Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Serrons nos ceintures]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Noodles
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: [Serrons nos ceintures] Mar 20 Oct 2015 - 14:02
Petite discussion sur une carte que j'affectionne particulièrement.

Serrons nos ceintures permet d'accélérer la sortie de cartes 'chères'. En solo, elle fonctionne aussi bien avec une sphère majeure qu'avec une sphère mineure ; elle peut être également intéressante dans un mono Commandement et forme une jolie combinaison avec le messager à cheval.

L'Intendant du Gondor est très bien mais il a le défaut d'être unique et de ne donner ses ressources supplémentaires qu'à une sphère sauf montage particulier (chant, ceinture de Narvi, Gandalf, Elrond...) Des decks n'ont pas besoin d'avoir les ressources d'un Intendant à chaque tour et peuvent très bien se déployer en jouant simplement des Serrons nos ceintures. Serrons nos ceintures est plus polyvalente que l'Intendant car elle s'applique à n'importe quelle sphère et plus simple à utiliser car elle ne coûte rien.

Avec cette carte une sphère mineure pourra jouer en 2 tours au lieu de 3 une carte coûtant 3 ressources ; Serrons nos ceintures permet donc de jouer en 2 tours une Salutations des Galadhrim même si on ne joue qu'un héros Energie. Les cartes coûtant 3 ressources et ayant un impact fort sur le jeu sont nombreuses (le MBE Tactique dans un jeu Nain ; l'épée qui fut brisée Commandement dans un jeu avec Aragorn...). Pour un deck avec une sphère majeure, Serrons nos ceintures permet de jouer une carte qui coûte jusqu'à 6 ressources (Brok bof bof, ou Béorn c'est mieux !) ou plusieurs cartes moins chères.

La combinaison avec le messager à cheval est border line mais amusante. Action du messager : je déplace la ressource de la réserve du héros 1 vers celle du héros 2, je dépense les ressources de la réserve du héros 2 ; en fin de tour, action de Serrons nos ceintures : j'ajoute une ressource à la réserve du héros 1. Plus besoin de faire des économies pour profiter de Serrons nos ceintures ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etienne
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: [Serrons nos ceintures] Mar 20 Oct 2015 - 15:29
Généralement quand tu la joues c'est quand même mieux de pouvoir gagner 3 ressources plutôt que 2.
Après c'est une très bonne carte mais qui a un gros défaut :
Il ne faut rien avoir dépensé ce tour. Au tour 1 c'est chaud car c'est le tour le plus dur du jeu.
Sauf si on joue Beorn heros ou Boromir I.

Le petit défaut également : on ne peut pas en jouer 2 le même tour.

Souvent elle t'aide beaucoup si tu arrives à tenir mais sera bien moins punchy et salvatrice qu'un héritage de numénor.
Richesses du gondor est très punchy aussi mais limité à 1 seul héros gondor.
(ne parlons pas de nous ne sommes pas paresseux qui est géniale).

Donc une bonne carte oui mais perso sa contrepartie fait que souvent quand je pourrai la jouer de manière optimale je n'en ai plus forcément besoin.

Petit bounty : dans le second scénario d'au seuil de la porte on a un tour "gratuit" qui permet de la placer à merveille Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
184201739
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 21/09/2014

MessageSujet: Re: [Serrons nos ceintures] Mar 20 Oct 2015 - 19:21
Penser à utiliser la carte jaune à la rédaction des messages, pour que tous visionnent sans effort les cartes dont il est question. Et merci encore à celui/ceux qui ont bossé pour que ce soit possible.


[card]Serrons nos ceintures[/card]
[card]Messager à cheval[/card]
[card]Intendant du Gondor[/card]

[card]Réserves de Rodeur[/card] me semble supérieur même si coûte 1, même sphère Pas besoin de ne rien dépenser ce tour, mais il faut être en mesure d'explorer le lieu auquel il est attaché. Et peut se cumuler avec [card]Pierre Elfique[/card]. Et la ou les ressources retirées le sont généralement avant la phase de voyage et de combat, ce qui peut aider à faire face à l'adversité immédiate, alors que pour [card]Serrons nos ceintures[/card] c'est seulement à la phase de restauration.

Mais bon, c'est la sphère commandement, celle de l'Intendant.
Disons à la rigueur que Réserve de Rodeur et [card]Serrons nos ceintures[/card] sont pour les joueurs mono héros ou adeptes du Fluff hostiles à l'Intendant sur n'importe qui.
Ou alors dans les quelques scenario où il y a plein d'effets de défausse d'attachements.


Dernière édition par 184201739 le Mar 20 Oct 2015 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
184201739
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 21/09/2014

MessageSujet: Re: [Serrons nos ceintures] Mar 20 Oct 2015 - 19:35
Etienne a écrit:

Petit bounty : dans le second scénario d'au seuil de la porte on a un tour "gratuit" qui permet de la placer à merveille Smile

Également dans le Gouffre de Helm, saga.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noodles
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Re: [Serrons nos ceintures] Mar 20 Oct 2015 - 20:07
Merci 1842, je ne suis pas à l'aise avec les liens vers les images de cartes.

En jouant Commandement, je préfère jouer Réserves des rodeurs en multi joueur, c'est une façon de passer des ressources au premier joueur en espérant que cela ne tombe pas sur moi. Par contre en solo, je préfère jouer Serrons nos ceintures qui n'est pas soumis à l'attente de l'exploration d'un lieu.

Mais ces cartes ne sont pas à réserver au mono Commandement, car justement elles permettent d'équilibrer et de fluidifier la pose de cartes pour un deck multi sphère. Limiter le nombre de tours avant de jouer en sphère mineure des cartes coûtant 3 ressources ce n'est pas de la gnognotte ! Wink

Je ferai plutôt une comparaison avec [card]une bonne récolte[/card] ; Une bonne récolte fluidifie aussi la pose du jeu multi sphère mais ne provoque pas l'accroissement du nombre des ressources et limite donc le nombre de cartes 'posables'. Avec du Commandement, je joue Serrons nos ceintures, sans la sphère Commandement, j'apprécie de pouvoir jouer Une bonne récolte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Serrons nos ceintures]
Revenir en haut Aller en bas

[Serrons nos ceintures]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Graine de Galathilion-