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[Fuite d'Umbar] Discussion générale

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Rouxxxor
Magicien en retard
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Date d'inscription : 04/02/2013

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MessageSujet: [Fuite d'Umbar] Discussion générale Ven 2 Déc 2016 - 0:55
Premier scénario de ce cycle 7 (premier de la boite les sables d'Harad) nous fait jouer une fuite à travers les rues d'Umbar après que nous nous soyons échoué non loin de la.
L'ambiance est bien rendu, en nous forçant à avoir toujours un ennemi contre nous et avec de l'archerie toujours présente mais jamais trop importante.

La vraie menace vient de la mécanique, avec notamment l'objectif qui nous fait perdre si la quête est vide. On a pas le droit à un échec de quête tour 1 ou on est encerclé et on voit pas le tour 2. Maintenant je trouve qu'elle devrait carrément obliger à placer à chaque tour des marqueurs de progression pour montrer le fait qu'on ne peut pas rester sur place. Parce qu’après le tour 1 on a juste à se méfier des effets qui enlèvent des marqueurs (que j'ai trouvé peu violents).

Je pense que ce scénario peut être un bon scénario d'initiation pour des joueurs qui connaissent déjà un JCC/JCE car il est facile mais coloré et dynamique.
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Lilian
Champion de France 2013
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Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 40
Localisation : Eaubonne (95)

MessageSujet: Re: [Fuite d'Umbar] Discussion générale Lun 5 Déc 2016 - 15:35
Je n'ai joué le scénario qu'une fois à 3 joueurs, il est assez simple en terme de gameplay et on s'en est bien sorti. Je l'ai trouvé sympathique bien qu'assez difficile, il faut en effet ne pas "rester sur place" et on peut se faire éjecter du scénario à la moindre bévue.
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Der Wind
Maréchal de la Marche
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Date d'inscription : 27/06/2011

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MessageSujet: Re: [Fuite d'Umbar] Discussion générale Mer 7 Déc 2016 - 9:37
Une partie et demi en ce qui me concerne :

- partie découverte en duo :

Je jouais avec Thuran lors d'un événement et, comme on avait pulvérisé un petit "Les craintes de l'intendant", on s'est laissés tenter par celui-ci. Problème : nos decks n'étaient pas optimisés et on ne disposait que des sphères et:tactique: (lui : Theoden II, Eowyn, Hama ; moi : Idraen, Legolas, Glorfindel II).

Clairement, on manquait de pour avoir du soin : c'est ce qui nous a coûté la victoire (en plus de tirer 3 fois le lieutenant sur la partie). Mais même comme ça, on a été assez proches de la victoire, il ne nous manquait que quelques jetons de progression pour l'emporter.

- partie interrompue en trio :

Toujours au même événement, je joue avec le même deck avec Broyeroc (Elrohir, Elladan, Arwen) et Ryson (Prince Imrahil II, Celeborn, Bifur). Le début est potentiellement assez compliqué mais on a bien géré, en éliminant régulièrement ennemis et lieux.

On s'apprête à passer en étape 2 mais une quête annexe surgit et brise nos plans (champion). On la passe en 2 tours... et il est temps pour nous d'arrêter au beau milieu de notre partie : dommage, on était bien partis.




Premier avis :

- Un scénario bien sympa pour entamer cette nouvelle deluxe et le cycle qui suivra.
- Difficulté moyenne : il faut de la quête et de la gestion d'ennemis dès le départ mais on a bien tenu avec des decks qui n'étaient pas ultra-compétitifs.
- Le soin me semble quasi-indispensable en raison de l'archerie et des dégâts directs.
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Rouxxxor
Magicien en retard
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Date d'inscription : 04/02/2013

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MessageSujet: Re: [Fuite d'Umbar] Discussion générale Mer 7 Déc 2016 - 14:12
Je suis tout à fait d'accord sur ta conclusion. Je rajouterais juste que archerie est un classique dorénavant et que je joue systématiquement du soin en dorénavant
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Noodles
Rôdeur du Nord
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Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Re: [Fuite d'Umbar] Discussion générale Jeu 29 Déc 2016 - 13:41
En solo ça passe assez facilement pourvu que l'on ait du soin.

Par contre en multi à 3, nous ne l'avons pas réussi malgré deux tentatives.

1 deck Rohan (Eowyn Eomer Théoden)
1 deck Nain (Bifur Oin Dain)
1 deck soutien (Aragorn Gimli Legolas)

1ère tentative : nous ne mettons pas de jeton de progression sur la quête principale

2ème tentative : le joueur du deck Nain est débutant et frileux lorsqu'il s'agit d'engager au combat, du coup les deux autres decks ont été submergés par les ennemis.

J'ai modifié les decks Nain et soutien pour notre prochaine séance de jeu.
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Noodles
Rôdeur du Nord
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Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Re: [Fuite d'Umbar] Discussion générale Sam 31 Déc 2016 - 9:27
Re-joué en duo hier au soir.

1 deck Nain (Dain Bifur Thorin)
1 deck fast TE (Denethor Erestor Hirluin)

c'est passé mais vraiment de justesse... on est monté jusqu'à des 10 points de dégâts d'archerie (heureusement les TE pouvaient encaisser) et deux à trois tours très tendu pour le deck Nain : comme premier joueur le deck se mange un engagement au combat par traitrise, l'exploration du lieu actif libère un Harad qui engage également le premier joueur, en comptant un ennemi déjà engagé et l'engagement du tour on arrive à 4 Harad engagés sur le deck et cerise sur le gâteau un effet d'ombre en amène un cinquième et un autre effet ombre déclenche une attaque supplémentaire... Il a fallu utiliser tout l'attirail Nain pour s'en sortir : redressement par les archivistes, attrait de la Moria, sacrifice de Dori, a moi ! Ô tous les miens ! qui ramène un autre maitre de bataille permettant de desserrer l'étau Harad. Vraiment tendu.

Le deck de rencontre est de petite taille : 36 cartes. On le recycle régulièrement les effets Renfort, Archerie, engagement supplémentaire, engagement pour le premier joueur, attaque supplémentaire, en ombre ou en direct, ont vite fait de submerger un des joueurs et si ça se concentre sur un deck "faible", c'est la Bérézina.

Je vais monter un deck piège, ça me semble une mécanique capable de contrer cette quête en multi.
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Noodles
Rôdeur du Nord
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Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Re: [Fuite d'Umbar] Discussion générale Sam 31 Déc 2016 - 9:41
Du cancel (ombre et effet une fois révélé) avec du recyclage, ça devrait le faire aussi.
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PtitD
Paysan Rohirrim
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Date d'inscription : 19/07/2017
Age : 28

MessageSujet: Re: [Fuite d'Umbar] Discussion générale Jeu 27 Juil 2017 - 9:39
J'ai testé et réussi cette quête hier, je l'ai trouvé sympa, on sent vraiment la pression de devoir agir rapidement sans se laisser déborder.

Je pense avoir trouvé un bon deck Connaissance/Energie, qui tourne relativement bien depuis que je joue avec. J'ai passé l'Anduin, les scénarios de Khazad Dum et donc celui-ci.

J'avais sélectionné Théoden/Eowyn/Kahliel, la mécanique Haradrim est vraiment puissante, du coup je me dis que jouer avec Théodred la rendrait encore plus forte en l'envoyant en quête pour alimenter Kahliel en ressource supplémentaire et ainsi pouvoir placer plus d'alliés. Parce que en seul héros connaissance il n'est pas facile de placer les alliés à (5).

Il m'est difficile de me passer de Eowyn, je ne trouve pas de héros plus intéressant pour s'occuper de la quête.

J'ai tout de même eu le même ressenti que vous pendant la quête, je me suis dis que sans soin ça allait être difficile mais j'ai réussi à répartir les dégâts. A ce propos, on est d'accord que pour la règle archerie il est possible de répartir les dégâts entre plusieurs héros ? Un Haradrim à archerie 2, je peux donc placer un dégât sur Eowyn et un sur Théoden par exemple ? Voir un allié il me semble puisqu'il parle de "personnage" dans la règle.

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Yogul
Protecteur de la Lorien
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MessageSujet: Re: [Fuite d'Umbar] Discussion générale Jeu 27 Juil 2017 - 10:17
Les dégâts d'Archeries tu les répartis comme tu veux sur tout tes personnages
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Rouxxxor
Magicien en retard
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MessageSujet: Re: [Fuite d'Umbar] Discussion générale Jeu 27 Juil 2017 - 17:33
Au contraire tu es même obligé de les mettre 1 par 1. Tu ne peux pas dépasser les points de vie et donc mettre les 10 dégâts (oui quand il y a archerie 10 on est bien dans le caca) sur un petit allié comme j'essayais de faire au début Twisted Evil
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PtitD
Paysan Rohirrim
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Date d'inscription : 19/07/2017
Age : 28

MessageSujet: Re: [Fuite d'Umbar] Discussion générale Jeu 27 Juil 2017 - 18:44
Rouxxxor a écrit:
Au contraire tu es même obligé de les mettre 1 par 1. Tu ne peux pas dépasser les points de vie et donc mettre les 10 dégâts (oui quand il y a archerie 10 on est bien dans le caca) sur un petit allié comme j'essayais de faire au début Twisted Evil

Je ne suis pas encore tombé sur ce cas là mais ça confirme ce que j'avais compris et fait jusque maintenant Wink
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