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Rohan "roleplay" - Les indispensables?

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AuteurMessage
bintz
Paysan Rohirrim
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Date d'inscription : 06/04/2016

MessageSujet: Rohan "roleplay" - Les indispensables? Mer 1 Juin 2016 - 12:05
Salut à tous,

J'ai déjà lu pas mal de posts à propos de decks orientés Rohan mais j'ai encore beaucoup de questions...

Pour remettre dans le contexte, je suis nouveau sur le jeu, j'ai un CS, les deluxes des cycles 5 et 6 + les 2 premières saga du SdA.

Je voudrais monter un deck Rohan parce que ces cavaliers ont toujours été ma "faction" préférée de l'univers de Tolkien. Du coup, je voudrais monter un deck pour jouer en solo majoritairement (+ parfois à 2) dans une optique de respect de l'univers mais qui marche quand même suffisamment pour envisager la majorité des scénars. Je voudrais aussi pouvoir monter ce deck en ciblant mes futurs achats.

Pour rester un peu roleplay, je pensais partir sur Eowyn, Theoden et Eomer histoire de rester en famille, en bisphere énergie/tactique donc. De ce que j'en ai lu, j'ai l'impression que la mécanique des alliés fonctionne très bien en Rohan. Est-ce que jouer tactique en complément d'énergie est viable? J'ai l'impression que la sphère commandement (ou connaissance) m'apporterait plus mais aucun héros ne me tape dans l'oeil pour rester dans le thème, à part peut être Theodred?

Le trio me fait partir avec une menace de départ assez élevée, est-ce vraiment gênant?

Pour obtenir Theoden et Eomer, il faudrait que je prenne la deluxe du cycle 4 et la saga 3 du SdA.

Ensuite, à votre sens, quelles sont les cartes vraiment indispensables à un deck Rohan orienté alliés et montures? J'imagine à minima:
Westfold Horse-breeder x3

Un mix des montures suivantes:
Firefoot
Rohan Warhorse
Snowmane
Steed of the Mark

En attachement, pas grand chose:
Herugrim

Un mix des alliés suivants:
Gamling
Eomund
Escort from Edoras
Hama
The Riddermark's Finest
West Road Traveller
Westfold Horse-Breaker

Un mix des évènements suivants:
Helm! Helm!
Mustering the Rohirrim
Ride to Ruin
We Do Not Sleep
Charge of the Rohirrim
Astonishing Speed

+ des cartes non Rohan basiquement, probablement les trucs forts du coreset genre quelques combat tricks et des cartes de gestion des effets de rencontre

Est-ce que vous voyez de gros oublis? Sinon j'ai l'impression qu'en prenant donc la saga 3, la deluxe 4 et l'ensemble du cycle 1, j'aurais la grosse majorité des cartes, ça vous semble bien comme début? Sachant que je pense aussi acheter les saga 4 et 5 rapidement.
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Etienne
Magicien en retard
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Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Rohan "roleplay" - Les indispensables? Mer 1 Juin 2016 - 13:17
Je pense que tu balayes bien mais que tu auras un deck pas si fort que ça.

Quelques remarques :
Les évènements que tu cites sont pour la majorité mauvais à cause de leur coût. Même si les effets sont attrayants, payer 3 ou 5 pour un évènement dans un deck qui ne produit pas de ressources supplémentaires c'est chaud. On préfèrera souvent investir dans des alliés.

Cor du gondor a été erraté mais peut toujours servir si tu comptes spammer plein d'alliés via la réduction offerte par théoden.

Mais ce qui va te manquer c'est la pioche. Pour ça, il y l'évènement lumière elfique qui marche bien avec Eowyn. Je préfère avec Arwen mais en rohan ça se marie bien à Eowyn.


N'oublie pas de sortir les courage inattendus également.

Rouge-Bleu ça fonctionne très bien car rouge = combat et bleu = quête + gestion menace + contres.
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bintz
Paysan Rohirrim
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Date d'inscription : 06/04/2016

MessageSujet: Re: Rohan "roleplay" - Les indispensables? Mer 1 Juin 2016 - 14:33
Quand tu dis "pas si fort que ça", tu penses que je pourrai quand même passer une majorité des scénars ou je vais galérer la plupart du temps? Je cherche pas un deck pour rouler sur tout sans réfléchir mais j'aimerais quand même avoir ma chance et pas me faire défoncer les 3/4 du temps.
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Maître Capello
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Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 37

MessageSujet: Re: Rohan "roleplay" - Les indispensables? Mer 1 Juin 2016 - 15:27
C'est à l'heure actuel la faction (peut être avec les hobbits) qui a le plus de problème pour faire un deck purement thématique "performant" (lire qui ne se fait pas défoncer les 3/4 du temps).

On peut faire plein de choses sympathiques mais ses défauts majeurs restent :

1) Pas de moteur de pioche récursif purement thématique en dehors d'Eowyn ou Hama/Lumière Elfique (même si c'est fort, la thématique on passe ...)
2) Pas de boost "racial"
3) Un moteur de ressource poussif et pas efficient par rapport à la mécanique de défausse

La mécanique de défausse Rohan est sympathique dans les fait mais il manque encore des briques pour la rendre vraiment performante et pur Rohan.

A titre de comparaison :

Gondor : Boromir et Commandement Visionnaire pour les boosts raciaux, Intendant pour le moteur de ressource, Verge de l'intendant pour le moteur de pioche récurrent
Sylvain : Celeborn pour les boosts raciaux, O Lorien pour le moteur de ressource, Jump + Menestrel des Galadhrim & Galadriel pour le moteur de pioche récurrent
Noldor : Seigneur des Eldars pour les boosts raciaux, A la mer ! A la mer ! pour le moteur de ressource, Lumière Elfique pour le moteur de pioche récurrent
Nain : Dain pour les boosts raciaux, Nous ne sommes pas paresseux et/ou Thorin pour le moteur de ressource, Roi sous la montagne et/ou Héritage de Durin pour le moteur de pioche récurent
Dunedain : Gardien de l'annuminas, Archer de fornost, Gardien de l'arnor pour les boosts raciaux, Amarthiul et/ou Héritier de Valandil pour le moteur de ressource, Sentinelle du gué de Sarn pour une pioche importante et régulière si utilisé avec Attaque furtive.

A signaler que chacune de ces races à leur façon ont une forme de detap des alliés "boosté" adapté à leur mécanique de race.

Le Rohan ne possède pas vraiment tout ça ou alors c'est très couteux ou trop contraignant.
Theodred est un générateur récurent mais qui nécessite d'incliner un héros en quête, les autre races n'ont pas cette contraintes. Theoden II est pas mal pour ça mais il est cher en menace.
D'autant plus que la mécanique est basé sur la défausse d'allié assez cher par rapport à leur apport réel. Il faudrait donc un moteur de ressource adapté à cette mécanique et à l'heure actuel on doit souvent chercher chez le Gondor (ce qui peut être thématique).

Le défaut de design actuel de cette faction est que l'on pourrait trouver dans la sphère connaissance de quoi combler avec Grima (Moteur de ressource puissant) et Gleowyne (Moteur de pioche récurrent) mais c'est tout ce qu'il y a dans cette sphère pour le Rohan ... Le jour où il mettront plus d'allié ou évènement ou Attachement Rohan dans cette sphère, je pense que la faction deviendra beaucoup plus performante en solo et autonome tout en restant purement thématique.

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bintz
Paysan Rohirrim
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Date d'inscription : 06/04/2016

MessageSujet: Re: Rohan "roleplay" - Les indispensables? Mer 1 Juin 2016 - 15:54
Ok, bon ben je vais devoir reconsidérer mon projet de deck je crois!

Merci pour vos retours en tout cas.
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Maître Capello
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Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 37

MessageSujet: Re: Rohan "roleplay" - Les indispensables? Mer 1 Juin 2016 - 15:57
bintz a écrit:
Ok, bon ben je vais devoir reconsidérer mon projet de deck je crois!

Merci pour vos retours en tout cas.

Par contre en Multi, elle prend plus d'intérêt car elle peut compter sur son partenaire pour pallier à certaines déficiences.

Si tu sors d'un deck thématique pur Rohan, la faction possède des héros très forts qui peut donner des decks solo efficaces.

C'est la contrainte pur thématique qui est un problème potentiel pour le Rohan.

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bintz
Paysan Rohirrim
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Date d'inscription : 06/04/2016

MessageSujet: Re: Rohan "roleplay" - Les indispensables? Mer 1 Juin 2016 - 16:01
Je suis pas contre taper sur des cartes hors Rohan mais je trouvais ça fluff d'utiliser des héros qui ont cohabité dans l'histoire, de leur coller une monture, une arme, une armée d'alliés et hop, on rase tout ces vilains uruk hai.
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Maître Capello
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Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 37

MessageSujet: Re: Rohan "roleplay" - Les indispensables? Mer 1 Juin 2016 - 16:05
Voici ce que j'ai essayer de faire :

http://blog.sdajce.net/2016/02/23/le-chant-des-seigneurs-rohirrims/

ça tient la route mais ce n'est pas au niveau de ce que l'on peut faire avec les autres factions.

On peut facilement faire une version avec Eomer à la place de Theodred en y ajoutant certains alliés Rohan tactique (Guthlaf etc ...).

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bintz
Paysan Rohirrim
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Date d'inscription : 06/04/2016

MessageSujet: Re: Rohan "roleplay" - Les indispensables? Mer 1 Juin 2016 - 16:16
Très chouette et instructif ton article, merci!
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Perseflamme
Forgeron d'Erebor
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Date d'inscription : 11/03/2015
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Résultats Défis
Défis réussis:
3/14  (3/14)

MessageSujet: Re: Rohan "roleplay" - Les indispensables? Mer 1 Juin 2016 - 18:12
Je plussoie ce que dit Iluvatar.
J'ai beaucoup jouer un deck thématique Rohan : Eowyn - Theoden II - Eomer.

C'est agréable à jouer en multi, parce qu'on peut souffler de temps en temps grâce aux autres. Ca reste ric-rac toute la partie en pioche et en ressources, sur le fil du rasoir à chaque tour et ça reste long à mettre en place. L'intérêt est d'offrir des possibilités que seuls les alliés Rohan ont (Tirailleur de l'Ouestfold, Voyageuse de la route de l'Ouest...).

Par contre, en solo c'est juste l'enfer. Les alliés Rohan coûtent cher pour être peu efficaces en quête/défense. Leur force résidant dans leurs actions (nécessitant leur défausse). Donc au final, tu perds ton allié dans le tour où tu l'as posé parce que tu n'as pas le choix, le DR te met trop de pression.

Dommage que le cor du Gondor ait été erraté. Ca a foutu l'intérêt d'un tel deck par terre pour moi : Courir après la pioche ET les ressources en même temps, c'est insurmontable pour les types de scénarios des derniers cycles.
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MessageSujet: Re: Rohan "roleplay" - Les indispensables?
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