Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez

[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Thierry
Forgeron d'Erebor
Thierry


Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 53
Localisation : Aurillac (Cantal)

[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty
MessageSujet: [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale EmptySam 14 Mai 2016 - 9:39
Autant les deux premiers scénarios de la boîte me paraissaient équilibrés et gérables par de nombreux types de decks différents, autant celui-ci, non.

D'ailleurs, je me demande si on ne tient pas le record du scénario qui démarre avec la menace la plus forte: 2 pour le chasse-rêve +3 pour le corsaire +3 en moyenne pour le lieu ajouté...au premier renforcement en solo, on a de bonnes chances d'avoir 10 à 12 points de menace qui te regardent de manière narquoise...et 16 en moyenne quand on joue à deux joueurs. Sérieusement, quel scénario fait pire que ça (en moyenne, hein, je ne parle pas des poissards qui pioche les cinq cartes avec renfort de leur DR à la suite)?

Je l'ai passé en solo avec un Caldara/Eowyn/Arwen parce que j'ai eu une main de départ d'enfer (Emery + thane de l'épée + joaillier elfe +deux escrimeurs de l'Ethir et un charpentier dans la défausse...au premier tour, j'ai envoyé 17 en quête) mais même avec ça, j'ai fini limite (un seul héros sur la table et seulement cinq alliès pour un jeu qui en pose une grosse vingtaine, six ennemis engagés au combat avec moi...ce qui m'a sauvé: les gardiens d'Annuminas ont géré la dernière phase de quête après la mort de Sahir pour éteindre les incendies).

Bref, je pense que beaucoup de decks ne passeront jamais ce scénario...c'est un peu dommage par rapport aux deux premiers.

Sinon, j'adore déjà ce cycle: les nouvelles mécaniques et l'ambiance me plaisent beaucoup!

Bon jeu à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Von°Ron
Paysan Rohirrim
Von°Ron


Date d'inscription : 18/04/2016
Localisation : Rennes

Résultats Défis
Défis réussis:
[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Left_bar_bleue1/1[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty_bar_bleue  (1/1)

[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale EmptySam 14 Mai 2016 - 21:42
merci pour ce retour, je n'en suis qu'a mes premières parties mais de ce que j'entends et lis, les mécaniques ont effectivement excellentes ! l'ambiance, j'imagine que c'est au moins aussi bon que les précédentes !
Revenir en haut Aller en bas
Adeptus
Homme du Pays de Dun
Adeptus


Date d'inscription : 21/04/2016
Localisation : Paris

[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale EmptyDim 15 Mai 2016 - 13:19
C'est curieux. Je l'ai passé ce matin, en solo et en duo, sans difficulté particulière.
Revenir en haut Aller en bas
184201739
Maréchal de la Marche
184201739


Date d'inscription : 21/09/2014

[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale EmptyLun 16 Mai 2016 - 8:44
Oui, énormément de menace de départ, mais souvent cela va mieux par la suite, quand 2 ou 3 navires ont brûlé entièrement. Serait-ce un scénario idéal pour le mot clef "vaillance" et la [card]Faveur des Valar[/card] ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Forgeron d'Erebor
Thierry


Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 53
Localisation : Aurillac (Cantal)

[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale EmptyLun 16 Mai 2016 - 12:26
Citation :
Oui, énormément de menace de départ, mais souvent cela va mieux par la suite, quand 2 ou 3 navires ont brûlé entièrement. Serait-ce un scénario idéal pour le mot clef "vaillance" et la Faveur des Valar ?

C'est précisément ce que je me suis dit, mais je n'avais vraiment pas le deck pour ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale EmptyMer 18 Mai 2016 - 19:09
Premier essai cet après midi en soluo et défaite parce que je ne parviens pas à éteindre le Chasse-Rêve lors du dernier tour. Il avait 11 jetons sur lui, du coup j'ai perdu en fin de tour.

Les deux phases Quêtes commencent avec énormément de Menace ! En Phase 2B je me suis retrouvé avec 4 Ennemis d'un coup (le Capitaine Sahir et Na'Asyah + 2 autres dus aux deux cartes révélées de la phase 2B).

Beaucoup d'effets qui rajoutent des jetons sur les Lieux Embrasé (les Traitrises, les Ennemis, certains Lieux eux mêmes, la carte Quête 1B...), ce qui fait qu'on a quand même du mal à prévoir ce qu'on peut faire. J'ai trouvé ça un peu pénible au final ; on passe son temps à gérer les jetons sur les Lieux et c'est perturbant pour la fluidité de la partie.

Le coup des jetons sur Na'Asyah m'a bien surpris aussi ! Elle attaquait à 12 et défendait à 12 dans mon essai (j'avais 10 jetons sur le Chasse-Rêve quand je suis arrivé en 2B) !!! Et elle n'enlève qu'un seul jeton par tour... N'en jeter plus !
L'effet des jetons sur le Capitaine Sahir est mieux je trouve.

Bref je le referai bien sûr, mais avoir échoué alors que j'avais une super main de départ (Asfaloth notamment qui permet quand même de moins stressé sur les Lieux) me rend un peu pessimiste.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Der Wind
Maréchal de la Marche
Der Wind


Date d'inscription : 27/06/2011

Résultats Défis
Défis réussis:
[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Left_bar_bleue3/14[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty_bar_bleue  (3/14)

[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale EmptySam 21 Mai 2016 - 23:02
Bien violent tout de même : alors que j'avais passé les deux premiers scénarios assez tranquillement avec mon deck Gandalf, Glorfindel, Pippin, celui-là m'a posé pas mal de difficultés.

1re partie : défaite au tour 4. Les lieux s'accumulent, je ne sors pas assez vite mes alliés et hop trop de lieux ont brûlé.

2e partie : défaite au tour 5. Là, c'est l'inverse : aucun lieu ne sort du DR et j'accumule les ennemis en ZC. J'essaie de les éliminer au fur et à mesure mais trop lentement : le chasse-rêve brûle.

3e partie : victoire mais assez serrée tout de même avec 10 jetons de dégâts sur le chasse-rêve tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Forgeron d'Erebor
Thierry


Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 53
Localisation : Aurillac (Cantal)

[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale EmptySam 21 Mai 2016 - 23:17
Passé ce soir en duo avec un deck Caldara qui a assuré la quête comme il se doit et un deck rôdeur piège qui a scellé le sort des deux capitaines pirates: un danger de la forêt sur chacun et on n'en parle plus! Après un premier échec cinglant, nous avons compris qu'il fallait passer très vite la première étape pour éviter l'accumulation des dégâts sur le Chasse-rêve...et le DR nous a aidés avec la traîtrise qui met trois dégâts sur un lieu: on a pu évacuer de la menace de la zone de cheminement en sacrifiant une caravelle.
Il n'empêche: je le trouve brutal à la mise en place ce scénario. Comme je disais au début de cette discussion, je ne m'y aventurerais pas avec n'importe quel deck.
Revenir en haut Aller en bas
Chienjaune
Rôdeur du Nord
Chienjaune


Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 49
Localisation : Lyon

Résultats Défis
Défis réussis:
[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Left_bar_bleue1/14[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty_bar_bleue  (1/14)

[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale EmptyLun 23 Mai 2016 - 11:10
En solo, scénario bien difficile (surtout au début). Ne pas hésitez à laisser brûler 2 ou 3 navires pour dégager la ZC. J'adore le côté fluff bien rendu Wink

_________________
#MakeMordorGreatAgain!
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale EmptyMer 25 Mai 2016 - 18:08
Une victoire sur le fil cet après midi, avec mes deux decks du moment. La fin fut très chaude avec plein d'ennemis engagés qui m'ont nettoyé la table (4 ennemis d'un côté, 3 de l'autre, dont les deux "boss").

Au passage, j'ai trouvé la combine pour ne pas se fatiguer avec Na'Asiyah : il suffit d'attaquer avec un Messager de la forêt noire
Na'Asiyah n'étant pas immunisé contre les cartes joueurs, il la tue en 2 tours quel que soit le nombre de jeton qu'elle a sur elle (il faut juste 2 Défenseurs sacrifiables pour gérer ses 2 attaques) ! Pratique !

Bon n'empêche que ce scénario reste dur à mon goût, surtout vu le nombre d'effet qui jouent sur l'embrasement. Au début on se dit que bon, 1 jeton par tour ça se gère, mais avec les ennemis + les traitrises + certains Lieu eux même, c'est difficile de prévoir ce qui va se passer, et au final on peut bêtement perdre parce qu'on doit mettre soudainement un jeton là où on ne l'avait pas prévu. C'est dommage, parce que la mécanique est sympa à côté de ça.
Et j'aime beaucoup la 2B qui permet d'éteindre les incendies !

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Chienjaune
Rôdeur du Nord
Chienjaune


Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 49
Localisation : Lyon

Résultats Défis
Défis réussis:
[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Left_bar_bleue1/14[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty_bar_bleue  (1/14)

[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale EmptyMer 25 Mai 2016 - 19:44
Code:
Au passage, j'ai trouvé la combine pour ne pas se fatiguer avec Na'Asiyah : il suffit d'attaquer avec un Messager de la forêt noire
Ou plus simplement attaque furtive + Gandalf : 4 dégâts directs et c'est plié Pipe

_________________
#MakeMordorGreatAgain!
Revenir en haut Aller en bas
cendrounet
Hobbit curieux
cendrounet


Date d'inscription : 03/01/2019
Age : 33

[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale EmptyLun 28 Jan 2019 - 21:19
Bonsoir,

On joue à 2 à ce scénario et je ne comprends pas comment le passer, et on perds généralement au tour 2.

On est globalement au tour 1 avec 16 de menace, donc on prend en général 7 de menace (on peut pas vraiment aller au delà de 9 de volonté au tour 1, mais c'est peut-être ça le problème ?)

Puis je comprends pas comment "laisser bruler deux trois navires" permet de vider la ZC : pour chaque lieu qui brule on doit réveler une carte supplémentaire. (Carte "Les Havres Brulent")

Comment vous faites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale EmptyMar 29 Jan 2019 - 11:49
16 de menace? O_o. Même en cauchemar on a pas ressenti un tel besoin de volonté dés le tour 1. Mais c'est sur que c'est un scénario à lieu, donc avoir des moyens de placer des marqueur de progression en zone de cheminement est un plus (asfaloth, traqueur du nord, cavalier du rhovanion), mais ce qu'il faut absolument c'est réussir à explorer le lieu actif chaque tour pour voyager et éviter de se retrouver bloquer.

Je ne laisse jamais rien bruler "pour vider la ZC", parfois je perds un lieu sur une traitrise ou j'en sacrifie un car je dois faire un choix si lequel voyager mais c'est tout. Vu qu'on révèle une carte quand un lieu brule c'est effectivement pas super rentable.
Revenir en haut Aller en bas
Claybrook
Garde de la Cité Blanche
Claybrook


Date d'inscription : 25/07/2016
Age : 42

Résultats Défis
Défis réussis:
[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Left_bar_bleue0/0[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty_bar_bleue  (0/0)

[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale EmptyJeu 25 Juil 2019 - 11:25
J'ai joué ce scénario pour la première fois et j'ai quelques doutes d'interprétation de règles :

- Lorsqu'on arrive à l'étape 2A, on doit placer des ressources sur Sahir et Na'asiyah à hauteur des marqueurs de dégâts sur le chasse-rêve. Par exemple, j'ai 7 marqueurs de dégâts à ce moment là. Je répartis les 7 ressources entre les deux ou je place 7 ressources sur chacun d'eux? Je ne trouve pas le texte très clair sur ce point...
- A quel moment ces deux là nous engagent-ils au combat? Je suppose que je n'ai pas la capacité d'en engager un volontairement?!
- Les ressources placées sur Sahir annulent des dégâts, soit. A titre d'exemple, il compte 9 marqueurs avant que je ne l'attaque : Puis-je l'attaquer fort pour enlever un maximum de ses ressources ou dois-je me limiter à ses 5 points de vie? Autrement dit, si je l'attaque à 16, puis-je le tuer? Pour rappel, il a 2 de défense.

Merci pour vos lumières!
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale EmptyJeu 25 Juil 2019 - 16:35
1/ Il me semble que tu places sur chacun autant de marqueurs. A revérifier.
2/ C'est écrit dessus: l'un engage le premier joueur et l'autre le dernier joueur. C'est effectuer dés qu'ils arrivent en jeu, tu ne pourras jamais influer dessus alors qu'ils sont en zone de cheminement.
3/ Si tu attaques assez fort tu retireras tous les marqueurs puis le tuera.
Revenir en haut Aller en bas
Emmental
Cavalier du Rohan
Emmental


Date d'inscription : 18/05/2019

Résultats Défis
Défis réussis:
[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Left_bar_bleue0/0[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty_bar_bleue  (0/0)

[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale EmptyJeu 25 Juil 2019 - 23:13
Pour le point 2 on est d'accord que à chaque changement du marqueur premier joueur ils engagent le nouveau premier (et dernier) joueur ?
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale EmptyVen 26 Juil 2019 - 0:17
Tout à fait. Et donc rapidement il y a plus le moindre événement dans les mains des joueurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
DoomyGG
Brasseur de la Comté
DoomyGG


Date d'inscription : 21/05/2020

[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale EmptyJeu 11 Juin 2020 - 12:26
Après une vingtaine d'essais j'ai pour l'instant abandonné cette mission...

Je la trouve déséquilibrée, avec des parties parfois finies en 3 tours. Le chasse-rêve perd ses points de vie beaucoup trop vite, et si on a la chance d'atteindre la seconde phase, il faut encore s'enquiller un boss qui a autant d'attaque et de défense que l'embrasement sur le Chasse-Rêve.

En solo j'ai jamais autant galéré sur une quête. Mes différents decks n'y arrivent tout simplement pas. Et je parle même pas des corsaires qui volent les ressources ou embrasent le peu d'espoir qu'il reste.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale EmptyJeu 11 Juin 2020 - 12:41
Tu as joué quoi d'autre comme scénario? J'ai l'impression que c'est le gap entre des vieux scénarios et le cycle 6 le soucis. Le cycle 6 est j'ai l'impression le plus facile ces cycles récents, mais ça reste plus difficiles que les 2 premiers cycles et il vaut mieux avoir quelques cartes pour le passer.
Revenir en haut Aller en bas
DoomyGG
Brasseur de la Comté
DoomyGG


Date d'inscription : 21/05/2020

[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale EmptyJeu 11 Juin 2020 - 13:35
J'étais sur le cycle 5 juste avant (dernier en date : la fuite du mont Gram).

J'ai testé avec différents decks :
- mon deck Piège Aragorn 2, Damrod et Amarthiul, c'est celui qui a le mieux marché
- un deck généraliste avec Denethor [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale 4111011880 , Eowyn [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale 4207842182 Aragorn [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale 3005177270
- un deck Rohan avec Amarthiul, Eowyn [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale 4207842182 et Elfhelm
- un autre deck Rohan avec Fastred, Eowyn [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale 3433394170 et Dunhere
Revenir en haut Aller en bas
mcjc
Paysan Rohirrim
mcjc


Date d'inscription : 26/03/2019

Résultats Défis
Défis réussis:
[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Left_bar_bleue0/0[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty_bar_bleue  (0/0)

[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale EmptyDim 12 Mar 2023 - 23:46
Bonjour,
Bien que j'aime bien le coté fluf de ce scénario ....
après une dizaine de défaites, je suis incapable de trouver un deck qui permet de le passer, même en facile. Et combien même j'arrive en 2B, j'ai pas moins de 10 jetons sur mes 2 pirates qui m'engagent... bref, totalement impossible pour moi.
Des idées de decks ? J'ai essayé plusieurs decks solo; notamment ceux proposés sur RingDB. Je joue de manière chronologique avec les cartes sorties à l'époque.
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale [Raid sur les Havres Gris] Discussion générale Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Raid sur les Havres Gris] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [cauchemar] Raid sur les havres gris
» Tuckbox les havres gris
» Achat : Les Havres Gris
» Boite d'extension "les Havres gris"
» Votre scénario préféré de l'extension Deluxe Les Havres gris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: OEil de Sauron :: Cycle 6 : Chasse-Rêve-