Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

Ce qui pourrait être une révolution de deckbuilding !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité




MessageSujet: Ce qui pourrait être une révolution de deckbuilding ! Ven 16 Oct 2015 - 11:34
Un titre un peu pompeux mais je voulais juste partager une réflexion qui changerais énormément notre façon deckbuilder et surtout rééquilibrerais l'utilisation des sphères.

Les dernières sorties n'ont pas vraiment changer notre deckbuilding enfin surtout ne change pas le fait que la sphère soit quasi obligatoire pour se donner un maximum de chance de gagner.
L'archétype nain de jfmagic16 étant quasiment la seule exception à cette règle.

C'est par exemple très difficile en Solo de ne pas jouer la sphère energie (en tout cas de mon point de vue).
Et ce constat est principalement pour une seule carte :



Les autres aspects "Fort" de la sphère (Detap, quête, gestion de menace) sont maintenant trouvable dans les autres sphères, certes en moins efficace mais largement jouable.

Je me suis dit et "s'il sortait des Tester sa volonté pour chaque sphère mais avec le même nom", on limiterais toujours à trois exemplaire dans le deck joueur évitant ainsi des abus de cancel.
Mais surtout beaucoup de composition Solo et multi apparaitrait maintenant comme viable et efficace.

Ces "Tester sa volonté" générique devront être adapté en fonction de la sphère afin que celui de la sphère reste le plus efficace ou le moins contraignant :

: La sphère des ressources, je verrais bien un tester sa volonté commandement qui coute deux ressources.
: La sphère de la pioche, je verrais bien un tester sa volonté qui coute une ressource avec comme coût supplémentaire de la défausse de la main (Le force of will de magic).
: La sphère du combat, je verrais bien un tester sa volonté qui coute une ou zéros ressource avec comme coût supplémentaire de mettre 3 bléssures sur un personnage ou de sacrifier un personnage.

On resterais donc limiter à 3 tester sa volonté par deck mais potentiellement dans des sphères différentes.

Une telle sortie de cartes modifierais totalement mes schémas de deckbuilding et rendrait viable plein de combinaison Solo que l'on laissait tomber habituellement car pas de cancel disponible.
En multi, on pourrait voir apparaitre des build où la sphère energie ne serait plus du tout prédominante.
Les appariements aléatoires serait aussi plus simple car cette composante essentielle n'est plus réservé à cette sphère.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
phosgene
Champion de France 2016 et Marchand de Tapis
avatar


Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 25
Localisation : paris

Résultats Défis
Défis réussis:
1/14  (1/14)

MessageSujet: Re: Ce qui pourrait être une révolution de deckbuilding ! Ven 16 Oct 2015 - 12:07
Intéressant car il semblerait que ce genre de chose arrive avec "la porte fermée" par exemple, plus compliquée à mettre en place mais utilisable.

On a déjà un peu cette nouvelle mentalité "à tout faire" pour la sphère  
Baisse de menace avec la [card]veille secrète[/card], pioche avec le [card]marteau à ennemis[/card], soin avec [card]Casque aux ailes de corbeaux[/card] et [card]Garde d'honneur[/card], [card]Landroval[/card] qui ressucite, [card]Theoden[/card] qui aide à quêter. Il nous manque en effet juste un cancel du genre allié rohan qu'on défausse pour annuler un effet "une fois révélé".

Pour la sphère  
On a le cancel  avec "la porte est fermée", [card]Aragorn II[/card] pour la menace avec [card]Connaitre l'essentiel[/card], Les ents qui quêtent et tapent.

Je ne parle pas de la sphère  qui a [card]Ancien mathom[/card] et [card]Galadriel[/card] pour piocher, cancel et baisse de menace (obvious) et qui commence a avoir des alliés capables d'attaquer et défendre [card]Guerrier d'annùminas[/card] par exemple.

Pour la sphère  On est moins bien loti par contre. On a un peu de pioche, pas de cancel, de l'attaque/def mais très peu de quête.

Certains exemples cités sont plus vieux dans les sorties. Mais si on regarde bien pas mal de nouvelles idées sont apparues cette année avec l'extendion de saga Saroumane et le cycle 5.

Au final je rejoins ton idée de base mais je la complète en disant que les derniers changements (veille secrète, guerrier d'annùminas, [card]Hama a[/card], etc.) montrent que progressivement on propose déjà des cartes venant à l'origine d'autres sphères adaptées pour un nouveau concept.

_________________
Marchand de Tapis officiel depuis 2016,
Grand ami des nains !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0007.html
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Ce qui pourrait être une révolution de deckbuilding ! Ven 16 Oct 2015 - 13:05
Pour moi la sphère remporte la palme de je sais tout faire car au final la seule chose qu'elle ne sait pas faire : C'est une feinte-like et du soin (mais bon elle fait du regrowth) ...

Elle a des générateurs de ressource (Theoden II, Mineur), des générateurs de pioche (Galadriel, Ancien Mathom), du punch (Glorfindel II, Theoden II, Idraen), de la quête, de la detap, du cancel, de gestion de défausse, de la défense, de la gestion d'attachement condition, de la gestion de menace, de la gestion de lieu etc ...
C'est à l'heure actuel pour moi le seul mono sphère viable et éfficace en solo.

Viens ensuite la sphère tactique à qui il ne manque plus que de la detap en phase de quête et du cancel de traitrise.

Viennent ensuite les autres.

Etant un fervent défenseur de la sphère commandement, je vais te contredire car au final, elle fait beaucoup de chose :

Phosgene a écrit:
Pour la sphère  On est moins bien loti par contre. On a un peu de pioche, pas de cancel, de l'attaque/def mais très peu de quête.

Pioche : Seigneur du Morthond, Roi sous la montagne, Sacrifice héroique, Attaque furtive + Gandalf, Erestor, Nous ne sommes pas paresseux, Histoire au coin du feu.
Cancel : Que l'aube vous saisisse, Balin, Observateur Dunedain, Erkenbrand
Quête : Dain, Hirluin, Celeborn, Commandement visionnaire, Faramir, swarme d'allié, Epée qui fut brisée
Attaque/Def : Dain, Hirluin, Celeborn, Boromir, swarm d'allié, Voix contrefaite

Je dirais même que le potentiel de quête le plus important est dans la sphère commandement.

En multi, le mono est beaucoup plus fort que ce que l'on peut penser.

La porte est fermée est l'un des plus gros cale table sorti dernièrement. Et le pire dans tout ça est que son effet est parmi les plus puissant du jeu mais sa condition frôle l'irréalisable.
Effet démesurément puissant ? Elle défausse une carte en ignorant les effets : Adieu effet forcé, effet passif, effet une fois révélé, maudit, renfort, les mots clés ... C'est le cancel ultime !
Condition qui frôle l'irréalisable ? Il faut qu'un exemplaire de la carte à annuler soit dans la pile de victoire ... Déjà que Rossiel c'est lent, là on rajoute en plus la notion de chance dans le tirage. Si je réussi à mettre un ennemis, un lieu ou une traitrise dans la pile de victoire, quelles sont mes chances de le revoir après ? Pas grande en tout cas pas à un ou deux joueurs ... Et puis il faut les mettre dans la pile de victoire. C'est trop lent & trop conditionnel avec le pool de cartes actuels.

L'idée est bonne, l'implémentation est plutôt maladroite. On est actuellement sur des scénarios agressif, je n'ai pas le temps de mettre tout ça en place.

Pour ouvrir le deckbuilding et changer nos pratiques, un cancel de traitrise dans une autre sphère et on va voir plein de nouveau deck arriver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vindikaell
Mineur de la Moria
avatar


Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 33

MessageSujet: Re: Ce qui pourrait être une révolution de deckbuilding ! Ven 16 Oct 2015 - 14:53
Ah, les tester sa volonté. LA carte effectivement qui m'a le plus casser les pieds pour mes deck. N'ayant que 8 cartes à ma dispo et bientôt 21 deck différent, dur dur de les benner dans tout mes deck (oui, je n'aime pas brasser mes cartes en permanence pour ajouter ou retirer des cartes :p)

Et on a PLEIN de carte peu ou pas utiliser. J'en ai donc recycler en TsV like.

Corbeaux de la Montagne : cout 1 mais demande d'incliner un nain.
Pas de jugement hâtif : retire un héros de la quête pour annuler l'effet Une fois Révélée.
Faveur de la dame : tu le défausse et sa cancel
Ect...

Pour moi, le cancel devrait avoir plus de carte, mais avec des effet comme les dernières cartes que sont Ne laissez pas de trace ou autre. 3 max dans la pile de victoire. Ça éviterai aussi les deck cheat avec les cartes qui permettent de recup des cartes de la défausse, et donc d'avoir potentiellement des TsV à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pink00
Cavalier du Rohan
avatar


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 40
Localisation : 35

MessageSujet: Re: Ce qui pourrait être une révolution de deckbuilding ! Ven 16 Oct 2015 - 18:29
Pour moi, l’intérêt des sphères est qu'elle ait leur personnalité. Je ne vois pas d'un très bon oeil ces cartes qui commencent à faire n'importe quoi. C'est bien, il en faut un peu, mais j'espère qu'elles ne se multiplieront pas. Un peu comme à RIP L'appel de Chtulhu, où je trouvais qu'il n'y avait pas assez de différences entre les différentes factions du myth (sauf Hastur).

En même si tu n'as pas de Tsv, la sonde permet de réagir en fonction du deck de rencontre et du coup de minimisé les effets de "une fois révélé"...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alopex
Paysan Rohirrim
avatar


Date d'inscription : 18/07/2015
Age : 29
Localisation : nice

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Ce qui pourrait être une révolution de deckbuilding ! Ven 16 Oct 2015 - 19:31
un genre de cancel incolore sinon ?(hama=tsv infini par exemple) parce que c'est vrai que c'est une carte tellement puissante et pas chère sa serait bien d'avoir quelques alternatives potable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noodles
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Re: Ce qui pourrait être une révolution de deckbuilding ! Dim 18 Oct 2015 - 12:20
Comme Pink00 j'aime la personnalisation des différentes sphères et je ne pense pas qu'un Tester sa volonté soit souhaitable dans toutes les sphères.

Je verrai plutôt une carte évènement du type réponse : quand un effet une fois révélé est résolu ... et là on appliquerait un bonus propre à chaque sphère : du soin ou de la pioche pour Connaissance ; la pose de points de dégâts ou du soin pour Tactique ; des ressources supplémentaires ou de la mise en jeu pour Commandement par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Ce qui pourrait être une révolution de deckbuilding !
Revenir en haut Aller en bas

Ce qui pourrait être une révolution de deckbuilding !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Idées et Discussions-