Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Discussion] Méta et effet de mode

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité




MessageSujet: [Discussion] Méta et effet de mode Jeu 3 Sep 2015 - 10:15
Voici "une" définition de Métagame (du moins celle qui se rapproche à mon sens le plus de ce que l'on défini comme Méta pour un jeu) :


Citation :
Metagame (ou métagame, parfois francisé en « méta-jeu ») désigne, dans le cadre d'un jeu, l'ensemble des stratégies et des méthodes qui ne sont pas explicitement prescrites par quelque règle que ce soit, mais qui résultent de la seule expérience des joueurs. Il fait également parfois référence aux manifestations de l'univers du jeu en-dehors du jeu lui-même.

Comme beaucoup de définition, on peut le faire dire un peu ce que l'on veut mais on peut retenir ça :


Citation :
l'ensemble des stratégies et des méthodes qui ne sont pas explicitement prescrites par quelque règle que ce soit, mais qui résultent de la seule expérience des joueurs.

Le SdA est un ovni dans le monde des Jeux de cartes.
Il est coopératif, on retrouve les codes des autres jeux de cartes compétitifs (cancel, pioche etc ...) mais on joue contre un adversaire qui est un Deck de rencontre et qui n'a pas d’intelligence.
Nos stratégies et méthodes pour gagner seront dictés par ce deck de rencontre : Les scénarios. Je dirais au même dans un sens plus large par les cycles.

Et là, c'est en contradiction avec les jeux compétitifs dont les stratégies ne sont pas fixés car ce sont les joueurs de part leur façon de jouer qui vont induire une évolution des stratégies.
Je cite cela :


Citation :
on parle de metagame pour désigner à la fois la composition du deck d'un joueur et les stratégies auxquelles il a recours, qui résultent notamment de son expérience du jeu adverse.

Le métagame dans un jeu compétitif va évoluer avec les joueurs, leur façon de jouer, leurs stratégies, leurs expériences de jeu et les sorties.
C'est très dynamique, il faut s'adapter en permanence pour ne pas perdre. Une stratégie qui était gagnante peut devenir perdante du jour au lendemain.

Les Métas dans ces jeux sont intrinsèquement lié à une communauté de joueur car ce sont les joueurs qui crée et font évoluer le Méta.
Pour répondre à Shep :


Citation :
Il est évident que si on joue tout seul dans son coin, il n'y a pas de meta au SDA. Mais il n'y en a pas plus à Netrunner si tu joues en casu avec un pote.

Si tu joues casu sur un jeux compétitif avec un pote, vous développerez une forme de Meta entre vous ... Sinon, cela risque d'être rapidement chiant avec un joueur qui prendra le dessus sur l'autre en permanence.
Quand je jouait à L5R, nous étions 4 joueurs, nous avions un Méta et pourtant on ne jouais pas régulièrement.
Un seul ne s'intéressait pas à ce que les autres développaient comme stratégie ... Il a finit écœuré par le jeu car il perdait en permanence. Alors que les trois autres faisaient évoluer leur stratégie en permanence pour s'adapter.
Ces stratégies était dicté en grande partie par du deckbuilding pour contrer le jeux adverse : des decks apparaissaient avec des schémas directeurs. Stratégie (et donc deck) qui devenait perdante et donc obsolète avec le temps de part le Méta.
C'est la richesse de ces jeux.

Pour reprendre mon propos :


Citation :
on parle de metagame pour désigner à la fois la composition du deck d'un joueur et les stratégies auxquelles il a recours, qui résultent notamment de son expérience du jeu adverse.

Cela ne veut pas dire que cela ne s'applique pas au SdA, au contraire.
Mais pour moi pas comme certains l'entendent !
L'adversaire est le DR, le scénario ou la philosophie d'un cycle qui est totalement statique.
L'ensemble des stratégies et méthode pour battre l'adversaire ne sont pas dans la section deck mais dans cette section :

http://sdajce.forumactif.org/f52-oeil-de-sauron

Une stratégie gagnante (schéma directeur) contre un scénario ou un cycle ne deviendra jamais obsolète par l'apparition d'un autre schéma directeur car le scénario est statique.
Une stratégie gagnante le sera à jamais contre un cycle ou scénario.
Le Méta au SdA ne fait donc que grandir avec le temps, avec l'expérience des joueurs ou les sortie qui l'agrémentent.

A côté de ça, il y a l'effet de mode !
Parmi ces stratégies certaines sont plus populaires que d'autres parce qu'elles sont neuves, innovantes, "plus performantes", amusantes, thématiques etc ... Dépendant du goût du joueur en fait Very Happy
Là, c'est notre communauté que le fait évoluer dans le temps mais cet effet de mode qui change dans le temps ne changera pas le Méta au dessus.

Si je veux faire un deck qui a une chance contre tout les scénarios, je vais utiliser le Méta ci dessus et essayer d'y mettre un peu de toutes les stratégies ci dessus pour y arriver.
Un side est souvent nécessaire.
A l'heure actuelle, ces decks généralistes et ultra performant ne sont pas à la mode, du moins pour le moment.

Par contre, si on parle des évènements "compétitifs" que certaines communauté essaient de mettre en place, alors un Méta apparait mais qui n'a rien à voir avec ce que je dis.
Car on ajoute dans l'équation : être plus performant que les joueurs autour de moi voir même celui avec qui je vais jouer.
C'est un avis personnel mais on trahit l'essence de ce jeu en faisant ça ... Mais on voit apparaitre à ce moment là un Méta tel qu'on l'entend pour les jeux compétitifs.
Les stratégies moins performantes (mais peut être plus fun, thématiques, amusantes) disparaissant de ce Métacar elles ne sont plus gagnantes.

Donc quand on me demande quelle est le Méta sur le SdA, j'ai envie de répondre :

Comment tu as envie de jouer ? sur quel scénario ? Tu veux savoir quelles sont les decks à la mode ?
Parce que j'ai pas envie de te donner une liste longue comme le bras de stratégie qui marche Wink
Revenir en haut Aller en bas

[Discussion] Méta et effet de mode

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Idées et Discussions-