Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

Gestion de son niveau de menace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Noodles
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 02/04/2013

MessageSujet: Gestion de son niveau de menace Sam 14 Jan 2017 - 18:25
Ce n'est pas un sondage mais plutôt une discussion sur la gestion de son niveau de menace.

La question générale pourrait être, avec le pool de cartes actuel gérez vous encore votre niveau de menace et pourquoi ?

Pour ma part, en général je ne gère plus mon niveau de menace depuis... bien longtemps ! Wink

En fait je n'intègre de la gestion de mon niveau de menace que dans des decks particuliers : si je joue Frodon ou Boromir, si je joue des effets Maudit ou si je joue en Secret en dehors de ces cas pas de gestion de ma menace et pourquoi ?

Le niveau de menace a été problématique sur le premier cycle et beaucoup moins pour les autres cycles. Avec les facilités de déploiement de son jeu au fil des parutions de cartes, la durée en nombre de tours des parties a diminué ; actuellement je joue une partie en environ 6 tours de jeu ; ma menace initiale va donc monter mécaniquement de 5 à 7 points jusqu'à la fin de la partie. Si je pars à un niveau de menace supérieur à 30, je joue déjà avec au moins un héros costaud (Gandalf Elrond Aragorn Théoden Cirdan Sylvebarbe) auquel j'associe deux héros moyens (niveau de menace entre 9 et 11) de quoi gérer les premiers combats parfois tendus et je peux me manger quelques effets Maudit et échec de quêtes pour terminer tranquillement ma partie à un niveau de menace situé entre 40 et 50 (limite fatidique).

Je n'ai pas encore jouer les effets Vaillance, c'est peut être bien un style de jeu qui nécessite de gérer sa menace...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perseflamme
Forgeron d'Erebor
avatar


Date d'inscription : 11/03/2015
Localisation : Grenoble

Résultats Défis
Défis réussis:
3/14  (3/14)

MessageSujet: Re: Gestion de son niveau de menace Sam 14 Jan 2017 - 19:18
Je suis un peu comme toi. La menace n'est plus une de mes préoccupations.
Outre les facteurs que tu mentionnes j'en rajoute deux qui me viennent à l'esprit. Mais je suis sûr qu'il y en a plein d'autres !

- L'expérience : Avant, je balisais quand je dépassais les 40, maintenant, je connais les scénarios donc cela ne me pose plus de soucis.
- Les nouveaux ennemis : La plupart ont une menace tellement basse que ça ne sert à rien de conserver sa menace générale basse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pink00
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 41
Localisation : 35

MessageSujet: Re: Gestion de son niveau de menace Sam 14 Jan 2017 - 22:06
Pareil pour moi. Il y a aussi un autre facteur, on a plus de bonnes cartes et du coup, j'ai souvent enlevé mes "baisse menace" pour intégrer ces bonnes cartes. Après je me dis que ça passe ou ça casse. Mais les parties sont souvent plus courtes et les nouveaux scénarios jouent moins sur la menace.
Finalement, je me sens obligé de faire baisser ma menace quand je joue du maudit (merci Aragorn II)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: Gestion de son niveau de menace Dim 15 Jan 2017 - 0:02
En solo beaucoup de parties sont longues, voir trés longue (15 tours ou plus), ce qui demande de pouvoir baisser un peu sa menace. Et les decks qui commencent bas veulent esquiver les ennemis, et donc baisser la menace est également utile pour eux. Je joue plein de cartes de menace, et je fais selon le deck.

En multi la menace est une ressource. Je l'utilise énormément pour les cartes maudits et j'assume de devoir la baisser ensuite. Cela amène beaucoup, surtout héritage de numenor. J'utilise du coup de nombreuses cartes de baisse de menace:
- Aragorn + situation désespérée;
- Demi-tour dans tous les autres decks qui jouent ;
- 3 Conseil d'elrond dans tous les decks avec un héros noldor ;
- 3 veille secréte dans la plupart de mes decks
- Des salutations de galadhrims pour compléter dans mes decks à dominante , souvent par 3.

Bref je joue plein de baisse de menace moi. Certes c'est pas le truc qui met le plus de pression dans le jeu mais inclure quelques moyens de la gérer permet de répondre aux scénarios qui agressent la-dessus et d'utiliser les puissantes cartes maudites dans tous les decks.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clementd
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Gestion de son niveau de menace Lun 13 Fév 2017 - 14:16
A deux c'est fréquent que l'on gère un peu la menace, surtout pour moi.

Je joue et (voire uniquement Tactique si c'est un scénario à monstres bien costauds (avec qq cartes commandements). Mon binôme joue et

Je commence facilement entre 29 et 31 en menace. Du coup, avec les traitrises non maîtrisables, les effets de carte de quête ou objectifs (il y a plusieurs scénarios du cycle 4 comme ça qui peuvent faire monter la menace assez rapidement), etc. ben ça monte vite ! Si en plus de ça je me fais plaisir avec un Boromir (même si c'est rare que j'en abuse), je monte très vite. Ce n'est pas le cas de ma partenaire, sauf cas vraiment exceptionnel.

Du coup, pour ma part, il est assez régulier que ma partenaire me baisse la menace de 6 (Salutations des Galadhrims je crois) ou que je joue un Gandalf pour baisser la menace, surtout si j'ai l'attaque furtive. Mais si c'est fréquent sur l'ensemble des parties, c'est en général 1 seule fois en scénario, pour être tranquille (quand la menace dépasse 45 sur un scénario où on monte facilement, je me méfie beaucoup ^^).

Le truc c'est qu'il y a de grosses différences avec le solo j'ai l'impression. On a accès à plus de cartes, on a plus de héros, mais aussi + de monstres et surtout de cumul d'effets (hier sur Le Secret de Celebrimbor du Cycle 4, le nombre de cartes à cause des renforts successifs c'était juste épique... mais on a gagné quand même -tiens pour une fois j'avais 2 héros   et 1 seul , c'est rare !).

D'ailleurs, vis-à-vis de mon binôme, avoir une menace élevée est un ATOUT. Etant le bourrin de service, et elle soins + gestion des cartes de rencontre, volonté, etc., je m'occupe des monstres en priorité, y compris en ayant des Sentinelle & A distance. Cela dit, elle devient de + en + plus forte (le trio "Elrond & Vylia + Glorfindel + Eowyn" ça dépote...).


Dernière édition par Clementd le Mar 14 Fév 2017 - 8:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
corsaire95
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 52
Localisation : Val d'Oise

MessageSujet: Re: Gestion de son niveau de menace Mar 14 Fév 2017 - 0:05
je n'ai pas l'expérience de jouer en solo.
je suis environ à 75% en duo et le reste à 3.
J'ai l'impression qu'à 2, il nous faut gérer la menace, c'est un paramètre qui nous oppresse régulièrement d'autant que nos parties sont longues.. très longues... on aime bien prendre notre temps, et il nous arrive parfois d'attendre d'être bien équipé avant de passer une étape... donc la partie fait facilement 15 tours.
bizarrement, à 3 les parties sont + rapides.

signé : Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clementd
Joaillier de Fondcombe
avatar


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Gestion de son niveau de menace Mar 14 Fév 2017 - 8:36
Philippe, tout dépend aussi quels scénarios vous jouez.

Au début, on prenait aussi beaucoup notre temps (cycles 1 et 2). On faisait en sorte de ralentir la progression pour poser équipements et alliés... Arrivés au cycle 3, un peu moins selon les scénarios (parfois très difficiles d'ailleurs, je n'ai pas trop aimé l'ambiance de ce cycle non plus... bref).

Au cycle 4 (que nous allons bientôt achever), il y a des "compteurs de temps" que tu retires à chaque fin de tour (voire avec des effets de cartes rencontre) et que tu remets quand il y a en a plus (il y a donc une boucle de temps). Ils ne causent pas la fin de la partie, mais si tu n'as plus de compteurs, il y a des effets pénibles qui se déclenchent (et qui se redéclencheront tous les X tours puisque tu remets des compteurs), surtout quand ils sont fréquemment répétés (difficile à éviter sur certains scénarios). Du coup tu es pressé de finir plus vite. Ma compagne n'a pas trop aimé ce cycle, moi j'ai adoré certains scénarios, justement parce qu'il y a ces compteurs et que ça pousse à avancer même en étant moyennement prêt. Ca nous a aussi appris à fonctionner différemment. A trouver des stratégies pour être prêts plus vite et à réussir même sans être blindés d'alliés / équipements. Cela dit, c'est parfois difficile... le plus gros défaut du SDA JCE, je trouve, c'est le facteur chance. Dans ces scénarios-là, on a parfois cumulé plein de lieux par ex. et aucun Asfaloth / traqueur du Nord (ni Astrologue ou autre allié pour en trouver), alors qu'en général ils sont légion Rolling Eyes Et là, tu te retrouves vite à monter ta menace de 10 en fin de phase de quête, voire +. Autant arrêter la partie si tu n'es pas à deux doigts de finir ^^

Bref, pour en revenir à la gestion de la menace : c'est devenu assez rare que l'on doive gérer la menace parce qu'on a fait "trop" de tours, alors que ce n'était pas le cas avant. C'est plutôt parce à cause d'effets de cartes de rencontre, de cartes quêtes ou de Boromir (oui j'y reviens, son pouvoir le rend très fort si on peut gérer la menace ^^). Bien sûr, le temps passé rajoute de la menace en plus du reste, mais c'est plutôt anecdotique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
corsaire95
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 52
Localisation : Val d'Oise

MessageSujet: Re: Gestion de son niveau de menace Mar 14 Fév 2017 - 9:43
En fait, j'ai du mal à avoir un avis précis, car on refait régulièrement TOUTES les aventures en boucle, mais avec à chaque fois un groupe (un deck) différent.
Mais oui... je sais que mon épouse déteste les compteurs temps Wink
Donc mon avis ne concerne pas un cycle précis, mais davantage l'ensemble des aventures où l'on a pu constater qu'a deux il faut gérer (un peu) la menace tandis qu'à trois cela passe mieux.
PAR contre, on ressent vraiment l'effet "de prendre son temps" + des effets maudit sur certains scénarios qui nous oppresse... mais à 3 on le ressent moins (peut-être que notre troisième partenaire nous force à aller + vite Razz ).

Signé : Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Der Wind
Maréchal de la Marche
avatar


Date d'inscription : 27/06/2011

Résultats Défis
Défis réussis:
3/14  (3/14)

MessageSujet: Re: Gestion de son niveau de menace Lun 27 Fév 2017 - 9:36
J'intègre souvent au moins un moyen de diminuer ma menace : Gandalf, Conseil d'Elrond, veille secrète ou Aragorn II. Cela me semble encore utile sur bon nombre de scénario, même si, comme cela a été dit, c'est plus dispensable que par le passé (coût d'engagement des ennemis moins élevé, moins de malus en cas de menace élevée).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phosgene
Champion de France 2016 et Marchand de Tapis
avatar


Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 26
Localisation : paris

Résultats Défis
Défis réussis:
1/14  (1/14)

MessageSujet: Re: Gestion de son niveau de menace Lun 27 Fév 2017 - 11:01
Pour ma part, j'accorde pas mal d'importance à la baisse de menace, donc comme Der Wind, j'en use pas mal dans mes decks (au moins les conseils d'Elrond dès que je peux).

En ce moment, j'aime bien les decks un peu lent au démarrage et pouvoir laisser des ennemis en ZC pour temporiser m'aide beaucoup...

_________________
Marchand de Tapis officiel depuis 2016,
Grand ami des nains !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0007.html
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Gestion de son niveau de menace
Revenir en haut Aller en bas

Gestion de son niveau de menace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Poney Fringant :: Sondages-