Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez

Caldara la défausse est ton ami !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Caldara la défausse est ton ami ! Empty
MessageSujet: Caldara la défausse est ton ami ! Caldara la défausse est ton ami ! EmptyMar 8 Déc 2015 - 14:26
Un petit Article sur Caldara ! Mais il ne sera pas complet comme celui sur Hama.
Mon but ici n'est pas de présenté toutes les possibilités mais de vous présenter ici une version jouable et fun.
Ce deck contient des spoilers.

I. Présentation de Caldara

Caldara la défausse est ton ami ! Ffg_caldara-tbog

Caldara est un héros qui est monté en puissance avec le temps. A sa sortie, elle a reçu un accueil plutôt mitigé voir même plutôt négatif.
Mais avec les sorties, elle a fini par s'imposer dans un Archetype que certains qualifierais de fort voir même "universel".
La version de jfmagic16 a eu des résultats exceptionnels sur différents cycles et sur nombre de version de cauchemar.

Ce héros est pour moi celui qui a permis l'arrivée des premiers deck solo mono energie performants.
Ce sont souvent des decks très contrôles. Pour cela, il s'appuie sur deux éléments particulièrement puissant de cette sphère : Les cancel & Le contrôle de la menace.
Le cancel permet d'éviter tous les effets qui peuvent ruiner la table.
Le contrôle de menace permet de temporiser les ennemis en ZC.
Les alliés de cette sphère ont une capacité de quête très importantes leur permettant d'avancer en quête malgré un ZC parfois encombré.
Caldara s'intègre dans tout ça en ramenant de gros alliés de la défausse et donc se constituer au fur et à mesure un board capable de quêter et gérer les ennemis.

La sphère energie permettant aussi de rejouer les évènements important de la sphère notament Chance ou Destin qui fait revenir Caldara.
On finit par jouer avec sa défausse, la main du joueur ne contenant rapidement que les cartes évènements de contrôle.
C'est cette mécanique de jouer avec la défausse qui fait toute l'originalité de cet archétype. Il faut juste trouver un moteur qui meule son propre deck afin d'y mettre des alliés.
La défausse n'est plus qu'une extension de votre main offrant un panel très important de possibilité et de capacité de réaction face au deck de rencontre.

Vous pourrez trouver ici, une discussion autour de cet archétype :

https://sdajce.forumactif.org/t4437-discussion-autour-de-l-archetype-caldara?highlight=Caldara

Ici, les decks qui existent autour de cet Archetype (Solo & Multi) :

https://sdajce.forumactif.org/t2510-auto-meule-mono-energie-caldara-s-blessing-caldara-glorfindel-ii-eowyn?highlight=Caldara
https://sdajce.forumactif.org/t3459-cimetiere-eowyn-dwalin-caldara?highlight=Caldara
https://sdajce.forumactif.org/t3464-la-mort-vous-va-si-bien-eowyn-glorfindel-ii-caldara?highlight=Caldara
https://sdajce.forumactif.org/t5377-cac-caldara-arwen-undomiel-cirdan-the-shipwright?highlight=Caldara
https://sdajce.forumactif.org/t5135-secret-caldara-caldara-frodon-sacquet-glorfindel?highlight=Caldara
https://sdajce.forumactif.org/t3104-mono-bleu-defausse-vs-dol-guldur-caldara-glorfindel-ii-dwalin-ou-eowyn?highlight=Caldara
https://sdajce.forumactif.org/t3127-duo-beorn-bifur-dain-caldara-dwalin-eowyn-les-heros-sont-faits-pour-mourrir?highlight=Caldara
https://sdajce.forumactif.org/t3680-duo-mablung-hama-boromir-i-caldara-galadriel-eowyn-tests-de-galadriel-et-mablung?highlight=Caldara

Et enfin, ici une vidéo fait par Shep sur ce même Archetype :

https://www.youtube.com/v/H8N-Uxa7JQc

II. Génèse d'un deck Caldara

Je vais ici vous présenter comment j'ai construit un deck avec elle en expliquant mes choix.

Déjà, il y a une base qui est souvent commune peu importe les decks Caldara.

Le contrôle du DR :

Caldara la défausse est ton ami ! Ffg_a-test-of-will-core Caldara la défausse est ton ami ! Ffg_hasty-stroke-core Caldara la défausse est ton ami ! Ffg_power-of-orthanc-voi

Avec ces trois cartes, on peut contrôler énormement d'effet particulièrement gênant du deck de rencontre.
Certains diront que les coups précipités n'ont pas d'utilité dans un archetype où on fait revenir les alliés. Je répondrais que nombre d'effet ombre ne cible pas que le défenseur mais la table en général.
Sentinelle endormie ou Vombricorne en sont quelques exemples.
Tester sa volonté est un must indispensable, les autres dépendent du niveau de contrôle que vous souhaitez avoir sur le deck de rencontre.
Pour les deux dernières cartes, le nombre d'exemplaire n'a pas besoin d'être important car les decks Caldara jouant sur la défausse, les rejouer depuis la défausse est souvent facile.

Rejouer Caldara :

Caldara la défausse est ton ami ! Ffg_fortune-or-fate-core

Le but est de faire des allers et retours à Caldara afin de jouer des alliés de la défausse.
L'un des problème de la sphère energie est la génération de ressource. En meulant son deck, on peut rapidement mettre de gros alliés (Traqueur du nord, Hama etc ...).
Les faire revenir en jeu grâce à Caldara puis jouer Chance ou Destin est souvent gagnant en terme de ressource.
Mais il est aussi facile de défausser des cartes plutôt que de les piocher. La défausse nous offrant un choix plus important que sa propre main. Un allié qui meurt devient un choix potentiel.

Rejouer les évènements :

Caldara la défausse est ton ami ! Ffg_dwarven-tomb-core Caldara la défausse est ton ami ! Ffg_map-of-earnil-aoo

Ces deux cartes permettent de rejouer les évènement important de la défausse : Les cartes de contrôles et les Chance ou Destin.
On se rend compte rapidement que Caldara peut revenir un nombre impréssionnant de fois assurant ainsi d'avoir un Board toujours apte à gérer les ennemis ou que l'on peut rejouer un maximum de fois les effets de contrôle.

Les alliés habituels :

Caldara la défausse est ton ami ! Ffg_northern-tracker-core Caldara la défausse est ton ami ! Ffg_ethir-swordsman-tsf Caldara la défausse est ton ami ! Ffg_emery-tbog Caldara la défausse est ton ami ! Ffg_elfhelm-tdm Caldara la défausse est ton ami ! Ffg_MEC45_7

Les escrimeurs pour la quête, Les traqueurs pour le punch et la gestion de lieux, Elfhelm pour son punch et son contrôle de menace, Hama Défenseur + Punch le fait qu'il quitte le board facilement n'est pas un défaut avec Caldara, Emery gratuite et dont l'effet colle à merveille aux decks Caldara.

Je vais maintenant partir sur des choix qui sont plus personnel et peut être moins attendu.
L'Archetype Caldara a besoin de ressource et de défausse pour tourner, ce qui a amener ce couple d'allié a être indispensable :

Caldara la défausse est ton ami ! Ffg_zigil-miner-kd Caldara la défausse est ton ami ! Ffg_imladris-stargazer-fos

Les deux ensemble amènent la génération de ressource et la défausse ciblée des alliés nécessaire à l'Archetype.

La mécanique Noldor nous amène de la défausse de la main ce qui m'a amené à ne plus utiliser cette mécanique autoinclude des deck Caldara.
Un héros cumule maintenant les deux effets :

Arwen Undomiel.

Spirit.

Threat cost: 9

Willpower: 3

Attack: 1

Defense: 2

Health: 3

Noldor. Noble.

Action: Discard 1 card from your hand add 1 resource to a Noldor hero's or Aragorn's resource pool. (Limit once per round.)

(Je donnerais l'image quand elle sera sortie sur cardgamedb).

Tous les tours, on gagne des ressources et on défausse une carte de sa main. Exactement ce dont j'ai besoin pour Caldara et utilisable immédiatement.
A partir de là, je ne cherche plus les mineurs de Zigil pour alimenter la défausse car j'ai déjà les ressources via Arwen.
Mais je vais utiliser la mécanique Noldor pour défausser les cartes de ma main tout en le couplant à de la pioche pour pouvoir défausser tous les tours un allié de ma main.
L'avantage de celà est que j'ai un meilleur contrôle sur ce que je veux défausser et ce que celà m'apporte car il arrive souvent qu'avec Mineur la défausse généré ne soit pas forcement celle attendue.

La défausse de la main & La pioche :

Voici donc les nouveaux alliés Noldor qui vont m'aider dans cette défausse depuis ma main.

Caldara la défausse est ton ami ! Ffg_MEC40_33 Caldara la défausse est ton ami ! Glorfi11

Désolé pour la seconde image (je mettrais à jour plus tard), la carte qui m'intéresse est évidement Glorfindel allié.
Il a du punch, de la quête et peut se detaper en défaussant une carte ... Exactement ce qu'il nous faut !

A la différence des deck Caldara, j'ai besoin de piocher car je vais défausser des cartes de ma main pour alimenter la mécanique Caldara et non du dessus de mon deck.
Voici les choix que j'ai fait pour augmenter ma pioche et donc alimenter la mécanique de défausse Noldor :

Caldara la défausse est ton ami ! Ffg_MEC43_120 Caldara la défausse est ton ami ! Ffg_MEC30_112 Caldara la défausse est ton ami ! Ffg_MEC30_118

Et ce spoiler (Je mettrais l'image plus tard) :

Elvish Light (Spirit, Event, Cout 1) : You can only play it from your discard pile. Action: put Elvish Light in your hand from your discard, then draw 1 card.

Lindir est absolument excellent car il contrebalance à lui seul le contrecoup de la défausse. C'est un allié qui fait souvent des allers et retours.
Si je n'ai presque plus de carte en main, je le sacrifie sur une attaque puis je le fait revenir (avec un ou plusieurs copain) avec Caldara me faisant piocher.

Elvish Light est aussi un must car apporte une pioche à volonté avec Arwen permettant de se reconstituer une main au besoin. Mais elle permet aussi d'être défausser à volonté pour Glorfindel.
Cela nous permet de générer beaucoup de pioche dans un tour si besoin.

Galadriel et son mirroir sont multi fonctionnels dans ce deck :

- On pioche
- On contrôle sa menace
- On contrôle son Board et donc les ennemis et faisant agir deux fois ces alliés
- On tutore les cartes dont on a besoin via le mirroir et avec :

Caldara la défausse est ton ami ! Ffg_MEC42_90

On décide si la carte qui va être défausser doit l'être ou pas.
C'est fort car si on cherche un évènement, on est sur de le garder. Si on cherche un allié à défausser, soit il le sera par le mirroir ou Arwen dans le cas contraire.
La harpe est aussi utile vers la fin de partie car elle permet d'utiliser la capacité de Glorfindel sans avoir besoin de réellement défausser une carte.

Rapidement avec Galadriel, on pioche deux cartes par tour alimentant ainsi la défausse de la main.

Les alliés en bonus :

Caldara la défausse est ton ami ! Ffg_MEC38_6 Caldara la défausse est ton ami ! Ffg_zigil-miner-kd

Les gardiens uniquement pour leur stats de combat ce qui peut manquer au deck et un mineur de Zigil pour augmenter la défausse au besoin. Le mineur est vraiment une carte bonus qui peut aider quand on a du mal à défausser des cartes de sa main.

Amplification de la capacité de Caldara :

Voici une mécanique en plus de rentabiliser encore plus Caldara mais aussi de se donner les meilleurs quêteurs du jeu !



Cette carte permet d'avoir un quatrième Héros energie en jeu et donc à Caldara de ramener 3 alliés au lieu de deux. Ce quatrième héros fait aussi que quand Caldara est défausser, on continue à amasser des ressource facilitant le retour de Caldara avec Chance ou Destin.
Là où c'est encore plus fort, c'est avec Arwen et Emery.
Arwen permet d'avoir 4 ressources tour 1, Emery est gratuite à jouer ... On peut donc avoir tour 1, un quatrième héros.
Avec Arwen et Emery, on aura 4 cartes dans la défausse et comme le deck contient beaucoup d'allié, on peut compter qu'il y aura pas mal d'allié défausser par cet effet.
Sans compter sur les Joallier qui sont aussi gratuit et qui peuvent défausser encore d'autres cartes de la main.
Cela peut donner des départ absolument canon qui n'a rien à envier à des départs des deck nains ou commandement avec UTBH car dans notre cas aucun autre alliés n'a été engagé pour faire cette action et il ne s'engage pas en quête.
On a donc un board prêt à quêter et combattre.
J'ai déjà réussi à avoir tour 1 :

Emery(Héros), Joallier Elfe, Glorfindel, Traqueur du nord, Lindir

Et tout ça pour 4 ressources ...

Mais Caladara n'est pas la seule à profiter de la présence de ce "quatrième héros" :

Caldara la défausse est ton ami ! Ffg_pelargir-shipwright-aoo

Il devient dans ce deck meilleur que les Escrimeurs : Plus de point de vie, des stats fixes non dépendante de la présence d'autre allié du même nom et potentiel de quête globalement plus fort et stable.
Il résiste mieux aux effets du DR et peuvent encaisser des attaques.

Et pour finir, cette carte est gratuite lorsque l'on a 4 héros :

Caldara la défausse est ton ami ! Ffg_map-of-earnil-aoo

III. Le deck

Caldara
Arwen
Galadriel

Alliés : (24)

3x Joallier Elfe
3x Emery
3x Escrimeur de l'Ethir
3x Traqueur du Nord
3x Glorfindel
3x Charpentier de marine de Pelargir
2x Gardien de l'annuminas
1x Mineur de Zigil
1x Lindir
1x Hama
1x Elfhelm

Attachements : (10)

3x Carte d'Earnil
3x Sword Thain
2x Harpe d'Argent
2x Mirroir de Galadriel

Evènements : (16)

3x Tester sa volonté
3x Le conseil d'Elrond
3x Chance ou destin
3x Tombe de nain
2x Lumière elfique
1x Pouvoir d'Orthanc
1x Coup précipité

Le deck est plutôt constant dans ces sorties.
La pioche apportée par Galadriel permet de très rapidement mettre en place les mécaniques fortes (Défausse et/ou Sword-thain + Emery).
La génération de ressource et de défausse apportée par Arwen permet de rapidement faire du regrowth.
Le deck gagne aussi en fluidité car on a retiré toute dépendance à la paire Mineur de Zigil et Astronome d'Imladris.
Il est aussi plus stable car les héros sont suffisant à alimenter la mécanique de défausse/génération de ressource/pioche/contrôle de la menace.
Arwen/Galadriel stabilise les débuts de parties compliqué car avec une ressource de plus et le fait que les alliés ne s'engage pas en quête, on pose facilement un bon allié qui nous permettra de gérer les premiers tours.

Voilà, ce deck n'a pas prétention à être universel ou ultra performant mais il est très fun à jouer et tiens bien la route.


Dernière édition par 13nrv le Mar 8 Déc 2015 - 17:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Caldara la défausse est ton ami ! Empty
MessageSujet: Re: Caldara la défausse est ton ami ! Caldara la défausse est ton ami ! EmptyMar 8 Déc 2015 - 17:29
Super article.

Tu as oublié de citer que la carte d'Earnil y gagne aussi à avoir 4 héros comme elle en devient gratuite. Ce qui peut être utile (et permettre des combo folles dans des deck adaptés).

Par contre pour moi Emery Héros s'engage comme elle perd le mot clé allié à cause de sword thain.
Et galadriel n'a son effet actif que pour les alliés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Caldara la défausse est ton ami ! Empty
MessageSujet: Re: Caldara la défausse est ton ami ! Caldara la défausse est ton ami ! EmptyMar 8 Déc 2015 - 17:51
Yes, j'avais zappé le pouvoir de Galadriel et j'ai oublié de parler de la carte d'Earnil qui devient gratuite.
Ce dernier point constitue d'ailleurs encore une économie de ressource non négligeable.

Merci pour les retours. J'ai mis l'article à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Caldara la défausse est ton ami ! Empty
MessageSujet: Re: Caldara la défausse est ton ami ! Caldara la défausse est ton ami ! EmptyLun 14 Déc 2015 - 14:06
Le deck que j'ai présenté ici a passé la Bataille de Carn Dum.

Au premier tour, j'ai eu en jeu :

Arwen/Galadriel/Emery (Sword-Thain) - Elfhelm/Traqueur du nord/Glorfindel allié/Joallier de Fondcombe.

Tour 3, j'avais :

Arwen/Galadriel/Emery (Sword-Thain) - Elfhelm/3x Traqueur du nord/Glorfindel allié/Charpentier de marine de Pelargir.

Je faisais du regrowth à coup de trois alliés tous les deux tours.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Caldara la défausse est ton ami ! Empty
MessageSujet: Re: Caldara la défausse est ton ami ! Caldara la défausse est ton ami ! EmptyLun 14 Déc 2015 - 16:17
T'as eu toute la combo T1 gg !
La top main presque Wink

Et la petite cerise du chance ou destin en main de base ou première piocher c'est beau ! (d'un autre côté avec Gala ça aide à avoir ça plus souvent ^^)

Grâce à arwen caldara aura le droit à un nouveau souffle c'est sur !

Elle va trouver peut être une place dans le hall of fame of cheat avec ses amis gloglo, gala et gandalf Smile (et grima en solo va faire la tronche)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Caldara la défausse est ton ami ! Empty
MessageSujet: Re: Caldara la défausse est ton ami ! Caldara la défausse est ton ami ! EmptyLun 14 Déc 2015 - 16:19
Surtout que je joue le mirroir et les harpes ... Une fois ça en jeu, j'ai toujours en main ce que je veux, et je défausse ce dont j'ai besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Caldara la défausse est ton ami ! Empty
MessageSujet: Re: Caldara la défausse est ton ami ! Caldara la défausse est ton ami ! EmptyLun 14 Déc 2015 - 16:20
13nrv a écrit:
Surtout que je joue le mirroir et les harpes ... Une fois ça en jeu, j'ai toujours en main ce que je veux, et je défausse ce dont j'ai besoin Wink

Tu contrôles le DR sans sonde !
Il n'y a plus qu'une chose pour te qualifier : https://www.youtube.com/watch?v=7hdL65J8m9A
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Caldara la défausse est ton ami ! Empty
MessageSujet: Re: Caldara la défausse est ton ami ! Caldara la défausse est ton ami ! EmptyLun 1 Fév 2016 - 11:33
Je joue actuellement ce deck sous OCTGN à 3 joueurs. Il est modifié car je n'ai pas accès à Glorfindel allié.

Ses performances sont vraiment redoutables ! La table est très rapidement rempli d'allié. Il arrive à contrôler le board à lui tout seul (Cancel etc ...). Une partie, il a annulé au moins 6 fois des traitrises qui aurait pu nous tuer.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Caldara la défausse est ton ami ! Empty
MessageSujet: Re: Caldara la défausse est ton ami ! Caldara la défausse est ton ami ! EmptyLun 1 Fév 2016 - 11:57
Penses-tu qu'il serait avantageux de remplacer les harpes d'argent par des volonté de l'ouest ? Car au final on en veut dans la défausse et c'est qu'une fois le deck vider qu'on en reveut pour piocher.

Peut-être as-tu déjà fait le test ?
(je jouais volonté de l'ouest dans caldara avant son errata et avec les mineurs de zigil à l'époque et ça permettait de faire le tour à volonté ce qui était bien, mais depuis l'errata je me tate).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Caldara la défausse est ton ami ! Empty
MessageSujet: Re: Caldara la défausse est ton ami ! Caldara la défausse est ton ami ! EmptyLun 1 Fév 2016 - 12:04
Oui, j'ai tester avec une volonté de l'ouest ... Mais je n'ai pour l'instant, jamais eu besoin de la lancer Wink

Le deck ne s'appuie pas tant que ça sur la défausse. Il le fait en général deux fois dans la partie ce qui équivaut à 6 gros alliés ce qui est en génréral suffisant.

Après je garde en jeu Caldara, ce qui me fait 5 ressources par tours, je pose donc les petites alliés à la main. Et si un rase table pointe le bout de son nez, on relance Caldara ... C'est vraiment du contrôle pur.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Caldara la défausse est ton ami ! Empty
MessageSujet: Re: Caldara la défausse est ton ami ! Caldara la défausse est ton ami ! EmptyLun 1 Fév 2016 - 12:24
Ok merci. Je jouais caldara complètement différemment avant errata de volonté de l'ouest : max de défausse de caldara + regrowth avec max de ressources des mineurs de zigil ça tournait hyper vite mais comme dit sans volonté de l'ouest infini c'est mort.

Gameling va super bien avec Hama je trouve.
Il n'est pas sur otcgn pour l'instant ou tu n'as pas aimé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Caldara la défausse est ton ami ! Empty
MessageSujet: Re: Caldara la défausse est ton ami ! Caldara la défausse est ton ami ! EmptyLun 1 Fév 2016 - 13:09
Etienne a écrit:
Ok merci. Je jouais caldara complètement différemment avant errata de volonté de l'ouest : max de défausse de caldara + regrowth avec max de ressources des mineurs de zigil ça tournait hyper vite mais comme dit sans volonté de l'ouest infini c'est mort.

Gameling va super bien avec Hama je trouve.
Il n'est pas sur otcgn pour l'instant ou tu n'as pas aimé ?

En fait avec les Noldors, le deck se joue totalement différemment.
Avant, le principal moteur de défausse était les mineurs de Zigil qui assurait le moteur défausse/ressources.
Ici le moteur principale de défausse vient de la main du joueur (Arwen, Joallier Elfe, Glorfindel allié, Mirroir de Galadriel). Il faut donc piocher pour défausser un max de gros alliés. Et là, c'est encore Lumière elfique qui fait le taf (je la joue énormement en ce moment). Je vide ma main, je la reconstitue, je la défausse etc ... Et avec Glorfindel allié, c'est sans fin (plus ou moins les ressources). C'est redoutablement efficace.

Gamling, j'ai beaucoup essayé de le jouer et ... ce n'est pas folichon, la mécanique dans son ensemble est couteuse pour un rendu pas si fort que ça ... Je pense qu'il faut voir ce que ça donne dans un multi Rohan.
Le défaut de la mécanique Rohan est le manque d'un vrai moteur de pioche (comme le Gondor d'ailleurs) qui fait que l'on est obligé de mettre des moteurs de pioches des autres races. Espérons que les prochaines sorties vont changer la donne ...
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Caldara la défausse est ton ami ! Empty
MessageSujet: Re: Caldara la défausse est ton ami ! Caldara la défausse est ton ami ! EmptyLun 1 Fév 2016 - 13:52
C'est clairement une des richesses de Caldara de pouvoir s'adapter à plusieurs mécaniques tant que la contrainte monosphère est respectée.

Les sorties Noldor sont juste excellentes.
D'ailleurs le Joallier elfe comme je l'avais annoncé lors du spoil de la carte, peut s'intégrer dans n'importe quel deck qui a besoin d'alliés pour lancer des "une très bonne histoire" par exemple. Voire même dans ton deck "marteau" ce qui fait un défenseur à 0 ressources en plus.
Il prend tout son sens ici et son coût devient un avantage Smile

Oui Gamelin est cher mais je me dis que si tu arrives à les placer lui et Hama t'es tranquille. Après c'est sur, autant tanquer sur d'autres alliés quitte à les faire revenir via caldara.

Un point énorme que tu as implicitement dit et dont je suis complètement en accord :
La mécanique ici réside en partie dans le héros Arwen, ce qui veut dire que l'on est pas en l'attente d'UNE carte en particulier comme avant où le mineur faisait vraiment décoler le deck.
Ici Arwen suffit à alimenter en ressources et en défausse.
Et après on a plein de choses qui permettent de défausser comme tu les as cité (+ la défausse depuis le deck d'Emery et le mineur furtif conservé).

La lumière elfique je te comprends, j'ai déjà monté plusieurs listes (celles dont on avait parlé dans ton topic Arwen Haldir Glorfindel) dont la version aavec Aragorn que je t'avais proposé au lieu d'Haldir.
Malheureusement je n'ai pas réussi à monter une qui soit aussi bien que celle que tu as proposée avec Aragorn :p

Bref, merci de l'article et hâte de voir l'évolution avec les futures sorties.
(mon article Caldara de l'époque est devenu complètement obsolète maintenant, je devrais y mettre le lien de celui-ci).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caldara la défausse est ton ami ! Empty
MessageSujet: Re: Caldara la défausse est ton ami ! Caldara la défausse est ton ami ! Empty
Revenir en haut Aller en bas

Caldara la défausse est ton ami !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Deck défausse] Caldara/Eowyn/Glorfindel 2
» [Mono Bleu-Défausse vs Dol Guldur] Caldara -Glorfindel II - Dwalin ( ou Eowyn)
» [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires
» [Auto meule mono :energie: Caldara's blessing] Caldara - Glorfindel II - Eowyn
» [Caldara] Arwen Undomiel / Caldara / Galadriel pour du multi adaptable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Graine de Galathilion-