Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez

Pièges et ennemis spéciaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Pièges et ennemis spéciaux Empty
MessageSujet: Pièges et ennemis spéciaux Pièges et ennemis spéciaux EmptyJeu 1 Sep 2016 - 23:27
Je sais pas vraiment dans quel sous-forum mettre ma question, mais je pense qu'ici ça sera bien.

En fait ce sont 2 questions spécifiques à un scénario (du coup je les ai mise aussi dans le fil concernant ce scénario).

Les voilà sur le scénario "La chose des profondeurs" :

1) Une fois la phase 1B passée, Sahir et Na'asiyah arrivent en jeu. Sur la carte 2B c'est bien marqué qu'ils vont dans la ZC.
S'il y a des pièges en ZC, ils se les prennent on est d'accord ?
L'un des pièges était "le piège des rodeurs" :

Pièges et ennemis spéciaux 350

Donc on ne tient pas compte de cet ennemi lors des tests d'engagement (c'est à dire qu'on ne peut l'engager que volontairement).
Mais si c'est Sahir qui l'a, il est dit sur sa carte : "Sahir engage le premier joueur".

Quel est l'effet qui l'emporte entre le Piège et Sahir ?

2) Quand on voyage vers "la barre de la Tourmente", le capitaine Sahir et N'asiyah arrivent et sont donc des ennemis. Une fois engagés, je leur ai collé à chacun un "Danger de la Forêt" pour qu'ils me fichent la paix (on peut leur mettre des attachements).

Bien, mais une fois en 2B, quand on les tourne côté "allié - objectif" que devient le "Danger de la Forêt" ?

Personnellement je les ai défaussé, puisqu'il est bien dit sur la carte que "Danger de la forêt" s'attache à un ennemi (ce que Sahir et Na'Asiyah ne sont plus une fois retournés). Oui mais je me souviens que les conditions d'attachement ne sont vérifiées que lorsqu'on joue l'attachement ! Ensuite ils ne comptent plus...

Du coup bah je sais pas...

A votre avis ?

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
poymaster
Mineur de la Moria
poymaster


Date d'inscription : 28/07/2016

Pièges et ennemis spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Pièges et ennemis spéciaux Pièges et ennemis spéciaux EmptyJeu 1 Sep 2016 - 23:41
je ne suis pas vraiment expert dans le sda mais voici ce que je dirais de mes expériences sur d'autres jce

1) Sahir t'engageras quand même. Son effet "engager le 1er joueur" est un effet immédiat qui n'a pas lieux lors des tests d'engagement. Par contre si tu arrives à le remonter dans la zone de cheminement, tu ne feras plus les tests d'engagement lors de la phase de combat.

2) J'aurais tendance à dire que l'attachement reste

Je laisse les pros confirmer/infirmer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Rôdeur du Nord
Stéphane81


Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Résultats Défis
Défis réussis:
Pièges et ennemis spéciaux Left_bar_bleue16/16Pièges et ennemis spéciaux Empty_bar_bleue  (16/16)

Pièges et ennemis spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Pièges et ennemis spéciaux Pièges et ennemis spéciaux EmptyVen 2 Sep 2016 - 7:33
Mon avis sur la question :
1. Sahir t'engage. Son texte est clair et ne se soucie pas des tests d'engagement.
2. [card]Danger de la Forêt[/card] reste attaché mais est sans effet. En effet, le personnage n'étant plus un ennemi, le texte de la carte "Cet ennemi ne peut pas attaquer." ne peut être appliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Yogul
Protecteur de la Lorien
Yogul


Date d'inscription : 22/02/2016
Age : 39
Localisation : Essone

Résultats Défis
Défis réussis:
Pièges et ennemis spéciaux Left_bar_bleue0/0Pièges et ennemis spéciaux Empty_bar_bleue  (0/0)

Pièges et ennemis spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Pièges et ennemis spéciaux Pièges et ennemis spéciaux EmptyVen 2 Sep 2016 - 9:07
1) l'effet de sahir l'emporte sur le piège.

2) les cartes reste jusqu'à ce que le personnage quitte le jeu mais n'auront aucun effet Pendant ce temps là.

A confirmer mais je les jouerai comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
ilujito
Garde de la Cité Blanche
ilujito


Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 46

Pièges et ennemis spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Pièges et ennemis spéciaux Pièges et ennemis spéciaux EmptyVen 2 Sep 2016 - 13:44
1) Je me pose la question suivant concernant Sahir :
"Capitaine Sahir engage le premier joueur", n'est-ce pas un effet permanent (et constamment réévalué) ?

Si oui :
- On est d'accord qu'à chaque changement de 1er joueur, Sahir engage le nouveau 1er joueur ?

poymaster a écrit:
Par contre si tu arrives à le remonter dans la zone de cheminement, tu ne feras plus les tests d'engagement lors de la phase de combat.
- Du coup, ceci ne serait pas possible car à peine remonté dans la ZC qu'il réengagerait immédiatement le 1er joueur ?

PS: Désolé pour mes questions de débutant.

2) Pour l'attachement, je dirais aussi que la carte reste attaché mais que son effet ne s'applique plus.

++
ilujito
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Pièges et ennemis spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Pièges et ennemis spéciaux Pièges et ennemis spéciaux EmptyVen 2 Sep 2016 - 18:07
Merci pour vos réponses.

Je l'ai joué comme ça aussi au final (bon j'avais défaussé les "Dangers de la Forêt", mais au final ça ne change rien).

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
poymaster
Mineur de la Moria
poymaster


Date d'inscription : 28/07/2016

Pièges et ennemis spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Pièges et ennemis spéciaux Pièges et ennemis spéciaux EmptyVen 2 Sep 2016 - 21:14
ilujito a écrit:
1) Je me pose la question suivant concernant Sahir :
"Capitaine Sahir engage le premier joueur", n'est-ce pas un effet permanent (et constamment réévalué) ?

ilujito

Alors ne me demande pas pourquoi mais j'ai toujours joué les alliés comme ça (ou les cartes provenants du DR mais évoluant chez les joueurs), par contre les cartes du deck rencontre juste une fois lorsqu'elles étaient révélées. Pourquoi ? aucune idée, juste l'instinct ^^.
J'ai essayé de farfouiller sur le net mais je n'ai pas trouvé de quoi trancher. J'ai juste trouvé que Aragorn (celui des extensions saga, de la sphère communauté de l'anneau), faisait bien le yoyo entre les joueurs. Je n'ai pas trouvé dans la FAQ (que j'ai lu en diagonale) pour Sahir.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Pièges et ennemis spéciaux Left_bar_bleue9/18Pièges et ennemis spéciaux Empty_bar_bleue  (9/18)

Pièges et ennemis spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Pièges et ennemis spéciaux Pièges et ennemis spéciaux EmptyVen 2 Sep 2016 - 22:02
C'est bien comme cela qu'il faut le traiter: la carte navigue entre les joueurs. D'ailleurs j'ai même le souvenir d'une cartes de rencontres (probablement nightmare) qui jouent la-dessus, genre elle attaque le joueur qu'elle engage, ce qui fait une attaque à chaque restauration.
Revenir en haut Aller en bas
poymaster
Mineur de la Moria
poymaster


Date d'inscription : 28/07/2016

Pièges et ennemis spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Pièges et ennemis spéciaux Pièges et ennemis spéciaux EmptyVen 2 Sep 2016 - 22:15
Ok merci. Ca me servira dimanche, on est dans Khazad et y a justement des gobelins qui engage le dernier joueur. Mais j'ai déjà une solution, on va nouer leurs lacets ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
ilujito
Garde de la Cité Blanche
ilujito


Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 46

Pièges et ennemis spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Pièges et ennemis spéciaux Pièges et ennemis spéciaux EmptyVen 2 Sep 2016 - 22:39
Pour les Gobelin de KD, j'interprète différement car il est indiqué:

"When Revealed: Goblin Follower engages the last player."

Du coup, pour moi (mais je laisse les joueurs confirmés me corriger si je me trompe):
- les Gobelins, ce n'est qu'au moment où ils sont révélés qu'ils engagent le dernier joueur. Ils n'engagent pas d'autre joueur au Round suivant, ils restent avec le joueur avec lequel ils sont engagés.
- Pour Sahir, l'effet est permanent et donc, au changement de 1er joueur, il navigue entre les joueurs (pour reprendre l'expression de Rouxxxor, tout à fait appropriée pour un marin Razz)

++
ilujito
Revenir en haut Aller en bas
poymaster
Mineur de la Moria
poymaster


Date d'inscription : 28/07/2016

Pièges et ennemis spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Pièges et ennemis spéciaux Pièges et ennemis spéciaux EmptyVen 2 Sep 2016 - 22:42
ha oui tout à fait, tu as raison. Ma mémoire me joue des tours, j'avais oublié que l'effet était précédé d'un "une fois révélé". Bon ils peuvent garder leurs scratch du coup! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ilujito
Garde de la Cité Blanche
ilujito


Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 46

Pièges et ennemis spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Pièges et ennemis spéciaux Pièges et ennemis spéciaux EmptyVen 2 Sep 2016 - 22:44
poymaster a écrit:
Bon ils peuvent garder leurs scratch du coup! Smile

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yogul
Protecteur de la Lorien
Yogul


Date d'inscription : 22/02/2016
Age : 39
Localisation : Essone

Résultats Défis
Défis réussis:
Pièges et ennemis spéciaux Left_bar_bleue0/0Pièges et ennemis spéciaux Empty_bar_bleue  (0/0)

Pièges et ennemis spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Pièges et ennemis spéciaux Pièges et ennemis spéciaux EmptyVen 2 Sep 2016 - 22:56
On est bien d'accord Sahir change de joueur à chaque fois que le premier joueur va à un autre joueur.(il y a certaine carte qui dise que vous prenez le jeton premier joueur ect... Je me rappel plus trop après, donc sahir bouge vers le premier joueur en même temps même si vous le renvoyez dans la zc ca ne change rien il réengagé le premier joueur )
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Pièges et ennemis spéciaux Left_bar_bleue9/18Pièges et ennemis spéciaux Empty_bar_bleue  (9/18)

Pièges et ennemis spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Pièges et ennemis spéciaux Pièges et ennemis spéciaux EmptyVen 2 Sep 2016 - 23:02
Tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
ilujito
Garde de la Cité Blanche
ilujito


Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 46

Pièges et ennemis spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Pièges et ennemis spéciaux Pièges et ennemis spéciaux EmptyVen 2 Sep 2016 - 23:21
Merci beaucoup pour ces confirmations ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Rôdeur du Nord
Stéphane81


Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Résultats Défis
Défis réussis:
Pièges et ennemis spéciaux Left_bar_bleue16/16Pièges et ennemis spéciaux Empty_bar_bleue  (16/16)

Pièges et ennemis spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Pièges et ennemis spéciaux Pièges et ennemis spéciaux EmptySam 3 Sep 2016 - 3:30
Rouxxxor a écrit:
C'est bien comme cela qu'il faut le traiter: la carte navigue entre les joueurs. D'ailleurs j'ai même le souvenir d'une cartes de rencontres (probablement nightmare) qui jouent la-dessus, genre elle attaque le joueur qu'elle engage, ce qui fait une attaque à chaque restauration.

Pièges et ennemis spéciaux 350

Et c'est pas un nightmare ^^'
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

Pièges et ennemis spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Pièges et ennemis spéciaux Pièges et ennemis spéciaux EmptyLun 5 Sep 2016 - 12:04
On a même un exemple où des joueurs utilisent des effets de cartes sur un ennemi avec une capa passive d'engagement. Le résultat est que l'effet de la carte à bien lieu, il faut donc résoudre le changement d'engagement, et instantanément après (c'est à dire sans possibilité de jouer d'action), il réengage l'autre joueur.
C'était pour les woses... me souvient plus du scénar.

On a eu aussi des gens bien déçus d'avoir collé une veille secrète sur sahir Very Happy

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pièges et ennemis spéciaux Empty
MessageSujet: Re: Pièges et ennemis spéciaux Pièges et ennemis spéciaux Empty
Revenir en haut Aller en bas

Pièges et ennemis spéciaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Ennemis qui attaquent "à travers les pièges" placés en ZC
» Attribution Pièges
» Plusieurs pièges ZC
» Thalin et les pièges
» Pose des pièges et effet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-