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Damrod, Haldir, Galadriel : terrain miné

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Stéphane81
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MessageSujet: Damrod, Haldir, Galadriel : terrain miné Jeu 10 Nov 2016 - 11:32
Décidément, j'adore la mécanique des pièges et une sortie récente lui donne un nouvel élan. Je pointe ici la Lance des rôdeurs qui, à mon sens, s'associe avec le héros [card]Haldir de la Lórien[/card]. Puisque nous parlons de piège, [card]Damrod[/card] et [card]Anborn[/card] sont de la partie. Le principe est donc assez simple, taper de l'ennemi en zone de cheminement grâce à Haldir équipé des lances. Le avec Galadriel sont là pour conserver une menace faible et éviter l'aggro.


Je n'ai pas eu l'occasion de tester le deck. Comme d'habitude, les occasions de jouer en multi sont assez rare ^^' (Mais ça ne m'empêche pas de demander votre opinion.)

Héros: 3[deck]
1 Damrod
1 Haldir de la Lórien
1 Galadriel[/deck]

Alliés: 10[deck]
2 Gardien des Maisons de Guérison
2 Anborn a
3 Réfugié Sylvain
3 Suivante de Galadriel[/deck]

Attachements: 26[deck]
3 Lance des rôdeurs
3 Filet emmêlé
3 Fosse de l'Ithilien
3 Pieux Empoisonnés
3 Piège des Rôdeurs
3 Embuscade
2 Danger de la Forêt
3 Courage inattendu
3 Nenya[/deck]

Evenements: 14[deck]
3 Patrouille Forestière
3 En Paix pour Penser
3 le Conseil d'Elrond
3 Tester sa volonté
2 Salutations des Galadhrim[/deck]
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: Damrod, Haldir, Galadriel : terrain miné Jeu 10 Nov 2016 - 17:22
Encore un deck piége? J'ai vraiment du retard à combler sur cette mécanique. Si je comprends [card]Pieux Empoisonnés[/card] dans ce genre de deck en solo avec ta menace basse (je réfléchis a un Damrod / Pippin / Glorfindel dans le genre) je trouve cela étrange en multi ou ton compère va souvent prendre l'ennemi au combat et rendre peu utile la carte.

Je trouve bizarre que tu joues en paix pour penser alors que tes héros sont aussi utiles. De même 3 nenya c'est énorme, j'en jouerais qu'1 ou 2.

Et je pense que tu tirerais un grand avantage de rune de daeron et de demi-tour. Voir de émissaire de pélargir pour réarranger tes ressources.
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Stéphane81
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MessageSujet: Re: Damrod, Haldir, Galadriel : terrain miné Ven 11 Nov 2016 - 18:16
J'aime bien la mécanique piège même si, à mes yeux, elle n'est pas viable en solo. (C'est pourquoi je poste le deck en multi.)

[card]Pieux Empoisonnés[/card], avec du temps ou [card]Patrouille Forestière[/card] permet de tuer un ennemi sans avoir à l'attaquer. Elle fait aussi tourner la mécanique (pioche une carte et +1 par lance).

J'avoue ne pas être sûr de mon coup vis-à-vis des [card]En paix pour penser[/card]. Mais j'aime maxer ma pioche. [card]Nenya[/card] représente 4 et un troisième héros . Donc oui, en trois exemplaire.

Les Runes, oui; Demi-tour, je ne suis pas fan des quêtes joueurs (c'est purement perso); Emissaire à la place des Réfugiés, pourquoi pas.
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184201739
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MessageSujet: Re: Damrod, Haldir, Galadriel : terrain miné Ven 11 Nov 2016 - 18:39
Stéphane81 a écrit:

Je n'ai pas eu l'occasion de tester le deck. Comme d'habitude, les occasions de jouer en multi sont assez rare ^^'

Quand tu es seul tu joues plus souvent en solo qu'en soluo ? Ce n'est pas mon cas, surtout avec les scénarios à ZC occupée dès le départ. Le Duo est mon mode de jeu favori. A 3 et 4 c'est vraiment trop long, souvent.

Alors merci pour ce deck, j'aime aussi cette mécanique, que je vais employer dans une version proche, probablement couplé à un deck éclaireur qui amènera sa puissance de quête. [card]Haldir de la Lorien[/card] étant Eclaireur il ira probablement chez l'autre joueur. Le problème, ce sera la défense.

Je remplacerai probablement donc dans ton deck Haldir par Faramir   , pour une fois qu'il peut sortir celui-là http://www.sdajce.net/index.php/cartes/carte/ATS81   Mais ça montera la menace de départ.

Ou alors [card]Argalad[/card], à la place de Haldir déplacé chez un autre joueur ? http://www.sdajce.net/index.php/cartes/carte/DC82

Filet entravant : http://www.sdajce.net/index.php/cartes/carte/DC64
Anborn   http://www.sdajce.net/index.php/cartes/carte/ATS114 bien, mais qu'est-ce qu'il est cher.

Je n'aime décidément les restrictions liées à un icône de ressource imprimé sur un héros, qui empêche ici de jouer [card]Mise En Garde[/card].

Mablung me semble judicieux à ajouter. http://www.sdajce.net/index.php/cartes/carte/LOS5
[card]Henamarth Chantrivière[/card], en tous cas pour un duo.
[card]Archer de l'Ithilien[/card] pour contrer les ennemis qui arriveraient à t'engager.
En supprimant les Réfugiés Sylvains ?

En défense on est à poil contre un ennemi qui n'aurait pas de sentinelle à proposer. Jouer 3 [card]Brandebouc Curieux[/card] http://www.sdajce.net/index.php/cartes/carte/AAW6 pour les sacrifier défensivement dans ce cas ? Dans le même esprit, je propose de remplacer un TSV par [card]Une Lumière dans les Ténèbres[/card].

[card]Flèches Tirées des Arbres[/card] * 1 http://www.sdajce.net/index.php/cartes/carte/DC65 et [card]Conflits Internes[/card] * 2 seraient utiles, car même équipé et contre un ennemi piégé, Haldir ne tape pas  comme un sourd quand même. A la place des [card]En Paix pour penser[/card]. Tu as Damrod http://www.sdajce.net/index.php/cartes/carte/LOS3 pour une petite pioche assez régulière, surtout une fois que Anborn sera là.

Ce n'est pas un deck pour naviguer (peu d'alliés), ni pour affronter des ennemis ayant Résistance, ou immunisés aux effets des cartes joueurs, qui sont les nombreuses faiblesses de la mécanique piège.


Dernière édition par 184201739 le Ven 11 Nov 2016 - 23:13, édité 3 fois
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184201739
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MessageSujet: Re: Damrod, Haldir, Galadriel : terrain miné Ven 11 Nov 2016 - 19:29
Rouxxxor a écrit:
Si je comprends [card]Pieux Empoisonnés[/card] dans ce genre de deck en solo avec ta menace basseje trouve cela étrange en multi ou ton compère va souvent prendre l'ennemi au combat et rendre peu utile la carte.
Et bien il n'y a pas tant de pièges que ça disponibles d'un e part, et puis Haldir pourra attaquer à 5 ou 7 selon nombre de lances, cet ennemi, avant que celui-ci n'attaque le partenaire du joueur du deck piégé. Pas si mal.
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: Damrod, Haldir, Galadriel : terrain miné Ven 11 Nov 2016 - 20:01
Il y a quand même un poil plus de 1/3 du deck qui sont des pièges. Et avec des rune de daeron ça fait encore plus de piège piochés. Il y en a plein qui me font pas beaucoup envie si je peux pas les payer 1 ressource de moins donc j'ai l'impression que prendre les meilleurs et éventuellement jouer forgeron d'erebor est mieux.

Citation :
Nenya représente 4 et un troisième héros . Donc oui, en trois exemplaire.
Un troisiéme héros quand tu voudras pas faire sa capacité, à savoir à peu prés jamais surtout en multi. Le troisiéme héros ça sera rare que tu veuille payer une ressource pour cela, et émissaire fait cela déjà bien.
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MessageSujet: Re: Damrod, Haldir, Galadriel : terrain miné Ven 11 Nov 2016 - 23:17
Rouxxxor a écrit:

Citation :
Nenya représente 4 et un troisième héros . Donc oui, en trois exemplaire.
Un troisiéme héros quand tu voudras pas faire sa capacité, à savoir à peu prés jamais surtout en multi. Le troisième héros ça sera rare que tu veuille payer une ressource pour cela, et émissaire fait cela déjà bien.


Mais comme quasi toutes les cartes du deck appartiennent à la sphère connaissance, rien que ça justifie de mettre Nenya en *3 je pense. Et puis bon, un boost de quête de 4 de temps en temps (en plus si le multi est un duo), ça ne se refuse pas.

[card]Forgeron d'Erebor[/card] ne fait qu'une récupération de piège, conditionnelle, qu'il faut ensuite payer. Alors qu'on a Anborn dans le deck. Non je préfère barder directement le deck de pièges. Même les moins intéressants deviennent cool avec La lance des Rôdeurs.

[card]Embûche[/card] http://www.sdajce.net/index.php/cartes/carte/LOS9 était improprement appelée Embuscade dans le post originel.
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MessageSujet: Re: Damrod, Haldir, Galadriel : terrain miné Sam 12 Nov 2016 - 0:55
jouer Nenya en 3X me paraît un peu excessif, cela fait 2 pioches inutiles (slots), d'autant que lorsque tu auras Nenya tu auras toujours le cruel dilemme d'aider en exploration ou de piocher/diminuer la menace.
franchement, 4 d'exploration (de quête) contre la stabilisation de la menace d'un joueur ET une pioche : le choix est rapide.  Du coup, tu économise des pioches (slots) car tu n'a plus besoin d'Anborn qui fait récurrence avec Galadriel (l'un va rechercher dans ta défausse... l'autre va les chercher dans ton deck).
En plus, vu le nombre de pièges, on peut partir du principe (principe que j'applique dans mon deck pièges) que les pièges te permettront de piocher des pièges (Damrod héros).
Les runes de Daeron semblent bien... mais tes 2 moteurs de pioche (Damrod et Galadriel) rendent les runes inutiles.
"En paix pour penser" sont pour moi des cartes injouables : la contrainte est trop élevé : Galadriel et Damrod font 2 bons piocheurs sans contraintes.
à la place des fosses de l'ithilien, j'aurai bien vu le piège embûche (celui avec le "coup rapide intégré"  Smile )
le conseil d'Elrond : j'aime bien la carte, à condition que le pouvoir de Galadriel soit pour les autres joueurs (sinon tu va te retrouver à 0 en menace et les autres vont se retrouver submergés par les ennemis).
J'aime bien le jeu proposé,
il est beaucoup + offensif que mon Damrod/Denethor /Arwen que je joue à 2 ou 3 joueurs (de toutes manières... un deck pièges à 4 joueurs... c'est pas top !  Laughing  affraid )

signé : Philippe.
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: Damrod, Haldir, Galadriel : terrain miné Sam 12 Nov 2016 - 12:04
Je ne connais pas le moindre deck ou rune de daeron est inutile. Elle ne fait pas piocher: tu as le même nombre de carte dans la main avant ou après. Elle te permet juste d'avoir plus vite tes cartes intéressantes. Et elle n'a pas de coût du coup il n'y a aucun intérêt à la mettre en compétition avec d'autres. Elle a un effet strictement positif. Il vaut mieux jouer 53 cartes dont rune de daeron que 50 carte sans rune de daeron. Et il vaut encore mieux jouer 50 carte dont rune de daeron.

Il est faux de dire que le deck est presque que vert. Avec la réduction sur les piéges je pense que c'est en fait en que tu es critique. Le coût total de tes cartes vaut
51 VS 24 , avec les réductions de Damrod on est pas en manque de , surtout pas au point de jouer 3 exemplaires d'une carte qu'on paye 1, qu'on veut jamais utiliser pour mettre en quête sans courage inattendu (je dis ça d'expérience après avoir joué Nenya et vu ce qu'on voulait faire de Galadriel). Et je dis pas qu'il ne faut pas jouer Nenya mais je suis persuadé que 3 c'est trop et que tester avec 2 est mieux et peut-être même qu'il n'en faut qu'un.

Conseil d'elrond est génial, surtout que tu vas pas mal piocher donc cet effet gratuit est bien utilisé.

Je pense qu'il faut jouer Anborn car ça fait pas seulement piocher, tu choisis ton piège et ça c'est important. Et en plus tu es content de pouvoir faire l'effet de Galadriel chez les autres et d'avoir qui s'entretient toute seule chez toi.
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corsaire95
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MessageSujet: Re: Damrod, Haldir, Galadriel : terrain miné Sam 12 Nov 2016 - 21:08
épurer
Pour la rune de Daeron, j'étais d'accord avec toi il y a quelques mois... (j'utilisais beaucoup cette carte pour épurer mon jeu) mais maintenant au fil des sorties des cartes, il y a des meilleurs choix (je dis çà peut-être parce que je ne joue que en 50 cartes).
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: Damrod, Haldir, Galadriel : terrain miné Dim 13 Nov 2016 - 21:40
Je vois pas l’intérêt de se dire qu'on ne joue qu'en 50 cartes. Je joue que des decks de 50 cartes pour ma part, mais c'est pas une obligation, c'est juste que ça a été optimal dans tous mes decks jusque-la. Il y a des cas ou cela peut être mieux, même si c'est rare.

Mais je ne t'ai pas dit de jouer 50 cartes. Juste que rune de daeron est tellement forte que même si tu avais 50 cartes essentielles il faudrait quand même les jouer en 51e, 52e et 53e carte. Ici je vois pas de raison de jouer autre chose que 47 cartes pour 3 rune de daeron. Elle t'aide à piocher tes cartes importantes dés le tour 1. Pour moi c'est la meilleure carte du jeu.
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corsaire95
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MessageSujet: Re: Damrod, Haldir, Galadriel : terrain miné Dim 13 Nov 2016 - 21:56
Quitte à aller chercher la carte qui te manque, je préfère l'Astronome : carte + longue à jouer mais utilisable pour les copains... ET tout çà pour une seule pioche.
La rune est effectivement très forte tour 1 (à condition de l'avoir en 1ère main...) tandis que l'Astronome est une valeur sûre sur toute la partie.
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: Damrod, Haldir, Galadriel : terrain miné Dim 13 Nov 2016 - 22:00
Je ne vois pas l’intérêt de réfléchir à jouer telle ou telle carte A LA PLACE de rune de daeron. Elle n'a aucun coût, elle est incomparable aux autres cartes du genre. Si tu penses avoir besoin d'astronome joue astronome, mais ça ne remplacera jamais une rune de daeron, même si elle devait faire piocher 4 cartes en arrivant en jeu en plus de son effet. Tu jouerais toujours rune de daeron, ne serais-ce que pour t'aider à la piocher.

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corsaire95
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MessageSujet: Re: Damrod, Haldir, Galadriel : terrain miné Dim 13 Nov 2016 - 22:07
L'intérêt était d'alimenter le débat ET d'appronfondir les subtilités du jeu... Si pour toi il n'y a pas d'înteret... c'est la fin du débat !
Fin.
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: Damrod, Haldir, Galadriel : terrain miné Lun 14 Nov 2016 - 0:11
J'ai en effet un avis très tranché vu l'amour que je porte à cette carte. Du coup il est dur voir impossible de me convaincre de ne pas la jouer. Mais cela sert de débattre pour comprendre les avis, même si on ne les partage pas. Et je n'ai toujours pas compris pourquoi ton deck serai meilleur sans rune de daeron qu'avec (même si on devait le rajouter en plus de cartes que tu joues donc et passer a 53 cartes).

Mais on n'est pas obligé d'approfondir et on peut arrêter la. Parfois on ne se comprend pas et il vaut mieux savoir arrêter la que s'énerver parce qu'on arrive pas à transmettre ses idées Smile. Et en effet mon ton était moins conciliant dans mon dernier post et je m'en excuse.
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corsaire95
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MessageSujet: Re: Damrod, Haldir, Galadriel : terrain miné Lun 14 Nov 2016 - 1:01
quand quelqu'un qui fait vivre ce forum fait l'effort de s'excuser, je ne puis rester sans répondre Smile  :
donc merci de m'avoir répondu sur un ton différent.
ma position est la suivante, et peut-être pourrons-nous comprendre ce qui nous différencie :
je trouve la rune de Daeron (par rapport à l'Astronome) plus "égoïste" car elle n'est utile que pour son propriétaire et de plus... seulement 1 fois.
Ensuite, sans même la comparer ou vouloir l'échanger contre une autre carte, je pense (donc çà n'engage que moi, sans qu'il soit émis une quelconque critique) : je dirais que l'équation qui consiste à utiliser 2 cartes (car on en défausse 2) pour piocher 2 cartes est un effet un peu "stérile".
Le gain n'est pas énorme et la puissance est subordonnée au moment auquel est joué la carte (tour 1 = puissant mais tour 5 = discutable).
Pour moi, la rune de Daeron pouvait être une alternative pour ne pas perdre de slot inutilement : lorsque je pioche mon 2ème intendant du Gondor = j'utilise la rune = je suis certain de ne pas perdre de carte et de slot inutilement.
MAIS depuis l'arrivée d'Arwen  nous avons trouvé un héros qui recycle nos cartes en double.
Ensuite... puisque la rune de Daeron est et que son utilité, pour toi, est d'optimiser une bonne main de départ ...

je vais illustrer mon jeu piège : Damrod    / Arwen    / Denethor  
je dirais qu'il y a nettement mieux que la rune de Daeron :
admettons que l'intendant du Gondor soit ta carte maîtresse :
j'ai 3X "Tenir compte du rêve"    (je ne sais pas mettre les liens avec la photo)
ce qui fait qu'au premier tour, si je n'ai pas l'intendant je peut : payer 1   pour me prendre 1 carte parmi le top 5 du deck + en payant  je peut faire du shopping dans mon deck et tout cela au tour 1 !
et dans le cas où l'intendant est dans la main de départ, je peut dès le tour 3 faire la même chose pour l'un de mes copains.
Par contre.. si je n'ai rien de tout cela mais qu'il se trouve 1 Astronome... je peut le jouer immédiatement grace à Arwen et à Denethor : donc je gagne encore du temps par rapport à la rune de Daeron sans jeter aucune carte !

ma sensation est qu'il existe maintenant des cartes avec un meilleur rendement que la rune.
Alors... vu qu'il s'agit peut-être de ta carte fétiche... je ne sais pas trop quoi dire, car je ne puis te convertir... je voulais seulement mettre en évidence une différence de "rendement" et surtout que la rune est "égoïste" (mais attention... je ne dis pas que tu es égoïste... c'est simplement une remarque sur LA CARTE et non sur l'état d'esprit du joueur...).

Moi aussi j'ai ma carte fétiche : Traqueur du Nord
j'adore cette carte et je ne comprendrais pas que quelqu'un la dénie.

voilà.
te remerciant à nouveau d'avoir exprimé tes sentiments/ta position pour cette carte (la rune) ce qui me permet de dire que nos différences ne nous opposent pas, mais nous permettent d'améliorer nos jeux.

je te laisse la parole (ou plutôt le clavier Very Happy ) pour mettre en évidence ce qui te paraît illogique dans mon raisonnement ou expérience.

signé : Philippe
avec mes respects pour quelqu'un qui fait bouger ce fofo
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Patoch
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MessageSujet: Re: Damrod, Haldir, Galadriel : terrain miné Lun 14 Nov 2016 - 8:26
Je pense qu'on peut bien sûr tout à fait aimer ou pas jouer une carte, et qu'il est important de choisir des cartes qui nous font plaisir quand on les joue.

Par contre, on peut aussi essayer d'évaluer la qualité de beaucoup de cartes de manière objective. En comparant leur coup et le gain qu'elles apportent en cartes ou ressources, par exemple. Depuis une vingtaine d'année et grâce aux joueurs pros de Magic, notamment, des gens ont théorisé certains de ces aspects. Deux concepts centraux ont été crées pour ça : le tempo et le card advantage.

Sans aller dans les détails, Rune de Daeron est une carte qui n'aurait pas du exister dans un jeu équilibré (ce qui peut d'ailleurs être tout à fait une raison de ne pas la jouer). Elle propose, pour un coup nul, un choix d'optimisation des cartes en main.

Je vais essayer de reformuler un peu ce qu'écrivait plus haut mon acolyte. Le rendement de cet carte est maximal, en ce sens qu'aucune carte du jeu ne peut lui être comparée. Il est inutile de se dire, par exemple "ah mince, j'ai pioché Rune de Daeron, j'aurais préféré piocher /carte X/". En effet, tu vas instantanément jouer ta Rune de Daeron et obtenir ainsi deux cartes de plus parmi lesquels peut se trouver /carte X/. Jouer Rune de Daeron dans ton deck augmente tes chances de voir les cartes dont tu as besoin.

Tu ne peux pas la comparer aux cartes ayant des effets similaires et non gratuits. Celles-là demandent un investissement pour être rentables. Elles peuvent être piochées au mauvais moment, quand les ressources nécessaires seront critiques.

Pour ma part, je ne me dirais pas amoureux de la carte : c'est sans doute la carte la plus déséquilibrée du jeu, en ce sens qu'elle doit jouée dans tout jeu incluant la sphère idoine et souhaitant être optimisé. Je comprends tout à fait qu'on aime pas la carte et qu'on la trouve inintéressant, trop forte, ou trop terne. En revanche, elle est de manière incontestable (par là je veux dire logiquement, mathématiquement) une carte à inclure automatiquement.

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Stéphane81
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MessageSujet: Re: Damrod, Haldir, Galadriel : terrain miné Lun 14 Nov 2016 - 8:29
Ha ben en voilà du débat. Je vais un peu revenir au deck que j'ai testé en solo sur un scénario facile hier soir.

D'abord, j'ai légèrement modifié le deck :
-3 Réfugié Sylvain
-3 En Paix pour Penser
+3 Rune de Daeron
+3 Gardien d'Ithilien (184201739 : je n'ai pas pris Mablung car, pour un même effet, le gardien est moins cher et plus facilement sacrifiable.)


J'ai effectivement manqué de ressource . Pas énorme mais un peu quand même. Remplacer les [card]Suivante de Galadriel[/card] par des [card]Emissaire de Pélargir[/card] aurait aidé. (Maintenant, mes émissaires sont déjà dans un autre deck ^^')

184201739 : Tu as raison, c'est "Filet entravant" et pas "Filet emmêlé". My bad.

Rouxxxor : J'ai gardé [card]Nenya[/card] en trois exemplaires pour deux raison :
1. Malgré toute la pioche donc le deck est capable, je n'ai eu la carte qu'à la moitié de ma partie. (Et oui, c'est habituel pour moi.)
2. Les doubles sont des cartes "défaussables" pour un autre effet (comme les runes).

corsaire95 et Rouxxxor : Pour moi, aucune carte n'est "auto-include". Tout dépend toujours du deck et de ce qu'il veut/peut faire. Je suis un grand fan de [card]Traqueur du Nord[/card]. Pourtant, je n'en ai pas mis ici. Car avec un seul héros et aucune production de ressource, il est injouable.
A coté de ça, je comprends le raisonnement de Rouxxor : un deck de 50 cartes avec trois runes, c'est un deck de 44 cartes puisque chaque runes, défaussée avec une carte inutile sur le moment, représente deux cartes piochées gratuitement. Deck plus petit = plus de facilité à piocher les cartes nécessaires.
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Lilian
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MessageSujet: Re: Damrod, Haldir, Galadriel : terrain miné Lun 14 Nov 2016 - 10:04
Mon avis qui vaut ce qu'il vaut : pour moi certaines cartes son auto-include au moins pendant certaine période. Prenons un exemple, qui ne jouerais pas [card]Flèche Noire[/card] quand il joue un héros avec à distance et ? Quand je joue je joue systématiquement des [card]Tester sa volonté[/card].
Maintenant au début du jeu, je ne faisais pas un deck sans Gandalf, maintenant c'est beaucoup moins vrai.
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Tchibi
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MessageSujet: Re: Damrod, Haldir, Galadriel : terrain miné Lun 14 Nov 2016 - 10:33
Runes de Daeron n'est pas aussi déséquilibrée que cela : moi, dans un deck, je mets 100% de cartes utiles. Ainsi, quand je joue Runes de Daeron, je dois défausser une carte qui m'es utile, et je n'aime pas ça.

Runes de Daeron est sortie de mes decks depuis plusieurs mois : je n'ai plus aucune carte à gaspiller dans mes decks.
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Patoch
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MessageSujet: Re: Damrod, Haldir, Galadriel : terrain miné Lun 14 Nov 2016 - 10:43
Tu dois défausser une carte que tu n'aurais jamais pioché sans Rune de Daeron. Cet argument n'a de sens que si tu pioches tout ton deck. Une carte non piochée est tout autant gaspillée qu'une carte défaussée (surtout quand tu as le choix de cette défausse).

A noter que, à ma connaissance, personne ne met de cartes inutiles dans un deck.
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corsaire95
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MessageSujet: Re: Damrod, Haldir, Galadriel : terrain miné Lun 14 Nov 2016 - 10:54
Stéphane81 a écrit:
Ha ben en voilà du débat. Je vais un peu revenir au deck que j'ai testé en solo sur un scénario facile hier soir.

D'abord, j'ai légèrement modifié le deck :
-3 Réfugié Sylvain
-3 En Paix pour Penser
+3 Rune de Daeron
+3 Gardien d'Ithilien (184201739 : je n'ai pas pris Mablung car, pour un même effet, le gardien est moins cher et plus facilement sacrifiable.)


J'ai effectivement manqué de ressource . Pas énorme mais un peu quand même. Remplacer les [card]Suivante de Galadriel[/card] par des [card]Emissaire de Pélargir[/card] aurait aidé. (Maintenant, mes émissaires sont déjà dans un autre deck ^^')

184201739 : Tu as raison, c'est "Filet entravant" et pas "Filet emmêlé". My bad.

Rouxxxor : J'ai gardé [card]Nenya[/card] en trois exemplaires pour deux raison :
1. Malgré toute la pioche donc le deck est capable, je n'ai eu la carte qu'à la moitié de ma partie. (Et oui, c'est habituel pour moi.)
2. Les doubles sont des cartes "défaussables" pour un autre effet (comme les runes).

corsaire95 et Rouxxxor : Pour moi, aucune carte n'est "auto-include". Tout dépend toujours du deck et de ce qu'il veut/peut faire. Je suis un grand fan de [card]Traqueur du Nord[/card]. Pourtant, je n'en ai pas mis ici. Car avec un seul héros et aucune production de ressource, il est injouable.
A coté de ça, je comprends le raisonnement de Rouxxor : un deck de 50 cartes avec trois runes, c'est un deck de 44 cartes puisque chaque runes, défaussée avec une carte inutile sur le moment, représente deux cartes piochées gratuitement. Deck plus petit = plus de facilité à piocher les cartes nécessaires.

Haaaaa... je suis comme 184201739 : je préfère également Mablung, car un rapport de 2 ressources pour 2 points d'exploration (quête) est assez rare. Donc, le rapport coût/exploration ET la capacité de se débarrasser d'un ennemi qui nous poursuit de trop près... allez... fais-nous plaisir...met au moins 1 Mablung !

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corsaire95
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MessageSujet: Re: Damrod, Haldir, Galadriel : terrain miné Lun 14 Nov 2016 - 11:01
Patoch a écrit:
Tu dois défausser une carte que tu n'aurais jamais pioché sans Rune de Daeron. Cet argument n'a de sens que si tu pioches tout ton deck. Une carte non piochée est tout autant gaspillée qu'une carte défaussée (surtout quand tu as le choix de cette défausse).

A noter que, à ma connaissance, personne ne met de cartes inutiles dans un deck.

Ce que Tchibi essaye de mettre en évidence, sont à la fois le paramètre psychologique : se défausser d'une carte utile est parfois dur mentalement, par contre, ne pas la piocher n'amène aucun désagrément.
Et l'avantage en cartes est contestable : je défausse 2 cartes pour piocher 2 cartes.

Je suis désolé, mais je préfère considérer que je joue dans un jeu en coopératif et avoir des cartes qui sont jouables (ou leurs effets) sur les copains.

Je pense que concernant la rune, qu'il s'agit de savoir jouer avec son temps, c'est à dire savoir prendre en considération des cartes nouvelles qui la remplace avantageusement.
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Patoch
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MessageSujet: Re: Damrod, Haldir, Galadriel : terrain miné Lun 14 Nov 2016 - 11:08
Rune de Daeron n'amène aucun avantage en cartes, mais un avantage en qualité de cartes, gratuit, sans conséquence (autre que psychologique...).

Rien de t'empêche de jouer Rune de Daeron ET des cartes jouables sur tes partenaires.

Enfin, je ne sais pas ce que tu veux dire par "jouer avec son temps", mais aucune carte comparable à Rune de Daeron n'existe actuellement (la seule comparable est Nous ne sommes pas paresseux, qui est pourtant bien en deçà).

Bon, après, j'arrête là dessus. Ne jouez pas Rune de Daeron, c'est tout à fait compréhensible et c'est votre choix. Par contre, je vous conseille de pousser un peu votre réflexion. Il n'y a aucun argument de deckbuilding qui existe en défaveur de Rune de Daeron.
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Lilian
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MessageSujet: Re: Damrod, Haldir, Galadriel : terrain miné Lun 14 Nov 2016 - 11:25
En même temps quand tu mets plusieurs fois des cartes unique dans ton deck pour être sur de les avoir tôt, tu es bien content de piocher une rune pour t'en débarrasser.
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MessageSujet: Re: Damrod, Haldir, Galadriel : terrain miné
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Damrod, Haldir, Galadriel : terrain miné

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