat ne recoivent pas de carte Ombre" alros que
"Les ennemis qui recoivent une carte Ombre leur donnant une attaque supplémentaire recoivent une carte Ombre pour cette attaque supplémentaire" (sachant que certains effets des cartes ombres précédents persistent pour cette seconde attaque).

Je suis d'accord que la règle du livre des régles était plus claire : L'attribution des cartes Ombres est la première étape de la phase de combat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Attaques ennemies
Revenir en haut Aller en bas

Attaques ennemies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-