Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

Difficulté...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
ChaK_
Hobbit curieux
avatar


Date d'inscription : 07/11/2015

MessageSujet: Difficulté... Sam 7 Nov 2015 - 9:10
Bonjour,

je pose mes valises en novice total du Sda JCE, et après 2 parties avec ma femme, je dois dire qu'on s'est fait botter l'arrière train méchamment, du coup j'ai peur d'avoir loupé quelques principes.

On joue avec les decks de bases en utilisant chacun une sphère particulière (pas de mix).

Le plus gros soucis que l'on a rencontré est pour l'avancement de la quete. De ce que l'on a compris il faut engarder (coucher) un ou des personnages, pour utiliser leur volonté et la comparer avec le niveau de menace de la zone de cheminement. Le premier scenar a de base une araignée et un lieu, qui porte le total à 3 ou 4 me semble il. Nous avions chacun 2 héros.

Nous avons cependant cru comprendre qu'un héro couché pour la quete, ne peut pas participer au combat, sauf s'il est relevé grâce à une carte ou un truc du genre. Sachant que 2 cartes sont ajoutés automatiquement à la zone de cheminement, comment est il possible de surmonter le total de menace de la zone? Par exemple nous couchions chacun un personnage, ce qui donnait par exemple 4, mais la menace montait très vite à 6, nous faisant perdre 2 sur notre compteur...

Ensuite nous tentions donc de tabasser chacun un monstre en l'attaquant volontairement (pour faire baisser la menace donc), mais ne pouvant abaisser quelqu'un en defenseur, on prenait déja au moins 2 de dégat, sans en plus tuer la bestiole. Sans parler des effets d'ombres absolument immondes.

Bref, je crois qu'on a un peu de mal à saisir le concept, ou alors le jeu est reèlement très dur. En gros avec 3 personnages, pour pouvoir faire toutes les actions proprement il faudrait un pour la quete, un en defenseur, et un pour attaquer?

Honnetement on a pu scorer des points de quetes uniquement avec legolas, qui en tuant (et avec un attachement), nous donnait 3pts. On a fini par perdre, submergé sous 5 lieux et 2 monstres, n'ayant plus assez de volonté pour gagner le moindre points...

Y a il un concept que l'on comprend mal confused

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry
Forgeron d'Erebor
avatar


Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 46
Localisation : Aurillac (Cantal)

MessageSujet: Re: Difficulté... Sam 7 Nov 2015 - 9:23
Bonjour.

Je crois que beaucoup de joueurs (dont moi...) sont passés par cette étape dite du "Purée, mais il est dur ce jeu! Comment je fais pour gérer la quête, l'attaque et la défense en même temps?!"

Tu écris que vous aviez chacun deux héros...il est absolument nécessaire que vous en jouiez trois chacun. Ensuite, n'hésitez pas à faire un peu de multicolore pour être plus efficaces. Dans la boîte de base, Eowyn assure merveilleusement la quête (à deux joueurs, en utilisant sa capacité, elle peut partir en quête pour six points), ce qui libère de la place pour la baston plus tard, tout en offrant l'accès à la sphère bleue et à ses précieux "tester la volonté". Pour des débutants, ce personnage est un vrai confort, tout comme l'excellent Legolas.

Parcours aussi la section des decks du forum: les posts les plus anciens proposent des combinaisons plutôt efficaces avec la seule boîte de base.

Mon épouse et moi-même jouons aussi beaucoup à ce jeu. Il vaut vraiment le coup de s'accrocher au début, crois-moi.

Autre point fort du Sda: ce forum est rempli de gens qui répondent vite aux questions et qui sont très sympathiques. N'hésite jamais, tu auras toujours une réponse.

Bonne journée et sus aux araignées!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ChaK_
Hobbit curieux
avatar


Date d'inscription : 07/11/2015

MessageSujet: Re: Difficulté... Sam 7 Nov 2015 - 9:32
hm ok merci. J'avoue qu'on était parti sur 2 héros uniquement pour éviter d'avoir un gros score de menace dès le début, mais au détriment bien sur des points de ressource et de volonté.

Visiblement donc ce n'est pas le concept qui nous échappe, juste une difficulté relevée, mais on va perseverer Smile

Nettoyez vous les lieux à fur et à mesure qu'ils apparaissent? On les a un peu délaissé au début, et finalement ils ont fini par nous submerger.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry
Forgeron d'Erebor
avatar


Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 46
Localisation : Aurillac (Cantal)

MessageSujet: Re: Difficulté... Sam 7 Nov 2015 - 9:42
Pour les lieux, c'est toujours une question de situation: il sera parfois préférable de les laisser en zone de cheminement mais, dans la plupart des cas, on voyage pour les explorer...d'autant plus dans le scénario des araignées qui est un des très rares qui offre des lieux bénéfiques aux joueurs: l'entrée de la forêt de la mise en place permet d'envoyer un gros perso en quête en sachant qu'on va le redresser à la phase de voyage et qu'il sera disponible pour le combat, par exemple. Cela facilite quand-même le premier tour.

Même à trois héros, il est possible d'avoir des compositions qui démarrent assez bas en menace. Je n'anticiperai pas trop pour ne pas te gâcher la surprise, mais je te déconseille, en revanche, d'attaquer le scénario suivant avec un niveau de menace de départ supérieur à 30...

Quelques combos et cartes très efficaces avec la boîte de base (si je ne dis pas de bêtises, je n'ai pas le matériel sous la main):
- Attaque furtive + Gandalf... c'est très douloureux pour les ennemis.
- Legolas + lame de Gondolin...un classique.
- Intendant du Gondor reste le meilleur producteur de ressources du jeu encore aujourd'hui.
- Tester sa volonté, coup précipité et feinte sont des petits événements qui font souvent la différence.
- Courage inattendu est une des meilleures cartes du jeu à mon avis: la détape, c'est la vie.

D'autres m'échappent forcément mais celles-ci seront, je pense, approuvées par tout le monde sur le forum et complétées par d'autres joueurs de passage Smile

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Difficulté... Sam 7 Nov 2015 - 10:22
Salut ChaK_!

Alors ta situation est tout à fait normale. Nous sommes tous passés par là. Moi même, qui suis aujourd'hui dans la catégorie des gros joueurs, suis passé par là : je me souviens des premières roustes qu'on s'est prises avec ma femme sur le premier scénario!

Puis on pige progressivement la façon générale dont il faut jouer :

- Assurer autant que possible la quête, même si un échec de quête de temps en temps peut être salvateur pour gérer un trop plein d'ennemis.

- Gérer les ennemis toujours aussi vite que possible. Laisser dans la ZC ceux qui n'engagent pas un joueur pendant la phase de rencontre, ne pas toujours vouloir les engager volontairement si tu n'as pas les moyens de les "one-shot" (les tuer immédiatement).

- Ne pas laisser les lieux s'accumuler. Etant donné qu'il n'est pas forcément facile de se débarrasser de plusieurs lieux à la fois, leur accumulation peut conduire à une succession d'échecs de quête qui peut être fatale.

- Utiliser les alliés comme "chair à canon" : dans le jeu de base ,les héros doivent être ménagés. Ils sont très précieux et il est indispensable d'en avoir trois. Sacrifier des alliés est bien souvent plus safe que de prendre le risque de perdre un héros en cas d'effet d'ombre qui boosterait l' d'un ennemi.

Pour le reste, c'est l'expérience qui contribuera à ta progression dans le ce jeu qui a une courbe d'apprentissage assez importante.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Forgeron d'Erebor
avatar


Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 46
Localisation : Aurillac (Cantal)

MessageSujet: Re: Difficulté... Sam 7 Nov 2015 - 11:24
Citation :
Utiliser les alliés comme "chair à canon" : dans le jeu de base ,les héros doivent être ménagés. Ils sont très précieux et il est indispensable d'en avoir trois. Sacrifier des alliés est bien souvent plus safe que de prendre le risque de perdre un héros en cas d'effet d'ombre qui boosterait l' d'un ennemi.

...d'autant que la mort d'un allié peut être très bénéfique:
- Cor du Gondor.
- Sacrifice héroïque.
- Redressement du Prince Imrahil qui frappe à 3 .

D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, c'est Shep qui fut un des premiers à proposer un deck basé sur le redressement du Prince.

N'oublie pas non plus que les règles proposent de jouer d'abord sans les effets d'ombre...ce peut être une bonne manière de s'initier plus en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Difficulté...
Revenir en haut Aller en bas

Difficulté...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Débutants-