Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Le marais des morts - Cauchemar] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité




MessageSujet: [Le marais des morts - Cauchemar] Discussion générale Mer 16 Sep 2015 - 10:33
Je continue avec l'avant dernier scénario du cycle 1.

Je commence comme d'habitude à parler du scénario en version normale.
Un scénario agréable plus ou moins un défaut qui pouvait le rendre déprimant.
Le but du scénario est de capturer Gollum dans le marais des morts. On le traque donc à travers le marais des morts tout en essayant de ne pas le laisser filer. Pour cela, la mécanique de tests d'évasion a été mis en place pour traduire le fait que Gollum essaie de s'échapper. Si Gollum s'échappe, on le remélange dans le DR. Il faut donc le retrouver.
Et là le scénario avait un problème car si Gollum était défausser par un effet ombre par la suite ... Il était dans la pile de défausse et on se retrouvait donc a être obligé de vider le DR pour reinitialiser le DR en espérant qu'il ne soit pas de nouveau défaussé par un effet ombre ou d'evasion.
Je me suis déjà retrouver à remelanger deux fois le DR pour juste le retrouver ... Cela rendait le scénario potentiellement ennuyeux alors que l'ambiance y était.

La version cauchemar à essayer d'y pallier en rajoutant un effet forcé qui dit que dès que Gollum est défausser, il faut le remelanger dans le DR. Cela permet d'avoir plus de le retrouver beaucoup plus rapidement en palliant au défaut du scénario original.
Ils ont en plus diminuer la taille du DR de 8 cartes facilitant la recherche de Gollum quand il s'échappe.

Un nouvel effet passif fait son apparition et il est violent : Les joueurs ne peuvent pas diminuer leur niveau de menace. On retrouve plus facilement Gollum mais on a à faire à une véritable course contre la montre ... La montre étant notre niveau de menace.

Dans la version normale quand Gollum s'échappait, les tests d'évasion n'avait que peu d'intérêt ... C'est aussi corriger avec un lieu (permanent) qui va prendre les jetons ressources générés par les tests d'évasion ... Ces jetons seront remis sur Gollum quand il revient. Cela permet de donner un intérêt à ces tests d'évasion quand Gollum n'est plus en jeu. Si on ne fait pas attention, Gollum peut être révèler et si trop de marqueur sont sur le lieu en question, il s'échappe immédiatement.

Un lieu a été joué et son effet augmente la valeur d'évasion. Rien de très perturbant, il rend plus dur les tests d'évasion.
Pas énormement de traitrise non plus, l'ajout d'une traitrise demandant un test d'évasion avec la est plutôt bien violent surtout que si on rate, c'est du dégât direct à tous les personnages.
La vrai augmentation de difficulté vient des ennemis qui jouent énormement sur les tests d'évasion.
Ils sont au nombre de 4.
Le premier va contraindre le joueur engagé avec lui à ne plus pouvoir engagé qu'un seul personnage dans les tests d'évasion. Vu que les valeurs d'évasion sont plus elevées, cela peut vite être très gênant, sachant qu'il est résistant.
Le deuxième va reduire à Zéros la d'un héros après sa destruction ce qui est gênant pour les tests d'évasion et la quête.
Le troisième va nous faire faire un test d'évasion dès qu'il nous engage, et nous attaquer si on échoue. Etant donné que sa est elevé, on hésite à le laisser en ZC.
Le dernier est le pire ... Tant qu'il est en jeu, à chaque fois qu'un personnage s'engage dans un test d'évasion, on lui met un dégât ... Cet ennemi cogne fort et est résistant ...


Globalement, les tests d'évasions sont plus dur, plus périlleux et un echec est vite handicapant.

Malgré la contrainte du scénario sur le niveau de menace, j'ai décidé de prendre un deck TE avec Grima et Galadriel :

http://sdajce.forumactif.org/t4886-sgeg-approved-deck-hirluin-le-beau-grima-galadriel

Tout simplement parce que les TEs sont très équilibré en terme de statistique et permette donc de faire n'importe quel type de test d'évasion : , , .
Le pouvoir de Galadriel me permet d'envoyer en quête tout en gardant des TEs detaper pour faire les tests d'évasion.

J'ai gagner une game et perdu une autre ...
La partie gagner a été plutôt écrasante. Gollum n'a pas pu s'échapper et le dernier test d'évasion s'est fait avec 46 de !

La défaite a été du au fait que Gollum s'est échappé et qu'en solo le retrouver dans le DR reste dur ... La menace ne diminuant pas, j'ai perdu à la menace alors que j'étais poser et que le DR ne pouvait plus rien me faire. On en revient au défaut de la version normale.
Ce défaut est moins vrai en multi car on brasse très vite le DR dans ces cas là et on trouve beaucoup plus facilement Gollum.

Des parties à 2,3 et 4 joueurs sur ce scénarios m'ont confirmés ce sentiment.

Donc un scénario plus dur mais pas infaisable, je pense qu'en solo si Gollum s'échappe, c'est vite synonyme de défaite. Cette assertion n'est plus vrai en multi.
Pour ceux qui jouent en multi, c'est potentiellement un bon scénario cauchemar. En solo, ce côté aléatoire peut vite être déprimant.
Revenir en haut Aller en bas
Chienjaune
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 44
Localisation : Lyon

Résultats Défis
Défis réussis:
1/14  (1/14)

MessageSujet: Re: [Le marais des morts - Cauchemar] Discussion générale Lun 21 Sep 2015 - 22:19
Merci pour ta précieuse analyse !
Le mode cauchemar corrige en effet pas mal de défauts du scénario initial. En solo, j'ai fait 2 parties : une gagnée sans problème (Gollum présent avec seulement 2 dégâts sur lui en phase 2b), et une perdue de justesse (Gollum mélangé 2 fois dans le DR, je suis à 49 de menace et il reste seulement 2 cartes dans le DR, mais Gollum est la seconde !). Au final, comme tu l'as souligné, les testes d'évasion deviennent vraiment cruciaux et les nouveaux ennemis nécessitent d'avoir du .

_________________
#MakeMordorGreatAgain!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guily
Forgeron d'Erebor
avatar


Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 42

MessageSujet: Re: [Le marais des morts - Cauchemar] Discussion générale Jeu 8 Fév 2018 - 12:52
Pour moi, l'un des meilleurs "reboots" cauchemar du cycle 1.
La quête se retrouve améliorée sur tous les plans : meilleur respect du thème et de l'ambiance (out, les trolls et les wargs dont on se demandait ce qu'ils faisaient là, par exemple), mécanismes retravaillés, difficulté accrue (mais sans exagération).
Le nouveau lieu qui reste en ZC est une bonne illustration du travail effectué sur la quête :
http://hallofbeorn.com/LotR/Details/The-Mere-of-Dead-Faces-TDMN

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Le marais des morts - Cauchemar] Discussion générale
Revenir en haut Aller en bas

[Le marais des morts - Cauchemar] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: OEil de Sauron :: Cycle 1 : Ombres de la Forêt Noire-