Le Seigneur des Anneaux JCE
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[Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale

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FMP_thE_mAd
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MessageSujet: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale EmptyDim 9 Oct 2016 - 16:49
Je viens de tester 3 fois ce scénario (1 fois en solo avec un nouveau deck Rohan, et 2 fois en soluo avec ce deck + deck Piège).
Eh ben le niveau de difficulté 7 n'est pas usurpé...

Quelle plaie ! La mise en place est déjà bien pénible avec au minimum 5 de menace en ZC. En effet on doit mettre :
- un navire à 2 [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale 4076358003
- un navire à 3 [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale 4076358003
- un objectif qu'il faut protéger, donc potentiellement X [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale 4076358003 en plus.

Je suis allé jusqu'à 11 [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale 4076358003 dès la mis en place (record absolu tout scénario confondus je crois), parce que j'ai tiré une autre carte objectif pour protéger la première, donc il m'a fallu 2 cartes pour protéger les 2, et c'était 2 Lieux à 3 [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale 4076358003 .
Bref une mise en place à mon sens complètement abusée.
D'autant qu'il faut faire les tests de navigation, donc il faut beaucoup d'alliés.

Ensuite il y a énormément de navires dans le DR, et la plupart sont hyper costauds. Sans compter leurs effets "abordages". Je ne vois pas bien comment avec simplement 2 bateaux (à 2 joueurs) on peut résister à ça.
On peut "acheter" des bateaux alliés, mais pour ça il faut avoir trouvé une carte objectif + payer 5 ressources ! Bref, c'est très cher.
En revanche les cartes Objectif dans la ZC c'est une idée sympa. On en met une pendant la mise en place, mais il faut trouver les autres (et elles peuvent partir en effet Ombre ou en test de navigation).

A voir donc. Je vais le faire avec mon deck Hobbit + Rohan pour voir, ça devrait mieux passer. Mais ça me parait quand même très difficile, d'autant que le scénario est très long (3 cartes à 10 jetons minimum dessus).

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meninho
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MessageSujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale EmptyLun 10 Oct 2016 - 10:46
J'ai bien aimé aussi le navire ennemi qui, une fois battu, est échangeable contre un perso ayant 3 [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale 2013582248
Ce qui est très rentable, ne serait-ce que parce que le boss n'est attaquable que par des navires.

Je l'ai passé avec un deck d'inspiration flash Noldor, en remplaçant Galdor par Argalad. Entre ce dernier et l'objectif collant 2 dégâts chaque tour, plus l'effet en début de quête infligeant 2 autres points aux navires qui t'engagent quand tu maintiens le cap, les navires ennemis duraient rester rarement plus de 3 tours en jeu.
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MessageSujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale EmptyLun 10 Oct 2016 - 10:52
Passé hier en soluo avec deck Hobbit + ent & deck Rohan.
Une fois passés les deux premiers tours, c'est plus facile. Mais il y a quand même énormément de bateaux ! Difficile de les tuer facilement au début. En objectif de ZC, j'ai pris le Lieu qui permet d'avoir 2 cartes pour les tests de navigation. C'est déjà beaucoup plus simple du coup ! (puisque ça permet de garder ses persos pour autre chose).

Une fois au tour 5-6 et les Ent posés, je prenais les bateaux 2 par 2 et je les tuais en 1 tour. J'ai même buté celui qui attaque à 8 (et qui a 6 pts de Victoire).

J'ai tué le boss (en 2 tours) sur la fin, en ayant recruté auparavant les 2 navires objectifs supplémentaires (ça aide bien !) + un bateau ennemi.

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MessageSujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale EmptyMar 11 Oct 2016 - 11:30
meninho a écrit:
Je l'ai passé avec un deck d'inspiration flash Noldor, en remplaçant Galdor par Argalad. Entre ce dernier et l'objectif collant 2 dégâts chaque tour, plus l'effet en début de quête infligeant 2 autres points aux navires qui t'engagent quand tu maintiens le cap, les navires ennemis duraient rester rarement plus de 3 tours en jeu.

Tu as infligé des dégât aux navires avec Argalad ? De souvenir, tous les navires sont immunisés aux effets de cartes joueurs, ce n'est donc pas possible
Sinon effectivement la combinaison de l'objectif + etape 1, ça ruine du navire Very Happy

Scénario vraiment très sympathique, j'adore le rendu de bataille navale.
Les voyages sont souvent stratégiques car ils offrent souvent une aide en fonction du champs de bataille. Cela traduit bien la stratégie de notre flotte pour contrer la flotte ennemi.

Je l'ai passé deux fois en solo avec mon deck Caldara. La première fois, je n'ai pas eu d'objectif supplémentaire et réussi à capturer un seul navire ennemi. Je l'ai donc passer par la force de quête.
La deuxième fois, j'ai capturer deux navires ennemis et acheter deux navire Gondorien ce qui m'a permis de couler du premier coup le navire amirale.

J'ai hâte de faire ce scénario en multi Very Happy

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MessageSujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale EmptyMar 11 Oct 2016 - 20:06
Ilùvatar a écrit:
Tu as infligé des dégât aux navires avec Argalad ? De souvenir, tous les navires sont immunisés aux effets de cartes joueurs, ce n'est donc pas possible

Les navires ne sont pas immunisés aux effets de carte joueurs (sauf le navire Amiral) ; on ne peut simplement pas jouer d'attachements sur eux.

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MessageSujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale EmptyMar 11 Oct 2016 - 20:38
FMP_thE_mAd a écrit:
Ilùvatar a écrit:
Tu as infligé des dégât aux navires avec Argalad ? De souvenir, tous les navires sont immunisés aux effets de cartes joueurs, ce n'est donc pas possible

Les navires ne sont pas immunisés aux effets de carte joueurs (sauf le navire Amiral) ; on ne peut simplement pas jouer d'attachements sur eux.

Le navire que l'on peut capturer est aussi immunisé Smile

Mais effectivement, les autres pas du tout ! Du coup Algarad, l'objectif et la quêtes ont du faire des ravages Twisted Evil

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MessageSujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale EmptyMer 12 Oct 2016 - 11:39
FMP_thE_mAd a répondu pour moi. Very Happy

Aussi, comme navire de départ, j'avais pris celui qui donne +1 [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale 850276551 à nos héros, pour booster la capa d'Argalad, plutôt que celui diminuant le coût du 1er allié que je prenais habituellement.
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MessageSujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale EmptyJeu 13 Oct 2016 - 0:13
Bon ce scénario est une plaie, j'en démord pas. Tout va bien, puis d'un coup tu te prends des crasses en cascade, c'est pénible. Je viens de retenter 3 fois en soluo Hobbit + Rohan, et je ne le passe plus (alors que la première fois c'est passé). Il y a beaucoup de cumul d'effetts impossibles à tenir : dans une partie par exemple je tire au deuxième tour les 2 bateaux qui ont Archerie 4. Bim, 8 dégâts à mettre par tour, alors que ces bateaux sont hyper costaud... dans une autre partie, tout va à peu près bien, je gère, puis je tire les 2 Lieux qui ont 2 [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale 4076358003 de plus si on ne tient pas le cap. 10 [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale 4076358003 dans la ZC en plus au lieu de 6...

Il y a plein d'effets comme ça, qui s'ajoutent et que je trouve souvent injustes. Dommage, j'aimais beaucoup ce cycle mais là pour moi c'est le scénario le plus pénible.

Je hais particulièrement les phases navigation : il n'y a qu'environ 1/3 des cartes du DR qui ont une roue de navigation (en fait même un peu moins : 10 cartes sur les 32 ) ! Je trouve ça trop peu et ça peut vraiment faire rater le scénario. dans mon dernier échec, en tirant 4 cartes pour les tests de navigation, je n'obtiens aucune "roue" 2 fois de suite ! 4 persos engagés pour aucune roue, 2 tours de suite, génial...

Bref, je suis déçu, il faut un deck "roxxor" pour s'en sortir, c'est dommage. Ok c'est bien marqué difficulté 7, mais bon.

A part ça j'ai une question :

Lors d'un renforcement, je tire une carte objectif Dol Amorth.
Donc je tire une autre carte pour le protéger. C'est la carte Croiseur Lourd qui dit : "une fois révélée : chercher un objectif Dol Amorth dans le DR, et mettez le Croiseur Lourd dessus, qui protège cet objectif".

Bon... Mais du coup que devient le premier Objectif Dol Armoth ? Est-ce que le Croiseur protège les 2 à la fois ? Où est-ce que le 1er objectif n'est plus protégé ?

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MessageSujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale EmptyJeu 13 Oct 2016 - 2:12
de mon avis global sur l'évolution du jeu, je te rejoins un peu fmp.

Il faut de plus en plus, des decks, de "roxxors" et je trouve cela de plus en plus en plus en PLUS EN PLUS... dommage...

Je me réjouis de tester, mais je sais déjà a quoi m'attendre et rien qu'a te lire niveau 10/32 cartes qui ont des roues... on peut déjà oublier les decks sans alliés (ca on le savait depuis le 1er scénario du cycle, que les sailing tests fallait deja du spécifique avec swarm alliés), mais là... un tier des cartes... C'est un peu l'abus.

Car comme tu dis, "sacrifier" des alliés/héros au test, pour eviter d'aggraver notre situation, c'est déjà pas facile, mais si en plus les chances de le réussir sont a chiée... Clairmeent, il y a de quoi se sentir abusé...

bref, plus on avance, plus je n'aime pas ce jeu niveau solo (et encore toi tu étais en duo). Et savoir que les Harads reviennent le cycle prochain... n'augure selon moi, rien de bien bon niveau de la méta qui requiert des decks de bourrins...

En fait, ton constat et surtout les decks que tu utilises ne font que conforter mon ressenti.

Les decks "funs" "fluff" ne sont plus assez performant !

Comment comparer un deck rohan, ents ou hobbits, face à des machines aux mécaniques huilées du style Caldara (qui selon moi est totalement cheatée depuis l'arrivée de Imrahil allié et ce ruling stupide du je ramenne 4 alliés de ma défausse et qui mériterait un bon gros nerf), et des decks ultra opti du style FLASH T.E ou Nains maudits... ?

Cherchez pas, c'est pas possible. Pas sur la longueur, pas sur la globalité. Et encore moins en Cauchemar.

Je suis actuellement et depuis quelques temps à essayer de builder autour de la mécanique dunedains en solo. Et bien, je sais clairement que je ne passerai jamais 30% des scénarios normal de ce jeu avec cette mécanique, que je trouve super fun et qui m'amuse (heureusement), mais qui n'a juste pas de quoi s'aligner a ces decks de "roxxor inter-sidéraux" comme cités plus haut.

bref, dire qu'un scénario et une mécanique sont sympas, c'est certainement beaucoup plus facile avec un deck fumé du style caldara et flash t.e. Et c'est très dommage que des mécaniques de scénarios sympas comme ca, demandent d'avoir un deck de bourrin astral... il faudrait que sir caleb du Calbute redescende un peu de son nuage et propose un peu du contenu qui contente aussi les joueurs et decks fun, fluff...

(Rien contre toi 13 hein j'aime beaucoup le flash t.e, mais je trouve déplorable, en plus d'être flagrant, le fait de devoir passer de plus en plus, par des decks de la sorte pour jouer a ce jeu..)

Je rappel qu'il y a le Nightmare pour ceux qui veulent du challenge... Pas besoin de se taper des "6 et 7" en normal selon moi... Un par cycle Ca va mais là...

Sur le 5eme cycle, on a pas été a la fête question "facilité" et clairement et le 6eme, malgré des scénarios super bien fichu niveau fluff et mécaniques, bah déjà rien que les tests de navigations ont définit un "type" de decks favorisés (les swarms), Si à cela on rajoute comme ici des mise en place de départ entre 8 et 11... Bah déso... mais il y a un souci... Et un gros !

Ca rend juste des cartes, decks, et mécaniques obsolètes et ca, c'est vraiment pas cool... du tout !


Voilà c'est mon avis, et un ressentit qui n'a fait que croitre depuis le cycle 5... Et je le partage Wink
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Chienjaune
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MessageSujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale EmptyJeu 13 Oct 2016 - 10:55
Je t'approuve entièrement Aorakis ! Surtout que jouer Caldara, ça va un moment, mais ça lasse assez vite (en ce qui me concerne)...

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MessageSujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale EmptyJeu 13 Oct 2016 - 11:13
FMP_thE_mAd a écrit:

A part ça j'ai une question :

Lors d'un renforcement, je tire une carte objectif Dol Amorth.
Donc je tire une autre carte pour le protéger. C'est la carte Croiseur Lourd qui dit : "une fois révélée : chercher un objectif Dol Amorth dans le DR, et mettez le Croiseur Lourd dessus, qui protège cet objectif".

Bon... Mais du coup que devient le premier Objectif Dol Armoth ? Est-ce que le Croiseur protège les 2 à la fois ? Où est-ce que le 1er objectif n'est plus protégé ?

J'ai eu ce cas là deux fois, dont une à la mise en place, et j'ai considéré qu'en fait le 1er objectif n'était pas protégé puisque les règles disent que la protection est assurée par une traitrise, un lieu ou un ennemi.
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MessageSujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale EmptyJeu 13 Oct 2016 - 12:49
Rien n'empêche une carte du deck de rencontre de protéger plusieurs objectif.
Donc pour moi le navire protège les deux objectifs.

A chaque fois que je fais des decks avec des tests de navigations, en rater un est rare et le plus souvent voulu pour gérer la ZC.

Si les tests de navigations sont un problème pour vous, il "suffit" de bien choisir les objectifs.

[Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale Ffg_MEC47_80 [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale Ffg_MEC52_134

Rien qu'avec la mise en place du scénario et "assez rapidement", j'arrive à envoyer 4 sur mon test de navigation et ça sans avoir rien jouer de ma main ... ni envoyer un seul de mes mecs.
Et puis si on doit réussir à chaque fois tous les tests de navigations à quoi sert le test en lui même.
Trouver une roue en défaussant 4 cartes du DR sachant qu'un tiers du DR en contient donne un pourcentage de réussite que je trouve particulièrement juste et honnête. Après, il y a la chance mais on en revient à ce que je disais au dessus, si en envoyant 4 mecs, je réussis automatiquement, à quoi sert le test ?

Il faut bien choisir ses objectifs et ses navires en fonction de son deck ... meninho a fait un choix pas habituel mais lié à son deck et ça a été très fructueux. Au final, il se faisait les navires les uns après les autres sans forcement les engager.

Ce scénario est difficile et comme il est difficile, c'est plus difficile de trouver la solution qui va permettre de gagner.

Je suis en désaccord avec Aorakis pour le coup.
Le cycle 6 est largement plus abordable que le cycle 5. Tous les scénarios peuvent s'enchainer sans avoir besoin de deck totalement "fumé". Autant le cycle 5 avait montré une difficulté accrue en moyenne, autant le cycle 6 a une difficulté moyenne plus basse. Le cycle 6 est beaucoup moins agressif dans son ensemble et surtout abordable par plein de type de decks différents et variés y compris fun. La majorité des scénarios laisse le temps aux joueurs de se préparer (un peu comme le cycle 1) et laisse donc beaucoup de place à beaucoup de deck juste "fun" ou "originaux" ou "fluff".

Je l'ai joué avec mon deck Caldara car c'est le seul deck que j'ai de construit à la maison et que je fais du cauchemar qui n'est pas disponible sous OCTGN. Donc je confirme que le scénario est plus dur.

Il y a de tout type de joueur mais aussi de tout type de bourse. Donc dire qu'il y a le cauchemar pour ceux qui aiment la difficulté est je trouve injuste pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter les cauchemars et qui veulent du challenge.
On est sur un cycle où le premier scénario qui pose réellement problème (via les retours des joueurs sur différents forum) est le cinquième du cycle. Je trouve donc que c'est donc plutôt juste envers une communauté de joueur qui n'ont pas les mêmes aspirations pour le jeu. Certains aiment l'ambiance, d'autre le challenge, d'autre un mix de tout ça.
Pourquoi ne pas accepter que les scénarios ont des difficultés variables afin de satisfaire les différents profil de joueur ?

Franchement sur 8 scénario d'un cycle, avoir un scénario qui pose problème en terme de difficulté, c'est pas la mort. Tous les anciens cycles étaient comme ça aussi ... C'est pas nouveau.

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MessageSujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale EmptyJeu 13 Oct 2016 - 14:02
Ilùvatar a écrit:
Si les tests de navigations sont un problème pour vous, il "suffit" de bien choisir les objectifs.

[Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale Ffg_MEC47_80 [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale Ffg_MEC52_134

Bah le Chasse-Rêve est obligatoire, et perso oui je prends toujours comme premier objectif celui que tu montres.
Mais 10/32 cartes avec une roue, moi je trouve ça peu. 1/2 à la limite.
D'autant que sur les cartes qui ont des roues, y en a 4 qui sont les objectif gris (donc, déjà, y en a une en ZC). Donc quand elles sont en ZC déjà on a 4 roues de moins (bon, quand elles sont en ZC, elles donnent des avantages aussi).

Bref ce n'est pas le test en lui même que je critique. C'est son côté trop aléatoire sur ce scénario là (désolé mais 4 cartes de suite sans roues, bon.... Je sais que j'ai pas de bol mais quand même).
Bon après y a des fois où j'avais une roue avec 1 seul perso aussi. Mais ça reste très aléatoire.

Citation :
Rien qu'avec la mise en place du scénario et "assez rapidement", j'arrive à envoyer 4 sur mon test de navigation et ça sans avoir rien jouer de ma main ... ni envoyer un seul de mes mecs.

Euh comment tu fais ? L'objectif Dol Armoth qu'on choisit au début étant protégé, tu ne peux pas l'utiliser pour avoir 2 cartes de plus dès le tour 1.
Et sans jouer quelque chose de ta main, tu as donc que tes 3 héros.

Bref pour moi au premier tour, je dois faire un choix entre Navigation, Quête ou Combat. Je ne peux pas faire les 3.

Pour le reste oui, le Cycle 6 est clairement moins dur que le 5. Et perso je le préfère pour ça.

Mais encore une fois, ce que je reproche dans ce scénario, c'est le côté trop "méchant" de l'aléatoire des cartes. Que ce soit aléatoire c'est normal, c'est le jeu. Mais il y a l'aléatoire "punitif" et l'aléatoire "gérable". Les Pillards par exemple, qui selon les effets quand ils arrivent en jeu, peuvent te pourrir complètement ton tour et ce que tu avais prévu.

Exemple : hier, j'engage le navire qui met 1 Ressource sur les pillards qui viennent avec lui. Ok. Je tire comme Pillard le gros balaise qui gagne 1 [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale 210671602 pour chaque ressource sur lui. Ok, pas de bol. Je mets donc 1 ressource sur lui. Et il a comme effet d'engagement "prendre 1 ressource de CHAQUE héros et le mettre sur lui". Pas de bol chacun de mes Héros avait 1 ressource.
Et bim en 1 coup j'ai un Pillard intuable à 5 :defense (son 1:defense: de base + ses 4 ressources).

Ok c'est un concours de circonstance, mais je trouve qu'il y en a trop sur ce scénario là précisément.[/quote]

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MessageSujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale EmptyJeu 13 Oct 2016 - 14:10
C'est vrai j'en oubliais presque que le 3eme des havres etait facile ^^

Et qu'on pouvait envoyer 4 en sailing sans poser d alliés ou hero et derriere queter a 8 peinard.

Je retire tout ce que j'ai dis, trop facile tes cycles !

D'ailleurs prenons les plus demunis, il va se marrer le mec avec une boite de base sur ce cycle "facile" quand il devra alker chez celine Smile

Je disais juste qu'en plus de favoriser le swarm, qui ferme deja des portes, qu'il est dommage de devoir derriere alligner 7 a 12 de volonté, et coba n'est pas le seul du cycle a demander cela.

Je trouve juste que globalement, bons nombres d'archetypes ou mecaniques passent de plus en plus aux oubliettes.

Mais bon je ne suis pas rouxxor ou 13, mon avis est donc par consequent, nul et sans fondements.

En plus d'etre impolis, raciste, misogyne, et d'avoir une angine... je suis con...

Bordel je vais devoir me mettre au feng shui !

Dernier msg quoi qu'il en soit. Preparation parapente.

Bon jeu a tous et bon weekend un peu a l'avance
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MessageSujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale EmptyJeu 13 Oct 2016 - 14:30
@Fmp_The_Mad
Je me suis mal exprimé :

Iluvatar a écrit:
Rien qu'avec la mise en place du scénario et "assez rapidement"

Avec le bateau tu peux déjà envoyé 2 dès le départ. Le "assez rapidement" veut simplement dire que si tu libères l'objectif, tu vas pouvoir envoyer 4 en test de navigation. Après ça dépend avec quoi il est protéger. Mais si tu le libère vite, alors tu n'as pratiquement plus à t'occuper de la navigation.
Mes deux victoires ont été faites comme ça. Du coup, en fonction de la carte qui protège l'objectif, je me concentre soit sur la quête, la navigation ou le combat ou un mix.

Statistiquement parlant, si tu envoie 4 en test de navigation et sachant que tu as 1/3 du deck qui contient des roues, tu devrais trouver une roue quasiment à chaque fois. Après, il y a la chance, je te l'accorde.
Ce côté aléatoire peut être déprimant surtout quand le sort s'acharne. Et l'enchainement que tu montres peut être particulièrement violent.

C'est un scénario vendu comme difficile et c'est exactement ce qui est vendu. Je comprend que l'on adhère pas. Mais personnellement, les deux derniers scénarios sont pour moi trop facile et trop long avec aucune tension tout au long du scénario. Je les trouve ennuyeux. Alors que celui ci me vend plus de rêve.
Encore une fois, je ne dis pas que mon point de vue est valable pour tout le monde. Je dis juste que je ne cherche pas forcement la même chose dans ce jeu que d'autres Wink
Et c'est cool, si tout le monde s'y retrouve.

@Aorakis
Quelle mécanique et Quel type de deck passe aux oubliettes ?

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MessageSujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale EmptyJeu 13 Oct 2016 - 14:48
Testes le/les avec autre chose que ton Caldara ou Swarm, tu y verra plus clair dans nos (mes) retours Wink (tu te fera p-e meme une autre idée des scénarios "facile et ennuyeux" de ce même cycle)

Sur ce je dois filer, sinon je serai jamais près pour ce weekend.

Bon jeu a tous les wargs de guerre !
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MessageSujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale EmptyJeu 13 Oct 2016 - 14:50
Comme je te l'ai dit, je vais faire un truc dans le genre mais j'ai déjà passer pas mal de ces scénarios avec des decks que tu considères comme normaux Wink

Je vais juste m'ajouter beaucoup plus de contrainte de deckbuilding. Je ferais mon retour.

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MessageSujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale EmptyJeu 13 Oct 2016 - 17:20
Ouais, have fun sur Carn dum, effroi, deadman dikes, raid on grey havens, stormcallers and ton coba ^^ tu vas voir, c'est l'éclate Cool

J'ai relancé les "Contests" c'est déjà ca ! ca t'évitera de t'emmerder de trop ! Wink

Ca manquait de contest en plus ! C'était p-e l'époque la plus fun du jeu, ces vieux contests !
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MessageSujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale EmptyLun 17 Oct 2016 - 1:32
A part Bataille de Carn Dum où je risque de me faire eclater en mode automatique, les autres sont tout à fait faisable Very Happy

Bref, j'ai pris ta base Glorfindel II/Theoden I/Eowyn II afin de faire un deck normal très proche du tien Very Happy
J'ai essayé de prendre le moins de cartes possible repartie sur trop de cycle. En gros, il y a cycle 1, cycle 2, extension saga Seigneur des anneaux et l'appel d'Isengard.
J'ai essayé de coller au max à un théme : Rohan. Seul 20% des cartes du decks sont directement attribuableaux Noldors.
Pas de swarme (pas d'UTBH ou d'accélérateur massif de ressource ni de pioche massive).
A part un TSV de trop (donc facilement remplaçable), le deck est constructible avec un seul coreset.
Je me retrouve donc avec un deck qui peut faire un peu de tout avec un générateur de ressource dépendant de la présence d'un allié en main (ça m'est arrivé très souvent de ne pas avoir cet allié en question) et un moteur de pioche dépendant de la présence d'autre cartes en jeu.

GLorfindel II/Theoden II/Eowyn II:
 

J'ai passé tout le cyle 6 avec ce deck avec un echec sur les havres gris et la fuite de la tourmente.

J'ai passé du premier coup La tempête sur les havres de Cobas. Cela ne veut pas dire que j'ai 100%, juste qu'à mon premier essai je l'ai passé.

Ce scénario est comme je l'ai déjà dit difficille. Je ne serais pas encore dire s'il est plus que les havres gris.
Je n'ai pas été épargné avec beaucoup de navire qui me sont tombé dessus toujours quand je ne voulais pas Very Happy

Comme pour quasiment tous les scénarios de ce cycle, j'ai beaucoup attendu à la première étape en acceptant des echecs de quêtes à la première étape pour ne pas la passer. Ce qui m'a permis de vider la ZC avant de passer mais aussi de trouver d'autres objectifs et de les libérer et donc de construire une flotte plus importante. J'ai vu très peu de lieux du moins quasiment aucun qui m'aide Very Happy
J'ai finit par détruire le navire amirale en deux coups (grâce à deux navires acheter grâce à feux d'alarmes et un capturé).

J'en ai pas mal bavé et j'ai finit à 44 de menace et ma flotte dans un sale état Very Happy

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MessageSujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale EmptyLun 17 Oct 2016 - 8:34
Pour ma part je l'ai repassé 1 fois en soluo avec mes decks Hobbit + Rohan. Ca a été très chaud (12 tours) mais une fois le début passé, c'est plus simple. J'ai buté le navire Amiral aussi.

Hier je l'ai essayé en mode "facile" avec mon seul deck Rohan. Passé aussi, mais en 16 tours. Le début est chaud quand les objectifs sont protégés. J'ai eu énormément de dégâts (16 sur le Chasse Rêve, et tous mes héros étaient au max de dégâts possible).
Une fois les 4 objectifs découverts, acheter les bateaux Allié est quand même une grande aide.

J'ai aussi pesté sur les tests de navigation (plusieurs fois j'ai tiré 7 cartes sans aucune petite roue...). Les tests aident quand même grandement (notamment pour le bonus qu'il donne aux bateaux alliés quand on tient le cap), et je maintiens mon avis sur le ratio trop faible des petites roues.

Ah, lors de cette partie je m'autorisais à compter les roues sorties dans la défausse, pour savoir combien il en restait dans le DR (et donc, engager ou non beaucoup de personnage dans le test). Ainsi plusieurs fois j'avais compté qu'il n'en restait plus dans le DR, donc je n'engageais aucun personnage dans le test.

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MessageSujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale EmptyLun 17 Oct 2016 - 11:23
FMP_thE_mAd a fait une vidéo sur le scénario en question. Je ne peux pas poster le lien car le taf m'en empêche mais ça donne une bonne idée de ce que le scénario peut amener comme difficulté.


Globalement, je suis d'accord avec toi. Surtout sur la partie : "passer les premiers tours" et "beaucoup de tour pour finir le scénario".

En fait à part, Raid sur les havres gris et La fuite de la tourment où on court après le temps, les autres scénarios demande de bien se préparer (dans la mesure du possible). A chaque fois, je dépasse aisément les 10 tours en restant souvent très longtemps sur la première étape. Ce qui fait aussi qu'à chaque fois, je finis avec une menace très élevé.

Je commence aussi à me poser beaucoup de question sur prendre Feux d'alarme en premier objectif. Car acheter des navires supplémentaires permet de beaucoup mieux encaisser l'arrivée des navires ennemis.

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MessageSujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale EmptyLun 17 Oct 2016 - 20:33
Ilùvatar a écrit:
Je commence aussi à me poser beaucoup de question sur prendre Feux d'alarme en premier objectif. Car acheter des navires supplémentaires permet de beaucoup mieux encaisser l'arrivée des navires ennemis.

Le problème c'est qu'en début de partie 5 ressources pour acheter un navire, c'est cher. Quand le deck n'est pas installé, je préfère payer des Alliés. Et puis ces navires sont bien quand on tient le cap (avec leur bonus de +2 partout). Sans tenir le cap, ils ne servent pas à grand chose (à part encaisser une attaque éventuellement).
Bref je continue de préférer pour le moment l'objectif qui fait piocher 2 cartes pour les tests de navigation. Ca permet surtout d'économiser le Chasse-Rêve (qui part en quête efficacement avec son 5 [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale 2013582248 ).

En revanche en solo, je me demande si je ne vais pas remplacer Narelenya par un des deux autres navire. Celui qui fait piocher 2 cartes me tente bien (vu que la partie est longue, c'est un bonus rentable).

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MessageSujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale EmptyMar 18 Oct 2016 - 14:09
FMP_thE_mAd a écrit:
Le problème c'est qu'en début de partie 5 ressources pour acheter un navire, c'est cher. Quand le deck n'est pas installé, je préfère payer des Alliés. Et puis ces navires sont bien quand on tient le cap (avec leur bonus de +2 partout). Sans tenir le cap, ils ne servent pas à grand chose (à part encaisser une attaque éventuellement).
Bref je continue de préférer pour le moment l'objectif qui fait piocher 2 cartes pour les tests de navigation. Ca permet surtout d'économiser le Chasse-Rêve (qui part en quête efficacement avec son 5 [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale 2013582248 ).

Quand on y réfléchit, l'objectif de départ est protégé.
Il sera utilisable tour 1 à coup sur avec une traitrise ou tour 2 un navire ennemi si on arrive à le détruire tour 1 (c'est pas gagné).
Si c'est un lieu ou un navire ennemi (que l'on ne détruit pas de suite), alors il faudra attendre le tour 3 avant de pouvoir commencer à en profiter.
Trois tours, c'est long et peut être qu'à ce moment là acheter un navire est beaucoup plus important qu'un test de navigation.

Deux de mes trois victoires ont été dus à l'arrivée de cet objectif et son utilisation vers le tour 3-4 Wink

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MessageSujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale EmptyJeu 20 Oct 2016 - 16:58
J'ai fait un petit deck aujourd'hui qui devrais pouvoir bien exploiter l'objectif d'achat de navire allié.

Je test ça ce soir et je vous dis comment ça c'est passé Very Happy

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MessageSujet: Re: [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale EmptyVen 21 Oct 2016 - 13:47
Mon test a été très fructueux avec 2 victoires pour une défaite.
Je commence à beaucoup mieux appréhender le scénario.

Ma composition utilisée : Arwen Undomiel/Elrond/Denethor II.
Le but est de produire beaucoup de ressource tous les tours sur Elrond pour ensuite posé au moins un thon par tour (deux si j'ai Vilya).

J'ai pris l'objectif suivant à chaque fois :

[Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale Ffg_MEC52_136

Mes deux navires :

[Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale Ffg_MEC47_80 [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale Ffg_MEC47_82

Je part du principe que je n'aurais pas accès à l'objectif (et donc à son avantage) avant le 3ème tour ce qui est souvent le cas sauf quand il est protéger par une traitrise.
Je me prépare donc pendant ces trois tours et dès que j'ai accès à l'objectif, j'achète le plus vite possible les deux exemplaires :

[Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale Ffg_MEC52_123

L'avantage aussi de cet objectif est qu'une fois les navires acheté, il peut être gardé par un navire (via des effets du DR) sans que cela soit gênant pour la stratégie du joueur car il n'apporte plus rien.

J'aime beaucoup cette stratégie qui traduit bien le scénario à mon goût. Nous sommes prit par surprise par une attaque. On s'organise comme on peux, on déclenche l'alarme, on réunit notre flotte et on contre attaque.

Et ça marche plutôt bien. Une fois l'un des deux navires achetés, on commence à pouvoir bien gérer les navires ennemis.

Je pense que la partie se joue dans la première étape. Personnellement ce qui m'importe le plus, c'est de me donner un maximum de temps pour me préparer à la contre attaque.
Et pour cela, il vaut mieux se concentrer sur le test de navigation et limiter la casse en terme de menace en acceptant un échec de quête tout en restant sous les 35 de menace. Cette stratégie permet d'éviter l'engagement du navire de reconnaissance.
Dès que l'on trouve un lieux qui nous aide, j'essaie de le garder en tant que lieux actif aussi longtemps que possible afin d'en profiter pour éliminer plus facilement les navire ennemis ou les corsaires :

[Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale Ffg_MEC52_130 [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale Ffg_MEC52_129 [Tempête sur le havre de Cobas] Discussion générale Ffg_MEC47_24

Hennamarth a été précieux à chaque fois pour bien contrôler mon niveau de quête.

Une fois que je possède les deux navires et que je maintiens le cap, la contre attaque devient mortel pour le DR car je dispose de navire qui peuvent m'aider dans tous les compartiments du jeux et de façon très efficace.

J'ai aussi pu voir l’efficacité de l'objectif qui met des dégâts aux navire ennemis. J'ai pu en éliminer un en ZC comme ça m'évitant l'engagement et de nombreuses attaques.

Le seul reproche que je ferais réellement aux scénarios, c'est que la densité de navire ennemi peut amener des premiers tours pratiquement ingérable.
Ma défaite a été du à :
- Setup navire de reconnaissance sur l'objectif à protéger
=> Trois navires ennemis en ZC
- Premier renforcement : Un navire ennemi
=> 4 navires ennemis en ZC tour 1 et incapacité à en gérer un à ce moment là
- Deuxième renforcement : Un navire ennemi
=> 5 navires ennemis en ZC tour 2, la menace commence à exploser
- Troisième renforcement : Un navire ennemi bas en menace et qui m'engagera donc
=> 6 navires ennemis en jeu tour 3, la menace m'explose à la tronche et me fait engager dans tous les sens signant mon arrêt de mort

Cette situation peut arriver et est très frustrante. Mais si le DR sort normalement (lire pas un ennemis à chaque renforcement ce qui n'est statistiquement pas courant), alors le scénario est abordable par différentes stratégies.

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