Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

Quel est votre cycle préféré ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité




MessageSujet: Quel est votre cycle préféré ? Mer 13 Jan 2016 - 15:47
Avec la fin du cycle 5, je vous propose de réunir nos points de vues sur les Cycles sorties et donner vos préférences au jour d'aujourd'hui.
On ne parle ici que des scénarios Very Happy

1- Le reveil d'Angmar/Le royaume perdu/Cycle 5 : Histoire intéressante, scénario de grande qualité, sentiment de synthèse du meilleur des cycles précédents. Il est devenu mon cycle de référence pour les tests d'un deck.

2- Face à l'ombre/Les héritiers de Numenor/Cycle 3 : L'histoire ne m'a pas marqué mais les scénarios sont globalement de très bonne qualité avec des parties souvent tendues et épiques. On est souvent tenu en haleine jusqu'à la fin.

3- Royaume de Cavenain/Khazad-dûm/Cycle 2 : J'aime beaucoup l'ambiance des scénarios qui sont à peu près tous agréable à jouer et globalement abordable en casual pour une partie comme ça à l'arrache.

4- Les créateurs de l'anneau/L'appel de l'Isengard/Cycle 4 : L'histoire derrière ce cycle est vraiment puissante et essayant d'expliquer ce qu'a fait Saroumane et ses expérimentations. Je le met ici parce que la difficulté de certains scénarios restent une bonne base de test pour des decks performants. Mais globalement, je n'adhère pas à l'ambiance des scénarios ni à leur conception.

5- Les ombres de la forêt noires/La boite de base/Cycle 1 : Je n'y joue presque plus car souvent trop simple mais aussi beaucoup trop jouer. Je ne joue que Voyage le long de l'Anduin et de façon très occasionnel. Ressortir un des scénarios de ce cycle m’ennuie quasiment de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MessageSujet: Re: Quel est votre cycle préféré ? Mer 13 Jan 2016 - 16:39
Arf, très difficile de classer les cycles... Déjà parce que plusieurs années se sont écoulées entre eux, et aussi parce qu'au sein d'un cycle, il y a du bon et du mauvais... Donc difficile de les classer sans clairement annoncer les critères utilisés pour les classer... Donc, si je me base sur les critères suivants, par ordre de priorité :

- Scénarios jouables (tant en solo qu'en multi)
- Difficulté raisonnablement dosée
- Scénarios plaisants à jouer (tant du point de vue jeu que du point de vue confort)
- Qualité du scénario et fluff
- Illustrations

Je vais les classer dans l'ordre suivant, attention, je risque d'en surprendre au moins un très fort! Smile

1- Cycle Cavenain. Hé oui, c'est le cycle qui arrive en tête car c'est le seul qui rencontre tous les critères énoncés ci-dessus (sauf peut-être le scénario un peu léger)! Certes, je n'y joue plus beaucoup aujourd'hui, mais au moins, dans ce cycle, tous les scénarios sont jouables. Ils ne sont pas tous d'égale qualité (les deux premiers et le quatrième sont un peu en dessous) mais aucun n'est "bweuaaaarkk". Certes, il y a des GO cards, mais une fois qu'on le sait, on peut essayer de les anticiper. Vraiment le cycle le plus homogène selon moi.

2- Cycle Le Réveil d'Angmar : ce cycle 5 est tout juste énorme, à tous les points de vue. Pourquoi en deuxième ? Déjà parce qu'il est très récent, pas encore vraiment le temps de se faire une idée précise, je ne veux pas le catapulter numéro 1 comme ça. Et puis il y a quand même un poil de frustration sur le multijoueur : ça fait très mal en multi. Maintenant, le scénario du cycle est fort, passionnant, fluff. Dans l'ensemble, c'est plutôt joli. C'est agréable à jouer. Il n'y a pas de scénario à jeter (du moins, pas encore!). Bref, dans un an ou deux, il sera sans doute numéro un, une fois que je l'aurai davantage joué.

Derrière, très dur de les classer tellement il y a à boire et à manger...

3- Les Ombres de la Forêt Noire. Je le mets en 3 car, si on excepte l'ignoble Roshgobel, tous les scénarios sont plaisants à jouer. Oui, moi j'ai aimé les collines d'Emyn Muil. Le scénario n'est pas si mal même s'il manque de profondeur. Et puis il y a sans doute de la nostalgie qui m'empêche de le mettre plus mal classé. Oui, j'ai une grande majorité de mes parties dessus, mais j'aime encore bien le ressortir de temps en temps. Et puis il y a les nightmares qui leur redonne un peu de vie. Bref, j'ai aimé ce cycle, je l'aime toujours (à part le piaf) et j'inclus Dol Guldur dans cet "amour"!

4- Le créateur d'anneaux : Ce cycle est pénible car il est parti dans la direction "brouillonne" du jeu. Des effets souvent multiples, qui se cumulent, la mécanique temps qui favorise très nettement les decks rush ou les joueurs agressifs. Je n'aime pas les premiers et je ne suis pas comme les seconds. Du coup, énorme frustration sur ce cycle (et c'est lors de ce cycle que ma fréquence de jeu a commencé à baisser fortement), l'impression que les 3/4 des decks ne tourneront pas. Oh, niveau aventures, dans l'absolu, à part le stupide Piégé au Pays de Dun ! et l'abomination Nin-in Eilph, il n'y a pas grand chose à reprocher. C'est pas mal. C'est parfois même bon (les trois épreuves). Le scénario est quand à lui peu convaincant. La base est énorme et le final un pétard mouillé... Mais QU'EST CE QUE C'EST LOURD A JOUER!

5- Face à L'Ombre. Oui, en dernier. Parce que ce cycle est truffés de scénario "game over tour 1" (En Ithilien, le Siège de Cair Andros, Le Sang du Gondor ou même la Vallée de Morgul) ou buggés (Assaut sur Osgiliath). Ca fait beaucoup. Si on ajoute à cela deux scénarios ridiculement faciles en solo (Druadan et Amon Din) mais qui peuvent devenir abominables en multi (Druadan!!!), il n'y a que les Craintes de l'Intendant à sauver dans ce cycle... Quant au scénario, bah, oui, ça passe, mais on est très loin de la profondeur du cinquième cycle. Je n'aime pas ressortir ce cycle. D'ailleurs, c'est celui que je ne ressors pas. Ce n'est pas un hasard...
Revenir en haut Aller en bas
Aorakis
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 35
Localisation : Liège - Huy

Résultats Défis
Défis réussis:
2/14  (2/14)

MessageSujet: Re: Quel est votre cycle préféré ? Mer 13 Jan 2016 - 20:28
2, 5, 1, 3, 4

Pas d'explications ! Ca va plus vite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stephend
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 40
Localisation : Conquereuil

MessageSujet: Re: Quel est votre cycle préféré ? Mar 23 Fév 2016 - 20:52
1,5,3,4,2.
Cycle 1 : j'adore les promenades en forêt et je pense que c'est nostalgique. Ça fait remonter plein d'émotion!
Cycle5: comme un gâteau d'anniversaire avec ses bougies qui s'éteignent jamais.
Cycle3: en souvenir au aspirines tant avalé pour construire un deck avant de découvrir ce forum.
Cycle 4: une belle excitation, de belle découverte ( grima) mais d'une lourdeur sans pareil. J'ai jamais autant zapper de chose que sur ces scénarios.
Cycle 2: j'aime pas me balader dans le noir profond des mines. Et surtout éreinté de sortie cette saloperie de torche a tout va. Découverte tout de même de l'univers des nains qui travaillent le jour et boivent la nuit.

Apparté: j'aime bien les scénarios des sagas, c'est comme une ballade chanté par des elfes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pink00
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 40
Localisation : 35

MessageSujet: Re: Quel est votre cycle préféré ? Dim 3 Avr 2016 - 14:05
Pour moi :
- cycle 1 : car il n'est pas spécialisé, on peut jouer des decks vraiment différents sur ces scénarios (sauf Rhosgobel qui est nul même en cauchemar pourtant j'aime bien l'idée du scénar).
- cycle 5 : je n'aime pas trop les morts-vivants mais les scénarios sont vraiment tops.
- cycle 2 : Un peu comme le 1 pour la rejouabilité.
- cycle 4 : Beaucoup n'aime pas ce cycle, mais moi j'aime bien la mécanique du temps. Par contre certains scénarios sont un peu lourd et bcp de misplay possible.
- cycle 3 : Mis à part craintes de l'intendant et recontre à Amon Dîn pour jouer avec ma fille je n'ai jamais ressorti un scénario du cycle...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Der Wind
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 27/06/2011

Résultats Défis
Défis réussis:
3/14  (3/14)

MessageSujet: Re: Quel est votre cycle préféré ? Lun 4 Avr 2016 - 11:11
J'avais loupé le sujet! Voici mon classement perso :

- cycle 2 : l'un des rares cycles qui ne comprend aucun scénario raté (je n'aime pas trop l'ombre et la flamme mais ça passe).

- cycle 1 : j'aime beaucoup son ambiance, sa diversité et l'aspect fluff qui s'en dégage. Rhosgobel est un gros flop et Retour à la forêt noire presque impossible à gagner en solo : dommage car pour un premier cycle, c'était presque parfait!

- cycle 5 & cycle 3 : deux cycles réussis dans l'ensemble, avec une bonne ambiance et une trame narrative intéressante. Leur défaut ? La difficulté excessive de certains scénarios (surtout pour le cycle 5) et donc leur manque de rejouabilité à court terme.

- cycle 4 : gros raté en ce qui me concerne. Je n'aime vraiment pas la majorité des scénarios qui ne sont ni fluffs ni amusants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patoch
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 22/08/2013

MessageSujet: Re: Quel est votre cycle préféré ? Lun 4 Avr 2016 - 12:31
C'est marrant, mais je vais avoir un classement assez opposé à ceux proposés précédemment...

- Cycle 4 : l'introduction de la mécanique temps est vraiment géniale. Elle comble un gros défaut de la majorité des scénarios : une fois passés les premiers tours, la partie est gagnée et n'a plus beaucoup d'intérêt. Ici, on a des mécaniques de pression régulière et forte. Certains scénarios sont loupés mais d'autres, en particulier en NM, font partie de mes préférés (Le secret de Celebrimbor, les trois épreuves, piégés au pays de Dun ! ...)

- Cycle 3 : un des cycles que j'ai ressorti le plus souvent. Il a longtemps été le seul à amener une difficultés suffisante. Certains scénarios restent parmi les plus difficiles du jeu (en NM) et proposent des mécaniques originales, avec des ennemis qui tapent très fort. Le défaut du cycle (à part 2 scénarios en dessous des autres) est qu'il n'est jouable qu'avec des decks capables de gérer en bataille et siège.

- Cycle 5 : le cycle est très bien écrit, certains scénarios sont à la fois amusant et difficiles (l'avant dernier notamment). En revanche, la mécanique des quêtes annexes a mal été intégrée au reste des règles du jeu et pose parfois des problèmes dans d'autres scénarios. Un cycle globalement homogène, avec une histoire bien écrite et peu de défauts, mais dont un seul scénario est assez difficile pour être rejouable.

Je trouve globalement ces 3 cycles bien au dessus des autres, et j'ai du mal à les classer définitivement. Selon les decks que j'ai envie de jouer, le nombre de joueurs, ou la phase de la lune, ce classement peut varier.

- Cycle 1 : le cycle qu'on a tous rejoué trop de fois. Les mises en place sont en général trop aléatoires et peu intéressantes et, à part Dol Guldur (mal écrit, mal équilibré, mais challenging), peu de scénarios tiennent le coup aujourd'hui.

- Cycle 2 : l'ambiance est sympa mais c'est bien tout. A part l'ombre et la flamme, les autres scénarios sont très pénibles, longs, mais faciles. Trop de lieux, rien ne se passe, on déroule juste lentement jusqu'à la sortie. Fondations de pierre à été un de mes préférés à un moment, mais il souffre maintenant trop de la comparaison avec les autres cycles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://geekotheque.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Quel est votre cycle préféré ?
Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre cycle préféré ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: OEil de Sauron-