Le Seigneur des Anneaux JCE
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[Rencontre Nationale 2016] Vos retours

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AuteurMessage
Lilian
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Lilian


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MessageSujet: [Rencontre Nationale 2016] Vos retours [Rencontre Nationale 2016] Vos retours EmptyMar 24 Mai 2016 - 11:53
J’ai porté cette année les rencontres nationales et j’ai fait beaucoup de choix personnels. Même si j’ai eu beaucoup de retours positifs, la journée d’hier fut dense et je n’ai eu que peu de temps pour discuter avec tout le monde. Je reviens vers vous pour avoir un retour plus posé pour l’organisation de nouvelles rencontres et avoir des retours positifs ou négatifs et de vos frustrations ainsi que vos éventuelles idées.

Sur le nombre de joueurs par table :
Cette année, j’avais décidé de baisser le nombre de joueurs par table à 3 joueurs pour plusieurs raisons. La première c’est que cela abaisse le temps de jeu comparativement à 4 joueurs, la seconde c’est que certains scénarios peuvent être relativement difficiles plus on  est nombreux. Ensuite, je ne souhaitais pas baisser les rencontres à deux joueurs car je préfère comme mes prédécesseurs privilégier l’aspect rencontre de l’événement et enfin les événements belges sont déjà comme cela. Est-ce que 3 personnes vous semble un bon nombre ?

Sur la composition des héros :
Cette année, vous aviez un choix libre sur la composition de votre équipe de héros. Alors autant vous le dire tout de suite c’est une horreur à gérer surtout dû aux personnes qui se sont désistés à la dernière minute. Je vous ai obligé à donner vos compositions un long moment à l’avance pour m’organiser mais j’ai l’impression que cela a frustré certains d’entre vous. Par contre, cela a l’air d’avoir plu à tout le monde car vous pouvez venir en mode fluff ou en mode optimisation. Est-ce que vous y avez trouvé votre compte ?

Sur le temps de jeu :
J’ai essayé cette année de laisser le temps aux gens de jouer et d’avoir du temps pour discuter et de ne pas subir un marathon de scénario. Il y a eu quand même quelques personnes qui n’ont pas eu le temps de finir leur partie sur le second scénario. Est-ce que vous avez eu l’impression de ne pas avoir assez de temps de jeu ou d’avoir trop de pauses ?

Sur l’aspect tournois :
Le jeu en tournois n’est pas l’aspect de notre jeu qui est le plus marqué. Les règles officielles de tournois ne sont pas du tout apprécié par la majorité et personnellement je ne joue pas à ce jeu pour être en compétition avec les autres mais il est amusant de voir les « performances » de soi et des autres à la fin de la journée. Pour les personnes étant très orienté tournois, est-ce que vous avez trouvé votre compte ?

Sur la PAF :
La PAF vous a été demandé en début de journée, néanmoins, je pense à posteriori que c’était une erreur. Ceci pour plusieurs raisons : Premièrement, nous aurions gagné du temps le matin et certaines personnes ont attendu la dernière minute pour réserver un billet de 10€. Manque de bol avec la brocante qui a eu lieu sur Issy les Moulineaux, les guichets étaient vide. De plus certaines personnes ont annulé à la dernière minute parfois sans raisons ou des raisons fantaisistes. Cela permettrait d’éviter des gens qui s’inscrivent mais finalement ne viennent pas. Est-ce que cela vous gênerait de payer la PAF de l’event à l’avance ? Même si elle était retenue si vous ne pouviez pas venir ?

Sur les goodies :
J’ai  proposé cette année : deux cartes goodies fanmade avec la PAF, une carte erraté du deck de rencontre, un tapis de jeu, des cartes de règles, des cartes erratés. Pour ceux qui ont reçu ou acheté ces goodies, est-ce que vous en êtes satisfait ? Avez-vous des commentaires ?
Personnellement, je compte arrêter les cartes fanmade car finalement beaucoup en font mais il n’est pas dit qu’un autre organisateur pourra le faire l’année prochaine. J’ai des idées pour d’autres goodies pour les années suivantes néanmoins si vous avez des idées je suis preneur. Quel serait un goodies qui manquerait pour pimper notre jeu ?

Sur la mise en place des scénario :
J’ai fait comme les années précédente une mise en place des scénarios avec un renforcement pré-établi pour les scénarios qui n’était pas exclusif. Par contre, n’ayant qu’une connaissance limité du scénario exclusif, j’ai préféré laisser le renforcement libre. Cela permet d’avoir une égalité de départ au niveau des tables et de ne pas être frustré par un combinaison tueuse du deck de rencontre. J’avais imprimé la mise en place et le renforcement. Est-ce que vous avez trouvé ça utile ? Est-ce que vous auriez aimé autre chose ?

Sur les scénarios :
Nous avons eu le droit à un scénario exclusif ainsi que deux anciens scénarios. Est-ce que ce format vous satisfait ? Les organisateurs ont des idées (depuis longtemps) pour faire des choses qui seraient un peu différent en utilisant des scénarios fanmade par exemple ou en modifiant des scénarios pour avoir des surprises. Est-ce que vous seriez partant pour faire des choses différentes ? Par exemple le scénario POD de la gencon de cet été va proposer la possibilité de jouer à 3 table sur un même scénario (mais celui là sera officiel).

Sur l’organisation générale :
Entre la communication précédent l’event, la réception du matin, la mise en place et remise du prix le soir, est-ce que vous voyez des points à améliorer ? Cette année, j’avais fait en sorte de ne pas tomber dans le travers de l’année dernière en restant disponible toute la journée, j’ai opté pour l’autogestion des tables et j’ai pris un ordinateur pour faire le calcul des scores.

EDIT : Question complémentaire : Avez vous trouvé génant ou normal de ne pas pouvoir jouer les cartes du pack 1 (qui était sorti 2 jours avant) et du pack que vous avez reçu le jour même ?

Merci de vos retours


Dernière édition par Lilian le Mar 24 Mai 2016 - 17:45, édité 1 fois
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Aghenatak
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MessageSujet: Re: [Rencontre Nationale 2016] Vos retours [Rencontre Nationale 2016] Vos retours EmptyMar 24 Mai 2016 - 13:12
Lilian a écrit:
Sur le nombre de joueurs par table :
Trois joueurs c'est bien, on peut rencontrer de nouveaux joueurs tout en jouant assez rapidement.

Lilian a écrit:
Sur la composition des héros :
La libre composition permet d'avoir une variété importante de deck et contribue grandement au plaisir de la journée.

Lilian a écrit:
Sur le temps de jeu :
Bon rythme. RAS


[quote="Lilian"]Sur l’aspect tournois :
Très bien comme ça. Ce jeu ne se prête pas assez à l'esprit tournoi, et puis si on veut un vrai classement il faudrait davantage de parties. (en même temps je ne serai as contre une rencontre sur week-end entier comme pour les autres JCE)

Lilian a écrit:
Sur la PAF :
Effectivement le mieux c'est de pouvoir pré-payer, ça facilite la gestion de l'évènement le jour J (et aussi la trésorerie)

Lilian a écrit:
Sur les goodies :
Ben perso j'ai adoré les fan-made. :-) (c'est mes 1er à Sda)
Comme goodies nouveaux ? Des tokens (j'en ai qu'un du coup :p )
Le tapis est génialissime soit dit passant.


Lilian a écrit:
Sur la mise en place des scénario :
Très bien comme ça.


Lilian a écrit:
Sur les scénarios :
Franchement le scénario en avant-première c'était super. Smile
Si c'est posssible : à refaire

Lilian a écrit:
Sur l’organisation générale :
Une orga sur un week-end entier ?
Un temps de rencontre (resto) plus formalisé ?



Franchement c'était TRES TRES BIEN
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MessageSujet: Re: [Rencontre Nationale 2016] Vos retours [Rencontre Nationale 2016] Vos retours EmptyMar 24 Mai 2016 - 13:15
Je vais faire simple avec un gros +1 à Aghenatak ! (Et donc un orque Very Happy )

Si ce n'est pas possible d'avoir un scénario exclusif, des scénarios éxistants légèrement transformé par du Fanmade comme Vindoq l'a déjà fait peut être très sympathique.

Pour reprendre Aghenatak :

Aghenatak a écrit:
Franchement c'était TRES TRES BIEN

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castagnier
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MessageSujet: Re: [Rencontre Nationale 2016] Vos retours [Rencontre Nationale 2016] Vos retours EmptyMar 24 Mai 2016 - 15:55
L'avis d'un belge.

Effectivement, je trouve que payer le PAF à l'avance n'est pas génant. il pourrait être payer au moment de rendre sa composition par exemple.

Les goodies sont vraiment pas mal surtout le tapis et les regles de jeu. Pour les carte "fanmade", une autre idée serait peut être bievenue car le choix de la carte à faire ne doit pas être facile.

Pour les tables, je prefere le mode 2 joueurs mais c'est vrai que cela permet de moins rencontrer de personnes mais on pourrait être 2x2 sur les tables et donc tu en verrais peut être plus.

La composition et la mise en place fixe est nickel pour moi.

De mon côté, le côté "point" ne me plait pas du tout car ne reflete pas spécialement la partie car par exemple un deck vaillance et nettement moins bon qu'un autre alors que.... Maintenant trouver le bon compromis est difficile.

Sinon pour Thyron et moi cela a été une chouette journée et très amusante. Le cadre se prete parfaitement à l'evenement.
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Sicaire
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MessageSujet: Re: [Rencontre Nationale 2016] Vos retours [Rencontre Nationale 2016] Vos retours EmptyMar 24 Mai 2016 - 16:54
Lilian a écrit:

Sur le nombre de joueurs par table :
3, pour moi c'était parfait, 2 c'est bien aussi

Lilian a écrit:

Sur la composition des héros :
Avoir le choix, c'est le top, j'ai trouvé ça plus propice à la création de decks originaux que la répartition en factions de la RN2015. Avec un logiciel bien rôdé on devrait pouvoir finaliser la compo des tables au dernier moment et donc s'adapter par la même occasion aux désistements de dernière minute non ? Pour afficher les listes générées en live on peut prévoir une tablette ou deux

Lilian a écrit:

Sur le temps de jeu :
c'était un peu ric-rac ; on aurait pu gagner du temps à l'accueil des joueurs le matin, à la fois côté orga en préparant les lots de de goodies de chaque inscrit par exemple et en faisant payer la PAF à l'avance comme évoqué plus loin, et certains joueurs auraient pu être à l'heure Sad

Lilian a écrit:

Sur l’aspect tournois :
Chuis pas orienté tournoi

Lilian a écrit:

Sur la PAF :
Je suis pas sûr que faire payer avant aurait dissuader les abandons, MAIS, ça permettrait de gagner du temps à l'arrivée des joueurs ce qui permettrait de "détendre" un peu le rythme du reste de la journée ! => je suis pour !

Lilian a écrit:

Sur les goodies :
Les goodies étaient nickel. Parmi les nouveautés à étudier : compteur de menace, jeton premier joueur ?


Lilian a écrit:

Sur la mise en place des scénario :
C'était très bien comme ça, c'est sans doute surtout pertinent pour le volet compétitif évoqué plus haut.

Lilian a écrit:

Sur les scénarios :
Pour donner un caractère vraiment à part à ces rencontres, proposer pour tous les scénarios pré-existants au moins quelques petits ajustements avec des cartes de rencontre fanmade seraient vraiment sympa : ça ferait aussi des goodies en plus d'ailleurs. Les scénarios en exclus ou des PODs c'est le top.

Lilian a écrit:

Sur l’organisation générale :

C'était TRES TRES TRES BIEN !!!

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Lilian
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Lilian


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MessageSujet: Re: [Rencontre Nationale 2016] Vos retours [Rencontre Nationale 2016] Vos retours EmptyMar 24 Mai 2016 - 17:45
Question complémentaire : Avez vous trouvé génant ou normal de ne pas pouvoir jouer les cartes du pack 1 (qui était sorti 2 jours avant) et du pack que vous avez reçu le jour même ?
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MessageSujet: Re: [Rencontre Nationale 2016] Vos retours [Rencontre Nationale 2016] Vos retours EmptyMar 24 Mai 2016 - 17:58
- Gênant oui Very Happy
- Normal oui et non ... Pour le pack 1 non, pour le pack 2 oui. L'un était disponible avant les rencontres, c'était potentiellement normal de laisser les joueurs construire leur deck avec ce pool supplémentaire. Pour le pack 2, pas forcement normal d'avoir le droit de modifier à la volée son deck alors que l'on doit arriver le jour même avec un deck fixé et un side fixé.
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MessageSujet: Re: [Rencontre Nationale 2016] Vos retours [Rencontre Nationale 2016] Vos retours EmptyMar 24 Mai 2016 - 18:55
Lilian a écrit:

Sur le nombre de joueurs par table :
3, pour moi c'était parfait, 2 c'est bien aussi

Lilian a écrit:

Sur la composition des héros :
Pour la compo après moi ça importe pas des masses vu que ce que je préfère dans ce jeu, c'est y jouer ! cheers

Lilian a écrit:

Sur le temps de jeu :
c'était un peu ric-rac ; on aurait pu gagner du temps à l'accueil des joueurs le matin, à la fois côté orga en préparant les lots de de goodies de chaque inscrit par exemple et en faisant payer la PAF à l'avance comme évoqué plus loin, et certains joueurs auraient pu être à l'heure Sad

Lilian a écrit:

Sur l’aspect tournois :
Chuis pas orienté tournoi

Lilian a écrit:

Sur la PAF :
Je suis pas sûr que faire payer avant aurait dissuader les abandons, MAIS, ça permettrait de gagner du temps à l'arrivée des joueurs ce qui permettrait de "détendre" un peu le rythme du reste de la journée ! => je suis pour !

Lilian a écrit:

Sur les goodies :
Les goodies étaient pas mal. Bon je l'avoue j'aimerai bien un T-shirt à l'effigie du SDA jce :p (Ou des sous vêtements... --> boutade). Après je ne connais pas les budgets pour les goodies mais une petite statuette ou une petite figurine à l'effigie du jeu plus avec écrit dessus "Rencontre Nationale 2016" pourrait être cool.


Lilian a écrit:

Sur la mise en place des scénario :
C'était très bien comme ça.

Lilian a écrit:

Sur les scénarios :
Pour donner un caractère vraiment à part à ces rencontres, proposer pour tous les scénarios pré-existants au moins quelques petits ajustements avec des cartes de rencontre fanmade seraient vraiment sympa : ça ferait aussi des goodies en plus d'ailleurs. Les scénarios en exclus ou des PODs c'est le top.

Lilian a écrit:

Sur l’organisation générale :

Pour moi aussi rien à redire ! La journée est passée à une vitesse !!! La gestion était au poil ! Bravo Lilian !



PS: j'ai copié collé certaines phrase de Sicaire car j'aurai pas dit mieux :p
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Johan
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MessageSujet: Re: [Rencontre Nationale 2016] Vos retours [Rencontre Nationale 2016] Vos retours EmptyMar 24 Mai 2016 - 19:31
Sur le nombre de joueurs par table :
Trois, c'est bien. Ca permet de faire des rencontre, et ça laisse assez de temps pour jouer. Deux, c'est sympa mais si ya à la table un joueur novice et/ou avec un deck "faible", c'est nettement plus handicapant qu'à trois. Quatre c'est trop long.
Bref, 3, c'est le bon compormis.

Sur la composition des héros :
Ce qui était frustrant, c'était surtout de devoir annoncer sa compo avant même de connaitre les scenario joués. Ca oblige, je trouve à faire une compo polyvalente de peur de tomber sur un ou plusieurs scenarios qui ne seraient pas du tout adapté à une compo un peu spécifique (genre un deck "pièges" sur un scenari ou la plupart des ennemis sont "sans attachement").
Après, j'ai un peu regretté les factions de l'an dernier, je trouvais ça sympa à la table des représentants de tous les peuples de la Terre du Milieu et les factions thématique, ça oblige à se creuser un peu le ciboulot pour avoir une compo à la fois thématique et efficace.


Sur le temps de jeu :
Je fais partie de ceux qui n'ont pas put finir le 2nd scenario. Plus qu'un manque de temps, je crois que le souci vient du fait qu'on ne savait pas le temps qu'il nous restait. Annoncer en début de partie  l'heure à laquelle il est prévu de finir (ou alors l'afficher sur la feuille annonçant la composition des tables) serait utile.

Sur l’aspect tournois :

Je ne suis pas orienté tournoi

Sur la PAF :

Payer la PAF à l'avance ne me gènerait absolument pas (c'est ce qui s'est fait au récent Tournoi de la Main du TdF). Et à mon avis, ça inciterai les gens à ne s'inscrire que s'ils sont surs de venir. Donc yaurait moins de désistement mais davantage d'inscriptions dans les derniers jours avant la fin de celles-ci.

Sur les goodies :
Il est vrai que les cartes fan-mande, on s'en procure à d'autre occasions. Néanmoins je pense que ce serait cool d'en avoir ne serait-ce qu'une lors des futures RN. Pour le reste, rien à redire sur les autres goodies. Et niveau idées de goodies, comme Sicaire j'aimerai des tokens et des compteurs de menace voire une petite bourse à dés pour ranger les tokens (ou n'importe quoi qui permettrait des les ranger). Je suis aussi plutôt attachés au fait que les goodies puissent servir pour le jeu.

Sur la mise en place des scénario :
Le principal intérêt c'est qu'aucune table ne se retrouve avec un combo "game-over" du DR ou un départ excessivement simple. C'est une bonne chose.

Sur les scénarios :
Un scenario "ancien', un "récent" et un "inédit", c'est une bonne formule.
On pourrait aussi avoir un scenario "cauchemar" (ou un normal particulièrement difficile genre En Ithilien), un scenario avec une mécanique particulière (genre L'Ombre du Passé, Les Désolations d'Eriador, La Fuite du Mont Gram, Panique à Tharbad, Le Secret de Celebrimbor, Voyage sur la Belegaer, etc...), un scenario qui se prête plus au multi (genre Assault sur Osgiliath).
Après, je suis ouvert aux autres idées, aux formules innovantes. Faut juste que l'organisation suive. Par exemple, sur le 2nd scenario, à notre table, on avait pas vu que les 2 pirates était intuables. Heureusement on venait tout juste de les tuer quand on est passé à l'étape 2, du coup on a put faire un petit roll-back sans que ça affecte trop le reste de la partie. Il me semble que d'autres tables n'ont pas eu cette chance... Annoncer en début de partie que les 2 pirates étaient intuables aurait été utile...

Sur l’organisation générale :
Rien à redire, si ce n'est peut-être au niveau de la com' pendant l'événement Il aurait été utile d'annoncer :
- En début de scenario l'horaire prévu pour la fin des parties
- Au moment de la pause déjeuner l'heure de la reprise
- Que la composition des tables est connue au moment où la feuille est affichée.

Question complémentaire :
Génant ? Non pour les 2. Le pool de cartes à notre disposition était déjà largement suffisant.
Normal ? Oui pour les 2. Déjà, dans la plupart des événements lié à des jeux compétitifs, les cartes sorties mojns d'une semaine avant l'event sont illégales. Ensuite, dans le cadre du  tournoi, l'inverse avantagerait les "acharnés" qui achètent tous dès la sorrtie, qui prennent les cartes en VO 2 mois à l'avance et qui connissent toutes les cartes d'un pack avant même sa sortie au détriment des joueurs plus "casu".
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Gob
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MessageSujet: Re: [Rencontre Nationale 2016] Vos retours [Rencontre Nationale 2016] Vos retours EmptyMar 24 Mai 2016 - 22:12
Lilian a écrit:

Sur le nombre de joueurs par table :
3 =parfait pour des raisons de faisabilité, tout en gardant le principal attrait de la journée: rencontrer les joueurs de sdajce francophones

Lilian a écrit:

Sur la composition des héros :
La liberté de choix permet une créativité et un fun bienvenus. Pourquoi ne pas faire 2 scénario en composition libre, et un troisième en thématique?

Lilian a écrit:

Sur le temps de jeu :
Le temps impartit était à mon sens correct, très suffisant pour ceux qui roulent sur le scénario, adapté pour ceux qui ont un cheminement classique, et short pour ceux qui galèrent.

Lilian a écrit:

Sur l’aspect tournois :
L'aspect tournoi c'est plus pour le fun hein? Pour le principe de donner un trophée et d'avoir un titre honorifique!

Lilian a écrit:

Sur la PAF :
Effectivement payer avant est plus confortable pour les organisateurs, partons du principe qu'ils s'investissent déjà temporellement pour notre plaisir, alors les décharger de la PAF pour les besoins en scénario/loc de salle c'est la moindre des choses!

Lilian a écrit:

Sur les goodies :
De très beaux goodies, cela fait plaisir d'être accueillis par des petites cartes fanmade. J'apporte ma voix à la mouvance prônant d'offrir ou de proposer des goodies utiles au jeu. Après tout nous venons pour jouer, alors autant allier l'utile à l'agréable. LSDAJCE est un jeu de cartes, on aime tous ce jeu si on vient aux RN, offrir des cartes fanmade ou altérées c'est un grand plaisir à faire à un joueur de cartes Smile


Lilian a écrit:

Sur la mise en place des scénario :
A mon sens c'est essentiel, car certains sont des joueurs très compétents, d'autres sont beaucoup moins expérimentés, cela assure de ne pas ajouter le paramètre sortie infâme à un appareillement défavorable (compos pas synergiques ou joueurs débutants, c'est d'ailleurs pourquoi il faut rester axés rencontres et non hardcore tournoi)...

Lilian a écrit:

Sur les scénarios :
La variété est salutaire, de plus elle permet d'éviter les decks "trop adaptés", et puis on s'ennuie pas du coup, parce que 6h de jeu dans la mm journée c'est un peu étourdissant.

Lilian a écrit:

Sur l’organisation générale :
Rien à dire sur les RN-16 c'était tip top. En revanche, on a eu l'occasion de t'entendre et de te lire régulièrement (sur le forum et sur place) te plaindre d'avoir été tout seul ou presque sur l'organisation. Tu as un mérite énorme, mais je te proposerais pour la pérennité de l'event, de construire un comité d'organisation, disons 5-10 personnes maxi. Cela te déchargerais et de plus tu toucherais un public plus large, via leurs réseaux et l'activité de tes co-organisateurs.


Question subsidiaire:
Autoriser les cartes juste sorties c'est la porte ouverte aux erreurs et aux ralentissements de partie. Les joueurs auront le temps de s'amuser avec plus tard Smile
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Ashura91
Paysan Rohirrim
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MessageSujet: Re: [Rencontre Nationale 2016] Vos retours [Rencontre Nationale 2016] Vos retours EmptyMar 24 Mai 2016 - 23:18
Pour ma part, première rencontre avec d'autres joueurs que ma table locale ! alors je dirai :

Lilian a écrit:
Sur le nombre de joueurs par table :
Bon compromis entre le 4 (effet rencontre) et le 2 (effet tournoi).
Très bien

Lilian a écrit:
Sur la composition des héros :
Très bonne initiative cette année (bien que je ne connaisse pas l'organisation pour les autres rencontres). Cela rend l'organisatio ndes tables difficiles mais on doit bien trouver un petit logiciel capable de le faire !

Lilian a écrit:
Sur le temps de jeu :
Bon temps de jeu.
C'est vrai que connaitre l'heure de fin pourrait s'avérer utile pour accélérer le jeu plus tôt (et non les 5 dernières minutes...)


Lilian a écrit:
Sur l’aspect tournois :
L'aspect tournoi est vraiment un plus pour les compétiteurs... L'objectif est une rencontre avant tout !

Lilian a écrit:
Sur la PAF :
La PAF en avance est une bonne idée...surtout pour être sur que tout le monde vienne !

Lilian a écrit:
Sur les goodies :
Peu importe du moment qu'on puisse en récupérer  cheers

Lilian a écrit:
Sur la mise en place des scénario :
Très bonne idée. Bonne communication.
Rien à redire

Lilian a écrit:
Sur les scénarios :
Un Pod serait intéressant. Après ces scénarios étaient très intéressants car faits pour jouer à plusieurs.
Le fait d'avoir un scénario inédit est vraiment top !

Lilian a écrit:
Sur l’organisation générale :
SUPER !

Lilian a écrit:
EDIT : Question complémentaire : Avez vous trouvé génant ou normal de ne pas pouvoir jouer les cartes du pack 1 (qui était sorti 2 jours avant) et du pack que vous avez reçu le jour même ?

Non, car toutes les boutiques ne l'avaient pas distribués.

En résumé : Un grand MERCI à Lilian et aux autres organisateurs
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Nostal
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MessageSujet: Re: [Rencontre Nationale 2016] Vos retours [Rencontre Nationale 2016] Vos retours EmptyMer 25 Mai 2016 - 11:39
Pour le nombre de joueurs par table, 3 c'est ce qu'il faut garder je pense. A quatre, les scénarios sont trop longs, et quelques-uns sont juste dégénérés. Si je veux jouer à 2, je joue avec un ami, je ne vais pas à une RN. 3 c'est convivial, c'est multi, c'est pas trop long et ça permet certains deckbuilds plus funs.

La compo des héros : le fait de choisir ses héros c'est top, mais il est vrai que c'est lourd pour l'orga. Le système par faction me plaisait bien aussi, ça fait réfléchir. Les deux me paraissent très bien.

Personnellement, j'ai fini tous les scénarios avant la fin du temps, donc j'ai passé pas mal de temps à tourner entre les tables afin de regarder ceux qui n'avaient pas terminé. Ce n'est pas gênant, ça permet de discuter et de voir du jeu. Cela dit, il y a toujours eu d'autres qui terminaient encore bien avant moi, si les rondes étaient plus longues, ça ferait trop d'attente.

Je suis pour le fait de compter les points, tant que les récompenses restent des bonus sympas. A aucun moment, je n'ai croisé un joueur qui voulait faire un high score pour avoir les jetons, ce qui avait été le cas les années précédentes quand les récompenses avaient plus de valeur.
Comme l'ont dit d'autres plus hauts, il est vrai que certains decks, de part leur mécanique, ne feront jamais de high scores. En fait, je trouve ça bien de compter, c'est juste le système de scoring du jeu qui est naze, mais ça on y peut rien.

Je trouverai normal de payer une PAF à l'avance, et qu'elle soit retenue si je me désiste au dernier moment. Un engagement est un engagement, surtout vis-à-vis des orgas.

Pour la mise en place, je trouvais cela nécessaire quand on faisait les Nightmares, mais je pense qu'on peut s'en passer maintenant.

Pour les scénarios, je ne serais pas contre du fanmade, mais je n'ai trouvé que peu de fanmades qui m'ont vraiment plu à l'heure actuelle. En revanche je trouve qu'il est vraiment important d'avoir un scénario en exclu, même si je suis conscient qu'il est dur de les obtenir. Je ne viendrai probablement pas si on ne faisait que du fanmade et du scénario classique.

Pour la subsidiaire : cela ne m'a pas gêné de ne pas pouvoir inclure les cartes récentes, car je n'en avais pas besoin dans mon deck. Mais je trouverai normal qu'elles soient autorisées. Pour le pack 2, c'est un peu plus compliqué, car on ne connaissait pas les cartes. Donc les autoriser aurait amené les joueurs à perdre du temps pour découvrir les cartes et les inclure.

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Dernière édition par Nostal le Mer 25 Mai 2016 - 23:01, édité 1 fois
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phosgene
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MessageSujet: Re: [Rencontre Nationale 2016] Vos retours [Rencontre Nationale 2016] Vos retours EmptyMer 25 Mai 2016 - 15:31
Je suis d'accord avec Nostal pour chaque point,

3 c'est cool à une table : discussion, échange et surtout découverte (jeux et personnes derrière le pseudo)

Choisir son héros c'est vraiment hyper chouette. C'est à faire au maximum à mon sens et vu qu'on a des petits génis qui nous pondent des trucs qui tournent bien, si ça peut continuer comme ça ! (GG Vindoq !)

J'aime bien l'idée de compter les points. C'est hyper hasardeux, dépend de ta table de ta sortie, de celle du DR, de celle de tes camarades, etc. donc je rejoins encore Nostal pour dire que le système actuel est foireux mais permet de savoir globalement où tu te situe. (ça me donne envie de réfléchir à un autre système basé plus sur le travail en équipe et la victoire en tant que telle et pas ton niveau de menace ou le nombre de héros mort...).
Tant que les récompenses ne forcent pas la compétition pure et dure (j'aime bien gollum mais j'accepte volontiers de le remettre en jeu par "tradition"). Et puis savoir où ton deck "fun" se situe par rapport aux decks optimisés est tout aussi marrant Wink

La PAF en avance est la bonne idée. Je trouve ça compliqué pour les histoires de remboursement si prévenu tôt en avance donc j'ai envie de dire : sans remboursement du tout.

La mise en place, je dirai qu'on peut s'en passer sur des scénarios "simples" même si je reste dans l'ensemble pour.

Le type de scénario m'importe peu : même si je me prends 3 branlées dans la journée sur du nightmare.

Les cartes du pack 1 je les aurai acceptées. En lisant ce que les autres ont marqué pour le pack 2, je comprends mieux pourquoi elles n'ont pas été utilisées et suis d'accord.

Le fait qu'un orga ne joue est une bonne idée, en revanche je trouve ça dommage pour lui. Peut être chercher à tourner pour qu'eux aussi en profites ? La communication était bien gérée. sur plusieurs support. Aucune idée, mais il semble que globalement tout le monde à donné sa compo à temps et que les délais étaient respecté (toujours une ou deux exceptions) mais si les objectifs sont atteints, la com' a été suffisante non ?

Le temps de jeu : J'ai largement débordé sur mon deuxième scénario et on a réussi à s'en sortir à la minute près. Je serai donc le dernier à critiquer négativement.

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MessageSujet: Re: [Rencontre Nationale 2016] Vos retours [Rencontre Nationale 2016] Vos retours EmptyMer 25 Mai 2016 - 15:50
Pas de remarque complémentaire sur ce qui a été dit ci-dessus.

Sur les scénarios, peut être qu'un Nightmare au milieu de 2 autres plus classique peut être sympa.

Pour ce qui est du PAF je rejoins Manu et beaucoup d'autres sur le fait que payer en avance est ce qu'il faut faire. Un remboursement doit être possible, sous certaine condition, mais vraiment exceptionnel.

Le temps des parties étaient largement correcte. C’était même plus agréable que l'année dernière où les scénarios se jouaient en 40 min.

Bref, encore merci pour cette journée.
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corsaire95
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MessageSujet: Re: [Rencontre Nationale 2016] Vos retours [Rencontre Nationale 2016] Vos retours EmptyJeu 26 Mai 2016 - 1:01

bon...je vais essayer de répondre dans l'ordre
- 3 joueurs semble être la solution PARFAITE entre rencontrer des nouvelles têtes et jouer assez vite.
- la composition des héros : je dirais que ce doit être une véritable prise de tête. Alors... pour les critiques : et bien... j'en ferais quand je serais capable de gérer moi-même une organisation aussi parfaite cheers
- temps de jeu : on a gagné la deuxième partie lorsque l'arbitre nous a annoncé "dernière minute" Wink c'était vraiment bien. l'idée à garder en tête est de commencer la journée par une aventure rapide (je n'ai pas dit facile) car cela permet à tout le monde de manger sans se presser.
- en terme de "tournoi" je préférerai que les joueurs notent leurs partenaires sur des critères : - le plus poétique, - le plus rôliste, - le plus partageur - le meilleur déguisement.....
- pour la PAF j'ai une expérience à partager qui est redoutable et sympa : la PAF est payable d'avance (çà c'est la base) MAIS pour un prix de 50 € (ou moins selon l'humeur) et lorsque le joueur vient pointer à la table d’accueil = on lui rend 40 € cheers c'est marrant mais les joueurs viennent ET je te jure que les absents te communiquent EN AVANCE leur absence pour récupérer leurs sous ! (non remboursable si l'absence n'est pas déclaré 3 jours à l'avance).
On en a marre des gens qui s'inscrivent à un tournoi sympa et qui ne viennent pas car au dernier moment un pote propose un plan vachement super-mieux.
- les goodies : QUOI ! plus de cartes avec des illustrations de Magali ? ? No appelez-moi le Directeur !
sinon... un polo ou un tee-shirt super top (mais il y a le problème des tailles...).
- mise en place des scénarios : ben... tout m'a parût parfait. Cool
- scénario exclusif et 2 anciens : je ne vois pas mieux
Un POD : wouhaaaaaa ce serait chouette ! avoir UN scénario fanmade me semblerait vraiment, vraiment, vraiment terrible ! bounce c'est ce que je préfèrerais. bounce

- Sur l’organisation générale : vraiment bien. la perfection fut le message 3 ou 4 jours avant le tournoi avec les horaires et l'adresse... j'avoue que j’appréhendais le fait de devoir lire des écrans pour retrouver l'adresse.
- EDIT : pas génant... de toute manière je critiquerai ouvertement le jour où je me sentirai capable de gérer un tournoi de 65 joueurs silent


voilà.. excusez-moi d'avoir fait "le fayot" mais je ne puis qu'exprimer mon respect pour ceux qui donnent leur temps pour nous faire vivre une passion.

Philippe


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Lilian
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MessageSujet: Re: [Rencontre Nationale 2016] Vos retours [Rencontre Nationale 2016] Vos retours EmptyMar 31 Mai 2016 - 17:03
Merci de vos retour, voici ce que je retiens surtout :
Vous n’êtes pas contre le fait de payer la PAF à l’avance. Vous avez aimez jouer à 3 joueurs (j’ai eu des meilleurs retours que les années précédentes). Vous préférez jouer en composition libre (même si c’est plus chiant à gérer). La compétition ne vous intéresse pas (mais faire un score même s’il ne signifie pas grand-chose c’est sympa). Vous avez aimé la mise en place des scénario (je pense avoir trouvé la formule pour que ce soit fluide). Vous avez aimé le côté scénario exclusif de l’event mais vous seriez prêt à faire des scénarios fan-made…

Sur le point à améliorer, le seul que je retiens surtout est d’annoncer à l’avance l’heure de fin du scénario. Désolé si je n’ai pas été assez clair sur ce point…
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