Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

Révéler, placer dans la zone de cheminement et mettre en jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Drenghbar
Hobbit curieux
avatar


Date d'inscription : 13/12/2015

MessageSujet: Révéler, placer dans la zone de cheminement et mettre en jeu Dim 3 Jan 2016 - 14:23
Bonjour !

Déjà, désolé d'avance si la question a déjà été soulevée et répondue, je ne l'ai trouvé nulle part.

Alors mon problème porte sur la différence entre ces 3 termes concernant les cartes de rencontre : Révéler, placer dans la zone de cheminement et mettre en jeu.

Plus particulièrement, lorsque l'on "place dans la zone" ou que l'on "met en jeu" une carte que l'on a cherché dans le deck de rencontre, est ce que l'on doit en déclencher les effet "une fois révélés" ? Par exemple, quand on va chercher une araignée que l'on place dans la zone de cheminement avec La Clairière aux Araignées, on déclenche les effets une fois révélés ?

Et lorsque l'on s'engage avec un ennemi avec Embuscade Orque ou Chasseur dunedain, disons que l'on va chercher un Orque d'Angmar, on déclenche ses effets "une fois révélé" ?

Si je me pose la question, c'est à cause de cartes comme celles-ci : Parer au plus pressé et Uruk-hai combattant. Il est précisé qu'une fois la carte cherchée, on la révèle avant de la mettre en jeu. Dans ce cas, pas de doute possible, on déclenche bien les effets "une fois révélés". Mais cela me fait penser que dans les autres cas, vu qu'il n'est pas précisé de révéler la carte, on ignore cette étape.

Et donc s'il y a bien subtilité sur ces effets, quid des mots-clés ? bounce Maudit, Renfort ? Dans les règles de base, ces mots-clés sont décrits comme étant déclenchés "lorsque la carte est révélée pendant la phase de renforcement". Est-ce qu'on les déclenche alors quand ils sont mis en jeu par les effets précédents ?

Voilà, désolé pour le pavé, j'espère avoir été clair dans ma question ^^

2 questions bonus pour les gourmands :
2) Que se passe-t-il lorsque l'on révèle un nouvel objectif avec "protégé" pour protéger un objectif avec "protégé" ? (ça arrive pas mal avec Traces de Gollum)
3) A quel moment l’effet forcé de Ombre funeste se déclenche dans les étapes de combat ? Mon intuition me dit que c'est au moment ou on la choisi comme attaquante, avant de déclarer un défenseur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nostal
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 25

MessageSujet: Re: Révéler, placer dans la zone de cheminement et mettre en jeu Dim 3 Jan 2016 - 14:38
Drenghbar a écrit:
Dans ce cas, pas de doute possible, on déclenche bien les effets "une fois révélés". Mais cela me fait penser que dans les autres cas, vu qu'il n'est pas précisé de révéler la carte, on ignore cette étape.

Exactement. Placer n'est pas synonyme de Révéler. Tu ne résous les effets "une fois révélé" que quand tu révèles une cartes. Pareil pour les mots-clés, ils ne s'appliquent que quand la carte est révélée.

_________________
J'ai vaincu ton armée ! Dévoré ton peuple ! J'ai instillé la peur dans le coeur des hommes ! JE SUIS le Roi sous la Montagne !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stéphane81
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 35
Localisation : Grivegnée (Liège)

Résultats Défis
Défis réussis:
16/16  (16/16)

MessageSujet: Re: Révéler, placer dans la zone de cheminement et mettre en jeu Dim 3 Jan 2016 - 15:31
Drenghbar a écrit:
Plus particulièrement, lorsque l'on "place dans la zone" ou que l'on "met en jeu" une carte que l'on a cherché dans le deck de rencontre, est ce que l'on doit en déclencher les effet "une fois révélés" ? Par exemple, quand on va chercher une araignée que l'on place dans la zone de cheminement avec La Clairière aux Araignées, on déclenche les effets une fois révélés ?

Et lorsque l'on s'engage avec un ennemi avec Embuscade Orque ou Chasseur dunedain, disons que l'on va chercher un Orque d'Angmar, on déclenche ses effets "une fois révélé" ?

Non, on ne déclanche pas les effets "une fois révélé" dans ces cas.

Drenghbar a écrit:
Et donc s'il y a bien subtilité sur ces effets, quid des mots-clés ? bounce Maudit, Renfort ? Dans les règles de base, ces mots-clés sont décrits comme étant déclenchés "lorsque la carte est révélée pendant la phase de renforcement". Est-ce qu'on les déclenche alors quand ils sont mis en jeu par les effets précédents ?

Oui, Maudit et Renfort se déclenchent. Ce n'était pas le cas dans la règle de base mais il y a eu un errata à ce sujet.

Drenghbar a écrit:
Que se passe-t-il lorsque l'on révèle un nouvel objectif avec "protégé" pour protéger un objectif avec "protégé" ? (ça arrive pas mal avec Traces de Gollum)

Tu places le second objectif dans la zone de cheminement et révèles de quoi protéger les deux cartes.

Drenghbar a écrit:
A quel moment l’effet forcé de Ombre funeste se déclenche dans les étapes de combat ? Mon intuition me dit que c'est au moment ou on la choisi comme attaquante, avant de déclarer un défenseur.

Au moment où tu choisis de résoudre son attaque et que tu désignes un défenseur (ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Révéler, placer dans la zone de cheminement et mettre en jeu Dim 3 Jan 2016 - 15:53
Stephane81 a écrit:
Drenghbar a écrit:
Et donc s'il y a bien subtilité sur ces effets, quid des mots-clés ? bounce Maudit, Renfort ? Dans les règles de base, ces mots-clés sont décrits comme étant déclenchés "lorsque la carte est révélée pendant la phase de renforcement". Est-ce qu'on les déclenche alors quand ils sont mis en jeu par les effets précédents ?

Oui, Maudit et Renfort se déclenchent. Ce n'était pas le cas dans la règle de base mais il y a eu un errata à ce sujet.


Whaaaat ? Since When ??? Une carte avec renfort placée dans la ZC ne déclenche jamais le Renfort! Uniquement si elle est révélée.

Tu as la référence de la FAQ qui dit le contraire ?
Revenir en haut Aller en bas
Raziehl
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 42
Localisation : Bois-de-Villers (Namur, Belgique)

MessageSujet: Re: Révéler, placer dans la zone de cheminement et mettre en jeu Dim 3 Jan 2016 - 16:21
Les seules fois où le mot renfort apparaît dans la FAQ sont les suivantes:

page 2:

thalin BB6
Quand une carte Ennemi est révélée du deck Rencontre,
la capacité de Thalin se résout AVANT n’importe quel
mot-clé (Renfort, Maudit, etc.) ou effets « Une fois
révélée » de la carte Rencontre.

page 5:

(1.01) Mots-clés des cartes Rencontre
Les mots-clés Renfort, Maudit et Protégé doivent être
résolus quand la carte sur laquelle ils apparaissent est
révélée depuis le deck de rencontre, y compris lors de la
mise en place du scénario.

page 13:

Si Eleanor (BB8) annule un effet « Une fois révélée »
d’une carte traîtrise, est-ce que les mot-clés Renfort
ou Maudit de cette carte sont aussi annulés ?
Non. Eleanor annule seulement les effets « Une fois
révélée » d’une carte traîtrise. Résolvez les mot-clés Renfort
ou Maudit avant de révéler et placer la carte remplaçante.

Voila Smile je ne vois pas d'autre mention à ce mot dans la FAQ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raziehl
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 42
Localisation : Bois-de-Villers (Namur, Belgique)

MessageSujet: Re: Révéler, placer dans la zone de cheminement et mettre en jeu Dim 3 Jan 2016 - 16:56
Ceci dit dans le livret de règles il est stipulé que les mots-clés sont déclenchés lorsque la carte "entre" en jeu....je dirais donc que toutes les façons d'entrer en jeu déclenchent donc l'effet du mot-clé (révélé, placer ou mettre en jeu).

source:

page 24:

MOTS-CLÉS
Les mots-clés précisent que les cartes sur lesquelles
ils apparaissent sont soumises aux effets de jeu décrits
ci-dessous Les mots-clés sont indiqués textuellement,
généralement au début du texte de la carte
Les mots-clés Renfort, Maudit et Protégé doivent
être résolus à chaque fois que la carte sur laquelle ils
apparaissent entre en jeu, même pendant les instructions
de mise en place du scénario

Maudit X
Quand une carte Rencontre avec le mot-clé « Maudit »
entre en jeu, chaque joueur doit augmenter son niveau
de menace de la valeur indiquée

Renfort
Quand une carte Rencontre avec ce mot-clé entre en jeu,
on révèle 1 carte supplémentaire du deck de rencontre
On résout ce mot-clé immédiatement après avoir résolu
les effets « une fois révélée » qui peuvent aussi être
présents sur la carte

Donc effectivement je dirais que le renfort s'applique Shep....maintenant je suis loin d'être un joueur pro donc je m'en réfère à ton jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Révéler, placer dans la zone de cheminement et mettre en jeu Dim 3 Jan 2016 - 17:36
Est-ce qu'un pro peut venir confirmer ou pas ceci ? Je suis sûr que ce débat a déjà eu lieu et qu'au final on en avait conclu que le renfort se s'appliquait QUE quand la carte est révélée...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Révéler, placer dans la zone de cheminement et mettre en jeu Dim 3 Jan 2016 - 18:37
C'est la même chanson lalalalalalalalala :

http://sdajce.forumactif.org/t4078-question-le-terme-placez-resolu

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Raziehl
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 42
Localisation : Bois-de-Villers (Namur, Belgique)

MessageSujet: Re: Révéler, placer dans la zone de cheminement et mettre en jeu Dim 3 Jan 2016 - 19:10
Raziehl a écrit:

page 5:

(1.01) Mots-clés des cartes Rencontre
Les mots-clés Renfort, Maudit et Protégé doivent être
résolus quand la carte sur laquelle ils apparaissent est
révélée
depuis le deck de rencontre, y compris lors de la
mise en place du scénario.

Comme dit dans le topic en lien ci-dessus la F.A.Q. a toujours raison......donc uniquement quand la carte est révélée Smile

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raziehl
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 42
Localisation : Bois-de-Villers (Namur, Belgique)

MessageSujet: Re: Révéler, placer dans la zone de cheminement et mettre en jeu Dim 3 Jan 2016 - 19:11
Maintenant je n'ai jamais vu le livret et la FAQ en VO....est-ce qu'ils ont également ce problème des différentes manières d'entrée en jeu des cartes du DR? ou est-ce encore une ineptie de la langue de Molière?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drenghbar
Hobbit curieux
avatar


Date d'inscription : 13/12/2015

MessageSujet: Re: Révéler, placer dans la zone de cheminement et mettre en jeu Dim 3 Jan 2016 - 20:43
Déjà merci à tous pour vos réponses, c'est déjà plus clair Smile

Donc pour les mots-clés c'est toujours un peu ambiguë si je comprend bien, surtout en fonction de la version des règles qu'on possède. Rolling Eyes  Mais vous avez raison, laissons le dernier mot à la FAQ, qui semble consistante, et donc ils ne s'appliquent pas lorsque la carte n'est pas révélée au préalable.

Mais on est d'accord que ça ne s'applique qu'à Maudit, Renfort et Protégé ? Pour les autres mots-clés spécifiques il faut faire du cas pas cas ? Je prend pour exemple Capture X, dans La Fuite du Mont Gram. Dans la fiche de règle en français c'est marqué :

Quand une carte Rencontre ou une carte Quête ayant le mot-clé Capture X entre en jeu, avant de résoudre les effets "Une fois révélée" de cette carte, chaque jouer... blablabla

Donc dans ce cas là, je fais bien la Capture même si la carte rentre en jeu directement (avec Embuscade Orque par exemple), ou c'est encore une blague des traducteurs ? Razz

Stéphane81 a écrit:
Drenghbar a écrit:

   A quel moment l’effet forcé de Ombre funeste se déclenche dans les étapes de combat ? Mon intuition me dit que c'est au moment ou on la choisi comme attaquante, avant de déclarer un défenseur.


Au moment où tu choisis de résoudre son attaque et que tu désignes un défenseur (ou pas).

Donc pour être sur d'avoir bien compris ça, je déclare mon défenseur immédiatement au moment ou l'ennemi attaque ? Donc dans le cas de l'ombre, je dois déclarer mon défenseur avant de savoir si elle gagne +2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stéphane81
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 35
Localisation : Grivegnée (Liège)

Résultats Défis
Défis réussis:
16/16  (16/16)

MessageSujet: Re: Révéler, placer dans la zone de cheminement et mettre en jeu Dim 3 Jan 2016 - 22:19
Drenghbar a écrit:
Donc pour être sur d'avoir bien compris ça, je déclare mon défenseur immédiatement au moment ou l'ennemi attaque ? Donc dans le cas de l'ombre, je dois déclarer mon défenseur avant de savoir si elle gagne +2 ?

Oui, tu choisis avant de savoir.

Drenghbar a écrit:
Mais on est d'accord que ça ne s'applique qu'à Maudit, Renfort et Protégé ? Pour les autres mots-clés spécifiques il faut faire du cas pas cas ? Je prend pour exemple Capture X, dans La Fuite du Mont Gram. Dans la fiche de règle en français c'est marqué :

Ca s'applique à toute carte révélée, oui. Pour le cas de la capture, je dirais qu'il faut l'appliquer aussi puisque le texte du mot-clef spécifie bien "entre en jeu".


@ Shep: Ce que je voulais dire c'est: A partir du moment où une carte est révélée, les mots-clefs sont résolus. Quelque soit la phase en cour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Révéler, placer dans la zone de cheminement et mettre en jeu
Revenir en haut Aller en bas

Révéler, placer dans la zone de cheminement et mettre en jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-