Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

Rappel de quelques règles avant les RN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Kramer
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 04/10/2015

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Rappel de quelques règles avant les RN Sam 21 Mai 2016 - 16:23
juste un petit rappel sur quelques points de règles avant les RN :

" révéler une carte du dr" et "révéler puis placer une carte du DR dans la zone de cheminement" sont exactement la même chose ! C'est juste un raccourci grammatical...

(Cf point 1.45 de la FAQ)

De la même manière, certaines créatures spécifient "si là créatures vous engage au combat, il se passe ça"
Si c'est vous qui l'engagez volontairement ou elle qui vous engage, il s'agit exactement de la même chose et la réponse ou l'effet forcé doit être appliqué.

(Cf point 1.49 de la FAQ)

Mot clé renfort, maudit et protéger, l'effet doit être jouer en tout temps du moment que la carte du DR concernée entre en jeu

(Cf livret de base, nouvelle édition)

Joueur défenseur : il s'agit toujours celui que la créature a engagé au combat ET NON celui qui défend.
Exemple : vous demandez à un autre joueur qui contrôle Beregond de défendre à votre place. L'effet ombre stipule que le joueur en défense doit défausser sa main, c'est bien vous qui devez le faire et non le joueur contrôlant Beregond.

(Cf point 1.52 de la FAQ)

créer une zone de cheminement : l'etape 4 de fondation de pierre demande que chacun créer sa propre zone de cheminement. Durant cette étape : vous ne pouvez pas cibler des effets contre des créatures ou des joueurs ne partageant pas votre zone de cheminement exemple : attaque à distance, défense via sentinelle, évent, etc...

(Cf feuillet de règles du cycle 2 royaume de cavenain)

Pour autant, vous ne pouvez ni jouer ni mettre en jeu une carte unique déjà en jeu.
Exemple : il ne peut pas y avoir 2 Gandalf en jeu même si vous ne partager pas la même zone de cheminement.

(Cf foire aux questions de la FAQ)

En cas de DR qui est vide, vous ne reconstruisez le paquet uniquement si c'est précisé sur une carte OU pendant la phase de quête mais seulement à ce moment là.
Il se peut que vous ne puissiez pas mettre des cartes ombres à vos ennemis ; c'est normal.

(Cf livret de règles de base)

Bonnes parties !


Dernière édition par Kramer le Sam 21 Mai 2016 - 17:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kramer
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 04/10/2015

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Rappel de quelques règles avant les RN Sam 21 Mai 2016 - 16:29
J'en oublie un important pour ceux qui joue compétition : on ne compte les tours de jeu qu'a la fin de chaque phase de restauration.

(Cf FAQ calcul des points)

Ainsi, sauf message contraire de la part des organisateurs des RN, si vous terminez un scénario au 5ème tour pendant la phase de quête, vous devrez compter 4 tours x10 =40 points et non 50 car il n'y a eu que 4 tours effectués complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilian
Champion de France 2013
avatar


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 40
Localisation : Eaubonne (95)

MessageSujet: Re: Rappel de quelques règles avant les RN Sam 21 Mai 2016 - 17:01
Kramer a écrit:
(Cf point 1.45 de la FAQ)

Imaginons que vous réussissez la quête et que vous passez à l'etape suivante, et que la quête demande de révéler X carte, alors vous les ajoutez dans la zone de cheminement MAIS ne faites pas l'effet renfort.

Pour rappel, l'effet renfort ne se joue que durant la mise en place du scénario OU durant la phase de renforcement uniquement.
Euh non !

FAQ a écrit:
(1.45) “Reveal” vs “Reveal and add”
Any time encounter cards are “revealed” from the
encounter deck, the players should follow the rules for
staging as explained on page 14 of the rulebook and
rule (1.39) of this document.
If a card effect uses the phase “Reveal and add to the
staging area”, it means the same as simply using the
word “reveal”, and the above steps should still be
followed (i.e. treachery cards should still be discarded
after resolving its effects, unless otherwise indicated by
the card’s text).

Tu appliques l'effet renfort quand tu révéles et non quand tu ajoutes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sicaire
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 43
Localisation : Versailles

MessageSujet: Re: Rappel de quelques règles avant les RN Sam 21 Mai 2016 - 17:14
Lilian a écrit:
Kramer a écrit:
(Cf point 1.45 de la FAQ)

Imaginons que vous réussissez la quête et que vous passez à l'etape suivante, et que la quête demande de révéler X carte, alors vous les ajoutez dans la zone de cheminement MAIS ne faites pas l'effet renfort.

Pour rappel, l'effet renfort ne se joue que durant la mise en place du scénario OU durant la phase de renforcement uniquement.
Euh non !


Je suis d'accord avec Lilian, le livret de règles stipule :

Les  mots-clés  Renfort,  Maudit  et  Protégé  doivent être résolus à chaque fois que la carte sur laquelle ils apparaissent entre en jeu, même pendant les instructions de mise en place du scénario

Je n'ai pas trouvé de référence au fait que en dehors de la phase de renforcement ou de la mise en place, il ne fallait pas résoudre ces mots-clés.

_________________
(c) Mika
Print the french pods!
Les cartes custom des Fous du Roy au format prêt à imprimer c'est ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kramer
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 04/10/2015

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Rappel de quelques règles avant les RN Sam 21 Mai 2016 - 17:16
Lilian a écrit:
Kramer a écrit:
(Cf point 1.45 de la FAQ)

Imaginons que vous réussissez la quête et que vous passez à l'etape suivante, et que la quête demande de révéler X carte, alors vous les ajoutez dans la zone de cheminement MAIS ne faites pas l'effet renfort.

Pour rappel, l'effet renfort ne se joue que durant la mise en place du scénario OU durant la phase de renforcement uniquement.
Euh non !

FAQ a écrit:
(1.45) “Reveal” vs “Reveal and add”
Any time encounter cards are “revealed” from the
encounter deck, the players should follow the rules for
staging as explained on page 14 of the rulebook and
rule (1.39) of this document.
If a card effect uses the phase “Reveal and add to the
staging area”, it means the same as simply using the
word “reveal”, and the above steps should still be
followed (i.e. treachery cards should still be discarded
after resolving its effects, unless otherwise indicated by
the card’s text).

Tu appliques l'effet renfort quand tu révéles et non quand tu ajoutes...

Je cite la page 24 des règles de base : " renfort : quand une carte rencontre avec le mot clé renfort est révélée pendant l'etzpe de renforcement de la phase de quête ou pendant la mise en place du scénario, on révèlé une carte supplémentaire du DR"
En cas d'avancement de la quête, étape "résolution de la quête", on n'est plus durant l'etape de renforcement et le mot clé renfort ne s'applique pas.

On n'est pas non plus pendant l'etape de mise en place du scénario car à ce moment on est dans l'etape d'avancement de la quête et de la mise en place de la nouvelle carte quete
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kramer
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 04/10/2015

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Rappel de quelques règles avant les RN Sam 21 Mai 2016 - 17:20
Sicaire a écrit:
Lilian a écrit:
Kramer a écrit:
(Cf point 1.45 de la FAQ)

Imaginons que vous réussissez la quête et que vous passez à l'etape suivante, et que la quête demande de révéler X carte, alors vous les ajoutez dans la zone de cheminement MAIS ne faites pas l'effet renfort.

Pour rappel, l'effet renfort ne se joue que durant la mise en place du scénario OU durant la phase de renforcement uniquement.
Euh non !


Je suis d'accord avec Lilian, le livret de règles stipule :

Les  mots-clés  Renfort,  Maudit  et  Protégé  doivent être résolus à chaque fois que la carte sur laquelle ils apparaissent entre en jeu, même pendant les instructions de mise en place du scénario

Je n'ai pas trouvé de référence au fait que en dehors de la phase de renforcement ou de la mise en place, il ne fallait pas résoudre ces mots-clés.

Édit : je viens de m'appercevoir que mon livret de règle imprimé et celui téléchargé différé sur ce point.

Effectivement avec cette mise à jour, on applique l.effet n'importe quand du moment qu'elle rentre en jeu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sicaire
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 43
Localisation : Versailles

MessageSujet: Re: Rappel de quelques règles avant les RN Sam 21 Mai 2016 - 17:21
ouaip dans la version qui est en ligne sur le site de EDGE, il est écrit :

Livret de règles p.24 a écrit:
Renfort
Quand une carte Rencontre avec ce mot-clé entre en jeu, on révèle 1 carte supplémentaire du deck de rencontre. On résout ce mot-clé immédiatement après avoir résolu les effets « une fois révélée » qui peuvent aussi être présents sur la carte

c'est dur de suivre effectivement...

_________________
(c) Mika
Print the french pods!
Les cartes custom des Fous du Roy au format prêt à imprimer c'est ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kramer
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 04/10/2015

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Rappel de quelques règles avant les RN Sam 21 Mai 2016 - 17:28
Sicaire a écrit:
ouaip dans la version qui est en ligne sur le site de EDGE, il est écrit :

Livret de règles p.24 a écrit:
Renfort
Quand une carte Rencontre avec ce mot-clé entre en jeu, on révèle 1 carte supplémentaire du deck de rencontre. On résout ce mot-clé immédiatement après avoir résolu les effets « une fois révélée » qui peuvent aussi être présents sur la carte

c'est dur de suivre effectivement...
J'ai modifié le message de base en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: Rappel de quelques règles avant les RN Sam 21 Mai 2016 - 17:57
Kramer a écrit:


Mot clé renfort, maudit et protéger, l'effet doit être jouer en tout temps du moment que la carte du DR concernée entre en jeu

(Cf livret de base, nouvelle édition)

Moi j'aime pas cette version écrite, même si c'est tirer du livret... C'est tellement éparpillé et/ou tronqué...

Tout ce qu'il faut retenir, c'est que les mots clés sont des raccourcis, en cas de doute, suffit de relire le texte d'origine. Maudit et Renfort sont des effets «une fois révélée» donc ne se déclenche pas quand la carte "entre en jeu" sans être "révélée".

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kramer
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 04/10/2015

Résultats Défis
Défis réussis:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Rappel de quelques règles avant les RN Sam 21 Mai 2016 - 18:11
vindoq a écrit:
Kramer a écrit:


Mot clé renfort, maudit et protéger, l'effet doit être jouer en tout temps du moment que la carte du DR concernée entre en jeu

(Cf livret de base, nouvelle édition)

Moi j'aime pas cette version écrite, même si c'est tirer du livret... C'est tellement éparpillé et/ou tronqué...

Tout ce qu'il faut retenir, c'est que les mots clés sont des raccourcis, en cas de doute, suffit de relire le texte d'origine. Maudit et Renfort sont des effets «une fois révélée» donc ne se déclenche pas quand la carte "entre en jeu" sans être "révélée".
Je ne suis pas d'accord. Les règles ne précisent pas qu'on ne doit pas les déclencher si les cartes ne sont pas révélées.
Dans cette nouvelle version du livret de règle c'est clairement indiqué :
"doivent être résolus à chaque fois que la carte sur laquelle ils apparaissent entre en jeu, même pendant les instructions de mise en place du scénario " et plus précisément "Quand une carte Rencontre avec ce mot-clé entre en jeu, on révèle 1 carte supplémentaire du deck de rencontre"

Donc si je traduis la carte, peut importe qu'elle arrive de la défausse, du DR ou par un effet de mise en jeu de type traîtrise ou carte annexe (exemple capacité de scellé le tombeau), on doit appliquer l'effet du mot clé.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ilùvatar
Maître Capello
avatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 37

MessageSujet: Re: Rappel de quelques règles avant les RN Sam 21 Mai 2016 - 22:48
Bon on va eviter les confusions avant les RNs sur cela.

La reponse officielle sur ce sujet est :

Pour maudit et renfort, vous devez resoudre le mot clé à partir du moment ou la carte est révélé et peu importe la phase.
Quand je dis révélé, c'est littéral. Que ce soit parce qu'à la phase de renforcement, les règles nous impose de révélé des cartes ou qu'une carte vous demande d'aller chercher une carte et de la révélé.
La phase n'a aucun impact sur le mot clé qui s'appliquera à partir du moment où elle est révélé.
Si on vous demende juste d'ajouter la carte, ces trois mots clés ne s'applique pas et encore une fois peu importe la phase.

Il est tard et je n'ai pas le temps d'aller chercher la reponse officielle qui confirme. Mais cette question est posée un fois par an sur tous les forums (francais ou anglais) et à chaque fois, c'est le même débat, les mêmes échanges et la même conclusion que je viens de donner.

Vindoq a bien repondu la definition du mot cle est la cle ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.sdajce.net
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Rappel de quelques règles avant les RN
Revenir en haut Aller en bas

Rappel de quelques règles avant les RN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-