Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Deck support Deuxième GAMe] Gandalf Aragorn II Merry II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
phosgene
Champion de France 2016 et Marchand de Tapis
avatar


Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 25
Localisation : paris

Résultats Défis
Défis réussis:
1/14  (1/14)

MessageSujet: [Deck support Deuxième GAMe] Gandalf Aragorn II Merry II Lun 8 Fév 2016 - 16:33
Salut à tous,

Je reviens proposer une nouvelle idée de deck support avec mon trio que je commence à bien aimer.
Comme discuté dans d'autres posts, j'aime bien jouer sur les courages et les attachements plutôt que sur le nombre d'alliés, ce qui explique en partie ce deck qui est beaucoup composé d'attachements et évènements. Je ne présente pas directement un deck car ma vision d'un deck support est qu'il dépend des partenaires. Des cartes peuvent être mortes rapidement... je me limite entre 50 et 55 cartes.


I) Test et idée globale

On a donc testé ce deck avec un deck TE qui avait un peu de mal au départ pour se lancer (bon le scénar nous a pas trop aidé non plus... vive le cycle 4 !) mais j'ai été agréablement surpris !!!
Objectif : Tenir l'early en quêtant un peu, défendant en sentinelle et gérer la menace + cancels

Initialement je l'ai pensé pour gérer le deck de rencontre et pouvoir me prendre un ennemi par tour et le gérer ou de gérer des défenses chez le coupaings (malgré ma menace haute)
Au final je me suis retrouvé à tanker 5 attaques par tour sans être (trop) inquiété... démonstrations :

Board :

[card]Gandalf[/card] - [card]Grispoil[/card] + [card]Courage inattendu [/card]+ [card]bâton de Gandalf [/card]+ [card]Tison enflammé[/card]
[card]Aragorn II[/card] - [card]Pied ailé [/card]+ [card]Instinct de Survie[/card]
[card]Merry II[/card] - [card]Noeud serré[/card]

[card]Gardien des maisons de guérison[/card]
[card]Traqueur du nord[/card]


Dans la situation testée, j'étais engagé par 4 ennemis, je faisais que défendre (on a fini par perdre le scénar car trop d'ennemis qu'on arrivait pas à tuer ou qui revenaient...). Cependant on pouvait tenir longtemps grâce à cette combinaison :

Des attaques sans défenses sur Aragorn qui se soignait
Gandalf qui ne craignait pas les ombres (et qui tankait les plus gros ennemis)
Le bâton de gandalf qui générait de la ressource sur Aragorn et qui permettait de détaper le gardien qui soignait un max
Merry qui baissait un peu la menace

On avait tout pour tenir sauf... de quoi tuer les ennemis, TE mal sortis et moi qui gère mal cet aspect là.

II) Cas général

Revenons à un cas général :

Initialement, ce deck doit gérer le DR (à l'exception d'un swarm d'ennemi) et le job était fait (en plus de l'aspect défense héroïque pas aussi imaginé que cela). J'utilise Gandalf pour sa puissance, ses artéfacts (le bâton est l'un des meilleurs attachements en terme de possibilités selon moi), il faut donc gérer la menace des camarades.
Pour cela : [card]Chant d'Eärendil[/card] + [card]Merry II[/card] + [card]Aragorn II [/card]+ [card]Alliance Désespérée [/card]+ [card]Salutations des Galadhrim[/card] ([card]bon repas[/card])
Avec ça on a un premier jet de cartes.

Les traditionnels [card]Tester sa volonté[/card] et [card]Coup Précipité[/card] (j'aime bien la [card]Lanterne D'argent[/card]si on voit qu'on peut la poser... Généralement Gandalf peut la prendre ou sinon on la distribue si on ne conserve pour soi les Tison enflammé)

Ensuite du Soin :
Des gardien des maisons de guérison + des [card]Instinct de Survie[/card] (qu'on pose sur Aragorn II si pas de meilleurs clients pour qu'il puisse tanker facilement)
J'ai aussi joué des ents [card]Protecteur de la salle Du Jaillissement[/card] pour quêter et ou tabasser, etc.

Si j'ai besoin d'une carte, j'utilise [card]Mot de Commandement[/card], Tuteur absolu et très utile.


III) FAQ

Je passe tout de suite à la FAQ :

Pourquoi tu ne présentes pas un deck précis ?
Car le deck que j'ai construit hier s'adaptait sur Un camarade sans connaitre le scénario. J'ai cherché à combler ce qui manquait sur la table avant d'entamer le scénar.

Tu ne parles que d'une douzaine de cartes, c'est tout ce qu'il y a dedans ?
Nooooon ! [rire] ; en réalité toutes les cartes que tu peux juger utiles sont bonnes à mettre !!! J'aime bien inclure les [card]Traqueurs de l'Ithilien[/card] pour éviter de compter le premier ennemi en quête. ça quête pas et ça sert peut être à rien mais c'est un petit aspect fun que j'aime bien (qui n'est pas le plus optimal je le conçois très bien !). [card]Chemin de Grand-Pas[/card] est intéressante dans certains cas tout comme [card]Ruse de Radagast[/card], à inclure ou pas en fonction de la place et de l'intérêt Wink . Les [card]courage inattendu[/card]bien sûr !

Quelle quantité d'attachements sur Gandalf préconises-tu ?
Oulaaa ! ça c'est les goûts et les couleurs de chacun. Perso dans mon idée le Bâton de Gandalf est primordial ! Il est donc en x3 ! Son poney (ndlr : Grispoil) en x2 Très intéressant mais peut être tutoré de diverse manière... Mot de Commandement est en x2 on l'utilise rarement car son pseudo coût (ndlr : incliner gandalf) est important, mais pour chercher un courage ou grispoil qui permet de redresser immédiatement Gandalf et d'apporter son immence fléxibilité à la table... la [card]pipe de magicien[/card] ici, présente peu d'intérêt (pas vraiment eu besoin...) donc x1
Un autre point que je souligne ici, chaque attachement peut être joué solo sur Aragorn ou Gandalf par exemple, cependant, ils ne sont pas là pour porter la table mais un aspect du jeu. Donc distribuez au max les courage, les tisons, les ressources ! Les héros des copains sont là pour servir aussi !
C'est l'essence de ce genre de deck à mon sens et des [card]amitiés renouvelées[/card] devraient être presque obligatoires en coop (ndlr : ceci ne représente que l'avis de l'auteur et non pas celui de sdajce.magazine.forumactif.com)


Tu nous présentes un deck sans en présenter un alors... pourquoi le mettre ici ?
Je laisse les admins/modo faire ce qu'ils ont à faire s'ils jugent que mon message n'est pas au bon endroit. Ma vision reste une proposition de base de deck qui me permet de jouer un deck Support comme il peut y en avoir d'autre. Selon moi, j'aime beaucoup le complément de ces héros et leur versatilité quête défense et/ou attaque pour Aragorn II et Gandalf + Merry II qui apporte un peu de quête, l'accès à la sphère baisse la menace de départ et tout au long de la partie. Je pense donc que si quelqu'un cherche un deck de ce genre là mais avec des objectifs très spécifiques, cette base peut lui apporter ce dont il a besoin pour un draft rapide.

Spoiler Alert : Tu comptes nous en parler plus de cette idée ?
Oui ! C'est clairement un créneau de deck que j'apprécie. L'idée de pouvoir s'adapter et d'être très versatile sans être trop spécifique, j'adore. Je changerai de structure de base sûrement pour tester les futures sorties (notamment de nouveaux attachements pour Gandalf ou un alter ego...). Mais il est probable qu'un produit dérivé soi dans ma poche pour la RN16


Merci Smile

_________________
Marchand de Tapis officiel depuis 2016,
Grand ami des nains !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0007.html

[Deck support Deuxième GAMe] Gandalf Aragorn II Merry II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Livre de Mazarbul :: Jeux à plusieurs-