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Des decks de multi adaptables

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Rouxxxor
Magicien en retard
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Date d'inscription : 04/02/2013

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MessageSujet: Des decks de multi adaptables Ven 2 Sep 2016 - 20:28
J'ai, dans mon expérience de jeu multijoueur, toujours tenté de construire des decks capables de bien aller ensemble. Jusqu'en 2016 je construisais même des decks conçus uniquement pour cela, ils ne pouvaient être joués avec aucun autre deck. En effet je n'aime pas l'idée des decks conçus avec leur mécanique simplement joués les uns avec les autres, sans exploiter de synergie particuliére, tel que je le vois souvent en multijoueur.

Ayant de plus en plus d'occasion de faire du jeu multijoueur j'ai voulu aggrandir mes decks à disposition et je me suis engagé dans un projet: mes decks de multi adaptable. L'idée était d'avoir accés à des decks dont je prévoyais les associations les uns avec les autres, et pensait à l'avance une side leur permettant de bien s'associer, lorsque cela à un intêret. Cette collection va depuis grosissante et j'utilise ce sujet pour les répertorier et vous parler de comment les jouer.

I- Liste des decks avec les liens des sujets séparés:

Ils sont classés par puissance, si tant est que ça ait un sens vu que ça dépend de leurs compagnons:
Vilya: Gandalf / Glorfindel / Elrond | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Dunedain: Aragorn II / Amarthiúl / Beregond II | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Erestor Terres Extérieures: Hirluin le Beau / Erestor / Galadriel | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
New Caldara: Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Gimli / Legolas: Boromir / Legolas / Gimli | Sur ringsDB | Sur SdaJCE
Noldor: Arwen Undomiel / Galadriel / Galdor des Havres | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Rohan: Théoden II / Théodred / Eowyn I | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Nain: Dain Pied d'Acier / Thorin Écu-De-Chène / Bifur | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Dale: Brand, fils de Bain / Bard, fils de Brand / Lanwyn | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Sylvain: Celeborn / Galadriel / Haldir de la Lorien | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Ent: Bifur / Faramir II / Mablung | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Guerrier/Gondor Mono : Hirgon / Mablung / Prince Imrahil II | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Grimbeorn: Grimbeorn l'Ancien / Denethor II / Aragorn III | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Mono :Commandement: Terres Extérieures: Denethor / Hirluin le beau / Théodred | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Secret Sans commandement: Glorfindel II / Pippin / Tom Chaumine | Sur ringsDB | Sur SDAJCE
Hobbit/Secret Energie/Commandement: Denethor / Glorfindel II/ Frodon | Sur ringsDB | Sur SDAJCE
Hobbit/Secret Sans tactique: Glorfindel II / Pippin / Sam Gamegie | Sur ringsDB | Sur SDAJCE
Secret Energie / Connaissance: Galadriel / Merry / Pippin | Sur ringsDB | Sur SDAJCE
Secret Sans connaissance: Glorfindel / Sam Gamegie / Tom Chaumine | Sur RingsDB | Sur SDAJCE
Hobbit/Secret Sans energie: Foulque Bophin / Sam Gamegie / Tom Chaumine | Sur RingsDB | Sur SdAJCE
Secret Mono Energie: Frodon Sacquet / Glorfindel II/ Merry II | Sur ringsDB | Sur SDAJCE
Secret Mono Connaissance: Foulque Bophin / Pippin / Denethor | Sur ringsDB | Sur SDAJCE
Gloin: Gloin / Elrond / Vifsorbier | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Gondor piége: Boromir II/ Damrod / Denethor II | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Aigle: Hirgon / Mablung / Eowyn | | [url=http://sdajce.fr/partage/757/]Sur SdAJCE
Harad: Beregond / Boromir / Kahliel | Sur ringsDB | Sur SdAJCE

Et voici quelques decks que j'ai auparavant suivis mais qui ont été stoppés, soit car ils ne nous intéressaient plus, soit pour cause d'errata:
Hamà: Amarthuil / Boromir / Hamà / Sur ringsDB
Ancien caldara: Caldara / Galadriel / Arwen Undomiel / Sur ringsDB
Boromir / Denethor / Legolas: Boromir / Legolas / Denethor / Sur ringsDB

II - Les optiques des decks

J'ai 6 catégories de decks:

  1. Quête: Vilya, Noldor, Rohan, Dale, Caldara;
  2. Combat: Dunedain, Gimli/Legolas (BLG), Grimbeorn, Ent, Guerrier/Gondor mono tactique;
  3. Tribal Swarm: Erestor terres extérieures, Nain, Sylvain, Terres Extérieure mono commandement;
  4. Secret: Mono Energie, Mono Connaissance (Sonde), Energie/Connaissance, Energie/Commandement, Sans tactique, Sans commandement, Sans connaissance et Sans energie;
  5. Des decks qui galérent à bien faire un truc: Gloin, Gondor Piége, Harad, Aigle;
  6. Des decks qui ont connus leur heure mais ont tirés révérence: Hamà, ancien Caldara, Boromir


III - Les decks Quête

Les decks quêtes ont pas mal d'alliés et s'assurent de ne pas faire d'échec de quête, d'éviter des soucis avec les lieux (principalement en permettant de voyager à chaque tour mais pas que). Mais aussi ont à leur disposition des contres (tester sa volonté et coup précipité) et de la baisse de menace (conseil d'elrond, salutation des galadhrim et demi-tour). Ils montent en puissance tout du long de la partie, essayant au début juste d'assurer ce qu'il faut en quête pour éviter de prendre de la menace et de surcharger la zone de cheminement tout en assurant un strict minimum de combat. Ils grossisent leur rang à chaque tour jusqu'a être en mesure, seul, de passer les étapes de quête en un tour tout en étant efficace avec les ennemis.
Il y a bien sur une forte présence de dans ces decks (deux héros à chaque fois).

Le meilleur est le deck Vilya qui est majoritairement un deck de quête mais qui est tellement fort qu'il arrive à assurer beaucoup de combat assez vite, avec un soin monstrueux. Le meilleur deck de solo que je connaisse est aussi le meilleur deck de multi (avec des légers changement du coup).
Noldor est un monstre de régularité: avec toute la pioche à disposition dés le tour 1 il va toujours faire son à la mer, à la mer! au tour 1 et être capable de jouer un gros allié (Glorfindel ou Gildor) qui pourra quêter et combattre avec Galadriel. Et ensuite il joue plusieurs alliés par tour pendant 5/6 tours tout en défaussant par pleine poignées d'autres alliés moins intéressants, avant de finir par faire un ou deux seigneur des Eldar par tour. Il est à la limite du deck swarm. Il assure tout comme vilya le soin.
Rohan a connu, je trouve, une renaissance depuis quelques sorties. Il est maintenant bien efficace. Il monte un peu moins haut en volonté mais est capable de s'adapter au rythme de la partie en ce qui concerne les combats: avec Eomund il est capable de faire face à 2 ou même 3 ennemis imprévus. Pour qu'il fonctionne bien il a néanmoins généralement besoin de ne faire ceci qu'à partir du tour 3/4.
Dale est un nouveau venu et s'est rapidement fait une place. Il aide à la production de ressource en plus de la quête et de l'annulation, et il est efficace pour cela. Il est par contre beaucoup moins bon pour le soin ou la baisse de menace, qu'il ne fait qu'en sidant des cartes peu efficace pour son deck.
Caldara a sa grande heure était à la hauteur de vilya. Mais maintenant le deck est moins régulier et met bien plus de temps à se mettre en place. Il arrive toujours à assurer assez bien pour être parmi les bons decks de multijoueur je trouve.

IV - Les decks combats

Les decks combats portent leur nom: ils sont la pour tataner de l'ennemi!. On a donc de quoi bloquer et attaquer. Le plus important est de pouvoir tenir le début de partie, ne pas perdre de héros au tour 1 et dégager au fur et à mesure la table des ennemis. On vide notre main pour disposer de petits avantages (petites armes et alliés notamment). Avec eux on peut résister et contenir tous les ennemis sans être trop dépendant de notre pioche de départ. La couleur primaire du thème est bien sur
A coté de cela on joue souvent un thème secondaire qui est le gain de ressources. On aide ainsi nos alliés swarm ou quête à jouer leurs cartes qui sont plus chères. On a donc comme couleur secondaire
Les seules cartes de "fin de partie" (3e tour et plus) sont quelques alliés chers (essentiels sur 10% des scénarios ou chaque joueur doit assumer un peu de volonté) et des moyens de réduire la menace pour contrebalancer les maudits bien utiles en début de partie mais coûteux en menace.
A noter que ces decks sont les seuls inimaginables en solo, vu que généralement incapables d'aligner plus de 5 dans toute la partie ^^. Alors que tous les autres decks ont toutes une version solo, parfois avec pas mal de différence néanmoins.

Parler du meilleur deck de combat est compliqué car, étant un support cela dépend de quel support est nécessaire.
Le plus polyvalent est Dunedain. Il fait un peu école à part vu qu'il fait du combat mais sans tuer d'ennemis, avec un tour 1 plus mou mais en contrepartie contre, soin, la meilleure baisse de menace du jeu et un poil de quête ensuite. Franchement Ca vaut l'investissement!
Ensuite on a Gimli, Boromir I / Legolas II / Gimli II, qui bénéficie de pas mal de choses lui aussi avec une mécanique intéressante.
Je pense ensuite que le meilleur serait Grimbeorn, même si je manque un peu plus de test à son propos. Il s'agit la d'un deck de combat "pur", sans baisse de menace, contre ou soin. Mais en contrepartie il essaye de mieux gérer les ennemis du début de partie.
Ent est un deck intéressant à jouer, capable de soin et de quête en milieu de partie mais malheureusement lent à se mettre en place, ce qui est assez mal vu pour un deck censé gérer le début de partie.
Et enfin le mono basé sur des alliés. Il marche mieux que ce que je pensais initialement, avec plein d'alliés sympa et de la possibilité de gérer de l'ennemi pas trop mal. Par contre il fait vraiment que cela, et un poil de prévention de dégat. Il faut vraiment un deck bien équipé à coté ou jouer à 3 pour pas ressentir le manque d'un truc (généralement le soin, le reste étant trop rédhibitoire pour s'en passer).

V - Les decks tribal swarm

La je fais appel à une appelation obscure qu'il me faut vous expliquer. Par tribal je fais référence aux traits, et à swarm au fait d'inonder la table d'alliés. Cette définition colle à merveille à certains decks qui se définissent uniquement par leurs alliés du trait désigné. Ils ne sont généralement capable d'assumer aucun rôle sans eux mais bénéficient tellement d'avantages à avoir des alliés des bons traits qu'ils négligent beaucoup les alliés des autres traits. Et en fin de partie ils assument assez bien tous les rôles. La frontiére est néanmoins floue, ent et rohan pourrait par exemple être qualifiés de swarm tribal alors que sylvain pourrait être classifié en deck de quête.

D'une maniére générale les decks swarm ont néanmoins une approche très différentes: ils n'ont pas de spécialité mais sont capables vite de tout assurer. En contrepartie ils sont particuliérement fragiles sur le premier tour. Extrêmement basés sur les alliés qui doivent être posés en grand nombre pour pouvoir tout faire. Pour pouvoir en jouer autant ils se basent sur leurs propres cartes d'ajout de ressources et sur la carte une très bonne histoire. Ce sont aussi des decks tribaux car ce sont les decks qui profitent le plus du swarm grâce à des boosts de caractéristiques sur tous les alliés.
On a donc des decks qui sont plus dépendant des sorties mais plus polyvalents. Assez rapidement ils sont capables de passer les quêtes et de tuer les ennemis, seuls. Mais parfois ils vont avoir un premier tour difficile, avec peu de capacité et des faiblesses aux traitrises ou pour combattre (bloquer surtout, ces decks peuvent se permettre de compter sur leur tours suivants et ne pas tuer tout de suite leurs ennemis alors qu'avec d'autres decks c'est très dangereux).
Pour aider un peu les autres decks ils packent également du soin sous la forme des gardien des maisons de guérison. C'est pas inhérent à la mécanique mais c'est à faible coût (il y a une masse minimale d'alliés à avoir et sans cela on jouerait donc des alliés médiocres pour compléter) et cela aide parfois bien les decks combats et quête.
Les sphères principales sont et . On peut y adjoindre du .

Le deck le plus représentatif est Terre Extérieure Erestor. Je dis pas forcément plus fort car c'est compliqué. Le deck a des sorties inarrêtables contre certains scénarios mais est absolument injouable sur d'autres. C'est donc pas évident de l'estimer. Mais on parle d'un deck qui en 4 tours sort 17 alliés avec 4 dans chaque stat et 8 autres avec 3 de chaque.
En deck plus régulier on retrouve nain. Avec des alliés plus solides, des bons attachements, des héros qui peuvent bloquer et une mécanique qui dépend moins de l'interaction de toutes les carte entre elles on est moins tape-à-l’œil mais également trés efficace. En même temps c'est le théme le plus supporté du Sda ^^. Il est quand même fragile en menace.
Ensuite il y a Sylvain qui rentre moins dans cette catégorie. C'est un deck combo basé autour de ménestrel des galadhrim avec des interactions sympa sur les Sylvain mais il profite moins du nombre et reste plus dépendant de ses partenaires même plus tard dans la partie. En contrepartie il fait toujours trés bien le travail de quête en début de partie.
Et enfin j'ai une liste de TE mono :commancement: beaucoup moins forte mais qui profite de quelque cartes particuliéres et est plus facile à jouer.

Entre ces decks les différences de forces sont trés peu marquées. Ils sont un peu délaissés par notre groupe car ils sont un peu trop binaires: si on gêne leur développement ils se font écraser et si on ne le fait pas ils battent tout. Et aucune de ces configurations n'est généralement intéressante.

VI - Les decks secrets

Les decks secrets sont quasiment une famille indépendant des decks de multi adaptable. En effet même si certains ont été conçus initialement pour être joué avec n'importe quel deck (mono , mono , sans commandement et energie / commandement notamment) j'ai été tellement intéressés par le sujet que j'ai fini par développer assez de decks secrets pour pouvoir les faire jouer entre eux. Et il faut avouer qu'ils sont plus agréables comme cela!

En effet sinon ils paient pas trop de mine: leurs héros sont globalement plus faiblards, ils réagissent mal aux cartes maudites, si importantes pour mes autres decks et son des boulets lorsqu'un assaut d'ennemis arrivent et qu'il faut se les répartir comme si ce deck n'était pas la.
Alors qu'ensemble ils s'aident plutôt que s'handicaper. Ils intéragissent si bien que j'ai voulu dépasser le concept du side et leur ai crée des listes bien spécifiques pour se compléter parfaitement. Même comme cela on n'atteint pas l'efficacité des bonnes compositions des decks des hautes catégories mais les seuls scénarios qu'on a moins d'une chance sur trois de gagner se comptent généralement que sur une main, et il s'agit que de scénarios cauchemar. C'est donc quand même bien puissant.

Les decks secrets sont un peu particuliers. Bénéficiant d'un faible niveau de menace ils ont plus de choix à faire sur l'engagement des ennemis et misent donc pas mal sur la quête, car il peut être plus rentable d'annuler la menace d'un ennemi par une volonté équivalente que de chercher à le bloquer puis le tuer.

Notre secret préféré est le tri-sphére sans . Il fait un peu de toute ce qu'arrive à bien faire secret: la gestion de menace, les contres, la pioche, les alliés qui arrivent vite et la génération de ressources. La version / ressort également un peu du lot. A l'inverse les deux versions mono-sphére ont trop de difficulté à gérer un ennemi avant le tour 5 et ne bénéficient même pas de bonne interaction avec les autres decks secrets et sont donc les moins forts/funs/intéressants. Les 4 autres sont de force/intêret assez comparable je trouve.

VII - Les decks "poubelles"

J'ai quelque decks construits pour tester des thémes mais qui n'ont jamais aussi bien fonctionnés que je l'aurais voulu. Et du coup je les joue pas beaucoup et je ne les améliore pas. Du coup c'est pas prêt de changer ^^. Ils sont généralement pas capable d'assurer bien le moindre rôle.
Gloin est d'assez loin le meilleur de cette catégorie. C'est d'ailleurs le seul qui sort parfois de sa boite ^^. Mais comme il fait surtout du combat, mais que chez lui, et que si il arrive à assembler une combo et que même la il reste sensible aux ombres et à la menace ça sera jamais un super bon deck ^^. Au moins il produit aussi des ressources et soigne! C'est aussi le seul deck que je n'ai pas conçu juste pour remplir le bingo des traits sur lequel j'ai un deck.
Gondor Piége représente le mieux que j'ai pu faire sur un deck construit autour du trait gondor. Je ne compte pas le deck mono dedans même si il a trois héros :gondor: car il ne joue pas spécialement autour de synergie gondor. Ici si! Entre Boromir :commandement, les interactions entre les alliés et les piéges, commandement visionnaire et un mauvais allié qui vient gratuitement quand on a 5 gondor on tire parti de plusieurs mécaniques. Mais tous ces personnages restent dénués de capacité véritablement intéressantes, et finalement n'ont pas non plus tant de stats pour quoi que ce soit. La différence avec un "vrai" tribal swarm fait tellement peine à voir qu'il est privé de son appelation.
Harad est pas bon parce qu'il y a trés peu de cartes disponibles pour sa mécanique, qu'on se force un peu à tous jouer pour maintenir le deck en place mais qui suffisent pas à rentabiliser diverses capacités (notamment celle du seul héros disponible).
Aigle est le pire. Il a plein de cartes à disposition mais elles sont toutes horriblement si chéres. Et les synergies marchent à l'envers: les cartes chéres ont besoin d'arriver avant les peu chéres. Et comme on est en on peut se gratter pour trouver de la production de ressource efficace. Résultat ça patine. A la fin on a des alliés cools au moins, mais impossible de jouer contre des scénarios un tant soit peu agressif sur le début de la partie;

VIII - Les decks du passé

Ici je développe des decks que je ne pense pas continuer à mettre à jour dans le futur alors qu'ils ont été emblématiques de mes decks de multi adaptable. Une sorte de Hall of Fame.
On y retrouve d'abord Hamà. Construit avant l'errata, le deck n'est pas jouable avec seulement trois utilisations du héros de même nom par partie. Il est le seul de la catégorie que je regrette encore assez pour vouloir le ressortir de temps à autre. Une mécanique de récursion d'événements tellement riche, et si loin du sempiternel haie de lance à chaque tour décrit lors de son errata. On cherchait plutôt à alterner entre feinte, marteau à ennemi, ne plus attendre, fiers chasseurs et haie de lance/oath of eorl. Ce deck était tellement élégant...
J'accepte mieux l'errata de Caldara. Déja parce que c'est vrai que le deck était un poil trop fort. Avoir plein de gros alliés tour 1 sans même avoir perdu de héros c'était problématiques. Et ça continuait pendant toute la partie, avec même possibilité de recycler n'importe quelle carte aprés les quelques tours nécessaire à vider son deck. Et puis il a une nouvelle version, qui arrive seulement à la cheville de celui-ci mais qui est plaisante aussi à jouer.
Quant au dernier deck l'errata de Boromir n'est qu'une excuse pour ne plus le jouer. En réalité cela faisait déja un bon moment qu'il nous ennuyait. Il ne sait faire que jouer des équipements pour l'attaque, des événements pour gérer l'immédiat. Aucune vision à long terme n'est jamais nécessaire et du coup aucune refléxion bien passionante non plus. En perdant Boromir le deck n'a plus vraiment de raison d'être sous cette forme.

IX - Définir les partenaires potentiels des decks: définir les rôles remplis par les decks

Voici les principaux rôles que j'estime devoir être rempli pour que l'association de deck soit compléte:
- Force de quête;
- Force de combat de début de partie;
- Soin;
- Baisse de menace;
- Production de ressources pour les comparses;
- Annulation de traitrise;
- Annulation d'ombre.

Il y a d'autres rôle, tels que la gestion de lieux en zone de cheminement, la pioche pour les coéquipier... mais ceux-ci ne sont pas essentiels à une composition et ne sont donc pas référencés pour plus de simplicité.



Légende:
+: ce deck fait ce rôle
=: ce deck fait un peu ce rôle
Side: ce deck peut faire cela avec le bon plan de side
Danger: Ce deck est particuliérement sensible à ce point, et demande un partenaire assez efficace sur cela

X - Des exemples de combinaisons de duo

Voici des compositions que je conseille de jouer et pour lesquels les sides sont normalement prévus.:
Vilya + Gimli / Legolas
Vilya + Dunedain
Caldara + Dunedain
Caldara + Gimli / Legolas
Dunedain + Erestor Terres Extérieures
Vilya + Erestor Terres Extérieures
Vilya + Grimbeorn
Caldara + Grimbeorn
Vilya + Guerrier
Dale + Dunedain
Noldor + Dunedain
Noldor + Gimli / Legolas
Noldor + Guerrier
Vilya + Sylvain
Caldara + Ent
Sylvain + Dunedain
Sylvain + Gimli / Legolas
Vilya + Rohan
Dunedain + Rohan
Noldor + Guerrier
Erestor Terres Extérieures + Rohan
Rohan + Ent
Dunedain + Nain
Vilya + Ent
Erestor Terres Extérieures + Ent
Sylvain + Ent
Noldor + Nain
Noldor + Ent
Rohan + Gimli / Legolas
Dale + Guerrier
Duo Secret n°1: Energie/Commandement + Sans Commandement http://ringsdb.com/fellowship/view/4813 / http://sdajce.fr/communaute_builder/15/ / http://sdajce.forumactif.org/t7418-
Duo Secret n°3: Energie/Commandement + Energie/Connaissance http://ringsdb.com/fellowship/view/3599 / http://sdajce.fr/partage_communaute/17/ / http://sdajce.forumactif.org/t7419-
Rohan + Guerrier
Duo Secret n°2: Mono Energie + Sans Commandement http://ringsdb.com/fellowship/view/4814 / http://sdajce.fr/partage_communaute/15/ / http://sdajce.forumactif.org/t7417-
Secret Energie/Connaissance + Secret sans connaissance
Secret sans tactique + Secret sans commandement
Secret sans tactique + Secret sans connaissance
Secret Energie/Connaissance + Secret sans Energie
Secret sans tactique + Secret sans Energie
Rohan + Gondor piége
Secret Mono Energie + Secret sans Tactique
Secret Mono Energie + Secret sans Energie
Secret Mono Energie + Secret sans Connaissance
Secret mono Connaissance + Secret sans Connaissance
Secret mono Connaissance + Secret Energie/Commandement
Secret Mono Connaissance + Secret mono Energie

XI - Les combinaisons de trio

A 3 decks les possibilités explosent complétement. Assurez-vous d'avoir un deck de quête et un deck de combat, et prenez un troisiéme deck qui les compléte et cela devrait bien se passer.

Je parlerai un peu de trio plus synergiques que j'ai plus travaillé: les trios secrets

Trio Secret n°2: http://sdajce.forumactif.org/t7421- / http://ringsdb.com/fellowship/view/4495 / http://sdajce.fr/partage_communaute/19/
Secret Energie/Commandement: Denethor / Galadriel / Merry
Secret sans Tactique: Sam Gamegie / Foulque Bophin / Frodon Sacquet
Secret sans Commandement: Pippin / Tom Chaumine / Glorfindel

Trio Secret n°6: http://sdajce.forumactif.org/t7497- / http://ringsdb.com/fellowship/view/5368 / http://sdajce.fr/partage_communaute/25/
Secret Energie/Commandement: Sam Gamegie / Frodon / Galadriel
Secret Sans Tactique: Denethor / Foulque Bophin / Merry
Secret sans Commandement: Pippin / Tom Chaumine / Glorfindel

Trio Secret n°5: http://sdajce.forumactif.org/t7496- / http://ringsdb.com/fellowship/view/5076 / http://sdajce.fr/partage_communaute/24/
Secret Energie/Connaissance: Foulque Bophin / Frodon / Galadriel
Secret sans Tactique: Denethor / Pippin / Merry
Secret sans Connaissance: Sam Gamegie / Tom Chaumine / Glorfindel

Trio Secret n°1: http://ringsdb.com/fellowship/view/5062
Secret Energie/Commandement : Denethor / Glorfindel / Merry
Secret Energie/Connaissance: Pippin / Frodon / Galadriel
Secret sans Energie: Sam Gamegie / Foulque Bophin / Tom Chaumine

Trio Secret n°4: http://sdajce.forumactif.org/t7443- / http://ringsdb.com/fellowship/view/5072 / http://sdajce.fr/partage_communaute/21/ /
Secret sans Tactique: Denethor / Pippin / Glorfindel
Secret sans Energie: Sam Gamegie / Foulque Bophin / Tom Chaumine
Secret mono Energie: Merry / Frodon / Galadriel

Trio Secret n°3 : http://sdajce.forumactif.org/t7422- / http://ringsdb.com/fellowship/view/5071 / http://sdajce.fr/partage_communaute/20/
Secret sans Connaissance: Glorfindel / Tom Chaumine / Sam Gamegie
Secret mono Energie: Frodon Sacquet / Merry / Galadriel
Secret mono Connaissance: Foulque / Pippin / Denethor

Les deux premiers ont finalement assez peu de différence: seul 2 héros de chacun des decks 1 et 2 sont inversés, et du coup cela entraine quelque petit changements. Je recommande également le trio 5, le 1 est assez amusant également mais le 4 et le 3 sont franchement beaucoup moins efficace.

XII - Les combinaisons de quatuor

Je ne joue plus ce format, que j'estime trop lent et concentrant encore plus les défauts du sda (forte tension au début, situation facile ensuite).

Je tente néanmoins de conserver un deck de chaque mono sphére, et à choisir à jouer a 4 joueur je le ferais comme cela. Cela donne:
Sonde + Guerrier + Terres Extérieures + Caldara
Ou
Sonde + Guerrier + Terres Extérieures + Secret mono Energie

Si vous désirez jouer sans l'errata 1.9 Caldara ancienne version et Hama sont des decks mono sphére plus forts et intéressants que ceux actuellement listés.

Sinon la formule du trio peut être reprise: 1 deck de combat + au moins un deck de quête + des autres decks capable d'aller en quête et avec des tester sa volonté.

XIII - Petits truc à savoir pour jouer les decks ensemble

Je n'indique plus de conseil sur les changements à faire sur les changements de side. Je l'ai fait au début de mon projet, cela m'a pas mal entrainé à voir comment je pouvais le faire. Mais avec autant de deck c'est impossible pour moi de continuer à le faire. N'hésitez pas à me demander si vous voulez le détail d'un side Smile. En attendant voila quelques infos utiles:

  • Priorité au marqueur premier joueur (et du coup ordre du tour): Deck Secret qui joue intendant / Autre deck secret / Dunedain / Gloin / Grimbeorn / Ent / Gimli / Guerrier / Gondor piége / Vilya / Sylvain / Rohan / Caldara / Noldor / Nain / Dale / Harad / Terres Extérieures / Aigle
  • Intendant du Gondor: Ent / Gondor piége / Gimli / Grimbeorn / Rohan / Gloin / Terres Extérieures / Nain / Sylvain / Harad / Dale / Deck secret avec Denethor / Dunedain / Deck Secret sans Denethor / Caldara / Vilya
  • Arwen Undomiel: Noldor / Vilya / Secret / Rohan / Terres Extérieures / Dale / Gimli
  • Lumiére de valinor: Secret / Vilya / Sylvain / Noldor
  • Mablung: Ent / Dunedain / Secret / Vilya / Noldor
  • Vifsorbier: Ent / Secret / Noldor / Vilya


Classement des duos avant la FAQ 1.9:
 

classement des trio avant la FAQ 1.9:
 

Code du tableau plus haut:
 


Dernière édition par Rouxxxor le Mer 12 Sep 2018 - 0:35, édité 54 fois
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Patoch
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MessageSujet: Re: Des decks de multi adaptables Lun 19 Sep 2016 - 12:55
Proposition de side pour une association de decks donnée

Boromir + Caldara
[deck]+3 signe des dunedain
-2 héritier de mardil
-1 vassal des seigneur des vents

+2 coup précipité
+1 Hama
-1 carte d'earnil
-1 lindir
-1 traqueur du nord[/deck]
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: Des decks de multi adaptables Mar 27 Sep 2016 - 19:31
Ajout de Aragorn II / Amarthiúl / Beregond II
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: Des decks de multi adaptables Jeu 29 Sep 2016 - 18:19
Classement des duos plutôt par efficacité que par type de decks. Je ferais évoluer en fonction des tests ultérieurs.
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Magnus
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MessageSujet: Re: Des decks de multi adaptables Dim 2 Oct 2016 - 15:38
Le lien vers le deck Caldara ouvre sur celui d'Hama.

Si tu devais jouer à 3 joueurs avec comme contrainte que les cartes de chaque decks ne soient pas en commun avec les autres decks (je peux faire quelques exceptions tout de même), quels decks choisirais-tu ?

Même question pour 4 joueurs.
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: Des decks de multi adaptables Dim 2 Oct 2016 - 17:49
Corrigé pour le lien!

Entre nos decks principaux (Boromir et Gandalf) il n'y a aucune carte en commun à part émissaire de pélargir. Et ensuite par contre y a forcément plein de cartes en commun. Donc tant qu'a faire autant prendre le meilleur deck, TE et voir les cartes en commun:
- héritage de numenor, seule carte que je te conseille vivement de laisser dans les deux;
- rune de daeron, super dans les deux decks mais pas non plus indispensables, à toi de voir;
- émissaire de pélargir, la ou elle est le mieux c'est boromir ou gandalf, mais c'est cool partout;
- gardien des maisons de guérison est dans gandalf et TE, je conseille de le laisser dans TE qui a besoin d'un minimum d'alliés;
- intendant du gondor que tu peux enlever de boromir;
- conseil d'elrond, dispensable dans TE;
- demi-tour, 1 dans chaque deck donc je dirais que ça passe dans tes critéres "pas de proxy";
- sommes de connaissances, 3 répartit entre les deux decks ça doit t'aller;

Et je crois que j'ai fait le tour. Tu peux compléter avec les sides des decks.

Pour 4 joueurs ça commence a être chaud avec ces conditions. Je sais pas trop quoi te conseiller. Rajoute dunedain?
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Magnus
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MessageSujet: Re: Des decks de multi adaptables Dim 2 Oct 2016 - 19:51
Merci pour ta réponse !
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Magnus
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MessageSujet: Re: Des decks de multi adaptables Dim 9 Oct 2016 - 13:54
Le lien vers Gandalf / Glorfindel / Elrond ne renvoie pas sur le bon deck.


Dernière édition par Magnus le Lun 10 Oct 2016 - 17:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Des decks de multi adaptables Dim 9 Oct 2016 - 19:09
Merci. C'est corrigé.
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MessageSujet: Re: Des decks de multi adaptables Lun 10 Oct 2016 - 22:15
Ajout du deck Ent. Ajustement du classement des decks après une vraie déception du deck Frodon, cool a 3 joueurs mais mou pour jouer à 2.
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MessageSujet: Re: Des decks de multi adaptables Lun 17 Oct 2016 - 0:34
Mise à jour avec le changement de héros pour ent et sylvain.
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MessageSujet: Re: Des decks de multi adaptables Mer 26 Oct 2016 - 2:36
Récapitulatif des tables sides actuelles:

Gandalf + Boromir:
 
Caldara + Hàma:
 
Dunedain + Terres Extérieures:
 
Gandalf + Terres Extérieures:
 
Frodon + Nain:
 
Frodon + Terres Extérieures:
 
Gandalf + Sylvain:
 
Caldara + Boromir:
 
Caldara + Dunedain:
 
Gandalf + Dunedain:
 
Caldara + Ent:
 
Sylvain + Boromir:
 
Sylvain + Hàma:
 
Sylvain + Dunedain:
 
Frodon + Boromir:
 
Frodon + Hàma:
 
Gandalf + Hàma:
 
Hàma + Terres Extérieures:
 
Dunedain + Nain:
 
Gandalf + Ent:
 
Terre Extérieures + Ent:
 
Sylvain + Ent:
 
Frodon + Ent:
 
Gandalf + Nain:
 
Boromir + Terres Extérieures:
 
Frodon + Dunedain:
 
Sylvain +Nain:
 
Gandalf + Frodon:
 
Caldara + Nain:
 
Terres Extérieures + Nain:
 
Dunedain + Ent:
 
Caldara + Terres Extérieures:
 
Gandalf + Caldara:
 
Caldara + Frodon:
 
Sylvain + Caldara:
 
Sylvain + Frodon:
 
Nain + Ent:
 
Boromir + Nain:
 
Hàma + Nain:
 
Boromir + Ent:
 
Hàma + Ent:
 
Boromir + Hàma:
 
Boromir + Dunedain:
 
Sylvain + TE:
 
Hàma + Dunedain:
 


Dernière édition par Rouxxxor le Mer 26 Oct 2016 - 15:49, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Des decks de multi adaptables Mer 26 Oct 2016 - 11:39
Corrections mineures des tables de side, ajout de celles-ci dans le post principal et mise à jour du classement des decks en fonction des derniers tests et pour y inclure l'ensemble de nos 45 possibilités actuelles.
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MessageSujet: Re: Des decks de multi adaptables Jeu 10 Nov 2016 - 18:14
Nous nous tournons déjà vers de nouveaux decks:
- Rohan avec Théoden / Eowyn / Théodred
- Gondor avec Boromir / Damrod / Prince Imrahil
- Un deck Legolas / Gimli / ?
- Peut-être un second nain avec Nori / Ori / Balin
- Dans plus longtemps un noldor Galdor / Arwen Undomiel / ???
- Un deck harad quand il y a aura suffisamment de cartes dans la thématique.


Dernière édition par Rouxxxor le Jeu 17 Nov 2016 - 11:30, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Des decks de multi adaptables Dim 13 Nov 2016 - 23:56
Pour pas avoir a y réfléchir à chaque fois voici des ordres de priorité dans les decks:
- Marqueur premier joueur: Frodon / Dunedain / Hàma / Boromir / Ent / Gandalf / Sylvain /Caldara / Nain / TE
- Pour Ioreth: Sylvain / TE /  Nain / Gandalf / Dunedain
- Pour intendant du gondor: Boromir & Ent & Hàma/ TE / Nain / / Dunedain / Sylvain

Cet ordre est important notamment dans les tables de side Smile.
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MessageSujet: Re: Des decks de multi adaptables Dim 20 Nov 2016 - 23:17
Ajout du trio Gandalf / Dunedain / Sylvain avec sa table de side. Il a été très agréable à jouer, plein d'annulation, de gestion des ennemis, bonne mécanique de baisse de menace, plein de soins. Pas grand chose à en redire.
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MessageSujet: Re: Des decks de multi adaptables Lun 21 Nov 2016 - 23:07
Ajout du deck gondor, pas trés satisfaisant et pour lequel on ne fait pas de side ou d'estimation pour ses decks partenaires. Il est la car on veut avoir un deck gondor mais je pense pas qu'on le joue souvent.
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MessageSujet: Re: Des decks de multi adaptables Lun 28 Nov 2016 - 17:21
Ajout de la table de side du trio Caldara / Dunedain / Ent qui a bien fonctionné

En multijoueur, depuis le début du jeu il y a un débat entre des personnes souhaitant jouer des decks optimisés (et jouent toujours les même paire, trio ou quator) et ceux qui désirent pouvoir faire jouer la plupart de leur decks de multi les uns avec les autres.

J'ai toujours été de la première catégorie et c'est pour cela que j'ai toujours présentés mes decks de multi ensemble et commenté leurs changements de pair. Depuis quelques temps, grâce à quelques sorties récentes, quelques tests avec patoch et une envie de renouveler un peu les plaisirs je me suis mis au multi adaptable: faire des decks qui puissent aller avec plusieurs autres.

Mais je ne souhaite pas pour cela me priver d'aspects importants du jeu ou aller à l'encontre des mécaniques importantes des decks. Je réfléchis donc les decks avec des changements selon avec quel deck je les joue, ainsi que des combinaisons possibles et d'autres non.

I - Les optiques des decks

J'ai 4 catégories de decks:
1- Quête: Gandalf, Caldara et Frodon;
2- Combat: Boromir, Hàma et Beregond;
3- Tribal Swarm: Terres Extérieures, Nain et Sylvain;
4- Tribal Goodstuff: Ent et Gondor

1- Les decks quêtes ont pas mal d'alliés et s'assurent de ne pas faire d'échec de quête, d'éviter des soucis avec les lieux. Mais aussi ont à leur disposition des contres (tester sa volonté et coup précipité) et de la baisse de menace (salutation des galadhrim et demi-tour). Contrairement aux decks combats ils montent en puissance tout au long de la partie, assurant au début uniquement un équilibre de la quête, ou une exploration des lieux tout en aidant à tuer les ennemis pour enfin, ensuite, passer très vite les étapes de quête.
Actuellement les decks purs quête sont tous mono . Je mets néanmoins dans cette catégorie le deck Gandalf qui est majoritairement un deck de quête mais qui est tellement fort qu'il arrive à assurer beaucoup de combat (mais plus tard que les decks combats), et un soin monstrueux.

2- Les decks combats sont bien sur optimisés pour le combat. On a donc de quoi bloquer et attaquer. Le plus important est de pouvoir tenir le début de partie, ne pas perdre de héros au tour 1 et tuer tous nos ennemis. On vide notre main pour disposer de petits avantages (petites armes et alliés notamment). Avec eux on peut résister et contenir tous les ennemis sans être trop dépendant de notre pioche de départ. La couleur primaire du thème est bien sur
A coté de cela on joue un thème secondaire qui est le gain de ressources. On aide ainsi nos alliés swarm ou quête à jouer leurs cartes qui sont plus chères. On a donc comme couleur secondaire
Les seules cartes de "fin de partie" (3e tour et plus) sont quelques alliés chers (essentiels sur 10% des scénarios ou chaque joueur doit assumer un peu de volonté) et des moyens de réduire la menace pour contrebalancer les maudits bien utiles en début de partie mais couteux en menace.
A noter que ces decks sont les seuls inimaginables en solo, vu que généralement incapables d'aligner plus de 5 dans toute la partie ^^. Les autres decks ont toutes une version solo, parfois avec pas mal de différence néanmoins.
Dunedain fait un peu école à part vu qu'il fait du combat mais sans tuer d'ennemis, avec un tour 1 plus mou mais en contrepartie contre, soin, baisse de menace et un poil de quête ensuite. Franchement Ca vaut l'investissement!

3- Les decks swarm tentent d'apporter un maximum d'alliés très rapidement dans la partie. Ils jouent donc beaucoup d'alliés, ainsi que d'ajout de ressources et une très bonne histoire. Ce sont aussi des decks tribaux car ce sont les decks qui profitent le plus du swarm grâce à des boosts de caractéristiques.
On a donc des decks qui sont plus dépendant des sorties mais plus polyvalents. Assez rapidement ils sont capables de passer les quêtes et de tuer les ennemis, seuls. Mais parfois ils vont avoir un premier tour difficile, avec peu de capacité et des faiblesses aux traitrises ou pour combattre (bloquer surtout, ces decks peuvent se permettre de compter sur leur tours suivants et ne pas tuer tout de suite leurs ennemis alors qu'avec d'autres decks c'est très dangereux).
Pour aider un peu les autres decks ils packent également du soin sous la forme des gardien des maisons de guérison. C'est pas inhérent à la mécanique mais c'est à faible coût (il y a une masse minimale d'alliés à avoir et sans cela on jouerait donc des alliés médiocres pour compléter) et cela aide parfois bien les decks combats et quête.
Les sphères principales sont et . On peut y adjoindre du .

4- Les tribal Goodstuff sont des decks qui explosent moins que les tribal swarm. Ils ont une mécanique plus linéaire mais souvent un peu plus de place pour des cartes de contrôle de table. Ils vont être meilleur dés le début pour le combat ou la quête (selon le deck) qu'un tribal swarm, mais loin d'un niveau d'un deck spécalisés comme ceux des catégories 1 ou 2.
Finalement ces decks sont les plus faibles de tous car ils ne font rien d'assez bien et dépendent souvent d'une ou deux cartes clés pour fonctionner, sans mécanique pour s'assurer de le trouver.
Nous avons pour l'instant un deck ent et un deck gondor cette catégorie. Des decks rohan et noldor viendront probablement les compléter.

II- Liste des decks avec les liens des sujets séparés:

Ils sont classés par puissance, si tant est que ça ait un sens vu que ça dépend de leurs compagnons:
Gandalf / Glorfindel / Elrond
Caldara / Galadriel / Arwen Undomiel
Hirluin le Beau / Erestor / Galadriel
Celeborn / Galadriel / Haldir de la Lorien
Dain Pied d'Acier / Thorin Écu-De-Chène / Bifur
Aragorn II / Amarthiúl / Beregond II
Boromir / Legolas / Denethor
Aragorn / Amarthuil / Hamà
Frodon Sacquet / Glorfindel / Galadriel
Bifur / Faramir II / Mablung
Damrod / Boromir II / Prince Imrahil II

III - Les combinaisons de duo

Tout ne marche pas aussi bien ensemble. Voici un petit classement commenté de tous les couples possibles

10/10: Le meilleur duo que j'ai jamais vu, polyvalent et gagne a 99%, avec seulement Dol Guldur nightmare en-dessous de 90% de victoires
Gandalf + Boromir

9/10: Trés bonnes combinaisons, mais craint une sortie moyenne, certains scénarios, ainsi que les sorties dites Game Over
Caldara + Hàma
Dunedain + Terres Extérieures
Gandalf + Terres Extérieures

8/10: decks moins réguliers, plus fragiles dont même les bonnes sorties ne peuvent pas venir à bout d'un début de partie violet des nightmare compliqués
Frodon + Nain
Frodon + Terres Extérieures
Gandalf + Sylvain
Caldara + Boromir
Caldara + Dunedain
Gandalf + Dunedain

7/10: gagnent peu contre les 5 pires scénarios cauchemar du jeu mais restent des compositions efficaces
Caldara + Ent
Sylvain + Boromir
Sylvain + Hàma
Sylvain + Dunedain
Frodon + Boromir
Frodon + Hàma

6/10: De quoi toujours bien jouer sur les nightmare mais pas contre les plus durs
Gandalf + Hàma
Hàma + Terres Extérieures
Dunedain + Nain
Gandalf + Ent
Terre Extérieures + Ent
Sylvain + Ent

5/10: Des bons decks, mais sans véritable synergie entre eux
Frodon + Ent
Gandalf + Nain
Boromir + Terres Extérieures
Frodon + Dunedain
Sylvain + Nain

4/10: les decks se complétent mal, déconseillé
Gandalf + Frodon
Caldara + Nain
Terres Extérieures + Nain
Dunedain + Ent
Caldara + Terres Extérieures

3/10: pas adapté, les changements dénaturent le deck de l'autre joueur
Gandalf + Caldara
Caldara + Frodon
Sylvain + Caldara:
Sylvain + Frodon

2/10: mauvaise combinaison, prend du maudit pour sa stratégie et n'a rien pour empêcher l'augmentation de menace
Nain + Ent
Boromir + Nain
Hàma + Nain
Boromir + Ent
Hàma + Ent

1/10: injouable (moins de 5% de victoires) sauf sur des rares scénarios spécifiques car les decks on peu ou pas du tout de volonté
Boromir + Hàma
Boromir + Dunedain

0/10: impossible de faire coexister les decks à cause de la réglè d'unicité et des héros essentiels au fonctionnement
Syvlain + Terre Extérieures
Hàma + Dunedain

Gondor, peu testé et apprécié est pour l'instant exclus de cette liste.

IV - Les tables de side pour le duo

Gandalf + Boromir:
 
Caldara + Hàma:
 
Dunedain + Terres Extérieures:
 
Gandalf + Terres Extérieures:
 
Frodon + Nain:
 
Frodon + Terres Extérieures:
 
Gandalf + Sylvain:
 
Caldara + Boromir:
 
Caldara + Dunedain:
 
Gandalf + Dunedain:
 
Caldara + Ent:
 
Sylvain + Boromir:
 
Sylvain + Hàma:
 
Sylvain + Dunedain:
 
Frodon + Boromir:
 
Frodon + Hàma:
 
Gandalf + Hàma:
 
Hàma + Terres Extérieures:
 
Dunedain + Nain:
 
Gandalf + Ent:
 
Terre Extérieures + Ent:
 
Sylvain + Ent:
 
Frodon + Ent:
 
Gandalf + Nain:
 
Boromir + Terres Extérieures:
 
Frodon + Dunedain:
 
Sylvain +Nain:
 
Gandalf + Frodon:
 
Caldara + Nain:
 
Terres Extérieures + Nain:
 
Dunedain + Ent:
 
Caldara + Terres Extérieures:
 
Gandalf + Caldara:
 
Caldara + Frodon:
 
Sylvain + Caldara:
 
Sylvain + Frodon:
 
Nain + Ent:
 
Boromir + Nain:
 
Hàma + Nain:
 
Boromir + Ent:
 
Hàma + Ent:
 
Boromir + Hàma:
 
Boromir + Dunedain:
 
Sylvain + TE:
 
Hàma + Dunedain:
 

Gondor, peu testé et apprécié est pour l'instant exclus de cette liste.

V - Les combinaisons de trio

Ici je ne peux pas faire de listing complet (avec 11 decks ça nous fait 11x10x9/3 possibilités, soit 330). Les combinaisons avec 1 deck de chacune des trois premiéres catégories sont à priori toujours pas trop mal, sauf nain + Boromir/hàma car la menace sera problématique. Il est possible aussi de jouer Gandalf + Frodon + l'un des trois decks de combat. En gros cela nous fait:

Gandalf / Dundedain / Sylvain:
 
Caldara / Dunedain / Ent:
 
Gandalf + Boromir + Frodon:
 
Gandalf + Hàma + Frodon:
 
Caldara + Boromir + Frodon:
 
Caldara + Hàma + Frodon:
 
Gandalf + Caldara + Boromir:
 
Gandalf + Caldara + Hàma:
 
Terres Extérieures / Gandalf / Boromir
Terres Extérieures / Gandalf / Hàma
Terres Extérieures / Caldara / Boromir avec Cirdan à la place de Galadriel dans Caldara
Terres Extérieures / Caldara / Hàma avec Cirdan à la place de Galadriel dans Caldara
Terres Extérieures / Caldara / Nain avec Cirdan à la place de Galadriel dans Caldara
Terres Extérieures / Frodon / Boromir avec Eleanor à la place de Galadriel dans Frodon
Terres Extérieures / Frodon / Hàma avec Eleanor à la place de Galadriel dans Frodon


Dernière édition par Rouxxxor le Sam 3 Déc 2016 - 9:52, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Des decks de multi adaptables Jeu 1 Déc 2016 - 19:44
Réflexion de trio pour tenter évasion de Dol Guldur cauchemar, que je n'ai jamais joué qu'en solo et duo. Vu qu'on perd des héros il faut au plus un bisphére. Vu la restriction d'un allié par tour je préfére aussi exclure Nain.
Cela laisse comme choix:
Gandalf + Boromir + Frodon:
 
Gandalf + Hàma + Frodon:
 
Caldara + Boromir + Frodon:
 
Caldara + Hàma + Frodon:
 
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MessageSujet: Re: Des decks de multi adaptables Ven 2 Déc 2016 - 11:48
Merci pour ce boulot.
Je ne me suis pas attaqué encore aux deux derniers scénarios du cycle des Havres Gris, car mes decks ne sont pas assez performants
Je vais utiliser tels quels deux de tes decks.
Je penche pour le deck Gandalf + le deck sylvain (pas joués depuis longtemps, et il me faut un deck swarm au moins pour la navigation).
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MessageSujet: Re: Des decks de multi adaptables Ven 2 Déc 2016 - 16:05
De rien. Je prends beaucoup de plaisir avec ces decks et je me dis que, quitte à tout noter pour être organisé autant tout partager sur le forum Smile.

Les deux derniers scénarios sont effectivement assez corsés. Mais la plupart des duos vont le passer, tu n'es pas obligé de prendre un swarm. Je comprends que tu veuilles jouer sylvain car ce deck est vraiment agréable je trouve, surtout depuis quelques sorties qui permettent de le rendre moins mono-tâche (avant il quêtait principalement, maintenant il attaque aussi honnêtement).
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MessageSujet: Re: Des decks de multi adaptables Ven 2 Déc 2016 - 18:08
J'avais oublié deux tables de side possibles pour évasion de Dol Guldur cauchemar
Gandalf + Caldara + Boromir:
 
Gandalf + Caldara + Hàma:
 

Et même si j'y ai pensé je renonce à faire la table de side Caldara + Gandalf + Frodon, aka 7 fois plus de héros que des trois autres sphères réunies.
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MessageSujet: Re: Des decks de multi adaptables Sam 24 Déc 2016 - 15:19
Ajout du deck rohan.
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MessageSujet: Re: Des decks de multi adaptables Sam 24 Déc 2016 - 17:26
Mise à jour de toutes les tables de side pour 2 joueurs
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MessageSujet: Re: Des decks de multi adaptables Lun 2 Jan 2017 - 13:38
Test de nouveaux trios dont voici les tables de side:

Rohan / Ent / Gandalf:
 

Rohan / Sylvain / Háma:
 
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Des decks de multi adaptables

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