Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

Doit X ou Y » vs. « Doit soit X, soit Y" Rappel de réponse de FAQ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
184201739
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 21/09/2014

MessageSujet: Doit X ou Y » vs. « Doit soit X, soit Y" Rappel de réponse de FAQ Sam 9 Jan 2016 - 18:05
Je me permets de la poster pour attirer l'attention dessus, car je pense que parfois je dois mal jouer ce point.

Si le texte d’une carte précise à un joueur d’effectuer une
tâche ou une autre tâche selon la formule « … doit X ou
Y… », le joueur doit effectuer la première tâche ; il ne résout
la seconde tâche que s’il ne peut pas résoudre la première.

Exemple : L’effet ombre de la traîtrise Rompre les Liens
(Rassemblement à Osgiliath 12) indique que « le joueur
en défense doit défausser 1 allié de sa main ou l'ennemi
attaquant gagne +3 Û. » Si le joueur à 1 allié en main
il doit forcément le défausser, il ne peut pas choisir de
le garder pour donner le bonus à l’ennemi attaquant.
L’ennemi attaquant ne gagne le bonus que si le joueur
n’a aucun allié en main à défausser.

Donc, par exemple [card]Renforts Suderons[/card], si tous les plus petits Haradrims sont dans la défausse tu ne peux pas aller en chercher un là si il reste des plus gros dans le deck de rencontre. Emmerdant, et c'est pas comme ça que j'aurais spontanément joué.

Par contre si le texte de la carte est rédigé selon la formule
« … doit soit X, soit Y… », le joueur choisit la tâche qu’il
veut effectuer (la tâche choisie doit pouvoir être réalisable).

Exemple : L’effet « une fois révélée » de la
traîtrise L’Attrait de l’Anneau (Cavaliers Noirs
76) indique « le premier joueur doit soit incliner
L’Anneau Unique, soit augmenter de 3 son niveau
de menace. » Le premier joueur est libre de choisir
entre incliner l’Anneau Unique ou augmenter son
niveau de menace. Si L’Anneau Unique est déjà
incliné, le joueur ne peut pas choisir cette option
et doit augmenter son niveau de menace.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Doit X ou Y » vs. « Doit soit X, soit Y" Rappel de réponse de FAQ Sam 9 Jan 2016 - 21:56
184201739 a écrit:


Donc, par exemple [card]Renforts Suderons[/card], si tous les plus petits Haradrims sont dans la défausse tu ne peux pas aller en chercher un là si il reste des plus gros dans le deck de rencontre. Emmerdant, et c'est pas comme ça que j'aurais spontanément joué.


Attention, ce que tu dis là n'est pas correct. La règle que tu cites ne s'applique que dans c'est "doit X ou Y", où X et Y sont des actions bien précises! On devrait reformuler "doit faire X ou faire Y".

Dans le cas du texte des Renforts Suderons, le "ou" ne relie pas deux propositions d'action mais simplement deux possibilités de lieu. Ce n'est pas un "doit faire X ou faire Y". Donc tu peux bien aller chercher où tu veux les ennemis!
Revenir en haut Aller en bas
184201739
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 21/09/2014

MessageSujet: Re: Doit X ou Y » vs. « Doit soit X, soit Y" Rappel de réponse de FAQ Dim 10 Jan 2016 - 8:48
Ah merci Shep.
Ce que tu précises me convient parfaitement et est clair.
Cela évite plein de soucis potentiels !

----

Dans le cas de [deck]Malice Eternelle[/deck], il vient de la règle qu'à chaque fois qu'un joueur ne peut pas défausser 3 cartes de sa main, il place un marqueur de progression sur [deck]A la Tour[/deck]. Il ne peut pas choisir de garder ses cartes délibérément, en préférant placer un marqueur de progression.
La précision de la FAQ est donc à connaître car ce n'est pas un choix qui est proposé.
A  connaître et à comprendre correctement (1 action sinon 1 autre, et pas  : l'action dans tel endroit et si c'est impossible dans l'autre), pas comme je le faisais plus haut ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darksatin
Homme du Pays de Dun
avatar


Date d'inscription : 01/05/2011

MessageSujet: Re: Doit X ou Y » vs. « Doit soit X, soit Y" Rappel de réponse de FAQ Lun 1 Aoû 2016 - 11:35
Bonjour,
J'ai un cas un peu particulier à vous soumettre.
Il s'agit du 3ème scénario de l'extension Le Royaume Perdu (La Chaussée des Morts).
Je pars en quête, et je résous avec succès la quête n° 1.
Je mets en place la quête n° 2. On me demande de placer Thaurdir dans la zone de cheminement, et de révéler une carte de rencontre.

Il s'agit en l'occurrence de Brouillard Surnaturel :
Une fois révélée : chaque joueur doit soit défausser 1 carte du sommet de son deck pour chaque personnage qu’il contrôle engagé dans une quête, soit retirer chaque personnage qu’il contrôle de la quête.

Je sais que je dois appliquer l'une ou l'autre des conditions si elle est réalisable.
Mais suis-je encore en phase de quête ?
Il y a un flou dans ce jeu lorsque l'on met en place une nouvelle carte de quête....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
184201739
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 21/09/2014

MessageSujet: Re: Doit X ou Y » vs. « Doit soit X, soit Y" Rappel de réponse de FAQ Lun 1 Aoû 2016 - 11:56
Darksatin a écrit:
.
Je pars en quête, et je résous avec succès la quête n° 1.
Je mets en place la quête n° 2.
Mais suis-je encore en phase de quête ?
Il y a un flou dans ce jeu lorsque l'on met en place une nouvelle carte de quête....

Oui, puisque tu n'es pas encore en phase de voyage. Pas de flou là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stéphane81
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 35
Localisation : Grivegnée (Liège)

Résultats Défis
Défis réussis:
16/16  (16/16)

MessageSujet: Re: Doit X ou Y » vs. « Doit soit X, soit Y" Rappel de réponse de FAQ Lun 1 Aoû 2016 - 12:31
Alors, oui tu es encore en phase quête mais dans le cas présent, si tu choisis de retirer les personnages que tu contrôles de la quête, ça n'a aucune conséquence puisque la résolution de la quête est déjà passée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
184201739
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 21/09/2014

MessageSujet: Re: Doit X ou Y » vs. « Doit soit X, soit Y" Rappel de réponse de FAQ Lun 1 Aoû 2016 - 13:51
[card]Brouillard Surnaturel[/card], donc, dans ton cas :
tu prends Maudit 2,
et tu as intérêt à retirer les personnages engagés de la quête (sauf si tu joues un deck visant à bénéficier d'effets de défausse de son deck), ce qui sauf autre effet de carte spécifique en jeu ne te fait rien du tout puisque la quête est déjà résolue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
corsaire95
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 51
Localisation : Val d'Oise

MessageSujet: Re: Doit X ou Y » vs. « Doit soit X, soit Y" Rappel de réponse de FAQ Mar 2 Aoû 2016 - 0:31
en fait, le brouillard surnaturel arrive au meilleur moment !
on a tous rêvé de cette chance ! cheers

signé : Philippe.
quelle chance ce Darksatin Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Doit X ou Y » vs. « Doit soit X, soit Y" Rappel de réponse de FAQ
Revenir en haut Aller en bas

Doit X ou Y » vs. « Doit soit X, soit Y" Rappel de réponse de FAQ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-