Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

Traîtrise Cri Perçant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
184201739
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 21/09/2014

MessageSujet: Traîtrise Cri Perçant Mar 20 Déc 2016 - 16:24
http://www.sdajce.net/index.php/cartes/carte/TBR73

Texte original :
Fatalité.
Une fois révélée : cherchez 1 ennemi Nazgûl dans le deck de rencontre ou la pile de défausse de rencontre. Placez-le dans la zone de cheminement ou mettez-le en jeu, engagé au combat avec le premier joueur. Mélangez le deck de rencontre.

Au vu de la compilation F.A.Q. VERSION 1.8 DU 04/02/2016 ...

(1.44) « Doit X ou Y » vs. « Doit soit X, soit Y »
Si le texte d’une carte précise à un joueur d’effectuer une
tâche ou une autre tâche selon la formule « … doit X ou
Y… », le joueur doit effectuer la première tâche ; il ne résout
la seconde tâche que s’il ne peut pas résoudre la première.


... j'ai du mal à savoir quoi faire de cette carte : si il y a le ou, en principe, je me dis que ce qui est après le ou ne peut être choisi que si ce qu'il y a avant le ou ne peut pas être effectué. Or on peut toujours placer un ennemi dans la zone de cheminement. Du coup on aura jamais l'occasion de le mettre en jeu engagé au combat avec le premier joueur.

Alors je pense que le "bon" texte de la carte aurait dû être " ... Vous devez soit le placer dans la ZC, soit le mettre en jeu, engagé au combat avec le premier joueur ..."

Qu'en pensez-vous ?

- Et mes excuses pour m'être trompé de rubrique pour ce fil de discussion que j'aurais dû poster en rubrique Règles et Questions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patoch
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 22/08/2013

MessageSujet: Re: Traîtrise Cri Perçant Mar 20 Déc 2016 - 16:32
Le "ou" est entre deux lieux, pas entre deux actions. C'est pour ça que tu peux faire ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://geekotheque.wordpress.com/
184201739
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 21/09/2014

MessageSujet: Re: Traîtrise Cri Perçant Mar 20 Déc 2016 - 16:49
Action 1 : Placez le dans la ZC
ou Action 2 : Mettez le en jeu engagé au combat avec le 1er joueur.

Mais en fait la bonne interprétation serait :
Action unique : cherchez un ennemi Nazgul ...
avec un choix à faire pour son placement.

Oui c'est assez évident que c'est un choix véritable qui était l'intention. Mais la rédaction met un petit peu de doute quand même. Je ne sais pas si en VO ça "coulait" mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
poymaster
Forgeron d'Erebor
avatar


Date d'inscription : 28/07/2016

MessageSujet: Re: Traîtrise Cri Perçant Mar 20 Déc 2016 - 19:14
Peril.
When Revealed: Search the encounter deck and discard pile for a Nazgûlenemy. Either add it to the staging area or put it into play engaged with the first player. Shuffle the encounter deck.
Shadow: Attacking enemy makes an additional attack after this one.

à toi de voir Very Happy

Il n'y a pas des effets de cartes joueurs qui auraient pu être joué en amont et empêcher un ennemi de rejoindre la zone de cheminement ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
184201739
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 21/09/2014

MessageSujet: Re: Traîtrise Cri Perçant Mar 20 Déc 2016 - 22:22
Oui, en VO, ça "coulait' carrément mieux. Le "either" est un soit. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: Traîtrise Cri Perçant Mer 21 Déc 2016 - 10:34
Je crois surtout que t'as inventé un mot mot «doit» alors qu'il y en a pas.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
184201739
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 21/09/2014

MessageSujet: Re: Traîtrise Cri Perçant Mer 21 Déc 2016 - 14:19
vindoq a écrit:
Je crois surtout que t'as inventé un mot mot «doit» alors qu'il y en a pas.

C'est vrai que l'absence du mot "doit" était de nature à m'éviter de me prendre le chou par une application hors de propos de la réponse FAQ. Mais "either ... or ...", ceci-dit, veut bien dire "soit ... soit ...", et propose plus clairement que la traduction retenue une alternative au choix du joueur. Ceci-dit dans mes parties, c'est bien comme ça que je le jouais : au choix. Mais avec un arrière goût de doute qui est maintenant levé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: Traîtrise Cri Perçant Mer 21 Déc 2016 - 14:21
Bien vu vindoq. Le "doit" est absent de cette formulation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: Traîtrise Cri Perçant Mer 21 Déc 2016 - 14:45
Après... on n'est jamais à l'abris d'une mauvaise formulation. J'aurais eu le doute si y avait marqué «soit», mais là, le «ou» de base me parle vraiment comme un «ou» basique. C'est rare, mais on nous laisse des choix dès fois dans les traîtrises.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lockart
Brasseur de la Comté
avatar


Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 36
Localisation : Rennes (35)

Résultats Défis
Défis réussis:
2/17  (2/17)

MessageSujet: Re: Traîtrise Cri Perçant Ven 9 Mar 2018 - 15:58
Question annexe sur cette carte.
Si je choisi la deuxième option, à savoir, "mettez le en jeu, engagé avec le premier joueur", est-ce que ça débloque la capacité de Sam "quand vous engagez au combat un ennemi..." ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ilùvatar
Maître Capello
avatar


Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 37

MessageSujet: Re: Traîtrise Cri Perçant Ven 9 Mar 2018 - 16:23
Oui !

Engagé signifie forcement que tu as été engagé à un moment ou à un autre Wink

Si tu vois le terme "considéré comme engagé", alors là c'est différent car il n'est que considéré comme, il n'a donc pas réellement engagé ... Bref ... du wording Very Happy

_________________
Dori, c'est trop pourri
Bilbon, c'est tellement bidon
Faramir I, c'est à dépérir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.sdajce.net
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Traîtrise Cri Perçant
Revenir en haut Aller en bas

Traîtrise Cri Perçant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-