Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez

[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  Empty
MessageSujet: [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  EmptyDim 17 Juil 2016 - 18:27
Voici mon "deck" des vacances, fait à l'origine pour refaire les 6 scénarios du cycle Hobbit. (d'où le fait que j'ai pris Pippin plutôt que Bilbon en héros [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  3005177270 )
Une fois ces 6 scénarios passés, j'ai été étonné de l'efficacité du deck, du coup j'ai fait le Cycle 6 avec. Je me suis cassé les dents sur "Raid sur les havres Gris" mais le reste est passé de manière très intéressante ! Bon ok ce n'est pas très fluff (des Ents sur des bateaux...) mais enfin c'est marrant.
Voici donc le deck en question :



Héros
Héros 1 : • [card]Sam Gamegie[/card] ( Les Cavaliers Noirs 2 )
Héros 2 : • [card]Merry[/card] ( Les Cavaliers Noirs 3 )
Héros 3 : • [card]Pippin II[/card] ( Les Cavaliers Noirs 4 )

Deck
[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  4111011880

2 x • [card]Bill le Poney[/card] ( Les Cavaliers Noirs 6 )
2 x [card]Réserves de Rôdeur[/card] ( La Traversée des Landes d'Etten 55 )
2 x [card]Bâton de Lebethron[/card] ( La Terre de l'Ombre 8 )
3 x • [card]Intendant du Gondor[/card] ( Boîte de base 26 )
2 x [card]Manteau de Hobbit[/card] ( Les Cavaliers Noirs 13 )

[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  3433394170
3 x [card]Guerrier de Derunant[/card] ( Fuite du Mont Gram 31 )
3 x [card]Ent Rugissant[/card] ( La Couronne d'Andouillers 141 )
2 x • [card]Boromir[/card] ( La Route s'Assombrit 4 )
2 x • [card]Peaurude[/card] ( La Terre de l'Ombre 6 )
2 x • [card]Osdehétu[/card] ( La Bataille de Carn Dûm 118 )
1 x [card]Dague de l'Ouistrenesse[/card] ( Les Cavaliers Noirs 14 )
2 x [card]Ténacité de Semi-Homme[/card] ( Les Cavaliers Noirs 9 )

[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  3005177270
2 x • [card]Vifsorbier[/card] ( La Trahison de Saroumane 6 )
3 x [card]Protecteur de la Salle du Jaillissement[/card] ( La Traversée des Landes d'Etten 61 )
3 x [card]Ent Errant[/card] ( Le Secret de Celebrimbor 119 )
3 x [card]Nœud Serré[/card] ( Les Marais des Morts 103 )
2 x [card]Ne pas se Faire Remarquer[/card] ( Les Cavaliers Noirs 11 )
2 x [card]En Paix pour Penser[/card] ( L'Ombre et la Flamme 135 )

Neutres :
2 x • [card]Sylvebarbe a[/card] ( La Couronne d'Andouillers 146 )
2 x [card]Chant de Sagesse[/card] ( Conflit au Carrock 34 )
2 x [card]Chant de Bataille[/card] ( Les Marais des Morts 104 )
3 x [card]Regard Pénétrant[/card] ( Fuite du Mont Gram 37 )

Total : 50

Avantages :

Les Ents étant peu chers, il est assez facile de gérer les ressources au final. Surtout avec Sylvebarbe s'il sort vite. Une fois les Ressources stabilisées, Sylvebarbe permet de redresser des Ents et c'est du coup bien efficace.

A noter le combo Ent Rugissant + Merry qui est extraordinaire : il n'est pas rare que les Ent Rugissants attaquent à 6-7 [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  850276551 . En effet les Ents blessés sont faciles à avoir (blessés volontairement comme Vifsorbier, Osdéhetu ou les Guerriers de Derunant), ou quand ils défendent ou se prennent des Traitrises). Dans ce cas Merry + Ent Rugissant attaquent comme des bourrins, et Merry redresse un Ent Rugissant qui va attaquer un ennemi faible ensuite. Les Noeud Serrés se mettent en priorité sur Merry pour répéter ce combo.
Il m'est arrivé de buter 4 ennemis dans le même tour juste avec Merry + 1 Ent Rugissant comme ça.

Evidemment Sam + sa panoplie vont gérer les éventuels ennemis de début de partie en attendant les Ents. Avec le Baton de Lebethron, on a une gestion des effets Ombres qui change un peu de l'éternelle Tison Enflammé (que je n'ai pas mis du coup puisqu'une fois sorti, c'est le Guerrier de Derunant qui défend en priorité, ou alors Boromir).

Les ressources ne sont pas un problème dès que "l'Intendant du Gondor" est là (ou réserve de Rôdeur ou, au pire, Regard Pénétrant). Les chants décideront là où ira l'Intendant. Si le chant de Sagesse sort en premier, je mets l'Intendant sur Merry. Si le Chant de Bataille sort en premier, je mets l'Intendant sur Pippin.
L'Intendant peut aussi aller sur Sam, dont les cartes sont peu chères. Ensuitte Sam pourra prendre les 2 Chants. Mais je n'ai pas utilisé souvent cette solution. En général Sam paye les cartes Neutres.

Avec tout ça,finalement les Alliés sortent pas mal (sur une partie, j'en ai sorti 16 en 10 tours !). Et une fois installé, on a beaucoup de volonté, beaucoup d'attaque et de défense. Bill le Poney est l'allié qui sert le moins : mais bon, il est gratuit et sacrifiable au pire (je l'ai beaucoup sacrifié contre Na'Asiyah dans les scénarios du Cycle 6).

Inconvénients :
Evidemment l'inconvénient principal du deck est celui des Ents : il met du temps à se mettre en place. Mais la faible Menace de départ et les pouvoirs des Hobbits permettent de gérer les 2-3 premiers tours tranquillement, en posant les premiers Ents.
Une fois quelques Ents en jeu, c'est quasiment gagné.

L'autre inconvénient majeure, c'est que je n'ai aucun cancel d'effets Révélés. Alors bon, sur les scénarios testés (tout le Cycle 6 + les 6 scénarios Hobbit) ça ne m'a jamais fait Game Over (sauf une fois sur le scénarios la Fuite de la Tourmente où je me prends 2x de suite la traitrise qui fait 1 dégât à tous les personnages... Là ça a piqué).
Je n'ai pas non plus trop de cancel d'effet Ombre, le Baton montrant vite ses limites puisque je ne peux l'attacher qu'à Sam quasiment.
Mais ça passe.

Amélioration :

2 pistes principales :
1) Je songeais à remplacer Pippin par Bilbon dans la même sphère pour jouer les scénarios du Cycle 6. En effet Bilbon donne l'avantage de faire piocher à tous les tours, et c'est très important pour ce deck (il faut que les Ent sortent vite). Mais +3 [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  4076358003 de départ, ça me chiffonne. Et puis les stats de Bilbon sont pas terribles (j'aime le 2 [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  2013582248 de Pippin).
En revanche, il aurait l'avantage d'être un autre défenseur que Sam. Je pourrais lui mettre le "Manteau de Hobbit" + le "Bâton de Lebethron".

2) je ne me sers finalement pas tant que ça de la carte "Ne pas se Faire Remarquer" : une fois que ma Menace est haute, c'est en général que les Ents sont posés et que je suis assez avancé dans la partie. Du coup je peux gérer les ennemis.
Elle m'a servi 2-3 fois quand même (sur la Fuite de la Tourmente, elle m'a servi à n'engager que la Tourmente sur la quête 4B à la fin, par exemple) mais est-elle vraiment utile ?
Et par quoi la remplacer ? (des Breuvages Ent ?).

A voir donc, et à vos commentaires si vous en avez Smile

PS : tiens pourquoi certaines cartes n'ont pas de lien vers le sdajce.org ?

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  Empty
MessageSujet: Re: [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  EmptyMer 23 Aoû 2017 - 12:42
Salut !

Déjà, rien à voir, mais merci pour tes vidéos : j'ai démarré avec elles sur ce jeu (dont les règles sont nombreuses quand on débute), et j'ai toujours plaisir à en regarder une de temps en temps (en plus tu varies les decks, c'est agréable !).

Ensuite, j'ai testé ton deck, en duo et en solo. C'est très chouette je trouve : de la tension (surtout en solo) au début, après on roule sur tout (ou presque, selon les scénarios mais aussi le tirage). Sur le premier scénario de la saga du Hobbit, joué en solo, je me suis pris 3 Nazguls en même temps à cause d'un test de dissimulation raté (donc 2 attaques chacun)... J'ai pu tenir, et ce n'était qu'au tour 4 je crois, même si j'ai perdu le pauvre Pippin dans l'histoire (effet ombre qui passe en attaque sans défense...) et Boromir.

Je n'ai pas Osdehétu en carte, c'est la seule qui manque. Ca n'est pas bien grave. Je l'ai remplacé par 2 gardiens des maisons de la guérison. C'est toujours utile, en particulier en duo. Comme le tirage est assez efficace dans ce deck, on peut en sortir assez rapidement. Il est dispensable mais appréciable.

Je me posais la question de mettre un boulier Gondorien + Tison enflammé, en supposant que Sam prendrait tout, avec l'intendant du Gondor et les cartes chant. Ca lui ferait jusqu'à 6 de bouclier (+1 si l'ennemi est engagé sur le moment, +2 avec le manteau, +2 avec le bouclier Gondorien s'il a l'intendant, ce qui nécessite toutefois pour les 2 premiers une menace basse). Mais je suis dubitatif, car en effet, il ne sert qu'au début quasiment (le temps d'avoir les Ents qui défendent à 5 de bouclier). Du coup ça nécessite de tirer ces éléments rapidement, et ça me semble peu pratique. Le bâton remplace bien.

A voir tout de même sur des scénarios avec des gros monstres (même s'ils ne nous voient a priori pas, ça peut dégager la ZC).

Il y a un savoir ténébreux sur lequel j'ai hésité, mais je ne veux pas réduire la volonté des Hobbits.

Aussi, j'ai testé en mettant Gandalf II (allié), notamment pour gérer les moments difficiles. Problème : on veut le garder, et ça demande de la menace... ce qui ruine un certain nombre d'effets des Hobbits (et aussi de Boromir allié). Mais ça reste très efficace dans certaines postures (merci Gandy contre les Nazgul à 4 [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  4076358003 ...)

Ah et concernant Bilbon vs Pippin : je préfère aussi Pippin (pour les 2 [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  2013582248 d'abord et la menace plus basse ensuite), mais en multi je testerai peut-être Bilbon pour voir. L'autre joueur appréciera Wink Par contre, de là à en faire un défenseur... à voir, avec le tison enflammé.
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  Empty
MessageSujet: Re: [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  EmptyMer 23 Aoû 2017 - 13:21
Je ne suis pas fan de la défense par un Héros Hobbit, pas assez de défense et pas assez de points de vie à mon goût.

Il n'y aurait pas de la place pour Chambre des Ents dans ce deck ? Chambre des Ents a le trait Ent, elle se tutorise elle même et dans un deck à bonne concentration d'alliés Ent, elle permet de filtrer le deck pour n'y laisser que des cartes non Ent. Je l'utilise régulièrement en 3 exemplaires sans jamais le regretter. Avantage par rapport à En paix pour penser : elle est gratuite et n'a pas besoin que notre jeu soit installé pour pouvoir être jouée.

L'absence de Gandalf v1 c'est par dégoût de la carte ? Regard pénétrant est bien gentille comme carte mais je trouve que sa potentielle diminution de coût ne compense pas l'absence de la volonté, attaque ou défense de Gandalf pour un tour et en baisse de menace elle est moins efficace.

ça coûte un peu cher, mais Gandalf v1 combote avec Toujours vigilant, tout comme les alliés Ents. Ne mettre qu'en 1 exemplaire les alliés Tactique Unique permet de rentrer cette carte.

J'arrête mon lobbying pro Gandalf ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  Empty
MessageSujet: Re: [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  EmptyMer 23 Aoû 2017 - 22:30
Merci pour les remarques Smile j'ai testé ce deck 5 fois maintenant, sur des scénarios du cycle Saga SDA en solo (le début) et du cycle 5 en duo. Pour l'instant, aucune défaite. J'ai même compensé en duo avec un deck Sylvain (cf. deck de Rouxxxor) qui peinait à sortir des cartes (pas de bol, première fois que ça arrive !)

Chambre des Ents est intéressante, oui, mais cela dit on pioche déjà pas mal d'Ents. Ca peut être utile en milieu de partie si on peine à piocher et qu'on a beaucoup de sous (ça m'est arrivé 1 fois / 5)... mais avec un scénario qui a pas mal d'ennemis, ça va vite (Pippin + En paix pour penser). En paix pour penser est pratique justement en milieu de partie, quand on n'a plus besoin des Hobbits pour quêter (le temps d'un tour) OU que l'on a des noeuds serrés.

Par contre je plussoie pour Gandalf. Je continue sur la saga en solo avec ce deck, et c'est quand même bien tendu par moments, y compris en menace (ce qui annihile des pouvoirs de Hobbits, dont celui de Pippin). Je me suis servi à plusieurs reprises de regard pénétrant (qui coûte toujours 5...), soit pour la menace soit pour piocher, comme fait Gandalf. J'aurais tendance à le rajouter en effet et à retirer les Regard Pénétrant. A voir si des attaques furtives peuvent rentrer... ça vaut quand même le coup (jusqu'à -30 de menace quoi ^^). Je trouve d'ailleurs les attaques furtives plus intéressantes que toujours vigilant, étant donné la quantité d'alliés Ents que l'on peut avoir assez rapidement. Gandalf en attaque furtive permet quand même de débloquer des situations difficiles (ennemi casse pied tuable en 4 dégâts, menace élevée...)

Concernant la défense par un Héros hobbit, je suis d'accord mais je pense que l'idée de FMP_thE_mAd était de proposer un deck Hobbit cohérent et jouable sur un certain nombre de scénarios, sans toutefois être foudre de guerre (mais il est surprenant, Sam défend souvent à 4 de bouclier ce qui est déjà pas mal, et avec Bill le Poney -gratos- il a 4 PV). C'est sûr, ce n'est pas Beregond et ses attachements gratos, 6 de bouclier avec le bouclier Gondorien, etc. Wink Il faut se rappeler que les Hobbits n'ont vocation à défendre que le temps de trouver des Ents qui tiennent la route (ok, un mauvais tirage peut sans doute rendre la partie difficile... jusqu'à présent moi ça a été).

La seule chose qui a failli me coûter un scénario jusqu'à présent, c'est l'absence d'annulation d'effets une fois révélés. Les attachements conditions sont casse-pied aussi (voir pour mettre des Athelas dans ce cas précis ? Du coup il faut + de médecins.)
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  Empty
MessageSujet: Re: [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 7:56
Clementd a écrit:
Chambre des Ents est intéressante, oui, mais cela dit on pioche déjà pas mal d'Ents. Ca peut être utile en milieu de partie si on peine à piocher et qu'on a beaucoup de sous (ça m'est arrivé 1 fois / 5)... mais avec un scénario qui a pas mal d'ennemis, ça va vite (Pippin + En paix pour penser). En paix pour penser est pratique justement en milieu de partie, quand on n'a plus besoin des Hobbits pour quêter (le temps d'un tour) OU que l'on a des noeuds serrés.

Avec ce deck la réponse de Pippin, En paix pour penser et la pioche du tour (phase Ressource) sont des pioches massives et compte tenu de la proportion de cartes Ent dans le deck ces pioches te ramèneront plus de cartes Ent qu'un autre type de carte.

Si maintenant dans ce deck, tu rentres Chambre des Ents. Cette carte jouable dès le début de partie te siphonnera ton deck de cartes Ent. Il n'est pas rare que je sorte 5 à 6 cartes Ent en utilisant successivement 2 Chambre des Ents. La conséquence de la sortie de ces cartes Ent de ton deck est que les pioches restantes (Pippin, pioche du tour, En paix pour penser...) seront des pioches qualitatives : tes chances d'avoir une autre carte qu'une carte Ent augmentent. La conséquence de cette conséquence est que les cartes uniques mises en deux exemplaires peuvent maintenant être mise en un exemplaire, ce qui libère des slots du deck.

Chambre des Ents est intéressante dès le début de partie, il ne faut pas attendre pour la jouer bien au contraire ! Une fois cette carte jouée, la suite n'en sera que mieux. La seule problématique sont les quêtes punitives vis à vis de la taille de ta main. La thématique Ent est poussive, il y a quelques trucs pour diminuer l'effet de lenteur de cette thématique, Chambre des Ents en fait partie.
Revenir en haut Aller en bas
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  Empty
MessageSujet: Re: [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 10:13
Mmmh en effet c'est convainquant, et ça permettrait effectivement de retirer des doublons... Pas bête. En plus ça laisserait du choix sur qui poser (on cherche le Guerrier de Derunant avant tout sur certaines parties, et le protecteur pour la volonté et éventuellement les soins).

Pour rentrer ça, j'enlèverais 1 Peaurude et 1 Vifsorbier pour mettre 2 chambres des Ents. Par contre j'aurais tendance à garder 2 Sylvebarbe. Il est trop important pour ce deck, et tenter de l'avoir rapidement me paraît essentiel. Par contre on ne remplace pas les pertes des Ents "uniques" si jamais elles arrivent (mais vu le nombre d'Ents non uniques...).

A quels autres trucs penses-tu pour diminuer la "poussivité" d'un tel deck ?

Si on veut faire rentrer des sous au début (sans intendant, mais en général je le trouve rapidement), il y a Héritier de Numénor, mais je ne suis pas fan du Maudit 4 sur un deck comme ça... Je me pose la question des sous, ça si on tire rapidement des cartes, l'idée est aussi de pouvoir en payer le maximum pour avoir un nombre d'alliés élevé rapidement (surtout que les Ents rentrent inclinés !).
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  Left_bar_bleue9/18[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  Empty_bar_bleue  (9/18)

[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  Empty
MessageSujet: Re: [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 11:43
Un certain nombre de bonne cartes universelles ne sont pas présentes. Par exemple rune de daeron. Je la trouve géniale (et donc indispensable) dans tous les decks [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  3005177270 . Feinte serait intéressant aussi je trouve.

Il m'a l'air compliqué de faire coexister en paix pour penser et chambre des ents dans ce deck. Un élément de pioche m'a l'air suffisant sans quoi tu vas piocher des piocheurs et dépenser des ressources sans pouvoir jouer efficacement les ents à la fin. Je préfère chambre des ents pour ma part. Elle demande faut un nombre minimum d'ent pour que ça soit intéressant, forcément. Avoir 1 carte sur 5 qui est un ent est un minimum sans quoi tu auras souvent des chambres des ents sans aucun effet (tu auras perdu ta carte). En avoir 20 commence à la rendre intéressante. Tu as actuellement 17 ents ce qui est bien mais il faut éviter de diminuer. Pour ma part j’enlèverais assez facilement le second exemplaire des ents [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  3433394170 unique que je trouve vraiment pas terrible mais je laisserais vifsorbier. Sylvebarbe est tellement bien qu'à ta place j'en inclurerais un troisiéme, à la place d'un chant si il le faut (ça équilibre aussi ta production vu qu'il paye pour un ent). Et rajouter un/des ent errant serait envisageable.

Regard pénétrant n'a pas spécialement d'effet dans ce deck. Tu peux juste espérer jouer la seconde pour 2 et la troisiéme pour 3. Sinon c'est moins bien qu'un Gandalf. Avec qui tu peux inclure attaque furtive!
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  Empty
MessageSujet: Re: [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 11:58
Intéressante cette discussion sur ce deck !
Content qu'il te plaise Clementd. Comme déjà dit, oui il est étonnamment performant en réalité.

Pour la défense de Sam : c'est l'argument classique de faiblesse du deck. Mais n'oublions pas que Sam n'a vocation à défendre que les 2-3 premiers tours maximum. Rien qu'avec son Manteau, il défend à 4 ce qui est souvent suffisant au début.
Pour la main de départ, perso je privilégiais les mains avec les cartes de Sam (le Manteau + le Baton éventuellement, et Bill le Poney) justement pour gérer les 2 premiers tours sereinement. Les Ents venant ensuite au fur et à mesure.

Oui "Chambre des Ents" peut-être très bien surtout en début de partie (notamment pour aller chercher Sylvebarbe). Il faut déjà un Ent de posé, mais c'est assez facile généralement.
L'avantage d'En Paix pour Penser, c'est le nombre de cartes piochées : en général on l'utilise 1x et on est tranquille. Mais elle est plus compliquée à jouer (sauf si on a déjà les Noeuds Serrés).

Et oui Regard Penetrant est quand même chère pour ce qu'elle fait finalement. Je l'aime bien cette carte, mais un Gandalf est mieux clairement. A savoir que quand j'ai fait ce deck j'utilisais mes Gandalf dans d'autres decks, d'où le fait qu'il n'y était pas Smile

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  Empty
MessageSujet: Re: [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 12:49
Et bien ! Merci de vos réactions Smile

Oui FMP_thE_mAd ce deck est très chouette, surtout que c'est la première fois que je joue avec une menace inférieure à 25... ça change pas mal de choses Wink Et il passe aussi bien en solo qu'en multi, pour peu qu'on s'organise (je modifie 2-3 trucs en multi quoiqu'il arrive).

Je posterai le deck actualisé sous peu, car j'ai modifié qq éléments suite à cette discussion (mais avant les 2 derniers posts) :
- Comme je l'avais dit, j'ai mis 3 Gandalf I (le II étant finalement peu pratique car on veut le garder vu son pouvoir et on monte la menace...) et 3 attaques furtives. C'est quand même super fort, surtout qu'il faut impérativement bien gérer la menace dans ce deck, et qu'un peu de blocage / volonté sert au début.
- J'ai enlevé En paix pour Penser en effet, car ça faisait doublon et il n'est pas facile à utiliser (même s'il fait BEAUCOUP piocher). En général je devais m'organiser un tour pour le lancer (sauf si j'ai les noeuds serrés mais c'est rare d'en avoir 2 très rapidement), donc c'est au détriment de la volonté indispensable au début (c'est simple, généralement j'engage tout le monde Very Happy en comptant sur le pouvoir de Sam -excellent ce héros, vraiment).

Ensuite :
- Je vais voir pour VifSorbier car, en y repensant, je l'ai déjà sacrifié et il est quand même bien chouette. Il me semble plus dispensable que d'autres, mais l'argument du nombre d'Ents pour utiliser le Chambre est en effet incontestable. Et on préfère sacrifier un unique qu'on peut reposer...
- Je me posais aussi la question des feintes. Sur la campagne pour l'instant j'ai gardé M. Soucolline (Gildor étant trop aléatoire et une feinte / partie me semble très très très utile) et il m'a servi à chaque fois. Du coup je me dis qu'hors campagne, sans ça, c'est bien pratique, clairement (2 ou 3 selon le nombre de cartes). Je vais voir du coup.
- Enlever une carte chant m'embête un peu, ça m'a bien servi... les Ents ne coûtent pas cher, mais même sans la Chambre on en tire beaucoup. Comme ils arrivent inclinés, il faut les payer rapidement. C'est la plus grosse difficulté que je vois pour l'instant (d'où l'intérêt d'avoir Sylvebarbe très tôt). Je lorgnais un peu sur les caches secrètes... de là à remplacer l'intendant avec, je sais pas.
- Selon le nombre de cartes, je me posais la question de 1 ou 2 Boromir. FMP en avait mis 2. Boromir est un super allié pour la défense avec une basse menace, se relève s'il prend des dégâts... je suis assez fan dans ce type de deck, même si ce n'est pas un Ent. Il est bienvenu à tout moment dans la partie. Et il risque de mourir de temps en temps sur un effet ombre inattendu (d'ailleurs, ce problème d'effet ombre fait que j'utilise parfois Sam pour la défense même en milieu de partie, car le Bâton est juste génial -mais ça demande de gérer la menace).

Reste aussi à expérimenter Bilbon en duo ! Par contre je n'y crois pas en solo : le pouvoir de Pippin (+1 de valeur d'engagement / héros Hobbit contrôlé) m'a sauvé bien les miches hier, et commencer à 20 de menace est ultra pratique...

Merci FMP pour les conseils sur la main de départ.

Je me demandais d'ailleurs si, dans tous les decks postés, il ne serait pas intéressant d'inclure la main "attendue" au départ, pour montrer un peu la mécanique prévue. Pour ma part, de ce que j'ai vu je confirme que le manteau est LA carte attendue au début. Tout comme je trouve bien les decks proposés où sont inclus des éléments qualitatifs sur la pioche, la gestion des effets (une fois révélés / ombre), attaque/défense, etc. C'est peut-être trop "normé" pour y faire rentrer certains decks, mais ça permet de rapidement voir de quoi il retourne quand on ne connaît pas le nom des cartes par coeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  Empty
MessageSujet: Re: [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 14:11
Ca donne donc :

Héros
Héros 1 : Sam Gamegie
Héros 2 : Merry
Héros 3 : Pippin II

[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  4111011880 (13 cartes)

1 x Bill le Poney  (il ne me paraît pas si indispensable)
2 x Manteau de Hobbit
2 x Bâton de Lebethron
2 x Réserves de Rôdeur
3 x Intendant du Gondor
3 x Attaque furtive

[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  3433394170 (11 cartes)
3 x Guerrier de Derunant
3 x Ent Rugissant
1 x Peaurude
1 x Boromir
1 x Dague de l'Ouistrenesse
2 x Ténacité de Semi-Homme

[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  3005177270 (16 cartes)
2 x Vifsorbier
3 x Protecteur de la Salle du Jaillissement
3 x Ent Errant
1 x Gardien des maison de guérison
3 x Nœud Serré
2 x Ne pas se Faire Remarquer
2 x Chambre des Ents

Neutres (10 cartes)
3 x Sylvebarbe a
3 x Gandalf I a
2 x Chant de Sagesse
2 x Chant de Bataille

Total : 50

Bon, là j'aurais besoins de vos conseils ^^



  • Je me demandais si remplacer les intendants par la cache secrète ne serait pas opportun (au moins on choisit sur qui vont les sous). Cela dit, comme je n'ai rien pour pouvoir faire revenir la cache, je ne sais pas si c'est rentable (car en plus elle me coûtera 1 ressource). A la différence de l'intendant, pratique, mais focalisé sur un seul individu, ce qui rend les cartes chants bien utiles. La cache permet de cibler, c'est ça qui fait que je l'adore...
  • Héritiers de Numénor est un autre moyen de faire des sous, mais j'ai peur que monter la menace soit un mauvais plan.
  • Les réserves de rôdeur sont bien, mais coûte 1 ressource Commandement, alors que c'est une sphère sollicitée dès le début (Manteau, Bâton, Bill le Poney...). A voir donc.
  • 1 seul gardien des maisons de guérison m'embête. Le deck initial n'en avait pas, mais ça me chiffonnait un peu. Sur des scénarios tendus, si Sam défend et prend des dégâts on est vite dans la panade, et les protecteurs ne suffisent pas toujours pour les Ents (il faut déjà le temps d'avoir les trois !). Qu'en pensez-vous ?
  • Ne pas se faire remarquer m'a sauvé la mise, MAIS... deux questions se posent là aussi sur le choix de conserver ou non cette carte : elle ne coûte rien puisqu'on a que des Hobbits, elle permet d'éviter des situations désastreuses. Seulement voilà, si on a de quoi piocher des Ents rapidement et les payer, elle devient moins utile. Il y a toutefois des scénarios où c'est super pratique, type La Vallée de Morgul je crois, où le premier ennemi a un coût d'engagement à 15 (soit 18 avec Pippin). En même temps, faire ce scénario avec ce deck est peut-être un poil suicidaire, sauf à sortir les Ents très (très) vite Wink
  • Ténacité de Semi-Homme est puissant, mais surtout en début de partie (tjs le même truc : une fois qu'on a posé tous les Ents, tout va bien...). Eventuellement à retirer... ça m'a aidé jusqu'à présent, mais pas sauvé la partie non plus. En plus maintenant il y a les Gandalf + attaque furtive. Peut-être un autre endroit où gagner des cartes.
  • La dague de l'Ouistrenesse en un seul exemplaire m'a suffit jusqu'à présent puisqu'on pioche bien. Je fais cette remarque surtout pour préciser sa grande utilité, puisque Merry relève un personnage ayant participé à une attaque commune ayant détruit un personnage. Merry attaquant jusqu'à 5 avec la dague, elle est super bien surtout s'il a un noeud serré en plus (FMP en parlait dans son sujet principal). Elle est moins utile au fil du temps (beaucoup d'Ents blessés = énorme attaque).
  • On est bien d'accord qu'il est de bon ton de ne pas dépasser 50 cartes, étant donné qu'on cherche à piocher très vite les Ents et autres cartes essentielles ?



Des suggestions sont bienvenues Wink En trouvant une solution par rapport à ces questions, cela peut d'ailleurs laisser + de place aux feintes.
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  Empty
MessageSujet: Re: [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 15:59
Clementd a écrit:
A quels autres trucs penses-tu pour diminuer la "poussivité" d'un tel deck ?

D'une manière générale (et pas spécifiquement à ce deck) ce qui importe pour un deck 100% allié Ent :

1) une menace de départ basse
2) de la pioche ; bien plus que pour un deck "ordinaire" (à minima : 3 runes de Daeron + 3 Chambres des Ent et d'autres cartes !)
par pioche j'entends également les tuteurs ; il faut compenser la lenteur de mise en jeu par une mise en jeu adaptée à la situation. Une pose de carte adaptée sous entend du choix parmi les cartes à poser ce qui demande de la pioche CQFD. Wink
3) du soin, ça va de soit mais autant le rappeler Wink
4) de la sonde ; c'est l'élément qui manque souvent dans les decks Ent et pourtant... la sonde te fera gagner des tours sur une partie solo. Des Ents Tactiques ont de la volonté et pas qu'un peu dans le cas Osdehétu ; perdre ces points de volonté parce qu'on se prépare à recevoir un Ennemi qui ne viendra pas c'est du gâchis que peu se permettre un deck "ordinaire" mais pas le deck Ent. Il faut raisonner en auvergnat, 1 point de volonté, c'est 1 point de volonté ! Wink
5) de la génération de ressources adéquates pour sortir en continue des alliés Ent, ça va de soit mais autant le rappeler Wink
6) du redressement d'alliés si possible ; avec des alliés aussi puissants le redressement est rarement perdu.

Le choix de Héros de ton deck fait que tu ne répondras peut être pas à tous ces critères mais il faut essayer de s'en approcher pour éprouver de la joie, que dis je, de l'exultation à jouer un deck Ent ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  Empty
MessageSujet: Re: [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 16:40
Clementd a écrit:
Je me demandais si remplacer les intendants par la cache secrète ne serait pas opportun (au moins on choisit sur qui vont les sous). Cela dit, comme je n'ai rien pour pouvoir faire revenir la cache, je ne sais pas si c'est rentable (car en plus elle me coûtera 1 ressource). A la différence de l'intendant, pratique, mais focalisé sur un seul individu, ce qui rend les cartes chants bien utiles. La cache permet de cibler, c'est ça qui fait que je l'adore...

Mais comment tu défausses ta cache secrète ?


Citation :
Héritiers de Numénor est un autre moyen de faire des sous, mais j'ai peur que monter la menace soit un mauvais plan.

La hausse de menace n'est pas recommandé en début de partie surtout. Donc autant oublier sauf à jouer Aragorn 2.

Citation :
1 seul gardien des maisons de guérison m'embête. Le deck initial n'en avait pas, mais ça me chiffonnait un peu. Sur des scénarios tendus, si Sam défend et prend des dégâts on est vite dans la panade, et les protecteurs ne suffisent pas toujours pour les Ents (il faut déjà le temps d'avoir les trois !). Qu'en pensez-vous ?

J'en pense la même chose que toi et j'en mettrai au moins 2.

Citation :
Ne pas se faire remarquer m'a sauvé la mise, MAIS... deux questions se posent là aussi sur le choix de conserver ou non cette carte : elle ne coûte rien puisqu'on a que des Hobbits, elle permet d'éviter des situations désastreuses. Seulement voilà, si on a de quoi piocher des Ents rapidement et les payer, elle devient moins utile. Il y a toutefois des scénarios où c'est super pratique, type La Vallée de Morgul je crois, où le premier ennemi a un coût d'engagement à 15 (soit 18 avec Pippin). En même temps, faire ce scénario avec ce deck est peut-être un poil suicidaire, sauf à sortir les Ents très (très) vite Wink

Ce qui est bien c'est que tu fais les questions et les réponses, il ne reste plus qu'à être d'accord avec toi. Compte cette carte comme rejoignant ton side et remplace là par autre chose.

Tu te fixes une ligne directrice pour un deck, ensuite sois tu renforces ses points forts soit tu ajoutes des "assurances". C'est le tempérament de chacun qui permet de trancher, je préfère le renforcement des points forts.

Citation :
Ténacité de Semi-Homme est puissant, mais surtout en début de partie (tjs le même truc : une fois qu'on a posé tous les Ents, tout va bien...). Eventuellement à retirer... ça m'a aidé jusqu'à présent, mais pas sauvé la partie non plus. En plus maintenant il y a les Gandalf + attaque furtive. Peut-être un autre endroit où gagner des cartes.

Tout à fait, cette carte peut sortir. La ligne directrice est la mise en jeu d'Ents.

Citation :
La dague de l'Ouistrenesse en un seul exemplaire m'a suffit jusqu'à présent puisqu'on pioche bien. Je fais cette remarque surtout pour préciser sa grande utilité, puisque Merry relève un personnage ayant participé à une attaque commune ayant détruit un personnage. Merry attaquant jusqu'à 5 avec la dague, elle est super bien surtout s'il a un noeud serré en plus (FMP en parlait dans son sujet principal). Elle est moins utile au fil du temps (beaucoup d'Ents blessés = énorme attaque).

Hé oui, encore une carte qui peut sortir en solo. A mettre en side éventuellement pour du multi. Au fait la ligne directrice c'est sortir des alliés Ent ou de redresser des Héros Hobbit ? Je commence à m'y perdre... Wink


Citation :
On est bien d'accord qu'il est de bon ton de ne pas dépasser 50 cartes, étant donné qu'on cherche à piocher très vite les Ents et autres cartes essentielles ?

C'est de bon ton, pour autant une 51ème voir 52ème carte... ça peut renforcer une fonction de decks plutôt que l'affaiblir.
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  Empty
MessageSujet: Re: [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 17:15
Bill le poney très bonne carte avec Sam car gratuite. C'est lui ta Feinte et gratuite avec ça ! Je le mettrai plutôt en 3 exemplaires. Quand les Ents seront là, ça fera toujours une Feinte en cas de coup dur et autrement il donne 1 pv à tous les Hobbits et c'est toujours 1 point de volonté.

On veut sortir de l'Ents, non ?

Manteau de hobbit, bâton de Lebethron : ça aide à sortir de l'Ents ? Il va défendre combien de fois Sam ? C'est pas Sylverbarbe ou guerrier de Derunant les défenseurs attitrés ? J'en perds mon latin... allez 4 emplacements de gagner. Pour de l'équilibrage de ressources, qui aidera à sortir de l'Ent tu as messager à cheval, lui au premier tour il te permet de sortir un Ent Tactique ou Connaissance coûtant 2 ressources. Et par la suite il t'équilibrera les ressources entre l'Intendant et les autres sphères. Avec cet allié la question du maintien de 2 types de Chant dans le deck se pose ; un seul Chant en 3 exemplaires suffira - l'étude du coût des cartes déterminera sur quel Héros posé l'Intendant et donc quel Chant conservé.

Attaque furtive : c'est puissant... mais ça ne sert qu'avec Gandalf. Tu démarres bas en menace. Maintenant on est comme l'OM et on va droit au but : sortir de l'Ents ! Si on atteint notre but, la baisse de menace sera t'elle si importante ? Personnellement je ferai l'impasse sur Attaque furtive et je ne prendrai que 2 Gandalf.

Dague de l'Ouistrenesse, Ténacité de semi homme... euh les attaquants c'est pas censé être Vifsorbier, Sylvebarbe, ent rugissant ? Zou, dehors tout ce fatras, ça n'a rien à faire dans un deck Ent ! Un Hobbit bien ordonné prend soin de son deck !

Boromir... ok on a le droit de se faire un petit plaisir ! J'aurais préféré Legolas mais bon...

Nœud serré, ne pas se faire remarquer : on en a déjà parlé, non ?

Maintenant y a de la place pour Runes de Daeron, Chambre des Ent, Tenir compte du rêve, peut être un maître de la forge.

Désolé pour l'élagage, je suis en mode bulldozer ! Wink




Revenir en haut Aller en bas
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  Empty
MessageSujet: Re: [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 17:55
Ouhaou tu t'es fait plaisir ! Et merci, ça me servira bien, la construction de deck est qqc de peu évident je trouve (en tout cas pour moi qui débute). Toutefois, en regardant divers decks, je me suis rendu compte qu'il y avait toujours en effet un objectif autour duquel il tourne, ce qui revient souvent dans tes remarques (= sortir de l'Ent, et cela dès le départ, donc pas la peine de booster Sam, etc.) D'ailleurs c'est un peu le souci avec Gandalf + attaque furtive, c'est puissant, mais ça sert plutôt "d'assurance" comme tu dis, et surtout ça prend 6 cartes si on les met toutes. Baisser la menace me semble toutefois nécessaire sur quelques scénarios où elle monte bien. Sinon ça permet toujours de piocher et d'avoir un allié puissant pour un tour/une phase selon la manière de jouer.

Pas facile de choisir (choisir c'est renoncer Wink ), je vais voir ce que ça donne et tester qqc qui tient la route.

Une question par contre, avant de réagir à tes propositions et rebuilder ce deck (tout ça à partir d'un deck de FMP je rappelle, pas le mien hein ^^), concernant la cache secrète.

... je crois que je la joue mal.
Moi je paye 1 ressource pour piocher une carte et la défausse (comme n'importe quelle carte événement). Du coup, je prends ensuite 2 ressources sur un héros de mon choix. Ce n'est pas bon ?
Revenir en haut Aller en bas
DarthPain
Garde de la Cité Blanche
DarthPain


Date d'inscription : 20/08/2015
Localisation : Blois

[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  Empty
MessageSujet: Re: [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 18:12
La cache secrète doit être défaussée du dessus du deck (c'est mentionné dans la Réponse de la carte) pour avoir les 2 ressources.
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  Empty
MessageSujet: Re: [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 18:42
Attention Clementd, je ne porte aucun jugement de valeur. FMP sait très bien construire des decks, là il a fait un mixte hobbit ent pour le fun qui lui procure du plaisir à jouer et c'est le but !

La déconstruction / reconstruction que je propose est dans l'objectif de sortir rapidement de l'Ent et donc de sacrifier la composante hobbit mais il faut tenir compte de la faiblesse initiale du deck sa défense. ça ne présage en rien d'un deck plus efficace. Wink

J'arrive à ça :

3 messager à cheval
3 Bill le Poney
3 protecteur de la salle du jaillissement
3 ent errants
2 Vifsorbier
3 gardien des maisons de guérison
3 ent rugissant
1 Osdehetu
3 guerrier de Derunant
1 Boromir
3 Sylvebarbe
2 Gandalf
3 Intendant du Gondor
3 réserves de rodeur
3 chants de bataille (l'Intendant va sur Pippin)
3 runes de Daeron
3 chambre des Ents
3 tenir compte du reve
et la surprise du chef : il reste 2 emplacements ! Je mettrai bien Henamarth Chantrivière en x2 Wink

Il faut serrer les fesses sur les 2 premiers tours, après ça devrait aller mieux... quoique !
Revenir en haut Aller en bas
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  Empty
MessageSujet: Re: [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 19:27
DarthPain : merci bien, en effet je la jouais très mal ! Je me disais aussi... Cela dit il est écrit "doit être défaussée de votre deck" (pas du dessus), ça doit donc marcher avec UTBH ? (Remarque ça revient au même puisqu'on défausse les cartes du dessus du deck une par une ?)

Noodles : oh, ce n'était pas une question de jugement de valeur, simplement de rendre à César ce qui appartient à César (tu parlais à un moment de "mon deck", il a pour base celui de FMP, je sais que tu le sais, c'était juste pour rendre hommage au créateur Wink ).

Concernant ta proposition : merci bien ! Je vois l'idée. Je me tâte sur Légolas aussi pour piocher, et parce qu'en multi il attaque à distance ; j'aime bien Boromir car il est adapté un deck "faible menace". Cependant, j'ai quelques manques (je n'ai que jusqu'au milieu du cycle 5) :
- Osdehetu
- Tenir compte du rêve (ouch elle est chouette, dommage !)

Mine de rien, l'absence de cette seconde carte limite un peu l'efficacité (surtout si on paye 3 ressources [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  4111011880 pour aller chercher un Ent qui manque).

Cela dit, je testerai avec 2-3 adaptations (dues à ces éléments) pour voir. J'aime bien celui de FMP qui est plus une belle alliance Hobbit-Ents, là en effet on a l'impression que le deck est très Ento-centré et oublie les héros, qui ne sont que des contraintes (ou un moyen d'avoir une faible menace, mais à ce moment-là autant utiliser des héros + adaptés ?).

Henmarth Chantrivière pour la sonde, bien vu... il est dans le deck de ma femme (qui joue Sylvains), ça va demander un peu de mouvement dans les decks Wink En solo c'est super effectivement (j'ai souvent eu ce souci dont tu parlais : "lui je le garde pour défendre ? Oh ce serait pas de bol d'avoir un ennemi... mais... ça peut arriver, donc je le garde"). En multi c'est bien, mais on a toujours au moins une autre carte, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  Empty
MessageSujet: Re: [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 19:47
Une remarque aussi sur Bill le Poney qui remplace la feinte : oui, sauf que Bill prendra quand même l'effet ombre, qui peut être bien ch... dans certains scénarios.

D'ailleurs, je me posais la question d'un savoir ténébreux... le tison est inenvisageable (Pippin qui défend Laughing ), et s'il n'y a plus le bâton... Henamarth Chantrivière pourrait remplir ce rôle pour un premier effet ombre, mais il doit déjà sonder le renforcement. Cela dit ça n'empêche pas l'effet ombre... mais au moins on peut décider sereinement du défenseur.

Et enfin, je me demande à quoi sert Sam maintenant ? Quêter...

Comme tu dis, tu réduis la composante Hobbit, du coup les héros me semblent inadaptés à ta version non ? Un Faramir, par exemple, qui relève les alliés me semblerait plus adapté ?

(Moi je continue avec les Hobbits pour l'instant, c'est juste pour aller + loin dans la discussion, très intéressante Smile )


Dernière édition par Clementd le Jeu 24 Aoû 2017 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DarthPain
Garde de la Cité Blanche
DarthPain


Date d'inscription : 20/08/2015
Localisation : Blois

[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  Empty
MessageSujet: Re: [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 21:54
Clementd a écrit:
DarthPain : merci bien, en effet je la jouais très mal ! Je me disais aussi... Cela dit il est écrit "doit être défaussée de votre deck" (pas du dessus), ça doit donc marcher avec UTBH ? (Remarque ça revient au même puisqu'on défausse les cartes du dessus du deck une par une ?)

J'ai donnée l'effet de mémoire donc oui c'est pas forcément depuis le dessus du deck car dans un cycle certaines cartes du deck de rencontre te demandent de défausser depuis le dessous du deck et ça te permet de faire l'effet de Cache Secrète Wink

Cela fonctionne avec UTBH également ainsi que tout autre carte qui te demande de défausser du deck (Emery, diverses cartes Nain, etc.)

Revenir en haut Aller en bas
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  Empty
MessageSujet: Re: [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  EmptyVen 25 Aoû 2017 - 19:43
Merci DarthPain :-)

Pour aller plus loin sur le deck, je me posais la question de remplacer Sam par Frodon, donc Commandement par Énergie. L'intendant est pratique mais pas indispensable, et en démarrant à 19 de menace on a 2 tours pour payer Débrouillard à 1. Sam et Bill pareil (je préfère feinte et Sam ne sert plus trop à défendre), donc à moins de conserver les attaques furtives avec Gandalf, cette sphère me semble moins appropriée. Et surtout, le manque d'annulation d'effets me dérange... Sam est par contre super pour sa volonté.

C'est bien sûr inadapté pour le début de la saga.

Voilà ma petite réflexion du soir ;-)
Revenir en haut Aller en bas
DarthPain
Garde de la Cité Blanche
DarthPain


Date d'inscription : 20/08/2015
Localisation : Blois

[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  Empty
MessageSujet: Re: [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  EmptyVen 25 Aoû 2017 - 20:27
La sphère Energie apporte de la baisse menace afin de rester plus longtemps en Secret (Salutations des Galadrims, Conseil d'Elrond (il faut contrôler un Noldor Unique par contre), la quête Annexe Demi-Tour, etc. donc ça peut être aussi une solution. Après cela t'oblige à revoir la decklist.

Faut que tu testes pour te faire une idée ^^

Revenir en haut Aller en bas
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  Empty
MessageSujet: Re: [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  EmptyVen 25 Aoû 2017 - 21:22
Tout à fait, c'est l'idée, je ferai ça une fois fini la saga. Pas envie de prendre qqn d'autre que Frodon en Energie & Hobbit. Il faut juste faire gaffe à ce que les sous ne manquent pas trop (plus d'intendant du Gondor).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  Empty
MessageSujet: Re: [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II [Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II  Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Hobbit + Ent quand les arbres viennent au secours des pieds-plats !] Sam Gamegie - Merry - Pippin II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Secret / Hobbit] Merry / Pippin / Sam Gamegie
» [Secret Hobbit sans tactique] Merry II / Pippin II / Sam Gamegie
» [Hobbit/Lien D'amitié] Sam Gamegie / Tom Chaumine / Merry / Pippin pour du multi adaptable
» [hobbit thématique] Frodon Sacquet / Merry / Pippin / Sam Gamegie avec le contrat lien d'amitié
» [Résolutions 2015 - 2] Sam Gamegie - Pippin - Merry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Livre de Mazarbul :: Jeux en solitaire-