Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[questions regles debutant] general

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
ledoc
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 04/10/2015

MessageSujet: [questions regles debutant] general Dim 18 Oct 2015 - 18:31
bonjour.
je reviens vers vous suite a ma 2eme partie du SDA (jeu de base...je suis qu'un tres jeune padawan. la 1ere partie j'avais fais un deck..au hasard et perdu tres vite. j'ai reussi ma 2eme partie mais avec pas mal d'interrogations)
Voila mes questions et situations :

1 - allié traqueur du nord : 1 pt progression sur chaque lieu du cheminement . que se passe t'il si jai deux lieux dans cheminement, que du coup ils ont leur point de progression validé car il en avait deux chacun et que l'allié je l'ai engagé 2 fois dans deux tours? je les défausse sans passé par la case voyage ou j'en prend un, je le rend actif avec son effet de trajet s'il en a un et je le defausse immediatement puisqu'il est "validé" et je referai de meme sur le prochain au tour d'apres?

2-chauves souris de la foret noire : une fois révélée 1 personnage engagé dans quete est retiré..je le defausse immediatement et definitivement (jai enlevé un hero du jeu a cause de ça, il fallait?)

3- quand une carte demande de se défausser au hasard de 2 cartes de sa main, quand on joue seul, on agit comment (on triche ou on se melange sa main et on vire les deux ou au hasard...je dois reconnaitre que j'ai triché et virer celle qui me plaisait moins..oulala le tricheur)

4- vous avez le droit d'aller faire pipi ou de boire un coup, ce n'est pas fini

5- combinaison que jai eu : pris dans la toile (hero attaché avec cette carte ne peus pas se redresser en phase de restauration sauf payer 2 ressources) et lieu rouite de la veille foret (qd on voyage on redresse un personnage). Pour moi, j'ai voyagé vers le lieu donc c'est avant la restauration donc j'ai redresse la carte du personnage qui avait la traitrise dessus. Par contre, dans tour d'apres, comme j'etais incliné jai paye 2 pour redressé. Bon?

6- presque fini

7 - ennemi araignée des forets : forcé. qd attaque elle gagne +1 att jusqu'a la fin du tour...elle fait ca a chaque fois qu'elle attaque ou juste une fois? car si c'est a chaque fois, autant marquer son attaque 3 et pas 2 comme c'est marqué sur ca carte.

8- derniere car j'en vois certains qui se sont suicidés!!

9- j'ai deux ennemis, deux personnages. Un ennnemi attaque un personnage qui s'etait mis en défense mais le tue. Est ce que avec mon autre personnage je peux attaqué ce meme ennemi ou je dois attaquer l'autre ennemi?
Question bonus : si tous mes perso sont inclinés, et qu il y a un ennemi dans zone d'attaque ou dans zone de cheminement mais avec la possibilite de venir m'engager a cause niveau menace, il n'y a pas de comnbat puisque pas de personnage en attente donc il se passe rien? du coup desfois il faut mieux tout engager en quete quite a prendre le risque de faire apparaite d'autres ennemis dans zone cheminement?


merci pour ceux qui pourront repondre en partie ou a toutes ces questions qui je pense vous seront stupides mais c'est pour que j'ai des bases et pas faire mon adaptations selon mon gout, de respecter un peu les regles comme il faut mais comme j'ai pas lu toutes les cartes, il y a certaines situations qui m'echappent.
merci

LeDoc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nostal
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 25

MessageSujet: Re: [questions regles debutant] general Dim 18 Oct 2015 - 19:06
1. Un lieu est exploré dès qu'il a le nombre de marqueurs de progression indiqué sur la carte, donc tu peux les explorer dans la zone de cheminement et les défausser sans passer par la case lieu actif. C'est pour ça que Traqueur du Nord est une excellente carte.

2. Tu retires le perso de la quête, c'est à dire que tu ne comptes plus sa valeur de volonté pour la résolution de la quête, c'est tout. Ton personnage n'est pas défaussé, il n'est juste plus considéré comme engagé dans la quête pour ce tour. A savoir toutefois que cela ne signifie pas le redresser.

3. Pour définir au hasard, tu ne peux pas choisir. Généralement on mélange sa main face cachée et on choisit sans regarder. Tu peux sinon leur attribuer un numéro et tirer au dé.

4. Merci.

5. Tout bon.

6. J'ai tout mon temps.

7. Pas quand elle attaque, mais quand elle engage, c'est différent. C'est donc juste lors du tour où elle t'engage qu'elle gagne son bonus, si elle reste engagée contre toi elle n'aura pas de bonus les prochains tours. En revanche si un ennemi a un effet lorsqu'il t'attaque, il sera bien résolu à chacune de ses attaques, mais ce n'est pas le cas ici

9. Tu peux déclarer tes attaquants contre n'importe quel ennemi engagé contre toi. Attention toutefois : tu dois résoudre toutes les attaques ennemies avant de commencer les tiennes.

Bonus : je ne comprends pas bien. Les ennemis t'engagent en phase de rencontre si tu as une menace supérieure à leur coût d'engagement, que tes persos soient inclinés ou non. Les ennemis engagés contre toi t'attaquent de toute façon. Si tu n'as pas de perso pour les bloquer, alors tu dois faire des attaques sans défense. Si tu engagent tous tes persos en quête, c'est à tes risques et périls si jamais apparait un ennemi qui peut ensuite te tomber dessus.

_________________
J'ai vaincu ton armée ! Dévoré ton peuple ! J'ai instillé la peur dans le coeur des hommes ! JE SUIS le Roi sous la Montagne !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noodles
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Re: [questions regles debutant] general Dim 18 Oct 2015 - 19:11
1) les lieux sont défaussés dès qu'ils ont autant ou plus de marqueurs de progression que de points de quête. Pas besoin de passer un lieu en lieu actif pour pouvoir le défausser.

2) ATTENTION : il est écrit retiré de la quête pas défausser du jeu ! Dans le cas de la révélation de la chauve souris, un personnage précédemment engagé dans la quête en est retiré ce qui revient à laisser ce personnage incliné (s'il l'était encore) et à ne pas compter sa volonté dans le total de volonté pour la résolution de la quête de ce tour.

3) j'utilise des dés pour désigner au hasard des cartes... chacun fait comme il l'entend. Pas de formalisme particulier.

4) Ok, j'y vais !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ledoc
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 04/10/2015

MessageSujet: Re: [questions regles debutant] general Dim 18 Oct 2015 - 19:17
je reviens a ma question bonus.
imaginons que je n'ai que 3 perso, 3 heros que j'engage tous les 3 dans la quetes.
Donc ils sont tous les 3 inclinés.
Dans deck de rencontre, un ennemi est tiré, son niveau de menace le fait s'engager dans zone d'attaque....comme tous mes persos sont inclines dans quetes, il attaque qui?

(merci pour les autres reponses..et dire que je me suis defaussé d'un de mes heros et que j'en ai chier car plus de ressource pour cette sphere......c'est pas le mode cauchemars que j'ai fait mais plutot megatoptrestropfoudejouerceniveau!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noodles
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Re: [questions regles debutant] general Dim 18 Oct 2015 - 19:19
pour le bonus : hé non, l'ennemi t'engage si son coût d'engagement au combat est inférieur à ton niveau de menace. Si tu n'as aucun défenseur à opposer à son attaque, tu subiras une attaque sans défense : tous les points de dégâts sont à poser sur un héros. (page 18 des règles)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ledoc
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 04/10/2015

MessageSujet: Re: [questions regles debutant] general Dim 18 Oct 2015 - 19:25
donc je resume : si hero et allié mais je met pas d'allié en defense, c'est un héro, meme sil est incliné par la quete par exemple (hero que je choisi de se prendre tout dans la face. je peux choisir un hero non incliné ou incliné ca ne change rien?) qui se prend les degats et pas l'allié?

si un allié s'incilne en defense, c'est lui qui subit les degats

Si pas d'allié de dispo, et si tous les heros sont inclinés pour quetes, j'en choisi un qui va tout se prendre? peut on repartir les degats ou c'est un hero tout seul sans defense?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noodles
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Re: [questions regles debutant] general Dim 18 Oct 2015 - 19:32
Pour une attaque sans défense, c'est un héros et un seul qui se prend tous les dégâts. Bien sûr on ne compte pas la défense du héros.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ledoc
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 04/10/2015

MessageSujet: Re: [questions regles debutant] general Dim 18 Oct 2015 - 19:34
ah ok, j'avais pas vu comme ca. moi, qd j'inclinais pas un allié pour le mettre en defense, je considerais que cetait lui qui etait engagé et du coup qu'il le prenait les coups.
c'est bizarre qu'un hero qui est engagé dans la quete se prenne les degats d'un ennemi alors qu'il y a un allié tout seul devant lui....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WilliamWallace
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 26/05/2015

MessageSujet: Re: [questions regles debutant] general Dim 18 Oct 2015 - 20:14
Oui mais c'est un héros, il s'interpose pour sauver le pauvre bougre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: [questions regles debutant] general Lun 19 Oct 2015 - 6:47
En fait, niveau fluff, il ne faut pas le voir comme ça. Tous les héros et alliés sont occupés à quelque chose, et donc, du coup, il y a un ennemi qui est géré par personne. En bon ennemi avec un minimum d'intelligence, s'il est libre et a l'occasion de frapper quelqu'un sans recevoir d'opposition, il s'attaque à ce qui semble être le "chef" du groupe  (les héros) et pas les subordonnés (les alliés).

C'est donc extrêmement logique en fait que lorsqu'une attaque est sans défense, ce soit un héros qui prennent tous les dégâts de l'attaque (et sans tenir compte de sa  bien sur vu qu'il est occupé à autre chose que défendre cet ennemi).
Revenir en haut Aller en bas
davidbulle
Hobbit craintif
avatar


Date d'inscription : 19/10/2015

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: [questions regles debutant] general Lun 19 Oct 2015 - 19:04
Bonjour , lors d'une partie avec un autre joueur nous ne sommes pas tombés d'accord sur le texte de la traitrise " Barriére invisible" dans l'extension saga de la trahison de Saroumane.

le texte stipule:
les joueurs ne peuvent pas placer plus de 3 marqueurs de progression sur la quête en cours durant ce tour. ( cela n'inclut pas les marqueurs de progression placés sur le lieu actif).

Nous avions un lieu actif sur le jeu, mon partenaire me stipulait bec et croc que je nous ne pouvions pas mettre des marqueurs de progression que sur la quéte et aucun sur le lieu actif, alors que je stipule qu'on peut en mettre sur le lieu actif ( puisqu'il n'est pas inclut) et un maximum de 3 sur la quête.
qui à tord ou raison? merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nostal
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 25

MessageSujet: Re: [questions regles debutant] general Lun 19 Oct 2015 - 19:12
Tu peux placer des marqueurs sur le lieux actif, et quand il est complété, jusqu'à trois sur la quête.
A noter que l'effet dure tout le tour, donc même si tu peux en rajouter en phase de combat avec Legolas par exemple, le cumul de marqueurs ajoutés dans le tour sera max 3

_________________
J'ai vaincu ton armée ! Dévoré ton peuple ! J'ai instillé la peur dans le coeur des hommes ! JE SUIS le Roi sous la Montagne !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [questions regles debutant] general
Revenir en haut Aller en bas

[questions regles debutant] general

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-