Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

Stratégie pour des mono tactique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité




MessageSujet: Stratégie pour des mono tactique Mer 19 Aoû 2015 - 10:21
Je vous donne ici, une liste non exhaustive de mes reflexions autour des mono !

Je vous laisse à la suite de ce post donner vos idées de build etc ...

En mono , on peut faire énormément de choses ... Je dirais même quasiment tout sauf du cancel de traitrise.

Pour moi Hama est quasi auto include dans les mono !
Pourquoi ?
Parce qu'il va recycler les évènements qui vont faire que le mono va gérer la table sur les combats et parce qu'il sera un générateur de pioche hors pair avec : Marteau à ennemis.
Ce générateur de pioche en récursif permettra à la stratégie de se mettre en place en allant chercher les bonnes cartes.

J'aurais tendance à le coupler avec Mablung.
Pourquoi ?
Parce qu'il va générer des ressource, ce qui va faciliter la sortie du deck (notamment des gros alliés) mais aussi parce qu'il est Gondor et qu'avec un Bouclier, il défend très bien.

Ensuite on rajoute les destriers du Rohan pour la detap. On cible Hama en priorité pour le faire agir deux fois. Ce qui permet de piocher au premier coup avec marteau à ennemi puis recycler un event clé du deck (dépendant de sa stratégie).

Avec ces deux héros et quelques cartes on a un deck solide qui est capable de :

- Piocher récursivement et efficacement
- Générer de la ressource
- Cogner et défendre correctement
- Detap adapté au style du deck

Les aspects majeurs que l'on doit retrouver dans un deck sont présent.

Ensuite avec des Feintes et des La voix des magiciens, on a ce qu'il faut pour gérer les ennemis pour ces petits camarades.

Le dernier héros de ce tryptique va donner la "spécialité" du deck :

1) Deck quêteur :

- Theoden + Haie de lance : Tous les tours, je gère les ennemis en récursif grâce à Hama et j'envoie en quête avec Theoden et Mablung. Avec la génération de ressource de Mablung, je me permet de poser d'autres alliés qui ont de la volonté (comme certains aigles ou alliés neutres).
ça marche bien pour l'avoir tester mais il faut prévoir de quoi assurer la défense (Bouclier, Feinte etc...) si pour une raison ou une autre la récursivité de haie de lance ne se met pas en place ou que l'on a besoin d'un tour pour poser des alliés qui quête.
Rapidement, on peut envoyer 10 tout en tenant à distance les alliés.
Il ne faut pas oublier que Theoden à Sentinelle il peut donc recevoir l'attachement (casque d'aile de corbeau de souvenir) et avec l'allié qui soigne on peut facilement en faire un gros défenseur si besoin.
L'inconvénient est que si je perd une ressource par un effet du deck ... La haie de lance ne se fera pas et ça peut faire très mal.
La haie de lance de par son cout bloque le jeu et on est cantonné rapidement à faire la même chose ... Ce qui peut être ennuyeux pour le joueur et ces partenaires.
Ce type de deck est plus tactique que l'on peut penser car il faut faire des choix.
L'inclusion du coup du marteau grâce à la génération de ressource renforce cette mécanique et vide la ZC sans contrecoup tout en assurant la gestion des ennemis pour toute la table.

- Formation militaire + Boromir I : Oui gros deck quêteur mais le partenaire ne va pas forcement aimé.
L'arrivée des chasseur Dunedain que l'on couple aux vassales du seigneur du vent et les chevaliers au cygnes peut donner un tour de quête de fou avec formation militaire.
J'incline Boromir I, un ou deux Chasseur dunedain, les vassales et les chevaliers, Mablung, je lance formation militaire et le deck va envoyé du lourd en quête.
Derrière on équipe Boromir I (qui va se detaper) pour encaisser les ennemis et on peut faire tout ça en récursif grâce à Hama pour un coût modeste car les alliés coutent quasiment rien.
Cela peut fortement aider son partenaire en quête quand il s'est fait ravager la table en prenant le relais le temps d'un ou plusieurs tour.
Sa force de frappe et de défense étant suffisante pour gérer les ennemis par la suite. Les Veilles secrètes permettant de bien gêrer le contre coup de Boromir.
L'inconvénient est que la menace va monter très vite et que l'on subit pas mal d'attaque et donc d'effet ombre ce qui peut être destructeur. On gère peu les ennemis pour ses camarades.


2) Les enclumes :

- Beregond + Derrière des murs puissants : Le but est de défendre chez les autres.
Avec Beregond et Mablung équipé d'un bouclier + L'allié qui annule les dégâts + l'attachement qui fait de même pour Beregond, on peut facilement défendre trois attaques tous les tours (avec Dérrière des murs puissants en récursifs).
C'est une version qui reste plus amusante pour la table car il va demander à ses camarades de gérer les attaques contres les ennemis.
Après le deck ne quête pas et la force de frappe est limité par la présence de Beregond qui ne cogne pas.

- Beorn + Landroval + De justesse + Allié qui soigne : Pareil j'encaisse tout mais avec une durée limitée dans le temps.
Mablung va permettre de poser rapidement et facilement Landroval et donc d'augmenter la durée de vie de Beorn, le nouvel allié prolonge aussi sa vie. Si le partenaire accepte de prendre un peu de menace, De justesse va permettre de le prolonger aussi.
Hama reste important pour la pioche et la récursivité sur les feintes qui vont économiser Beorn.
Cette enclume est plus risqué que l'autre enclume car Beorn risque de rapidement mourrir par contre il gagne énormement en force de frappe.

3) Les marteaux à distance :

- Legolas + Mains sur l'arc : Très basique, je défonce un ennemis par tour dans la ZC, j'en engage un autre que je défend (via Mablung). Et je défonce l'autre ennemi via Hama en récupérant les mains sur l'arc.
En y refléchissant cette composition ne nécessite pas forcement Mablung, Beregond est certainement mieux dans cette configuration car moins de ressource sont consommé car les alliés sont moins important.
C'est fun ... Un héros qui défonce fort en ZC, Un héros qui tanke, Un héros qui défonce un ennemis engagé avec lui ... A deux joueurs, le taf de gestion d'ennemis est géré aux petits oignons.
On choisit la récursivité sur Les mains sur l'arc ou derrière des murs puissants en fonction de la configuration de jeu.
Coup Rapide a aussi beaucoup de sens car Legolas peut cogner chez un partenaire pour lui eviter une attaque et ça en récursif.

- Brand + Coup Rapide : A peu près la même configuration qu'au dessus mais le but est d'utiliser la capacité de Brand pour detaper un héros chez son copain : Beravor est un bon exemple Very Happy
Pas grand chose de plus à dire là dessus surtout si le partenaire joue Merry, ça devient une véritable Gatling !

4) Les dégâts directs :

- Thalin/Beregond/Hama : J'aime beaucoup ce que l'on peut faire avec ce deck. En gros :

1) Thalin en quête pour mettre un dégât
2) Fendoir à Gobelin en récursifs avec Hama => Deux dégâts à un ennemis voir 3 si orques (ce qui est souvent le cas), ce qui donne 3-4 dégât avec Thalin. A ce moment là, j'ai certainement buter un ennemis.
3) Je défend un autre ennemis avec Beregond et la lance de la citadelle => Deux dégât sur un ennemis.
4) J'attaque avec Hama pour récuperer le Fendoir à Gobelins et si j'ai une démonstration de force, je cole encore un dégât à un autre ennemis.

Tous les tours, on colle du dégât dans tous les sens Very Happy
Si le partenaire joue en synergie, il colle de la detap à Thalin qui avec une hache de cavenain peut achever des ennemis grâce au dégâts supplémentaires de l'arme en question.
On ajoute des cartes comme l'archer sylvain et l'évènement qui colle du dégât voir grêle de pierre et là pique dans tous les sens.
Il est important de piocher avec Hama par contre.

Voilà la suite une prochaine fois avec des utilisation d'Aragorn III et Gimli !
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Stratégie pour des mono tactique Mer 19 Aoû 2015 - 13:54
Perso le mono je préfère faire en sorte que les ennemis soient bloqués sur haie de lance et ne soient pas tués. Pourquoi ? car ils ne vont plus revenir Smile

Je suis 100% d'accord avec le choix du duo Hama Mablung.

J'aime vraiment ta façon de penser et suis d'accord avec tes analyses.

Hâte de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Stratégie pour des mono tactique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Idées et Discussions-