Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez

Commencer SDA JCE en 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
GregHunt
Hobbit curieux
GregHunt


Date d'inscription : 16/01/2017

Commencer SDA JCE en 2017 Empty
MessageSujet: Commencer SDA JCE en 2017 Commencer SDA JCE en 2017 EmptyMar 17 Jan 2017 - 1:01
Bonjour à tous Very Happy
Je suis tout nouveau sur ce forum et m'intéresse de près au jce sda. d'aller plus loin il faut savoir que je suis au niveau 0. Je débarque complet, je lis, je m'informe, mais beaucoup d'aspects du jeu reste abstrait comme on peut s'en douter. Ce qui me plait avec le SDA c'est de pouvoir jouer solo (SW JCE m'intéresse aussi mais pas de solo apparemment). Je ne pense pas à ce jour pouvoir jouer avec d'autres personnes. Mon fils de 10 ans commence sur SW Destiny, on verra plus tard. Comme je disais plus haut, l'aspect du jeu en solo m'intéresse et surtout d'après ce que je lis un peu partout, une atmosphère, une ambiance particulièrement réussies. On est dans l'histoire, les films et les livres. L'expérience de jeu à l'air assez riche. Les cartes d'un point de vue collection m'intéressent aussi. Voilà. Maintenant, et pour reprendre le titre de mon post, je ne sais par où commencer ( mis à part la boite de base bien sûr) et surtout quel est l'avenir de SDA? Le jeu à déjà quelques années, j'ai peur d'accrocher et que ça devienne une course aux cartes/decks/extensions un peu partout sur le net parce que EDGE aura décider d'arrêter ou que certains packs de cartes ne seront plus édités. Et mis à part la boite de base, j'achète quoi? Je suppose qu'il y a une chronologie à respecter? Je pensais qu'au fil des sorties de nouvelles cartes et scénarios il suffisait de rajouter ses nouvelles cartes et de jouer. D'après ce que je lis on ne peut pas mélanger toutes les cartes provenant de différents cycles? Comment je le sais ? Voilà les questions qui me viennent à l'esprit. Si déjà j'ai quelques éléments de réponse ça m'aidera. D'autres questions arriveront sûrement. D'avance merci à tous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
chossette
Garde de la Cité Blanche
chossette


Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 39
Localisation : Seine et marne

Résultats Défis
Défis réussis:
Commencer SDA JCE en 2017 Left_bar_bleue0/0Commencer SDA JCE en 2017 Empty_bar_bleue  (0/0)

Commencer SDA JCE en 2017 Empty
MessageSujet: Re: Commencer SDA JCE en 2017 Commencer SDA JCE en 2017 EmptyMar 17 Jan 2017 - 10:08
Salut toi !

Tu vas kiffer !

Deja balaye toutes tes craintes. Le jeux est toujours d'actualité, des extensions sortent régulièrement, le cycle 7 vient de commencer, les saga continues etc,  et tout est trouvable sur le net (ormis certains scénarios en cours de réimpressions, mais ils se comptent sur les doigts d 'une main)

Concernant le melange de cartes, BIENSUR QUE SI ! C'est la base du deckbuilding. Tu peux et il faudra que tu te creer tes deck avec l 'ensemble du pool de carte que tu aura. Apres tu fais ce que tu veux hain tu peux jouer un scenario avec uniquement les carte paru lors de la sortie de ce scenario. Mais c'est un choix. Quoiqu'il arrive chaque carte possede ses propre references qui indique son numero  a quel extension elle appartient.

Je le repete, plus tu achete de pack, plus tu as de carte, plus tes possibilité de builder sont grandes. Elles sont a ce jour infini presque ^^

Concernant les achats, tout se suit de façon logique.

1) le set de base
2) les 6 paquet aventures de la foret noire Cycle 1
3) la boite d'extention kazad dum cycle 2
4) les 6 paquet aventure royaume de cavenain cycle 2
5) une nouvelle boite d'extention cycle 3
6) 6 nouveau paque liés a cette boite d'extention cycle 3
7) extention, Etc etc, toujours dans le meme ordre.

Tu trouvera sur ce site l'ensemble des cycle et leur ordre. C'est tj pareil, une boite deluxe precede l'arrivée d'un nouveau cycle. Il faut posseder cette boite pour jouer au cycle.
http://www.edgeent.com/jeux/collection/le_seigneur_des_anneaux_lcg

En parrallele tu a des SAGA. Les sagas c'est comme les boite d'extentions, sauf qu'elles n'appartienne pas aux cycle. Ce sont des aventure parallele.

Comme la saga des cavaliers noirs, qui reprend les le debut des événements du livre "le seigneur des anneaux". Cette saga comprend a ce jour 5 boites et n 'est pas terminée.

Ou alors la saga qui reprend le voyage de la compagnie de thorin.

Puis tu as les POD qui sont les cycles en mode cauchemar ou des scenario exclusifs, tu verras ca dans kk années ^^

Personnelemtn je te conseil pour commencer :

La boite de base
Le cycle 1 complet
la boite deluxe du cycle 2 (cavenain)

Ca te fait deja pas mal de chose a faire. Ensuite tu enchainera sur les scenario du cycle 2, la boite du sycle 3 etc.

En parallele je te conseil la premiere boite de la saga du hobbit ( les cavalier noirs) pour decouvrir les extension de saga.
Revenir en haut Aller en bas
GregHunt
Hobbit curieux
GregHunt


Date d'inscription : 16/01/2017

Commencer SDA JCE en 2017 Empty
MessageSujet: Re: Commencer SDA JCE en 2017 Commencer SDA JCE en 2017 EmptyMar 17 Jan 2017 - 12:53
Salut Chossette !
Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise. Pour reprendre ta réponse (tu vas kiffer) c'est exactement ce que je ressens quand je lis les messages et avis d'un peu partout sur le net, un certain kiff émanant des multiples posts. Bref. Tu as été très claire sur le fonctionnement des cycles et extensions. Donc si j'ai bien compris concernant les cartes, je peux si je le souhaite mélanger des cartes de l'extension cycle 3 avec les cartes des aventures de la forêt noire cycle 1 par exemple ? De toute façon j'ai vu qu'il existait des tutos sur le deckbuilding. Merci encore. A bientot .
Revenir en haut Aller en bas
chossette
Garde de la Cité Blanche
chossette


Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 39
Localisation : Seine et marne

Résultats Défis
Défis réussis:
Commencer SDA JCE en 2017 Left_bar_bleue0/0Commencer SDA JCE en 2017 Empty_bar_bleue  (0/0)

Commencer SDA JCE en 2017 Empty
MessageSujet: Re: Commencer SDA JCE en 2017 Commencer SDA JCE en 2017 EmptyMar 17 Jan 2017 - 14:06
Oui biensur.

Dans chaque boite d extension, ou paquet scenario tu trouveras des cartes joueurs.
Ces cartes joueurs te permettent de te constituer ta collection.
Et tu te crees tes decks a partir de ta collection complete.
Revenir en haut Aller en bas
GregHunt
Hobbit curieux
GregHunt


Date d'inscription : 16/01/2017

Commencer SDA JCE en 2017 Empty
MessageSujet: Re: Commencer SDA JCE en 2017 Commencer SDA JCE en 2017 EmptyMar 17 Jan 2017 - 14:49
Merci encore pour ta réponse. J'ai insisté sur ce point sur mon dernier post car j'ai cru lire sur un forum qu'il pouvait y avoir des restrictions concernant les mélanges de certains decks de scenario etc..Dernière petite question d'ordre pratique et purement subjective et personnelle : est ce que les joueurs protègent systématiquement leurs cartes à l'aide de sleeve? Je comprends bien le principe de protéger ses cartes mais moi perso j'aime beaucoup toucher et ressentir la texture de mes cartes en main, comme avec tout jeu de cartes ou même les livres. Bref ça relève du fétichisme je sais (LOL) mais Bon ... merci en tout cas bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
Yogul
Protecteur de la Lorien
Yogul


Date d'inscription : 22/02/2016
Age : 39
Localisation : Essone

Résultats Défis
Défis réussis:
Commencer SDA JCE en 2017 Left_bar_bleue0/0Commencer SDA JCE en 2017 Empty_bar_bleue  (0/0)

Commencer SDA JCE en 2017 Empty
MessageSujet: Re: Commencer SDA JCE en 2017 Commencer SDA JCE en 2017 EmptyMar 17 Jan 2017 - 16:51
Chosette résume très bien La sutuation.
Juste pour que ce sois un peu plus clair tu ne peux pas mélanger les scénarios entre eux(sauf saga), les cartes joueurs par contre pas de souci. Le Deck building est là base du jeu aussi. En ce qui concerne les sleeves les maniaques comme moi protege leurs cartes surtout joueurs tu verra que tu y viendra aussi quand tu mélange les cartes des milliers de fois vos mieux les protégées.
Ça fait plus de 5 ans que j'y joue est sincèrement j'ai pas encore jouer tout les scénarios (et pourtant j'ai tout les cycles,saga et pod sortie en vf à ce jour) et c'est toujours un réel plaisir de jouer.
Revenir en haut Aller en bas
chossette
Garde de la Cité Blanche
chossette


Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 39
Localisation : Seine et marne

Résultats Défis
Défis réussis:
Commencer SDA JCE en 2017 Left_bar_bleue0/0Commencer SDA JCE en 2017 Empty_bar_bleue  (0/0)

Commencer SDA JCE en 2017 Empty
MessageSujet: Re: Commencer SDA JCE en 2017 Commencer SDA JCE en 2017 EmptyMar 17 Jan 2017 - 16:57
Il ne faut pas que tu confonde carte de rencontre et cartes de joueur.
Je pense que tu fais un amalgame en fait, d'ou tes questions.

Les cartes de rencontre composent des decks de rencontre qui eux memes composent les fameux decks de scenario.
Un deck de scenario est en effet composé de plusieurs decks de rencontre PRECIS, tout est expliqué dans chaque feuillet de regle et sur les cartes de quete.

Les carte joueurs sont des carte qui te permette de completer ta collection et tes deck a toi, de joueur.


Concernant les protection c'est a ta convenance.

Perso je protege uniquement mes cartes joueur, car je les manipule bien plus que les scenario, c'est plus agreable en main, ca se melange plus facilement ect.

J'en connais qui protege tout, et d'autre qui ne protege rien, certain adore le feeling des carte sans sleeve dans la main.

Cela dit, chaque sleeve possede aussi son propre feeling, perso je suis a adepte des dragon shield, super feeling en main je trouve. C'est ce que j'utilise tj. Mes cartes sont super bien protégée, la clareté est parfaite etc. C'est comme tout, quand tu mets le prix...

Mais si tu es soigneux et que tes cartes ne voyage pas, tu peux tres bien ne pas les proteger. Tu fais ce qui te chante ^_^

Si je te donnais un conseil, protege au moins les cartes joueurs avec des dragon shield, test tu vas kiffer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Khutulus
Brasseur de la Comté
Khutulus


Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 51
Localisation : Sèvres(92)

Commencer SDA JCE en 2017 Empty
MessageSujet: Re: Commencer SDA JCE en 2017 Commencer SDA JCE en 2017 EmptyMer 18 Jan 2017 - 16:30
Je me permets d'intervenir dans cette discussion, car j'ai commencé à jouer à SdA il y a à peine 2 semaines, avec à peu prêt les même questions et hesitations que toi.
ce qui m'a plu avant tout, c'était la possibilité de jouer en solo, et d'avoir un jeu avec une forte capacité d'immersion et de renouvellement.

J'en suis à ma 6ième partie en solo, et je peux t'assurer que je kifffffffff à mort...
A 44 ans, j'en suis presque à chercher à me planquer dans les toilettes de mon boulot pour essayer de faire une partie rapidement...
Je n'ai pas encore gagné une seule partie pour le moment, mais je manipule des cartes, je cherche la bonne stratégie et je m'amuse comme un petit fou avec beaucoup de plaisir.
Il faut être patient et advancer pas à pas, mais le plaisir est à la clé.
Revenir en haut Aller en bas
GregHunt
Hobbit curieux
GregHunt


Date d'inscription : 16/01/2017

Commencer SDA JCE en 2017 Empty
MessageSujet: Re: Commencer SDA JCE en 2017 Commencer SDA JCE en 2017 EmptyMer 18 Jan 2017 - 17:14
Bonjour à vous Laughing

Merci encore pour vos réponses. Pour revenir aux interventions de Yogul et Chossette je n'avais pas fait d'amalgame entre carte de joueurs et cartes de scénarios, à vrai dire j'avais complétement fait abstraction de ces cartes scénarios. Donc j'ai bien tout compris et effectivement cela nous donne une multitude de possibilités pour le deckbuilding. Pour les protections effectivement les cartes sont quand même bien plus fines que des cartes classique de tarot, belote etc.. A la longue elles risquent fortement de s'ecorner et de s'user. Kuthulus, avant de poster mon 1er message j'ai lu ton post qui ressemble au mien. On se pose les mêmes questions, ça va me permettre de suivre ton évolution. Bon et pour finir je costate avec plaisir que la moyenne d'age est assez haute sur le forum, c'est cool en fait , on a moins l'impression d'être l'ado attardé qui s'est perdu sur un site de jeu de cartes Razz Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chossette
Garde de la Cité Blanche
chossette


Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 39
Localisation : Seine et marne

Résultats Défis
Défis réussis:
Commencer SDA JCE en 2017 Left_bar_bleue0/0Commencer SDA JCE en 2017 Empty_bar_bleue  (0/0)

Commencer SDA JCE en 2017 Empty
MessageSujet: Re: Commencer SDA JCE en 2017 Commencer SDA JCE en 2017 EmptyMer 18 Jan 2017 - 17:46
La moyenne d'age des joueurs du Sda JCe est en effet plus proche de la 40ene que de la 20 ene.
Perso j ai 32 ans, et ouais je suis jeune moi !!! ^_^

Pour revenir sue la composition des pack, sache que dans chaque pack scenario tu aura un nouveau scenario. Dans chaque boite d'extension, tu auras 3 nouveaux scenarios (en tout nous en sommes a 84 scenarios si je dis pas de betise, de quoi voir venir pendant des années)

Et dans chacun des pack scenario et boite d'extention, tu aura de nouvelles cartes joueurs, et de nouveaux heros.

Plus tu avancera dans les cycle et plus la difficulté vas augmenté, mais vraiment quoi, tu vas en chier lol (et encore apres tu peux te faire les version cauchemar des scenario si tu es sado)

Mais plus tu aura de cartes pour creer tes decks et laisser libre cours a ton imagination, c'est infini !



Je t'invite a aller ici :
http://www.sdajce.net/index.php/cartes/extensions

C'est une base de donnée de toutes les cartes que tu peux avoir (scenario, joueur, quete, tout y est)



Dernière édition par chossette le Mer 18 Jan 2017 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khutulus
Brasseur de la Comté
Khutulus


Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 51
Localisation : Sèvres(92)

Commencer SDA JCE en 2017 Empty
MessageSujet: Re: Commencer SDA JCE en 2017 Commencer SDA JCE en 2017 EmptyMer 18 Jan 2017 - 17:53
chossette a écrit:
Perso j ai 32 ans, et ouais je suis jeune moi !!! ^_^
Ca va pas durer, parole de quarantenaire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Der Wind
Maréchal de la Marche
Der Wind


Date d'inscription : 27/06/2011

Résultats Défis
Défis réussis:
Commencer SDA JCE en 2017 Left_bar_bleue3/14Commencer SDA JCE en 2017 Empty_bar_bleue  (3/14)

Commencer SDA JCE en 2017 Empty
MessageSujet: Re: Commencer SDA JCE en 2017 Commencer SDA JCE en 2017 EmptyVen 20 Jan 2017 - 13:19
Coucou,

Pour apporter quelques éléments de plus :

- si tu n'es pas allergique aux jeux de société un minimum complexe, je pense que tu vas vite apprécier ce jeu. Je ne suis pas du tout un adepte de jeux de cartes (jcc ou jce) et je me suis laissé tenter par celui-ci à sa sortie pour son univers et son mode solo. Je suis toujours là aujourd'hui et je joue toujours avec autant de plaisir à ce jeu (je viens de passer les mille parties!). L'univers est bien rendu, les illustrations généralement de qualité et les mécanismes pas trop compliqués une fois qu'on a 2-3 parties derrière soi.

- l'espérance de vie du jeu, c'est difficile à dire. Pour le moment, le jeu est bien vivant en tout cas. Un 7e cycle est prévu ainsi qu'une 6e extension de saga SDA, ce qui laisse à penser que le jeu en a encore plusieurs mois devant lui. Pour le reste, se projeter en 2018 ou 2019 est difficile... mais à court terme, le jeu est bien vivant.

- concernant les sleeves, je n'en utilise que pour les héros. Certaines cartes joueurs commencent à s'user un peu mais ça va encore. C'est un choix personnel à faire...

- concernant la moyenne d'âge, j'en suis à 30 ans. Lors des rencontres belges, je dirais que la moyenne d'âge doit être aux alentours des 35 ans. Pas mal de trentenaires, quelques joueurs un peu plus âgés (quarantaine surtout) et quelques joueurs plus jeunes (notre benjamin a 14 ans si mes souvenirs sont bons).
Revenir en haut Aller en bas
Eventration
Cavalier du Rohan
Eventration


Date d'inscription : 12/02/2016

Commencer SDA JCE en 2017 Empty
MessageSujet: Re: Commencer SDA JCE en 2017 Commencer SDA JCE en 2017 EmptyVen 20 Jan 2017 - 13:44
Der Wind a écrit:

- concernant la moyenne d'âge, j'en suis à 30 ans. Lors des rencontres belges, je dirais que la moyenne d'âge doit être aux alentours des 35 ans. Pas mal de trentenaires, quelques joueurs un peu plus âgés (quarantaine surtout) et quelques joueurs plus jeunes (notre benjamin a 14 ans si mes souvenirs sont bons).

On parle bien de l'âge physique parce que l'âge mental de certains peuvent de temps en temps descendre en dessous de 14.
Surtout le roux de la bande en fait Rolling Eyes

L'espérance de vie du jeu ? Les paris sont ouverts mais t'as le temps de vieillir un peu avant d'en avoir fait le tour.

Les sleeves ? Au début je ne sleevais pas et puis mon jeu préféré a commencé à s'abimer.
Les héros ensuite, les cartes joueurs, ensuite les cartes DR ... ensuite mes autres jeux.
Une fois que tu sleeves, tu n'y échappes plus (et tu commences à faire le difficile avec la qualité des sleeves Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Chienjaune
Rôdeur du Nord
Chienjaune


Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 49
Localisation : Lyon

Résultats Défis
Défis réussis:
Commencer SDA JCE en 2017 Left_bar_bleue1/14Commencer SDA JCE en 2017 Empty_bar_bleue  (1/14)

Commencer SDA JCE en 2017 Empty
MessageSujet: Re: Commencer SDA JCE en 2017 Commencer SDA JCE en 2017 EmptyVen 20 Jan 2017 - 18:06
Pour moi, la durée de vie du jeu est quasi infinie. En effet, une partie ne sera jamais la même, ne serait-ce que par l'ordre aléatoire du DR. En plus, tu peux varier tes decks à l'infini (selon les cartes joueurs dont tu disposes). J'ai récemment refait le cycle 1, et j'y ai trouvé du plaisir ! Very Happy

_________________
#MakeMordorGreatAgain!
Revenir en haut Aller en bas
annùminas
Protecteur de la Lorien
annùminas


Date d'inscription : 04/09/2016

Commencer SDA JCE en 2017 Empty
MessageSujet: Re: Commencer SDA JCE en 2017 Commencer SDA JCE en 2017 EmptySam 21 Jan 2017 - 12:21
Apres pour les questions de règles d jeu regarde un peu la chaine sda jce tv sur Youtube tu y verras des tuto des parties jouées. Ca va te permettre de te familiarisé facilement avec les règles . Il font aussi des open the box. Tu pourras voir les combo de carte et les qualité de ces dernières
Revenir en haut Aller en bas
annùminas
Protecteur de la Lorien
annùminas


Date d'inscription : 04/09/2016

Commencer SDA JCE en 2017 Empty
MessageSujet: Re: Commencer SDA JCE en 2017 Commencer SDA JCE en 2017 EmptySam 21 Jan 2017 - 12:26
Et le dernier conseil que je peux te donner c est de trouver des joueurs pres de chez toi!parce qu a plusieurs c est toujours mieux
Revenir en haut Aller en bas
Ealenthis
Protecteur de la Lorien
Ealenthis


Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 40
Localisation : Valence

Résultats Défis
Défis réussis:
Commencer SDA JCE en 2017 Left_bar_bleue0/0Commencer SDA JCE en 2017 Empty_bar_bleue  (0/0)

Commencer SDA JCE en 2017 Empty
MessageSujet: Re: Commencer SDA JCE en 2017 Commencer SDA JCE en 2017 EmptySam 21 Jan 2017 - 13:29
Oui d'ailleurs si tu es dans la Drôme ou l'Ardèche tu as un joueur de dispo ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
GregHunt
Hobbit curieux
GregHunt


Date d'inscription : 16/01/2017

Commencer SDA JCE en 2017 Empty
MessageSujet: Re: Commencer SDA JCE en 2017 Commencer SDA JCE en 2017 EmptySam 21 Jan 2017 - 22:12
Houlà que de réponses !! Smile ici on a affaire avec des passionnés c'est sur. Bon j'ai bien pris note de toutes vos remarques et suggestions. Mon set de base et en approche avec un set du 1er cycle. Je teste tout ça et je reviens. Je epense que d'autres questions arriveront. Pour le jeu à plusieurs ça va être compliqué à voir et de tout façon pas dans la drôme Wink
Les tutos sur sdajce TV oui j'ai vu c'est bien foutu j'irai y faire un tour.
Concernant la durée de vie mais surtout le suivi du jeu, j'ai vu qu'il y avait une extension prévue en ce début d'année et que des réimpressions de set sont en cours donc rassuré de ce point de vue.
Merci encore à tous cheers Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commencer SDA JCE en 2017 Empty
MessageSujet: Re: Commencer SDA JCE en 2017 Commencer SDA JCE en 2017 Empty
Revenir en haut Aller en bas

Commencer SDA JCE en 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Spring Event 2017 - Rencontre Nationale 2017 - NAMUR
» Des Suisses à la RN 2017?
» Goodies RN 2017
» Fellowship 2017
» Fellowship 2017 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Débutants-