Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez

Organisation de tournois/défis virtuels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Organisation de tournois/défis virtuels Empty
MessageSujet: Organisation de tournois/défis virtuels Organisation de tournois/défis virtuels EmptyMer 23 Nov 2011 - 15:38
En parcourant le forum de Fantasy Flight, je suis tombé sur un topic très intéressant. :

http://www.fantasyflightgames.com/edge_foros_discusion.asp?efid=201&efcid=4&efidt=580168


Il s'agit donc d'un forumiste qui propose des sortes de défis, étalés sur une semaine. Il demande aux joueurs de s'essayer à un scénario particulier, en imposant certaines conditions de deckbuilding (ou non) et le nombre de joueurs. Les joueurs qui le décident jouent et donnent leur score. Un classement est effectué à la fin.

Je trouverais sympa qu'on s'en inspire pour notre forum. J'y verrais plusieurs avantages :

-animer encore davantage le forum
-favoriser les échanges quant au deckbuilding...
-motiver certains joueurs à jouer ou rejouer certains scénarios ; maintenir l'intérêt du jeu
-laisser libre cours à l'imagination de certains Wink


Je me disais par contre qu'un "tournoi" pouvait se dérouler sur une période un peu plus longue, disons 2 semaines. D'autre part, je trouverais plus intéressant qu'on propose un tournoi à tour de rôle plutôt que de laisser reposer ça sur une seule personne.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Organisation de tournois/défis virtuels Empty
MessageSujet: Re: Organisation de tournois/défis virtuels Organisation de tournois/défis virtuels EmptyMer 23 Nov 2011 - 18:12
Pourquoi pas! Je commence à me lasser du deckbuilding solo, ça peut être une bonne manière de rebooster l'envie de jouer!

Tu as un exemple pour voir un peu à quoi s'attendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Organisation de tournois/défis virtuels Empty
MessageSujet: Re: Organisation de tournois/défis virtuels Organisation de tournois/défis virtuels EmptyLun 5 Déc 2011 - 19:49
Je remonte un peu ce topic pour relancer l'idée : pourquoi ne se ferait-on pas quelques "défis" purement amicaux. Voici un première proposition :

- Les 6 scénarios du premier cycle avec le même deck et un seul essai par scénario. On utilise le système de score actuel. Le plus grand nombre de victoire l'emporte. En cas d'égalité, c'est le nombre de points cumulé qui départage!

Un joueur peut tenter avec plusieurs decks, mais un même deck ne peut tenter qu'une fois le challenge.

Alors oui, la chance au tirage du deck de rencontre va jouer un grand rôle, mais ici, c'est pour le fun, alors pourquoi pas!
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Garde de la Cité Blanche
Jaelen


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 41
Localisation : Paris

Organisation de tournois/défis virtuels Empty
MessageSujet: Re: Organisation de tournois/défis virtuels Organisation de tournois/défis virtuels EmptyLun 5 Déc 2011 - 20:30
On ré-initialise après chaque scénario?
(ca se tente, faut juste que je trouve le temps)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Organisation de tournois/défis virtuels Empty
MessageSujet: Re: Organisation de tournois/défis virtuels Organisation de tournois/défis virtuels EmptyLun 5 Déc 2011 - 21:42
Oui, on réinitialise tout! On joue 6 parties quoi! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Garde de la Cité Blanche
Jaelen


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 41
Localisation : Paris

Organisation de tournois/défis virtuels Empty
MessageSujet: Re: Organisation de tournois/défis virtuels Organisation de tournois/défis virtuels EmptyLun 5 Déc 2011 - 21:44
Ok.
Ca me tente pas mal ouais.
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
CastorJo


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Organisation de tournois/défis virtuels Empty
MessageSujet: Re: Organisation de tournois/défis virtuels Organisation de tournois/défis virtuels EmptyMar 6 Déc 2011 - 7:05
Ouais pourquoi pas, je commencerai ce soir. Par contre, pour les parties que l'on perd, on prend quoi comme score? Il ne me semble pas que le système actuel le prenne en compte.
Avec l'ancien système, on aurait pu fixer un score arbitraire, genre 100, si on perdait.

Mais avec le nouveau, il y a un problème "temporel". Est-ce qu'il vaut mieux gagner en 40 tours, voire 100 tours, ou perdre? En d'autres termes, est-ce que passé un certain nombre de tours, il ne vaut pas mieux se "laisser tuer" pour ne pas perdre trop de points?

Une autre solution est de ne pas prendre en compte les parties perdues, et faire la moyenne des parties gagnées. Mais même problème, il suffit de réussir un scénario avec un bon score, et de perdre sur les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Organisation de tournois/défis virtuels Empty
MessageSujet: Re: Organisation de tournois/défis virtuels Organisation de tournois/défis virtuels EmptyMar 6 Déc 2011 - 7:28
C'est sous-entendu dans mon post ci-dessus : le score total ne sert qu'à départager les joueurs ex-eaquos au nombre de victoires.

Donc un joueur qui a 5 victoires (poussives) et 1200 points au total sera mieux classé qu'un joueur avec 4 victoire rapides et 300 points...

Il n'y a donc pas de "points" pour une partie perdue : une partie perdue, c'est une partie perdue et donc c'est pas bon de toute façon pour le classement final!

L'important, avant tout le reste, c'est de gagner! Si des joueurs gagnent le même nombre de parties (ce qui est probable) alors le nombre de points départage. Néanmoins, si un joueur fait un 6/6, il est quasiment sûr de finir bien classé à la fin!
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
CastorJo


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Organisation de tournois/défis virtuels Empty
MessageSujet: Re: Organisation de tournois/défis virtuels Organisation de tournois/défis virtuels EmptyMar 6 Déc 2011 - 7:39
Toutes mes excuses, j'avais mal lu ton post précédent.
Je marche donc!
(Ya plus qu'à se faire un jeu correct :p)

(Note pour moi-même : message à éditer au fur et à mesure de l'avancement)

Héros : ??? / ??? / ???
À la poursuite de Gollum : ???
Conflit au Carrock : ???
Voyage à Rhosgobel : ???
Les Collines d'Emyn Muil : ???
Les Marais des morts : ???
Retour à la Forêt Noire : ???
Revenir en haut Aller en bas
armakis
Cavalier du Rohan
armakis


Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 47
Localisation : Vincennes

Organisation de tournois/défis virtuels Empty
MessageSujet: Re: Organisation de tournois/défis virtuels Organisation de tournois/défis virtuels EmptyMar 6 Déc 2011 - 10:17
marrant de se lancer des defis pour un jeu coopératif Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Organisation de tournois/défis virtuels Empty
MessageSujet: Re: Organisation de tournois/défis virtuels Organisation de tournois/défis virtuels EmptyMar 6 Déc 2011 - 16:29
armakis a écrit:
marrant de se lancer des defis pour un jeu coopératif Laughing

C'est vrais Organisation de tournois/défis virtuels 2222602150 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Organisation de tournois/défis virtuels Empty
MessageSujet: Re: Organisation de tournois/défis virtuels Organisation de tournois/défis virtuels EmptyMar 6 Déc 2011 - 19:20
Je vais me lancer dans ce défi aussi!

Une petite précision tout de même, pour que tous les decks aient leur chance. Vu les spécificités de certains scénarios, les decks ne jouant pas un certain type de carte sont fortement pénalisés. C'est pourquoi pour ce défi, un side de 12 cartes est autorisé. Cela veut dire qu'ont peut utiliser jusqu'à 12 cartes différentes de la compo du deck de départ pour l'ensemble du défi. On peu très bien en jouer 12 sur Roshgobel et 9 sur le retour à la forêt noire, mais à chaque fois ce side est puisé dans un side unique de 12 cartes défini dès le départ.

Cela vous convient-il ?

Pour poster vos résultats, il faut :

- La compo du deck (si elle n'est pas déjà dans la section deck)
- La compo du side
- Les héros utilisés
- Le score total (nouvelle formule de comptage)

Aucune obligation de faire les 6 scénars dans l'ordre, même si c'est plus fun!

Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

Organisation de tournois/défis virtuels Empty
MessageSujet: Re: Organisation de tournois/défis virtuels Organisation de tournois/défis virtuels EmptyMer 7 Déc 2011 - 10:52
Je me permets de donner une autre idée de tournoi virtuel :

1) Finalement, le tournoi virtuel que vous proposez là ressemble beaucoup au fonctionnement du forum, où l'on peut donner ses résultats et être au palmarès si l'on a posté la compo du deck utilisé... Bref, on va rejouer les scénars avec nos decks fétiches et faire finalement ce que l'on fait déjà.

2) Du coup, je vous propose un autre système, qui ne comporte pas de side, et qui amène du fun, encore du fun, de la nouveauté, encore de la nouveauté et qui reste beaucoup plus rapide que de rejouer les 6 aventures de Mirkwood.

3) L'un de nous tire 3 héros au hasard, poste les héros tirés et tout le monde doit les jouer : des héros improbables (pas forcément d'Arwen, de Theodred, de Dunhere, de Beravor... Sad ), des sphères pas forcément optimisées (mince, pour jouer mes salutations et tout et tout, faut que je rentre des chants ??? pale ), bref, on redonne du piment au jeu !

4) On tire également une Aventure au hasard, et hop hop hop c'est parti, on doit deckbuilder en fonction de ces 2 éléments ! study

5) On poste effectivement notre deck et notre meilleur score et on a un tournoi virtuel original qui surtout renouvelle l'intérêt du jeu. 8)

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
PapyM
Brasseur de la Comté
PapyM


Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 58
Localisation : Rezé, France

Organisation de tournois/défis virtuels Empty
MessageSujet: Re: Organisation de tournois/défis virtuels Organisation de tournois/défis virtuels EmptyMer 7 Déc 2011 - 11:03
J'aime bien l'idée de Magnus : deckbuilder à nouveau à chaque tirage + rapidité de mise en oeuvre.
Je trouve que les 2 systèmes se complètent bien : 1 championnat (6 parties avec une équipe) et 1 tournoi (rapide + on ne sait pas qui nous attend).

En revanche, en total néophyte, je ne suis pas sûr de comprendre l'idée de "side". Ce sont des cartes que tu ajoutes ou non à ton deck selon le scénario joué ? (Genre pas besoin de cartes qui défaussent des attachements style Toiles quand il n'y en a pas dans le deck de rencontre) Tu les ajoutes au deck de base ou tu en remplaces d'autres ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

Organisation de tournois/défis virtuels Empty
MessageSujet: Re: Organisation de tournois/défis virtuels Organisation de tournois/défis virtuels EmptyMer 7 Déc 2011 - 11:06
Le side, ce sont 12 cartes supplémentaires que tu choisis pour remplacer des cartes de ton deck en fonction de l'aventure. pour chaque carte de ton side que tu rentres, tu enlèves autant de cartes de ton deck.

par exemple, tu mets 3 Savoir d'Imladris que tu ne rentres dans ton jeu que pour Voyage à Rosghobel et tu enlèves 3 cartes de ton deck pour leur faire de la place.
Revenir en haut Aller en bas
armakis
Cavalier du Rohan
armakis


Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 47
Localisation : Vincennes

Organisation de tournois/défis virtuels Empty
MessageSujet: Re: Organisation de tournois/défis virtuels Organisation de tournois/défis virtuels EmptyMer 7 Déc 2011 - 11:09
Alors quand est ce qu'on commence ?
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

Organisation de tournois/défis virtuels Empty
MessageSujet: Re: Organisation de tournois/défis virtuels Organisation de tournois/défis virtuels EmptyMer 7 Déc 2011 - 11:14
Il faut déjà choisir le format... Wink

On fait un sondage Question
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Protecteur de la Lorien
Fishiste


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 45

Organisation de tournois/défis virtuels Empty
MessageSujet: Re: Organisation de tournois/défis virtuels Organisation de tournois/défis virtuels EmptyMer 7 Déc 2011 - 11:23
L'idée est bonne. Le solo c'est pas mal pour suivre. C'était un peu l'objectif de la section Palmarès qu'il faut que je remette un jour (promis, tous les changements du forum seront effectués au cours des vacances de Noël). Moins il y aura de joueurs plus ils seront nombreux à pouvoir participer.
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

Organisation de tournois/défis virtuels Empty
MessageSujet: Re: Organisation de tournois/défis virtuels Organisation de tournois/défis virtuels EmptyMer 7 Déc 2011 - 13:25
D'où ma proposition pour un autre format... Wink
Revenir en haut Aller en bas
armakis
Cavalier du Rohan
armakis


Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 47
Localisation : Vincennes

Organisation de tournois/défis virtuels Empty
MessageSujet: Re: Organisation de tournois/défis virtuels Organisation de tournois/défis virtuels EmptyMer 7 Déc 2011 - 13:38
solo sinon c'est sans moi Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Organisation de tournois/défis virtuels Empty
MessageSujet: Re: Organisation de tournois/défis virtuels Organisation de tournois/défis virtuels EmptyMer 7 Déc 2011 - 13:56
Magnus a écrit:
Le side, ce sont 12 cartes supplémentaires que tu choisis pour remplacer des cartes de ton deck en fonction de l'aventure. pour chaque carte de ton side que tu rentres, tu enlèves autant de cartes de ton deck.

par exemple, tu mets 3 Savoir d'Imladris que tu ne rentres dans ton jeu que pour Voyage à Rosghobel et tu enlèves 3 cartes de ton deck pour leur faire de la place.

Ce n'est pas obligatoire de retirer 3 cartes de ton deck si tu mets 3 cartes de side vu qu'il n'y a pas de limite maximum au nombre de cartes d'un deck! C'est conseillé, pour une question de probabilités (surtout que si tu mets des cartes en side, c'est que tu as envie qu'elles sortent), mais pas obligatoire.

Sinon, j'aime bien aussi l'idée de Magnus, même si j'ai bien peur que tout le monde ne nous sorte à peu près le même deck et que finalement... bah, c'est la loterie quoi! Il n'y a pas encore assez de cartes à mes yeux pour arriver à voir des decks complètement différents avec 3 héros au hasard les mêmes pour tout le monde... Je serais d'avis d'attendre encore un peu pour ce genre de formule...

Concernant ma proposition, si tout le monde est d'accord avec les règles, ben, c'est parti! Tout qui veut participer poste le nom de son ou de ses deck (et sa compo si c'est un deck original) et poste ses résultats au fur et à mesure!

Pour ma part, je vais tenter le challenge avec mon Titanesque "new look" !
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

Organisation de tournois/défis virtuels Empty
MessageSujet: Re: Organisation de tournois/défis virtuels Organisation de tournois/défis virtuels EmptyMer 7 Déc 2011 - 14:17
Bah désolé mais je ne vois pas l'intérêt de cette formule...

Elle revient à ce que l'on fait déjà : jouer son deck, le tester dans les diverses aventures et poster nos résultats avec la decklist sur le forum.

De plus, dans l'état actuel du jeu, des decks capables de passer tous les scénarii, il n'y en a pas vraiment beaucoup non plus ! On risque fort d'avoir encore moins de diversité que dans la formule que je propose.

Donc sans moi pour ce tournoi virtuel !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Organisation de tournois/défis virtuels Empty
MessageSujet: Re: Organisation de tournois/défis virtuels Organisation de tournois/défis virtuels EmptyMer 7 Déc 2011 - 14:28
Magnus a écrit:
Bah désolé mais je ne vois pas l'intérêt de cette formule...
Donc sans moi pour ce tournoi virtuel !

Peut être que tu peu essayer de poster un Topic avec ta propre formule ? Comme ça, cela laisse libre chant avec ceux qui sont en phase sur celle-ci.........ce qui n'empêchera pas la tienne. Voir, pourquoi pas les deux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Organisation de tournois/défis virtuels Empty
MessageSujet: Re: Organisation de tournois/défis virtuels Organisation de tournois/défis virtuels EmptyMer 7 Déc 2011 - 14:43
Magnus a écrit:
Bah désolé mais je ne vois pas l'intérêt de cette formule...

Elle revient à ce que l'on fait déjà : jouer son deck, le tester dans les diverses aventures et poster nos résultats avec la decklist sur le forum.

De plus, dans l'état actuel du jeu, des decks capables de passer tous les scénarii, il n'y en a pas vraiment beaucoup non plus ! On risque fort d'avoir encore moins de diversité que dans la formule que je propose.

Donc sans moi pour ce tournoi virtuel !



Je réagis juste sur le point souligné : il existe au moins 4 archétypes capables de finir tous les scénarios. Je doute qu'on puisse pondre 4 decks différents à partir de 3 héros les mêmes.

Sinon, je pense que tu n'as pas saisi complètement ma formule. Le but, c'est pas juste de rejouer les scénario et de poster les résultats indépendamment les uns des autres. Le but, c'est de mettre au défi un deck sur les 6 scénars, en jouant une seule fois chaque scénar, et en faisant un score total pour tous les scénario. Ce qui n'existe pas sur ce forum que je sache. Et je ne vois pas non plus en quoi ça rejoint le palmarès qui existe sur ce forum : le palmarès regroupe les meilleurs scores absolu, jamais réalisés sur un scénario, peu importe le deck, peu importe le nombre de parties. Ici, pas le choix, il faut jouer tout avec le même deck et un seul essai par scénario. Je ne prétends pas faire de l'original, mais plutôt un vrai défi pour vraiment tester ses decks!

J'aime bien ton idée Magnus, et si tu fais un autre topic avec celle-ci, je participerai, c'est certain! Very Happy Car il y a en effet du challenge et de l'originalité dans ta formule. Maintenant, je reste convaincu qu'avec 3 héros donnés, il n'y aura pas beaucoup de différences entres les decks...
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

Organisation de tournois/défis virtuels Empty
MessageSujet: Re: Organisation de tournois/défis virtuels Organisation de tournois/défis virtuels EmptyMer 7 Déc 2011 - 15:08
Je reprends ici ma proposition (postée page 1 de ce topic) :

Magnus a écrit:
Je me permets de donner une autre idée de tournoi virtuel :

1) Finalement, le tournoi virtuel que vous proposez là ressemble beaucoup au fonctionnement du forum, où l'on peut donner ses résultats et être au palmarès si l'on a posté la compo du deck utilisé... Bref, on va rejouer les scénars avec nos decks fétiches et faire finalement ce que l'on fait déjà.

2) Du coup, je vous propose un autre système, qui ne comporte pas de side, et qui amène du fun, encore du fun, de la nouveauté, encore de la nouveauté et qui reste beaucoup plus rapide que de rejouer les 6 aventures de Mirkwood.

3) L'un de nous tire 3 héros au hasard, poste les héros tirés et tout le monde doit les jouer : des héros improbables (pas forcément d'Arwen, de Theodred, de Dunhere, de Beravor... Sad ), des sphères pas forcément optimisées (mince, pour jouer mes salutations et tout et tout, faut que je rentre des chants ??? pale ), bref, on redonne du piment au jeu !

4) On tire également une Aventure au hasard, et hop hop hop c'est parti, on doit deckbuilder en fonction de ces 2 éléments ! study

5) On poste effectivement notre deck et notre meilleur score et on a un tournoi virtuel original qui surtout renouvelle l'intérêt du jeu. 8)

Qu'en pensez-vous ?

@ Shep : tourne ça comme tu le veux, mais pour faire un bon score total sur l'ensemble des scénarii, il faut un deck qui passe quasiment toutes les aventures. Tu vas jouer ton Titanesque, je vais jouer mon TED, chaque joueur va jouer son deck fétiche, quel intérêt ? On continue de jouer les decks que l'on joue d'habitude, on change juste le système de décompte des points. En plus, jouer les 6, c'est long. Enfin, je reprends ce que tu as écris en bilan du cycle "Les Ombres de Mirkwood" :

Un solo inégal : je citais le fait de pouvoir jouer en solo comme un point positif, mais l'inégalité de ce sol est un peu triste malgré tout... Certains scénarios sont impossibles en solo si on ne joue pas le méta qu'il faut (Roshgobel avec le soin, Retour à la forêt noire avec les baisse menace...)... De plus, il existe encore peu d'archétypes vraiment efficaces en solo, et l'omniprésence de Organisation de tournois/défis virtuels 4207842182 est belle et bien réelle...

Ma proposition a au moins l'avantage qu'il n'y aura pas forcément de Héros Energie, ni la présence des meilleurs héros, on devra donc réellement faire de nouveaux decks pour optimiser les Héros tirés.

Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit qu'une formule est meilleure que l'autre. J'ai juste proposé une formule qui me plaisait, quand celle dont il était question ne m'intéressait pas.

J'ai également proposé un sondage, puisqu'il s'agit d'un tournoi propre à ce forum, pour savoir au juste quel formule de tournoi est-ce que nous souhaitions.

Je suivrai tout de même les résultats de votre tournoi et que le meilleur (ou le plus chanceux) gagne !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation de tournois/défis virtuels Empty
MessageSujet: Re: Organisation de tournois/défis virtuels Organisation de tournois/défis virtuels Empty
Revenir en haut Aller en bas

Organisation de tournois/défis virtuels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» [DISCUSSION] Organisation de Tournois
» Gestion des résultats de défis
» Propositions de nouveaux defis par les membres
» event rassemblement tournois
» [Question] Les tournois [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Idées et Discussions :: Le jeu compétitif-