Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Partagez

[TCG] Final Fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Katagena
Mineur de la Moria
Katagena


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 40
Localisation : Nantes

[TCG] Final Fantasy Empty
MessageSujet: [TCG] Final Fantasy [TCG] Final Fantasy EmptyLun 31 Oct 2016 - 14:29
[TCG] Final Fantasy Logo_b_tcg

C'est donc un jeu de cartes à collectionner. Il est sorti en avant-première en France le weekend du 22 Octobre 2016, pour une sortie officielle le 29 Octobre 2016. Il était annoncé à la base pour Septembre, Squaresoft a mal communiqué sur le fait de repousser la sortie, mais ça y est, il est là.
L'on y joue les personnages des différents jeux Final Fantasy, du I au XIII, en passant par Tactics, Dissidia, etc... Il existe 6 éléments pour composer son deck, soit en mono, soit en bi-élément actuellement, à savoir:
- Feu (aggro et grosse force de frappe)
- Glace (contrôle avec incli et défausse de main)
- Vent (persos bas prix, imblocable, et meule)
- Terre (joue sur la défense, encaisse, se joue sur le long terme)
- Foudre (one shot de persos adverse)
- Eau (contrôle, pioche et renvoyer les persos adverses dans la main)

On retrouve aussi Lumière et Ténèbres qui permettent d'avoir des cartes balaises, mais très peu dans le deck.
[TCG] Final Fantasy 1-186l10[TCG] Final Fantasy 1-182l10

Deux starters disponibles, à savoir celui de Final Fantasy VII, et celui de Final Fantasy XIII. Un troisième starter aurait dû être disponible le 28 Octobre, à savoir celui de Final Fantasy X. Mais un schmilblick entre Abysse Corp (le distributeur français) et Micromania repousse la sortie au 9/10 Novembre 2016. Car c'est en effet la célèbre chaîne de magasin de jeux vidéos qui en a récupéré l'exclusivité... jusqu'en Janvier où il sera disponible partout.
[TCG] Final Fantasy Sets
Qu'est-ce que l'on trouve dans ces starters qui coûtent 15Euros pièce en moyenne. Et bien le contenu des decks est disponibles ici où vous retrouverez aussi le tapis de jeu papier disponible dans ces starters, pratique pour vos premières parties, mais vite dispensable. Grosso modo, voilà ce qu'on peut jouer selon le Starter choisi:
- FFVII --> Feu/Terre, un deck assez agressif qui utilise du tuteur, et se basant sur des personnages de la licence VII évidemment (Cloud, Tifa, Vincent, Barret, Rouge XIII).
- FFX --> Vent/Eau, un deck plus contrôle semble-t-il, est centré autour de Yuna et de quelques personnages qui gagnent en Force quand cette dernière est sur le terrain.
-FFXIII --> Glace/Foudre, semi-contrôle, semi-agro, avec des de l'incli (que l'on appelle "Duller"), et des personnages ayant "Booster", c'est-à-dire qui peuvent attaquer dès leur tour d'entrée en jeu. Lightning héroïne en tête de deck.
Dans chaque starter, 10 cartes exclusives en x3, histoire de pas être obligé de l'acheter plusieurs fois. Et 10 communes en x2, histoire d'avoir 50 cartes pile pour jouer.

On construit en effet un deck de 50 cartes où l'on peut mettre un exemplaire d'une carte en x3. Et insistons sur exemplaire. Car rien ne m'empêche de mettre la "commune" de Cloud en x3, mais aussi sa version starter, et sa version Légendaire. Ce qui me fera bien 9 cartes avec le même nom dans mon deck, mais pas la même version. L'intérêt? Souvent l'on peut défausser une carte ayant le même nom pour déclencher un Pouvoir, et toujours, l'on peut défausser une carte pour gagner deux Points de Cristal que tout le monde même les cartes appellent des "CP" (qui est la ressource du jeu).

[TCG] Final Fantasy Booster_display
Les boosters sont entre 4 et 4Euros50. La boite de booster se trouve à 120Euros (36 Boosters dedans). Chaque booster contient 12 cartes, à savoir 7 Communes, 3 "Rares" (comprenez "Unco"), 1 Héroïque ou 1 Légendaire, et 1 Foil (qui peut être une Commune, une Rare, une Héroïque, une Légendaire, ou une Spéciale - et ça c'est plutôt l'excellent point, on peut ouvrir un booster avec deux légendaires du coup, ou être consolé avec une Légendaire Foil après avoir chopé une Héroïque pas terrible).
C'est un TCG donc il y a des niveaux de rareté, et oui:
- S -> Spécial (qui sont en fait dans les Starters, et forment de solides bases pour monter ses premiers decks)
- C -> Commune (qui n'ont rien d'exceptionnels. Des petits persos, ou des petits soutiens); moins de 0.50Euros à l'unité sur le net
- R -> Rare (qui sont donc des Uncos, des persos sympas, des Invocations solides); moins d'1Euro à l'unité sur le net
- H -> Héroïque (de bons persos charismatiques); moins de 4Euros à l'unité sur le net
- L -> Légendaire (oui, forcément c'est plus fort que les autres, et toutes ou presque donnent envie de monter un deck); moins de 15Euros
Quand vous prenez une boite de boosters, appelé "display", il manquerait environ une dizaine de cartes sur les 216 pour avoir le set complet. Pour le fullset, un joueur ayant avoué avoir de la chance a récupéré avec 3 displays (sans faire d'échange) la moitié du set en foil, et toutes les cartes en x3, sauf pour une petite dizaine.

[TCG] Final Fantasy Sleeves[TCG] Final Fantasy Playmat
Point de vue goodies pour satisfaire la soif insatiable des joueurs et collectionneurs, des pochettes, et un playmat (les autres ont pour le moment été annulés).

Alors c'est comment sinon ce jeu? C'est pas mal. Sortie en 2011 au Japon, ils débarquent enfin aujourd'hui dans une version parait-il (oui, je lis pas le Japonais, je peux pas confirmer) mise à jour. Ça se joue vite, le système est efficace, on a très vite envie de builder plusieurs decks. Trois types de cartes: les Avants (les persos qui attaques), les Soutiens (les persos qui produisent des ressources et font aussi des effets), et les Invocations (des cartes qui ont un effet instantané mais ne reste pas en jeu). En survolant les cartes, on voit qu'on peut augmenter la Force de ses persos, "duller" ceux de l'adversaire, piocher, défausser la main adverse, redresser ses soutiens, joueur sur les "licences" (les personnages du VII se boostent les uns les autres, ou Squall et Laguna font un excellent binôme), one-shot un perso adverse, on a des reset de table partiel ou total,
Les règles sont très accessibles, et une ou deux parties devraient suffire à vous apprendre à jouer. Heureusement, le jeu est tout de même plus profond que son premier apprentissage, car chaque carte en main est importante. Dois-je la jouer? Dois-je la défausser pour gagner des ressources? Dois-je m'en servir pour activer la "spéciale" de mon perso favori? Dois-je d'ailleurs défendre ce tour-ci ou attaquer? Du skill, du vrai. Au fait, les 9000 d'attaque, c'est juste pour l'effet de style, et le fluff propre aux jeux vidéos eux-mêmes. On peut mettre une attaque à 1000 ou 10000, on fait un seul dégât. Au bout de 7 infligé à l'adversaire, on l'emporte. On symbolise un dégât en meulant la carte du dessus du deck et en le mettant en "dammage zone". Et si jamais cette carte révélée est une "ex burst", elle déclenche sa capacité, comme ça, gratos, le retour de bâton. Piocher, infliger des dégâts à un perso adverse, le duller, j'en passe... Petit côté fun qui s'ajoute en plus de la Spéciale de certains persos, qui peut paraître roulette russe, mais qui ne l'est pas tant en fait sur un deck de 50 cartes


Les cartes sont d'excellentes qualité, le dos semble plastifié, et si certes, quelques illus sont pas top, ça reste très honnête. Tant qu'à certaines foils, elles sont juste splendides. Le seul soucis vient des "illus" reprenant des persos de dos des cinématiques de FFVII sur PS One; là ça pique.
En quelques jours, le starter XIII est introuvable (ils en avaient certainement moins prévu que le VII), et une réimpression de la totale est déjà en cours, car les magasins ont déjà tout écoulé. Tout devrait être disponible mi-Novembre. Une réussite innattendue, mais sûrement accentuée par une production trop faible. Beaucoup de fans de Final Fantasy ont acheté sans compter jouer (leurs questions du type "où puis-je trouver des cartes? Au supermarché?" sont aussi redondantes que fastidieuses sur les réseaux sociaux. Un public non-initié qui jouera peut-être, mais qui alimentera le marché des échanges. Le jeu est sorti en Français, mais aussi en Anglais, Italien, Espagnol et Allemand. Le Japon est rendu à la série 12 il me semble (pour les curieux, la série 2 contenait ceci - attention aux spoils)

Faut-il y jouer? Ne faites pas une démo, vous pourriez vous y mettre. Et sinon, ça vous aura pris 10minutes.

Pour finir, je vous mets des liens plus ou moins utiles:
Decks et Tapis de jeu papier présents dans les Starters
Règles de Base présentes dans les Starters
Le site officiel en Français (possibilité de s'abonner à une newsletter)
FFTCG FR (fan site français en développement mais très bien fait)

La page Facebook du fan site ci-dessus
Le groupe français FB qui réunit le plus de monde
La page francopphone FB qui réunit pas beaucoup de monde
Le groupe US FB
Le groupe US de vente FB
Le groupe mondial FB
La page espagnole FB
La page des Royaumes-Unis FB
La page Suédoise FB
Le groupe Italien FB et ses plus de 2500 membres
Carte à l'unité chez Magicbazar
Carte à l'unité chez Parkage
Carte à l'unité chez Ludiworld
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Stéphane81
Rôdeur du Nord
Stéphane81


Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Résultats Défis
Défis réussis:
[TCG] Final Fantasy Left_bar_bleue16/16[TCG] Final Fantasy Empty_bar_bleue  (16/16)

[TCG] Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: [TCG] Final Fantasy [TCG] Final Fantasy EmptyMar 1 Nov 2016 - 11:31
Je reste plutôt sceptique :
1. L'aspect TCG.
2. Graphiquement, c'est de la repompe à 100% et ils n'ont pas repris les meilleures illus.
3. Ca me rappel un peu trop Yugiho, autant dans la mécanique qu'avec des scores de dégâts à plusieurs millier là où ça ne sert à rien. (Oui, je sais que c'est pour le fluf mais tout de même.)
Revenir en haut Aller en bas
Lilian
Champion de France 2013
Lilian


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 46
Localisation : Eaubonne (95)

[TCG] Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: [TCG] Final Fantasy [TCG] Final Fantasy EmptyMar 1 Nov 2016 - 14:41
C'est quoi la différence entre un TCG et CCG ?
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[TCG] Final Fantasy Left_bar_bleue9/18[TCG] Final Fantasy Empty_bar_bleue  (9/18)

[TCG] Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: [TCG] Final Fantasy [TCG] Final Fantasy EmptyMar 1 Nov 2016 - 14:56
Aucune. Ils signifient respectivement Trading Card Game et Collectible Card Game et désignent les même jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Lilian
Champion de France 2013
Lilian


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 46
Localisation : Eaubonne (95)

[TCG] Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: [TCG] Final Fantasy [TCG] Final Fantasy EmptyMar 1 Nov 2016 - 17:15
Ok sans moi alors...
Revenir en haut Aller en bas
DarthPain
Garde de la Cité Blanche
DarthPain


Date d'inscription : 20/08/2015
Localisation : Blois

[TCG] Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: [TCG] Final Fantasy [TCG] Final Fantasy EmptyMar 1 Nov 2016 - 21:46
Le problème ca va être de durer en tant que TCG avec Magic, Yu-Gi-Oh! et Pokémon bien installés. Pour les plus jeunes, je suis pas sûr que l'univers soit attrayant comme peuvent l'être Yu-Gi-Oh! ou Pokémon.
Bref les TCG ne sont plus pour moi et puis j'aime pas Final Fantasy
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Rôdeur du Nord
Stéphane81


Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Résultats Défis
Défis réussis:
[TCG] Final Fantasy Left_bar_bleue16/16[TCG] Final Fantasy Empty_bar_bleue  (16/16)

[TCG] Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: [TCG] Final Fantasy [TCG] Final Fantasy EmptyMer 2 Nov 2016 - 0:03
J'adore les FF "old school" (10 et avant, Bravely Default et Second) mais je n'embarquerais pas sur ce jeu là.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Rôdeur du Nord
Stéphane81


Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 42
Localisation : Grivegnée (Liège)

Résultats Défis
Défis réussis:
[TCG] Final Fantasy Left_bar_bleue16/16[TCG] Final Fantasy Empty_bar_bleue  (16/16)

[TCG] Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: [TCG] Final Fantasy [TCG] Final Fantasy EmptyMer 2 Nov 2016 - 13:42
Double post !
Au passage, je remercie Katagena pour cette présentation : j'ai passé le lien à plusieurs potes afin qu'ils se fassent une idée du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Mineur de la Moria
Katagena


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 40
Localisation : Nantes

[TCG] Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: [TCG] Final Fantasy [TCG] Final Fantasy EmptyJeu 3 Nov 2016 - 10:17
Mais de rien. Il manque vraiment des "articles" sur les jeux de cartes en général, j'adore faire ça, je le fais d'une traite, sans me relire, ça me permet de me renseigner moi aussi, donc autant que j'en fasse profiter.

Je me doute bien que le joueur de SDA JCE, habitué à jouer à son rythme en solo parfois, n'est pas forcément le même client que le joueur de TCG qui achète des boosters pendant trois-quatre mois avant de voir arriver une nouvelle extension ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
DarthPain
Garde de la Cité Blanche
DarthPain


Date d'inscription : 20/08/2015
Localisation : Blois

[TCG] Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: [TCG] Final Fantasy [TCG] Final Fantasy EmptyJeu 3 Nov 2016 - 10:55
Le coût d'un TCG est également plus élevé qu'un LCG, ce qui n'est pas négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Mineur de la Moria
Katagena


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 40
Localisation : Nantes

[TCG] Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: [TCG] Final Fantasy [TCG] Final Fantasy EmptyVen 4 Nov 2016 - 13:12
Un peu plus élevé, tout dépend du rythme des sorties.

Se mettre à un LCG, c'est pour certains jeux, trois coreset. 120Euros au prix lourd, soit le prix d'un display. Si tu ajoutes un cycle, 90Euros + une deluxe, re 120Euros. 240Euros sur 6 mois on va dire. Le prix de deux boites de boosters on va dire.

Mais c'est certains, un LCG est moins cher. Sauf que la porte d'entrée est maintenant plus élevée dès que le jeu a un peu d'ancienneté. Là où un CCG propose des Starters.

C'est comparable, mais difficilement ^^ La seule réelle différence que j'y vois, c'est juste l'absence de rareté sur le LCG.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
DarthPain
Garde de la Cité Blanche
DarthPain


Date d'inscription : 20/08/2015
Localisation : Blois

[TCG] Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: [TCG] Final Fantasy [TCG] Final Fantasy EmptyVen 4 Nov 2016 - 19:49
Katagena a écrit:
Un peu plus élevé, tout dépend du rythme des sorties.

Se mettre à un LCG, c'est pour certains jeux, trois coreset. 120Euros au prix lourd, soit le prix d'un display. Si tu ajoutes un cycle, 90Euros + une deluxe, re 120Euros. 240Euros sur 6 mois on va dire. Le prix de deux boites de boosters on va dire.

Mais c'est certains, un LCG est moins cher. Sauf que la porte d'entrée est maintenant plus élevée dès que le jeu a un peu d'ancienneté. Là où un CCG propose des Starters.

C'est comparable, mais difficilement ^^ La seule réelle différence que j'y vois, c'est juste l'absence de rareté sur le LCG.

Sur le Coreset je suis d'accord mais les starters des TCG sont rarement suffisant pour être "compétitif". De plus dans les TCG un display n'est pas suffisant pour avoir les cartes dont tu as besoin en 2/3 exemplaires. Et puis un LCG te permet de prendre ton temps sur l'achat contrairement au TCG.

J'ai arrété les TCG et avec les LCG mon porte monnaie se porte mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Mineur de la Moria
Katagena


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 40
Localisation : Nantes

[TCG] Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: [TCG] Final Fantasy [TCG] Final Fantasy EmptySam 5 Nov 2016 - 9:29
Je préfère le LCG également, juste que je diabolise pas le TCG/CCG.

Car le LCG a également ses défauts. Pas de draft. Et une fois deux-trois cycles de sortie, le jeu commence à être vraiment intéressant; généralement, un CCG est tout de suite intéressant ou alors c'est un mauvais jeu ^^ Aussi, si tu prends le train en marche, même racheter une collec' d'occaz est un lourd investissement.

Quant au fait de prendre son temps? Non je ne trouve pas. Si tu joues en tournoi, tu achètes ton chapitre/pack tous les mois, tu l'attends même avec impatience Very Happy Ce que tu dis est néanmoins valable pour SDA ou prochaine Arkham Horror, puisqu'il n'y a pas de metagame général, juste celui lié aux scénarios, donc tu peux en effet acheter à ton rythme de jeu.

Puis souvent, un CCG est plus simple à prendre en main (ce n'est pas une vérité générale, c'est plus mon ressenti global) alors que les LCG sont complexes et à long terme, plus profond et je pense, plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Contenu sponsorisé





[TCG] Final Fantasy Empty
MessageSujet: Re: [TCG] Final Fantasy [TCG] Final Fantasy Empty
Revenir en haut Aller en bas

[TCG] Final Fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Lughan, grand amateur de fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Poney Fringant :: Divers-