Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez

[Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



[Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale Empty
MessageSujet: [Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale [Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale EmptyVen 11 Sep 2015 - 17:59
Je continue sur ma lancée cauchemardesque avec les Collines d'Emyn Muil.
J'ai pas aimé la version normal dont certaines combinaisons du DR ravage la table en deux secondes (une traitrise met deux dégâts à tous les alliés engagés en quête).
Le DR est en plus énorme et peut nous empêcher de trouver les lieux qui sont indispensable à la victoire. C'est un scénario que je n'aime pas et que je joue très peu.
Il y a aussi des solutions très simple pour le gagner : Traqueur du Nord & Asfaloth. Plus besoin de dégager les lieux les uns après les autres, on les dégage tous ensemble de la ZC. Surtout qu'ils ont des effets très chiants quand ils sont lieux actifs.
Combiner à beaucoup de soin et du cancel et le tour est jouer. Peu d'intérêt et de rejouabilité.

J'ai eu du mal à m'y mettre à ce scénario cauchemar car j'ai été traumatisé par deux parties à 3 joueurs où ils nous avaient laissé aucune chance deux fois d’affilé. J'étais donc resté sur un sentiment d’écœurement très fort.

Premier constat lors de la création du DR pour le cauchemar : on perd 8 cartes. Cette diminution est la bienvenue dans un scénario où il faut trouver et explorer des lieux pour gagner.
Deuxième constat on retire : 2x A la merci du Nécromancien et 3x Tempête malfaisante ... Ce qui à priori retire beaucoup de dégâts direct (quasiment les 2/3 du DR en version normal).
Troisième constat un nouvel effet forcé empêche de mettre plus d'un marqueur quête sur les lieux dans la ZC tous les tours.

On sent une volonté de pallier aux défauts du scénario initial.
C'est plus ou moins réussi.
L'ajout d'un lieu de la version cauchemar peut rendre le scénario absolument infâme, c'est d'ailleurs lui qui m'avait écœurer dans ma partie à 3 joueurs.
Ce lieu a un effet forcé qui met un dégât à tous les personnages qui partent en quête ... C'est monstrueux et ravageur.
Car tous les petits quêteurs ne servent plus à rien ... Et c'est un effet qui sera actif tant que le lieu est en jeu. Si on ne réussi pas à l'explorer ou que l'on arrive pas à voyager dessus, on meurt à petit feu. Et il n'est pas annulable car forcé.
Il y en a plusieurs exemplaires dans le DR (mais leur effet ne se combine pas) ... Ce lieu peut vite en cacher un autre.
On en revient au problème initial du scénario normal ... Le DR a tendance à ravager la table. Si ce lieu est en jeu et que l'on se prend effondrement, ça fait trois dégâts à tous les personnages engagés en quête ... Ou comment lancer une colère de dieu dans le SdA Very Happy
Rien que ça m'a déjà fait partir sur du build spécifique avec du soin et les garde d'honneur ...
L'autre lieu empêche le cancel des cartes périls (NONNNN ... Effondrement va faire mal).

Passer cette première nouvelle carte (qui m'a donné envie de ne pas joué le scénario), on a plein de carte péril en plus (effondrement est une carte péril).
Deux d'entre elles sont gérables même si leur effet n'est pas gênant sur le coup mais plus tard (une remelange les cartes péril de la défausse dans la DR ... NONNNNN pas effondrement Wink ).
Il y en a une qui fait mal en retirant tous les jetons quête sur les lieux Emyn muil et leur donne +2 [Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale 4076358003 ... La menace peut vite monter par des echecs de quête répétitif.
C'est ce genre d'effet qui fait que le lieu cité ci dessus peut rester longtemps ... Vive Asfaloth ...

Pour les ennemis, je vais me concentrer sur le principal : Un ver fouisseur sans nom. Une vraie plaie et il sont plusieurs.
En gros, 50 d'engagement, 4 [Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale 4076358003 , 6 [Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale 850276551 , 4 [Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale 210671602 et 10 PV ... Un vrai monstre mais bon 50 d'engagement.
C'est son effet qui fait mal, s'il il y a un lieu actif alors il engage le premier joueur, s'il n'y a pas de lieu actif, il retourne en ZC.
Si on se le prend au premier tour, ça rigole pas. Surtout que pour gagner le scénario, il faut explorer du lieu.

Globalement pas mal de renfort qui peut être assassin au vue des cartes ci dessus.

Bon au vue de cette première analyse, je m'attendais à une séance de torture avec un build spécifique :

https://sdajce.forumactif.org/t5097-get-pour-les-collines-d-emyn-muil-cauchemar-glorfindel-ii-elrond-theodred

J'ai été surpris d'avoir passé un bon moment en fait ...
Le build spécifique ne permet pas de gagner à coup sur mais il y a une vrai lutte contre le DR plutôt intéressante pour le coup.
En effet, quand il y a un ver en jeu et que je ne peux pas le tuer, j'essayais de mettre un max de jetons quête sur un lieu en ZC, le passer en lieux actif, utiliser Asfaloth pour explorer le lieu afin que le ver reste en ZC ...
En fait, les parties ont été assez tactiques globalement pour déterminer les engagements, explorer les bons lieux, prendre des risques bien gérer le soins et l'annulation de dégât.
J'ai eu pas mal de suée froides avec des personnages (y compris les héros) à la limite de la mort. J'ai eu deux vers en même temps qui m'ont demandé de bien gérer mon Timing pour ne pas me faire poutrer en règle.

Bref, à la différence de Voyage à Rhosgobel, où il y a une technique pour gagner. on l'applique et on gagne sans trop de réflexion.
Dans ce scénario, le build spécifique ne permettra pas de gagner à coup sur mais juste de donner les clefs qui permettent de combattre le scénario. Chaque partie est potentiellement différente et demande de la réflexion.
Les vers sont au final une très bonne idée et font partie intégrante de cette dimension stratégique.
La menace monte très facilement à cause d’échec de quête souvent voulu.
Par contre, je pense qu'il devient horrible dès que l'on passe le solo ... Les combinaison de DR sur un tour sont trop rapidement catastrophique.

Donc mon bilan est très mitigé sur cette version.
Avec un build spécifique et en solo, je me suis bien amusé ... Dans d'autres conditions, je dirais plutôt qu'il est écœurant.
Pour les solotiste en quête d'un puzzle intéressant ou les joueurs atteint de collectionnite aigue, je dis pourquoi pas.
Pour les autres, passez votre chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Chienjaune
Rôdeur du Nord
Chienjaune


Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 49
Localisation : Lyon

Résultats Défis
Défis réussis:
[Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale Left_bar_bleue1/14[Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale Empty_bar_bleue  (1/14)

[Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale [Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale EmptyLun 21 Sep 2015 - 22:28
Parties en solo et mode cauchemar : il faut essayer au maximum de laisser le moins de lieux possibles en ZC. Dans ce contexte, Asfaloth et Traqueur du Nord apparaissent comme des cartes moult utiles. Au final, j'aime assez ce scénario cauchemar : il rajoute une bonne dose de difficulté (comme c'est prévu), mais reste faisable en solo (je ne me prononce pas en multi, ne l'ayant pas testé).

_________________
#MakeMordorGreatAgain!
Revenir en haut Aller en bas
184201739
Maréchal de la Marche
184201739


Date d'inscription : 21/09/2014

[Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale [Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale EmptySam 23 Mar 2019 - 22:02
Ce constat :
un nouvel effet forcé empêche de mettre plus d'un marqueur quête sur les lieux dans la ZC tous les tours.

 ... mitige bien le bénéfice du Traqueur du Nord (et des effets Hommes des bois, Asfaloth ...).

Oui, joué en solo full énergie nain et j'ai aimé. 1/2. Assez reposant du point de vue des mécaniques. Il y a beaucoup de non cauchemar qui sont plus durs. Ça me va parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale [Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale EmptyMar 29 Sep 2020 - 20:53
Je viens de tester, c'est mon premier deck Cauchemar.

J'aime bien le changement du scénario, il y a effectivement plus de variété avec le deck Cauchemar qu'avec le deck normal.
Certaines cartes sont quand même super pénibles à mon sens, et malvenues, et notamment la traitrise "Revenir sur ses pas" (qui porte bien son nom) et qui nous enlève un Lieu de la Pile de Victoire... Dans la partie ci-dessous, je me la prends 2 fois quasiment de suite, ce qui m'oblige à défausser les 2 Lieux Uniques à 5 PV... Super. Obligé de refaire les 20 PV en partant du début. A la limite si les Lieux revenaient en ZC, bon, on saurait qu'il suffit de les refaire. Mais non, ils sont carrément défaussés...

Bref, je n'ai pas l'impression que le deck Cauchemar règle l'un des principal problème du scénario : cette recherche de cartes à PV qui peut s'avérer fastidieuse (surtout en solo).

D'autant que le deck Cauchemar a la mauvaise idée d'enlever le seul ennemi qui a des PV (le chef Utak) et de n'en mettre aucun sur ses propres ennemis (et notamment la Chose Fouisseuse sans Nom, qui en mériterait bien pourtant).

Le bon côté, c'est que ça apporte pas mal de variabilité, mais au final ça reste un scénario qu'on a l'impression de passer un peu par hasard (si dans 3 premiers tours vous avez des Lieux Emyn Muil, ben c'est quand même bien parti).

Une démonstration de mon manque de chance chronique dans cette vidéo :


_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
[Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale Left_bar_bleue0/0[Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale Empty_bar_bleue  (0/0)

[Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale [Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale EmptyMer 30 Sep 2020 - 8:45
Je suis comme toi, je n'ai pas forcément été très emballé par la version cauchemar de ce scénario. Elle n'atténue pas les défauts du scénario, à la différence de "A la Poursuite de Gollum" dans le même cycle, qui lui est bien amélioré dans sa version cauchemar, et que je te recommande!

Sinon pour ton souci de "chance", est-ce que tu as essayé un deck qui joue sur le contrôle du DR avec des cartes comme "Risquer de la Lumière" ? D'après mon expérience avec ce deck ( https://sdajce.forumactif.org/t7800-robin-se-fait-thaner-bilbon-i-pippin-ii-foulque ) cette stratégie est très payante contre les cauchemars car elle joue sur la variance des cartes du DR, qui est forte dans les cauchemars. ça permet d'atténuer la pression du DR et d'éviter les effets trop punitifs.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale [Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale EmptyMer 30 Sep 2020 - 10:39
Je joue très rarement des deck "contrôle" effectivement. Il faudrait que je m'y mette. C'est un style de jeu que je n'ai pas encore pratiqué !

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale [Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale EmptyMer 30 Sep 2020 - 11:38
Les decks cauchemar ont tendance à être fidèle au scénario original et à ajouter en difficulté sur la base de ce que fait. Donc si le scénario est chiant à la base le cauchemar à des chances d'être encore plus chiant ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
[Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale Left_bar_bleue0/0[Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale Empty_bar_bleue  (0/0)

[Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale [Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale EmptyMer 30 Sep 2020 - 12:28
FMP_thE_mAd a écrit:
Je joue très rarement des deck "contrôle" effectivement. Il faudrait que je m'y mette. C'est un style de jeu que je n'ai pas encore pratiqué !

Peut-être une idée pour une prochaine vidéo alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





[Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale [Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Les collines d'Emyn muil - Cauchemar] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Les collines d'Emyn Muil] Discussion générale
» [Les collines venteuses - cauchemar] Discussion générale
» [GET pour les Collines d'Emyn Muil cauchemar] Glorfindel II/Elrond/Theodred
» [Les collines venteuses] Discussion générale
» [Le guetteur de l'eau - Cauchemar] Discussion générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: OEil de Sauron :: Cycle 1 : Ombres de la Forêt Noire-