Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

[Article] Gencon2016 - Ce qu'il faut retenir (en gros)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Katagena
Mineur de la Moria
avatar


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 34
Localisation : Nantes

MessageSujet: [Article] Gencon2016 - Ce qu'il faut retenir (en gros) Mar 9 Aoû 2016 - 16:20


La Gencon2016, LE rendez-vous de l'année pour les joueurs/geeks en tout genre vient de se terminer à Indianapolis chez l'Oncle Sam. Depuis quelques années, on a des infos grâce à Internet, et encore d'avantage aujourd'hui via les réseaux sociaux comme la Face de Bouc ou encore le Petit oiseau bleu. Le hastag #gencon2016 vous permettra d'ailleurs sur ce dernier de retrouver pas mal de visuels et d'expériences diverses. En effet, des groupes comme la "Team Covenant" ont chassé l'info, mais des particuliers aussi. Enfin avant d'aller vous même en chasse, il y a des choses que vous n'auriez pas peut-être pas pu trouver vous-même, alors profitez de cet article. Bien sûr, il est exhaustif, écrit par quelqu'un qui n'y était pas, mais a le mérite de réunir pas mal d'infos. Nous allons voir "jeu par jeu" qui nous intéresse, à savoir une partie de la gamme FFG compétitif, et les quelques potentiels concurrents qui n'en sont pas vraiment finalement. Ce sera dans le désordre, mais suivez le guide quand même:


Je commence par ce que je connais le mieux, et parce que c'est moi qui décide: la nouvelle mouture de Game Of Thrones LCG connu chez nous sous le nom de Le Trône de Fer JCE (je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont pas profiter du passage à la seconde édition pour l'appeler Game of Thrones vu le succès planétaire de la série, enfin bon). Car cette année, c'est la première fois que le jeu est joué à la Gencon. Ah non, la seconde, il était en avant-première trois mois avant sa sortie lors de l'édition 2015, histoire de bien foutre les boules au monde entier, sauf aux quelques guignols qui revendaient 100dollars pièce voir plus leur coreset si recherché sur la baie électronique (on y reviendra plus bas, cette année c'est pire). Bon, c'est pas ce qui nous intéresse. Sur les 220 places réservées, 221 participants au premier "Championnat Nord Américain". L'équivalent Européen ne commencera qu'à partir de l'an prochain; au moins c'est annoncé, même si on peut être déçu puisque ça nous fait encore un kit et des cartes promos sous le nez, c'est pareil pour tous les jeux et... non je vous parle des reventes sur le net plus tard j'ai dis.
221 participants. Jour 1: 6 Rondes. Jour2: le Top48 du jour1 font 3 rondes dont un Top8 se dégage. Chose comique donc c'est qu'un ami de Montreal, Phil_Qc pour pas le nommer, a battu en jour2 un joueur qu'il avait battu jour1, ou "comment flinguer sa résistance tout seul". Car ils ont cumulé les résultats des deux jours, et malgré son 4-2 le jour1, et son 3-0 le jour2, bah il ira bien "pas du tout en top". Logique non? Le field du Top48 était très largement Lannister tant la famille au Lion domine actuellement l'environnement. Et c'est "presque" sans surprise qu'un Lannister, Bannière du Dragon l'emporte. Chris Schoental devient le premier Champion Nord Amérique de l'histoire, devant 220 autre joueurs, bravo. C'est beau. Mais... bah oui, ça pouvait pas être tout rose, il y a actuellement un drama dans la communauté américaine. En fait plusieurs, et ça tourne souvent autour des joueurs de Washington DC, ce playgroup très désagréable qui s'est souvent vu disqualifié ou critiqué. Bref, une belle bande de conn****. Le pire dans tout ça, c'est qu'ils dictent à FFG ce qu'il faut faire, indirectement, mais tout de même. Pourquoi la Mêlée n'est plus un format compétitif et les règles ont été modifiées depuis la 1ère édition? Pour deux raisons: la première, les Américains n'aiment pas la Mêlée, et de ce fait, les playtesters l'ont transformé en Joute à 4. La seconde, l'image qu'ont les Américains de la Mêlée, c'est Washington DC qui leur a imposée, à savoir des dramas tous les ans dans ce format à cause d'eux. On comprend mieux pourquoi ils aiment pas le format nos amis d'outre-atlantique. On comprend pas pourquoi par contre, FFG modifie son jeu à l'échelle mondiale à cause de 4-5 connards (mince, je l'ai dis). Ajoutons une erreur de rentrée de points sur une avant-dernière ronde qui prive un joueur du Top, et en guise de compensation, une carte promo supplémentaire "seulement". Ajoutons un finaliste qui refuse le streaming. Et on a une communauté américaine qui se réveille enfin en gueulant.
Il y a bien eu un side Mêlée avec 58 joueurs. D'abord annoncé, 2 Rondes + Top16. Puis finalement FFG se reprend en annonçant 3 Rondes + Top 4 ou Top16, ils savaient pas trop. Ils garderont un Top16 finalement. Du bricolage chez Monsieur FFG. Au moins, ils ont retenu la bonne formule pour 58 joueurs. C'est un Tyrell Lord of Crossing qui l'emporte. Et chose marrante, plusieurs américains ont finalement déclaré sur les réseaux sociaux que la Mêlée, c'était mieux que la Joute, car toutes les factions pouvaient l'emporter. Là où on voit le niveau, c'est que ces joueurs disent ça parce que Tyrell ne gagne pas en Joute, mais que ça gagne en Mêlée. Paie ton analyse de pro de la carte, qui a bien rien compris à ce qu'est un jeu équilibré. Ce n'est pas pour dire, mais personnellement, pour très bien connaître le format Mêlée, si tout peut gagner en multijoueurs, c'est quand même vachement plus facile en Tyrell. Parce que le Garde de Nuit qui gagne pas en Joute, je le vois encore moins gagner en Mêlée en fait. Bien que FFG ait sorti des articles de Mêlée, le format semble abandonné. Est-ce qu'une cause supplémentaire vient s'ajouter ça cela? Possible que la sortie de The Iron Thrones (un revamp de "Rencontres Cosmiques" qui appartient à l'éditeur Américain maintenant) ait définitivement décidé les têtes pensantes du jeu organisé et du commerce non-équitable international, à mettre en touche ce format malaimé aux US.
Pour ce qui est des nouveautés autour de ce jeu, rien à se mettre sous la dent, si ce n'est du "Draft" qui ne sera très probablement jamais traduit en Français, avec encore une multitude de spoils dedans du cycle à venir. En fait les Draft, c'est à se demander si c'est pas juste une idée pour faire des spoils. Donc plein de spoils pour contenter les joueurs, et on va pas s'en plaindre non plus. Anecdote: ils avaient pas le Chapitre2 du Cycle2 malgré une commande avec preuve par ticket pour les clients présents à la Gencon. Message officiel de FFG pour s'excuser, puis finalement, ils les ont reçu, ouf, on a eu chaud, on a encore failli avoir pas de chance, alors qu'on est vraiment la plus grosse boite. Vous le saviez pas qu'ils étaient énormes? Lisez la suite, c'est du solide. Plus d'infos sur le forum français non-officiel ici.


La première grosse annonce quelques jours avant la Gencon. Star Wars Destiny qui remet le jeu à collectionner (avec des boosters et des niveaux de rareté) dans le paysage de FFG. Il y aura même des Dés. Prendre un peu de marché à Wizkids et son Dice Master semble être logique. Enfin faire des visuels autour de la prélogie, et de l'Episode VII semble pas déconnant non plus. Sauf que leur clientèle est habitué au modèle économique des LCG maintenant. Bon, ça se défend quand même, ils s'ouvrent une nouvelle clientèle. Star Wars c'est LA licence de FFG, ils sortent produit sur produit, et ils ont sûrement raison. Vont-ils tuer l'un de leur jeu en faisant ça, genre Star Wars LCG? FFG a bien dit que ce jeu continuait et que Star Wars Destiny ne le remplacerait pas à terme. On verra bien. Les decks ne font que 30 cartes, et les exemplaires, c'est que x2. Par contre, c'est entre 4 et 6 légendaires par boite de 36 boosters, et il semblerait qu'elles soient quand même vachement plus balaises que les rares et autres. Espérons que ça soit pas trop le cas quand même. Petite erreur (grosse erreur?) pour moi, c'est les deux cartes promotionnelles offertes aux joueurs qui essayaient en démo le jeu lors du salon. Leur prix tourne autour de 100 Dollars sur un site d'enchère que vous connaissez. J'espère sincèrement que ces cartes seront disponibles en magasin pour le lancement du jeu par exemple. Petite inquiétude aussi, tout l'intérêt pour moi, c'est que l'on puisse "drafter". Si ce n'est pas le cas, FFG n'a rien compris au plaisir ludique des boosters. Après financièrement, je vois l'intérêt, je les condamne pas pour ça. C'est très alléchant quand même, ce ne sont pas de simples autocollants sur les dés, les illustrations sont belles, et on va pouvoir jouer des persos qui sont pas dans le LCG. Moi je dis oui. Qui plus est, si on doit jouer Héros ou Vilain, on a l'air de pouvoir opposer Héros contre Héros, et Vilain contre Vilain (information à confirmer lorsque l'on aura les règles de tournoi); chose qui faisait selon moi défaut niveau diversité de jeu dans le LCG. En effet, on ne pouvait rencontrer que 3 factions adverses. Là potentiellement 6 (même si pour ce qui est du LCG, l’asymétrie est aussi un autre plaisir). Mais quand on sait que sur AGOT l'on peut affronter 8 factions différentes, et à 40k c'est 9, on peut y saisir une pauvreté (heureusement, le jeu est excellent, ça passe). Par contre si la légendaire est vraiment trop "rare", je risque de passer ma route, pas envie d'en acheter 40 à 80 euros pièce.
Surprenant, ils l'annoncent pour Novembre-Décembre, là où L5R est annoncé deux ans avant.
Toutes les infos sur le forum non-officiel ici avec déjà la liste des cartes et leur rareté, ainsi que les règles du jeu en Vo et en fantrad en Vf.


J'en profite pour poursuivre sur le Jeu de cartes Evolutif de la licence qui peine toujours à trouver un large public, mais qui continue de grossir très doucement. Environ 77 joueurs pour le Championnat Nord Américain, et je n'en sais hélas pas plus. Le vainqueur est le même que pour le National Américain qui s'est déroulé en Juin, et on a les listes du Top8 diffusées par les joueurs. FFG communique très mal pendant l'événement. Ils mettent parfois des photos, parlent rapidement des tops, prennent une photo du gagnant, et c'est tout. Les stats, le nombre de joueurs, on a rien, et c'est bien décevant je trouve. Cela coute pas grand chose de donner au moins le nombre de joueurs, d'annoncer en combien de rondes et Top c'est, puis de donner les factions à partir des quarts de finale dirons-nous. Quelque soit le jeu, les événements gérés par les joueurs sont souvent bien plus retranscris, allant des infos de base, au streaming en direct. Dans le sujet, la page FB anglaise (ici) pourra vous renseigner un d'avantage, ce groupe de joueurs est super actif .
L'info à retenir via FFG, c'est que Star Wars Destiny n'est pas une menace pour Star Wars LCG. En même temps, ils auraient pas dit le contraire.
Quelques infos sur le forum non-officiel, je vous remets le lien quand même ici. Ils devraient y avoir des infos au fur et à mesure.


C'est toujours le jeu qui remplit le plus aux US. Là encore, je ne sais pas combien ils étaient, mais ils ont fait un Top64 suite au jour1 puis un Top8 Le jour2. Très difficile d'avoir des infos. C'est le même joueur que l'an passé qui l'emporte.
Sur le forum non-officiel, celui de run4game, ça en parle un peu ici. La licence, qui leur est propre, se porte bien car il continue de sortir des jeux et même des livres dans cet univers.


Si de petits événements ponctuels existent de temps à autre en France et en Europe, rien d'annoncé à la Gencon. Quand on sait qu'ils vont sortir Arkham Horror et qu'apparemment la licence Games Workshop n'est plus à eux, on croit pas trop à un revival. Sauf si Arkham défonce tout, et/ou que GW décide de sortir un jeu de cartes, on est pas prêt de les revoir. Et encore pour le second, ce serait sûrement un jeu totalement différent puisque plus du tout chez big F. Désolé pour les fans de WHI. Reste plus qu'à se consoler avec la sortie d'Arkham et tous les jeux de plateau autour de Cthulhu (une licence que FFG a pas l'air de vouloir lâcher) pour les uns, et avec 40k qui devrait avoir la dent dure au moins jusqu'en Novembre 2017 pour les autres.


La mauvaise rumeur avait commencé avant la Gencon. Plus de playtest semblait-il. Puis la Gencon a commencé, et là, aucun produit chez FFG estampillé Games Workshop en démo sur leurs stands. Juste du déstock de la gamme. Qui plus est, lors de la conférence, à la question: "Status of warhammer conquest?" La réponse de FFG ne se veut pas rassurante: "New packs are coming. Can't comment". Donc devant ce silence, on se rassure comme on peut avec l'annonce que 40k Conquest sera bien aux Worlds 2017... comme L5R. Est-ce que ça ressemblerait pas à une passation de pouvoir?
Sinon 71 joueurs semblerait-il pour ce Championnat Nord Américain avec "encore" une victoire du seigneur de guerre "Kith" de chez Eldar Noir.
Cela en discute un peu sur le forum non-officiel que vous trouverez ici.


Annoncé lors de la Gencon2015 pour une sortie lors de la Gencon2017. Durant leur "flight" comme ils appellent ça (une conférence où ils projettent des images, et répondent à quelques questions - moins que les années précédentes cela dit), FFG a parlé de son futur jeu. La sortie est bien maintenue pour dans un an. Pas de démos, pas de prototypes, juste une illustration supplémentaire (ici). Et une bannière (visible ici). L5R sera bien présent aux Worlds 2017, c'est annoncé (ici). Juste une petite question qui taraude les fans: comment va être composé le coreset? Si on imagine amplement que les règles bougeront pas trop, et que le fluff devrait être sensiblement le même, quels clans vont composer la boite de base? Et vont-ils pouvoir s'allier? Bah oui, c'est là que ça fait mal. Prenons AGOT LCG: 8 factions, qui peuvent s'allier. 40k Conquest 9 factions qui peuvent s'allier selon une roue d'alliance ou pas. Cela permet un deckbuilding un peu plus riche dès la sortie du jeu. Par expérience, l'on sait maintenant qu'il faut environ 2 cycles pour qu'un LCG devienne vraiment plus profond. Mais si là, les clans ne peuvent pas s'allier, ça risque d'être "pauvre". Les allier serait vraiment dommage pour "l'esprit" du jeu; et passer de 9 clans à 6, on va avoir des déçus, même si ça semble être le plus intéressant dans un premier temps. Avec du coup des packs supplémentaires qui sortiront tout de suite plus de nouvelles cartes par clan. Parce que les 8 factions d'AGOT par exemple, c'est bien, mais ce sont seulement 2 nouvelles cartes par faction par chapitre.
La question storyline a été posée aussi, et "normalement", FFG a prévu quelque chose. Après, ils allaient pas dire le contraire, il y a réellement une grosse attente autour de ça. Chose qui montrera soit les limites de FFG dans l'organized play, soit un vrai virage qu'ils ont su prendre, au point d'avoir vraiment progresser dans le domaine.
En tout cas, on a hâte de "péter" des provinces, remporter des "duels", déshonorer le clan adverse, ou de gagner à l'illumination! Si le jeu comporte un mode multijoueur, cela pourrait même mettre une grande claque aux déçus de la Mêlée d'AGOT 2nde édition.


Rien lu. Rien vu. Si ce n'est que aucune annonce sur un jeu "Lord of The Rings", que ce soit plateau ou autre ait été annoncé. Même pas un tant attendu Jeu de Rôles. Alors est-ce que FFG a encore la licence? Est-ce pour cela qu'ils lancent un autre LCG coopératif? Je n'en sais rien. On avait tout de même accès à un scénario spécial pour l'occasion, à savoir "The Siege of Annuminas" qui serait assez original, puisque jouable jusqu'à 12 joueurs. Bien qu'un nouveau cycle soit annoncé, méfiance, il en est de même pour 40k, ou encore la présence de Warhammer Quest Card Game. N'empêche que... Prudence, parce que un garde qui ne prend pas garde... Le scénario spécial Gencon sera disponible bientôt en France, lors de l'événement annuel appelé "Fellowship", et ça, c'est quand même plutôt une bonne nouvelle/idée/politique. Un exclusivité lors de la Gencon, puis disponible partout ailleurs ensuite.
LOTR est un super jeu, qui s'est très très bien vendu à son départ, et qui j'ai l'impression, fonctionne encore très bien. Espérons qu'ils aient encore la licence. Sinon on va encore repartir en Terre du Milieu avec un nouvel éditeur.
Vous pouvez toujours chercher des infos sur le forum non-officiel ici mais je doute que quelqu'un ait quelque chose à vous raconter.


Annoncé comme SW Destiny quelques jours avant la Gencon, des démos ont été proposées pendant le salon. Pas de cartes promo, pas de scénario spécial, juste le jeu à découvrir, c'est cool, on prend pas du retard nous Gaulois. Comme SW Destiny, des decks de 30 cartes, et une approche différente de SDA JCE/LOTR LCG. Si l'on doit construire son deck avec maximum deux exemplaires, et que l'on prend en compte que son "Investigateur", sorte de personnage que l'on joue, est accompagné de quelques cartes obligatoires à mettre dans son deck, deux coreset devraient suffire, et les premiers packs d'aventure devraient vite apporter de nouvelles cartes "gentilles" pour les joueurs, diversifiant le deckbuilding, et ça, c'est très encourageant pour s'y mettre dès sa sortie (fin Novembre à priori). FFG continue à taper dans la licence Lovecraftienne, et faut avouer que là encore, ce jeu fait envie. Pour ceux qui ont raté le train lors de la sortie de SDA, et pour tout fan de Cthulhu et de son mythe, ça a l'air d'être très tentant. Après des années de LCG, où les joueurs ont compris que suivre plusieurs LCG compétitif était quasi mission impossible, avoir un petit jeu de coop à côté sans avoir à être à fond dans le suivi du metagame, ça pourrait plaire. Qui plus est quand le seul jeu réellement multi est AGOT, et que FFG a décidé de bouder ce format, l'alternative est intéressante. On va être pas mal à plonger comme un "profond" je pense, surtout que comme dit plus haut seulement deux coreset devraient suffire, et que si les cartes sont en x2 dans les packs, une plus grande diversité devrait rapidement voir le jour dans la petite ville d'Arkham.
Par contre, même si c'est forcément très attendu, coop ou non, qu'il y ait un format compétitif (un peu comme le legendary de Upperdeck) ça ne devrait pas arriver. N'étant pas annoncé aux Worlds 2017, je ne vois pas pourquoi il y aurait du compétitif. Il y aura sûrement par contre des événements annuels comme au SDA et son "Fellowhship", et c'est peut-être bien suffisant au final. Surtout que sur ce dernier, les scénarios finissent toujours par arriver, que les playmats et autres promos se récupèrent par joueur (suffit que votre magasin commande plusieurs kits). Une petite pause, même si c'est dans une ville d'horreur.
Plus d'infos sur le forum non-officiel ici. On devrait avoir des rencontres un peu partout en France dès sa sortie à mon avis, qui devrait arriver pour Novembre/Décembre max.


Est-ce que l'on peut considérer que cette annonce de FFG est plus importante que celles autour de Star Wars Destiny ou Arkham Horror, voir même de L5R. Oui, je pense. FFG lance un wargame, pareil à Warhammer Battle dans l'ancien temps. Est-ce qu'ils ont pas renouvelé avec Games Workshop pour ça? Est-ce que GW les a repoussé pour ça? En tout cas, FFG est partout maintenant. Jeu de Rôles, Jeu de Plateau, monopole quasi total du Jeu de cartes évolutif, de retour dans le Jeu de cartes à collectionner en attaquant aussi sur les dés à collectionner, du jeu de figurines à la sauce escarmouche avec X-wing, ou Assaut sur l'Empire ou Armada. Et donc un wargame à l'ancienne, avec des armées à peindre. C'est pour moi un réel tournant que prend Fantasy Flight Games cette année à la Gencon. Beaucoup d'annonce, et des trucs bien "bankable" en mettant un pied dans tous les marchés du jeu.




Un des concurrents aux LCG de chez FFG, Ashes. 48 le matin, 32 l'après-midi. Des Decks Léo contre Léo en finale. On suppose donc que les mecs ont commencé le tournoi, ont pris leur lot, on dropé, et sont allés faire autre chose. Récupérer des cartes promos chez FFG, c'est aussi rembourser son voyage, non? Very Happy
Un bribe de discussion toujours chez run4game ici.


Pour ceux qui connaissent pas, ces gens-là (UpperDeck) sont spécialisés dans les cartes de collection de sportif, genre basket-ball ou base-ball. Très Américain donc. Et ils ont une branche "divertissement", où l'on retrouve "Vs System". Le reboot a été annoncé il y a deux ans, ai sorti l'an passé, passant d'un CCG à un LCG. Anecdote marrante, pour ceux qui ont pas suivi la Gencon2014, ils ont dû cacher leur déco avec un drap qui annonçait "VS System LCG". Erreur volontaire je pense, histoire que les joueurs comprennent bien la voie prise par l'éditeur. On se retrouvera donc un an plus tard avec non pas un LCG, mais un 2PCG (c'est la même chose). Et là, mon dieu, comment on peut faire un design aussi moisi, mettre aussi peu d'intérêt dans un jeu de cartes basé sur une toute petite licence qui va pourtant bien vous parler, à savoir: "Marvel". Oui, c'est pas n'importe quoi. En plus, aucune concurrence sur les superhéros, à part chez wizkids qui propose toujours Dice Masters et Heroclix. Mais en jeu de cartes pur, rien, nada, même Cryptozoic qui propose du "DC" n'a rien (ils ont aussi la licence Walking Dead au pasage ceux-là). Bin mince alors, les super-héros, c'est cool pourtant. Après deux extensions "Marvel", ils ont donc mis en démo leur nouvelle licence jouable dans "Vs System" à savoir Alien VS Predator. La prochaine devrait être Assassin's creed. Quoi? Vous avez pas envie de jouer vos Avengers avec des illustrations moches contre les Aliens de votre adversaire Ronde1 pour défoncer Altaïr et Ezio en Ronde2? Je vous comprends pas, surtout que Ronde3, c'est tout l'équipage de la série "Firefly" qui vous attend. Après "Legendary Marvel", "Legendary Alien", ils passent à "Legendary Buffy" (un "Legendary Big trouble in Little China" aussi, ainsi qu'un "Firelfy"), sachant qu'une autre boite sort un jeu de plateau Buffy. Dans le même genre, une boite sort un jeu de deckbuilding coop dans l'univers des films Harry Potter. En tout cas, la concurrence, elle fait bien rire là. Et c'est vraiment hélas. Pour en finir avec la "concurrence", AEG (Alderac Entertainement Group) a revendu L5R, a rendu les droits de 7th Sea à son créateur, et vient de perdre Doomtown au profit de Pinnacle. Les derniers qui pouvaient inquiéter FFG selon moi, c'est eux, et ils ont pris un virage vers les jeux de plateau. Ils sortent un "Love Letter; Archer"; vous connaissez peut-être ce héros. Et "Mystic Vale" dont j'ai pas envie de parler parce qu'on s'éloigne un peu de la branche de jeux qui nous intéressent ici.
Puisque l'on parle un peu de "superhero" sachez que la question a été posée à FFG: "vous aimez les super-héros?". Réponse: "oui, depuis toujours, comme beaucoup. Mais on travaille pas dessus". Bah oui, c'est un peu LA ou LES licences qui leur manque pour tout avoir en fait.


Oui, on va finir là-dessus. Les joueurs et participants de la Gencon rentrant chez eux, les premiers lots, promos, goodies reçus lors de l'événement sont aux enchères ou en achat direct. 30 produits ce weekend environ. 88 hier soir, plus que 60 aujourd'hui, ça veut dire que ça part en plus. Mais à quel prix? La carte, quelque soit le jeu, part entre 50euros et 150euros. Donc toi là-bas au fond qui économisait pour jouer à Star Wars Destiny et faire la collec' complète, tu arrêtes tout de suite de te moquer de tes petits copains qui jouent aux LCG parce qu'ils ont pas la promo Gencon tous les ans depuis... toujours en fait. Parce que maintenant que tu sais que les Légendaires vont te couter une blinde, ces "extended" art vont pas être données non plus.
Mais je comprends que ça se vende, je comprends que ça s'achète, et tant mieux si ça part à ce prix-là. Par contre, il serait appréciable qu'enfin, en Europe, on ait accès à ce type de promos sans passer par ebay. On en reparle après les Worlds2016 en Novembre où on va rencontrer le même problème. Cela commence à faire beaucoup en fait. Et surtout n'achetez pas le scénario Lord of The Rings LCG, vous l'aurez plus tard à prix "normal" en France.

Conclusion:

Doit-il y en avoir une? Je ne suis personne pour commenter à distance cet événement qui a l'air de plus en plus dantesque d'année en année. FFG a fait très fort cette année. Même si je suis déçu qu'on ait toujours pas le programme de juge/arbitre promis en Juillet, ou que le gestionnaire de tournoi TOME ne soit toujours pas rendu public et qui n'est donc toujours pas prêt. Un tel monopole, mais patouiller toujours autant dans la semoule, c'est paradoxal. Comment une boite n'arrive pas à les concurrencer d'un chouilla? Les joueurs aujourd'hui ont du choix, mais souvent le meilleur choix, il est chez FFG, malgré le parfois amateurisme du jeu organisé. Mais leurs jeux sont beaux, leurs licences exceptionnelles (qui peut se tarer d'avoir LOTR, AGOT, Star Wars, et Cthulhu par exemple? Leur manque juste un Marvel/DC et Conan quoi), et les systèmes très bons. Passionnés que nous sommes, et très spécialistes au bout d'un moment, on va évidemment chercher la petite bête. En tant qu'organisateur, on peut souvent être déçu, là par exemple pas de Championnat d'Europe, mais pour une fois, c'était bien annoncé en amont.
Je n'ai pas trouvé, et pas beaucoup cherché les scores de X-wing, Armada et Assaut sur l'Empire. Le premier doit être impressionnant.
Allez, je vous laisse avec Elena qui bosse pour Asmodee North America, et répondait aux questions. Mais oui dis donc, on a même pas parlé de ANA (Asmodée North America). Alors on va plutôt demander à Elena ce qu'elle fait demain soir, plutôt que "il arrive quand mon kit de tournoi?" Wink

En espérant que ce petit récap vous ait plu Smile


Dernière édition par Katagena le Mer 10 Aoû 2016 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lagardedelouest.forumactif.com
Ilùvatar
Maître Capello
avatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 37

MessageSujet: Re: [Article] Gencon2016 - Ce qu'il faut retenir (en gros) Mar 9 Aoû 2016 - 18:30
Pour LOTR, il y a eu un scénario original joué en exclusivité lors de la GENCON ... Le scénario en question peut se jouer jusqu'à 12 joueurs.

LOTR continuent à avoir des previews et le prochain cycle est déjà annoncé. Je ne suis pas inquiet pour la license.

Comme LOTR est un jeu coopératif/Solo la communauté est dispersé et communique peu entre lelle.

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.sdajce.net
Gaffophone
Mineur de la Moria
avatar


Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 45
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: [Article] Gencon2016 - Ce qu'il faut retenir (en gros) Mar 9 Aoû 2016 - 19:27
C'est le scénario du prochain Fellowship non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilian
Champion de France 2013
avatar


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 40
Localisation : Eaubonne (95)

MessageSujet: Re: [Article] Gencon2016 - Ce qu'il faut retenir (en gros) Mar 9 Aoû 2016 - 19:30
Gaffophone a écrit:
C'est le scénario du prochain Fellowship non ?
Oui c'est le même
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Courge Inattendue
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 36
Localisation : Niort

Résultats Défis
Défis réussis:
4/14  (4/14)

MessageSujet: Re: [Article] Gencon2016 - Ce qu'il faut retenir (en gros) Mer 10 Aoû 2016 - 13:00
Merci pour le rapport!

Sur Upper Deck:
Dommage pour le reboot de VS, j'aimais bien le système de la boite auto-suffisante mais ca donne l'impression qu'ils ont surtout miser sur l'affectif des anciens joueurs. Je n'ai jamais compris si c'était un vrai autre jeux ou juste une façon alternative de jouer.
Rien de foufou sur Legendary Marvel Sad Ce n'est pas comme si il n'y avait pas de matos à développer.
Autant j'aime Firefly autant en deck building ... à voir si ils ont de bonnes mécaniques à nous proposer.
Déjà las de voir toutes les franchises des années 80 qui vont se pointer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poliakhoff
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 36

Résultats Défis
Défis réussis:
0/17  (0/17)

MessageSujet: Re: [Article] Gencon2016 - Ce qu'il faut retenir (en gros) Mar 16 Aoû 2016 - 10:59
Excellent rapport.

Merci !!!

....

.............

En fait non. Tu fais chier.

Je savais pas pour SW Destiny, ni pour le Runebound a la sauce X-Wing.
Du coup j'ai envie.

Grave.

Merde....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ilùvatar
Maître Capello
avatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 37

MessageSujet: Re: [Article] Gencon2016 - Ce qu'il faut retenir (en gros) Ven 9 Sep 2016 - 18:39
Et voilà, la fin annoncé de la gamme Warhammer chez FFG !

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2016/9/9/a-new-path-forward/

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.sdajce.net
trickster78
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 38
Localisation : FRANCE (PICARDIE)

MessageSujet: Re: [Article] Gencon2016 - Ce qu'il faut retenir (en gros) Dim 11 Sep 2016 - 3:45
Quid de warhammer quest le jeu de carte...Y a t il une chance pour que ce soit repris?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Katagena
Mineur de la Moria
avatar


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 34
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: [Article] Gencon2016 - Ce qu'il faut retenir (en gros) Dim 11 Sep 2016 - 7:38
Non, tout est "abandonné. Même les kits de tournois Warhammer 40k Conquest sont annulés, et alors que ce même jeu était annoncé aux Worlds 2017, il ne sera finalement plus présent. Pas de cycle supplémentaire.

Tous les produits FFG estampillé Games Workshop sont arrêtés et ne seront même plus vendus.

Quant à savoir si Games Workshop va poursuivre ces jeux, cela m'étonnerait. De 1, les règles de ces jeux ont été inventées par FFG et sont donc de la propriété de ces derniers, du coup il faudrait que GW leur rachète, et je les vois mal débourser pour ça. De 2, je doute que tous ces jeux se vendaient suffisamment pour qu'ils décident de racheter ces règles de jeu qui se déroulent dans leur propre univers. De 3, ils n'ont sûrement pas les compétences pour poursuivre ces jeux.

Donc que ce soit les JDR, Blood Bowl qui a pas eu de sortie depuis des lustres, le LCG qui est ptet le meilleur de la gamme, ou des sorties récentes et pleines de promesses comme Warhammer Quest, tout est terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lagardedelouest.forumactif.com
trickster78
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 38
Localisation : FRANCE (PICARDIE)

MessageSujet: Re: [Article] Gencon2016 - Ce qu'il faut retenir (en gros) Dim 11 Sep 2016 - 16:36
Quel dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aorakis
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 35
Localisation : Liège - Huy

Résultats Défis
Défis réussis:
2/14  (2/14)

MessageSujet: Re: [Article] Gencon2016 - Ce qu'il faut retenir (en gros) Lun 12 Sep 2016 - 13:17
En meme temps cette license devait leur couter un pont.. dommage surtout pour warhammer quest tcg en ce qui me concerne, j'aurai adore avoir une ou deux aventures de plus Sad

Arkam lcg, j hesite encore mais adorant l'univers il est tres probable que j'achete un coreset (ou 2 si ffg garde sa lamentable politique "coreset") (ce qui si le max est 2x par cartes d ailleurs...)

Enfin, L5R, l'un des meilleurs jeux se cartes versus auquel j'ai joué, j'avoue que si mes vieux potes de jeux decident de rejouer, sans se ruiner. Bah clairement j'aurais dur ne pas ressortir du dragon, crabe et scorpion...
Par contre ils vont devoir marcher sur des oeufs niveau Storyline, car la communauté y a toujours ete tres attachée. Sachant que lors des uber tournois, les joueurs et vainqueurs pouvaient influencer cette derniere.
Vraiment l'un de ceux que j'attends car tres curieux de voir ce que ffg va en faire... j'ai un peu peur aussi...

Pour lotr lcg, apres l'annonce du cycle 7, jme tracasse pas trop. Je sais que j'ai encore au moins 1 cycle devant et une saga donc si ca s'arrete apres perso ca me va. Il y a tellement a faire avec ce qu'on a. Ce jeu restera jouable durant des annees meme sans apports. Tu peux arreter d y jouer et ds 3ans le ressortir avec bcp de plaisir !

Wait n see
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Article] Gencon2016 - Ce qu'il faut retenir (en gros)
Revenir en haut Aller en bas

[Article] Gencon2016 - Ce qu'il faut retenir (en gros)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Poney Fringant :: Divers-