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X est le nombre de ...

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phosgene
Champion de France 2016 et Marchand de Tapis
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MessageSujet: X est le nombre de ... Lun 25 Avr 2016 - 10:48
Bonjour à tous,

Petite question qu'on s'est posé hier avec Ao, Perseflamme et Elno :

Quand une carte du DR a une caractéristique à X : X est le nombre de "machins". On se demandait si la vérification du nombre de "machins" n'est faite que lors de la révélation de la carte (comme tout le reste) ou si X peut être amener à fluctuer.

Exemple : La terrible crevasse prend en compte le nombre de personnages en jeu. Si le nombre évolue (on swarm du nain, de l'ent ou du TE) X augmente-t-il proportionnellement au cours de la partie ? Ou reste-t-il constant car il n'y a plus de vérifications.

Merci Smile

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Eventration
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MessageSujet: Re: X est le nombre de ... Lun 25 Avr 2016 - 11:00
Je dirais qu'il évolue (tout comme les pokémons !)
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Yogul
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MessageSujet: Re: X est le nombre de ... Lun 25 Avr 2016 - 11:13
Bien sûr quil augmente ou diminue
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Hirgon
Hobbit craintif
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Date d'inscription : 25/04/2016

MessageSujet: Re: X est le nombre de ... Lun 25 Avr 2016 - 11:14
Dans le cas de la [card]Terrible crevasse[/card], l'effet est passif. On doit donc le recalculer en permanence.
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vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
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Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: X est le nombre de ... Lun 25 Avr 2016 - 12:17
Comme le reste... ça dépend du contexte.
Effectivement, si X est décrit en tant que passif, il faut le recalculer tout le temps, mais quand il s'agit d'une réponse ou d'un effet instantané (traîtrise) c'est logique qu'il ne soit pas recalculé.
Et non, y a pas de vérification "comme tout le reste" quand une carte est révélée. Déjà, c'est pas une vérification... et ensuite, quand un lieu à un effet trajet, ou qu'il y a un effet forcé en réponse à quelque chose, tu calcule quand ça se déclenche, pas quand ça se révèle...

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phosgene
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MessageSujet: Re: X est le nombre de ... Lun 25 Avr 2016 - 14:11
vindoq a écrit:
Comme le reste...  ça dépend du contexte.
Effectivement, si X est décrit en tant que passif, il faut le recalculer tout le temps, mais quand il s'agit d'une réponse ou d'un effet instantané (traîtrise) c'est logique qu'il ne soit pas recalculé.
Et non, y a pas de vérification "comme tout le reste" quand une carte est révélée. Déjà, c'est pas une vérification... et ensuite, quand un lieu à un effet trajet, ou qu'il y a un effet forcé en réponse à quelque chose, tu calcule quand ça se déclenche, pas quand ça se révèle...


Le terme "vérification" employé ici était pour avoir un terme unique qui se rapproche du ruling référentiel des attachements employé sur le site sdajce.net Wink
sdajce.net a écrit:

Note : La vérification de la restriction sur la sphère n'est faite qu'une seule fois,... [blablabla]


Pour le déclenchement de la révélation, j'avais déjà en tête l'exemple de la terrible crevasse, donc si la "vérification" n'est faite qu'une seule fois lors de sa révélation, on n'a pas à la recalculer.

Merci à tous !

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Eventration
Garde de la Cité Blanche
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Date d'inscription : 12/02/2016

MessageSujet: Re: X est le nombre de ... Lun 25 Avr 2016 - 14:18
Finalement une question plus intelligente qu'elle n'y parassait.

Pour la terrible crevasse, je ne suis pas d'accord. Le 1x révélée ne s'applique qu'à la première phrase.
X est le nombre de personnages de la partie = effet passif qui s'adapte en cours de jeu.

Bisous Phosy !
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Hirgon
Hobbit craintif
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Date d'inscription : 25/04/2016

MessageSujet: Re: X est le nombre de ... Lun 25 Avr 2016 - 14:30
phosgene a écrit:
Le terme "vérification" employé ici était pour avoir un terme unique qui se rapproche du ruling référentiel des attachements employé sur le site sdajce.net Wink
sdajce.net a écrit:

Note : La vérification de la restriction sur la sphère n'est faite qu'une seule fois,... [blablabla]


Pour le déclenchement de la révélation, j'avais déjà en tête l'exemple de la terrible crevasse, donc si la "vérification" n'est faite qu'une seule fois lors de sa révélation, on n'a pas à la recalculer.

Merci à tous !

Un exemple qui montre que la réévaluation se fait à chaque fois que le jeu évolue :




Si X était déterminé qu'à la révélation de l'ennemi alors ses statistiques ne bougeraient jamais y compris lors de la sortie de la traitrise. Clairement, on ne le joue pas comme ça.

Un effet passif s'applique tout le temps et doit être réévaluer dès que le jeu évolue.
Un autre exemple révélateur est les alliés objectifs.
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phosgene
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MessageSujet: Re: X est le nombre de ... Lun 25 Avr 2016 - 14:43
Les cartes que tu donnes Hirgon s'appliquent pour les nameless thing qui, pour moi, n'augmentent que lorsque tu engages la chose ou sort la traîtrise que tu évoques.

Donc si on prend et garde la logique, c'est à chaque fois que la crevasse est révélée que l'on réévalue le montant...

(c'est ce que tu voulais dire What a Face ? )

Eventration a écrit:
Finalement une question plus intelligente qu'elle n'y parassait.

Hey ! Je dis pas que des bêtises Wink

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vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
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Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: X est le nombre de ... Lun 25 Avr 2016 - 14:47
Eventration a écrit:

Pour la terrible crevasse, je ne suis pas d'accord. Le 1x révélée ne s'applique qu'à la première phrase.
X est le nombre de personnages de la partie = effet passif qui s'adapte en cours de jeu.
J'ai jamais dis le contraire...
j'aurais peut être dû être plus explicite, avec le contexte, on peut croire que je le sous-entendait.

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Eventration
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MessageSujet: Re: X est le nombre de ... Lun 25 Avr 2016 - 14:52
vindoq a écrit:
Eventration a écrit:

Pour la terrible crevasse, je ne suis pas d'accord. Le 1x révélée ne s'applique qu'à la première phrase.
X est le nombre de personnages de la partie = effet passif qui s'adapte en cours de jeu.
J'ai jamais dis le contraire...
j'aurais peut être dû être plus explicite, avec le contexte, on peut croire que je le sous-entendait.

C'était plus dans le discours de Phosy (j'aime ce doux surnom) que je sentais encore une mal interprétation.

Merci à tous pour ce moment What a Face
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Sicaire
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MessageSujet: Re: X est le nombre de ... Lun 25 Avr 2016 - 14:52
Pour la Terrible Crevasse on a deux points de règles :
- un effet "une fois révélée" (voyagez immédiatement...)
- un effet disctinct, qui n'est pas lié à l'événement "une fois révélée", qui est un passif qui est donc réévalué en permanence (le nombre de point de quête du lieu est égal à X)

De façon générale, si le X est évalué dans le cadre d'un événement "une fois révélée" il ne sera pas ajusté par la suite si l'effet perdure (jusqu'à la fin de la phase ou du tour par ex) mais que le nombre attaché à X évolue, par contre si c'est un passif, il est réévalué en permanence.

C'est pareil pour la Nameless Thing, il y a un effet Forcé d'une part, et un passif d'autre part qui sert à évaluer la valeur d'attaque de l'Ennemi et qui est réévalué en permanence.

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(c) Mika
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Hirgon
Hobbit craintif
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MessageSujet: Re: X est le nombre de ... Lun 25 Avr 2016 - 14:54
phosgene a écrit:
Les cartes que tu donnes Hirgon s'appliquent pour les nameless thing qui, pour moi, n'augmentent que lorsque tu engages la chose ou sort la traîtrise que tu évoques.

Donc si on prend et garde la logique, c'est à chaque fois que la crevasse est révélée que l'on réévalue le montant...

(c'est ce que tu voulais dire What a Face ? )

Eventration a écrit:
Finalement une question plus intelligente qu'elle n'y parassait.

Hey ! Je dis pas que des bêtises Wink

Il y a deux lignes différentes pour le nameless thing :

Une forcée qui demande au joueur engagé de mettre des cartes joueurs sous l'ennemi (c'est tout, l'effet ne demande pas explicitement de réévaluer X).
Une passive qui explique comment calculer X.

Si je suis ton raisonnement, X n'est calculé qu'à la révélation de la carte.
Pour le nameless thing, cela veut dire que X=4 à la révélation de la carte et ne changera pas peu importe ce qui arrive dans le jeu (effet forcé ou traitrise).

Pareil pour Arwen objectif, je la révèle. Je la donne au premier joueur et ensuite ça ne change plus malgré l'évolution du jeu ?

C'est exactement la même problématique. J'ai un effet passif qui évolue avec le jeu.

Raisonnons à l'inverse, pourquoi ne pas mettre le calcul de X dans un effet forcé ou une fois révélée si on ne souhaite que ça ne se calcule que dans certaines conditions.
C'est d'ailleurs l'argument principal, si ça ne se calcule que lorsqu'elle est révélée pourquoi ne pas l'avoir mis dans un effet une fois révélée ?
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Noodles
Rôdeur du Nord
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Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Re: X est le nombre de ... Lun 25 Avr 2016 - 20:24
si ça peut faire avancer le schmilblick la FAQ précise :

(1.43) Modifier les Valeurs des Cartes
Le jeu vérifie constamment (et met à jour si nécessaire) la
valeur de toute variable qui a été modifiée. À chaque fois
qu’un nouveau modificateur s’applique, on refait le total de
tous les modificateurs qui impactent cette variable afin de
déterminer la nouvelle valeur de la variable.
Une variable de jeu ne peut pas être inférieure à 0 : une
carte ne peut pas avoir un coût négatif, des statistiques
négatives, une quantité négative de mots-clés, etc.
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